Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Merci pour ce blog formidable où je trouve une mine de renseignements.
Puis-je vous suggérer le parcours que nous comptons réaliser durant nos 19 jours complets au Costa Rica en plein mois d'août prochain ?
Arrivée le 8/08 à Alajuela - nuité
1 jour au Volcan Poas + visite plantations de café Carrizal
1 jour nous prendrons le ferry Golf Nicoya direction le refuge Curu
1 jour aux alentours de la Playa Malpaïs - côte pacifique
5 jours chez un ami dans la région de Pareiro
1 jour au lac Arenal
1 jour au volcan Arenal + alentours
1 jour park Arenal
1 jour à Puerto Viejo de Sarapiqui (bananeraies)
3 jours à Tortuegero
1 jour à Cahuita
1 jour à Gandoca - Manzanillo
1 jour au Volcan Irazu
1 jour retour Alajuela
Départ le 28/08 matin
Est-ce un parcours réalisable, judicieux et plausible compte-tenu des infrastructures, des points d'intérêts ?
Nous nous déplacerons en 4 x 4. Nous ne comptons pas réserver les nuités à l'avance, exceptés l'arrivée et la veille du départ. Est-ce que les hôtels référencés se trouveront sur ce circuit-là ?
Quel budget doit-on prévoir pour l'entrée des parcs et l'hébergement-restauration pour une famille de 4 (2 adultes + 2 ados) ?
Merci de votre aide.
Amicalement
Agnès
Balises :
Bonjour Agnès,
Balayons donc cet itinéraire.
Merci pour ce blog formidable où je trouve une mine de renseignements. roooô. Merci.
N'oubliez pas de lire les compte-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés ! Idéal pour se faire une idée plus réaliste qu'un guide de ce que vous pourrez découvrir.
Ce forum est à vous. A volonté. Plus vous posez de question, plus vous aidez les futurs visiteurs. Et comme vous avez vu la demande d'inscription (en haut à droite) est tout simple...
Puis-je vous suggérer le parcours que nous comptons réaliser durant nos 19 jours complets au Costa Rica en plein mois d'août prochain ? C'est fait pour ça.
Bon, 19 jours, d'accord, c'est très bien.
Arrivée le 8/08 à Alajuela - nuitée ok
1 jour au Volcan Poas + visite plantations de café Carrizal ok
1 jour nous prendrons le ferry Golfe Nicoya direction le refuge Curu Puntarenas-Paquera ok. Vous avez intérêt à filer directement dans l'après-midi du jour 1 pour arriver vers Curu (ou y dormir, c'est possible) Vous profiterez ainsi d'une journée complète. Là, faire le transport et Curu le même jour, c'est dommage.
1 jour aux alentours de la Playa Malpaïs - côte pacifique Ok, compter 1h environ pour Sant Teresa-Malpais. Petite envie de surf ?
5 jours chez un ami dans la région de Pareiro où donc ?
1 jour au lac Arenal
1 jour au volcan Arenal + alentours
1 jour parc national Arenal ok
1 jour à Puerto Viejo de Sarapiqui (bananeraies cacao à Tirimbina, heliconias et palmiers à coeur de palmier à Horquetas)... Vous avez une possibilité de rafting à Chilamate.
3 jours à Tortuguero Long.
1 jour à Cahuita Trop court
1 jour à Gandoca - Manzanillo Il n'y a pas de luths en août. Comme vous allez déjà à Tortuguero, est-ce nécessaire d'aller sur cette plage difficilement accessible ? A moins que vous ne vouliez parler de la zone de refuge sylvestre de Manzanillo, accessible par la route (et oui, c'est à nouveau une belle route... en attendant que cela redevienne rapidement une piste) au sud de Puerto Viejo. Ce qui est un peu différent.
1 jour au Volcan Irazu Donc retour par Siquires-Turrialba. Pas de problème.
1 jour retour Alajuela ok
Départ le 28/08 matin
Est-ce un parcours réalisable, judicieux et plausible compte-tenu des infrastructures, des points d'intérêts ?
Globalement, oui. Changer peut-être le transport vers Curu, réduire Tortuguero (2j ?) et passer 3j dans la région de Cahuita.
Nous nous déplacerons en 4 x 4. Nous ne comptons pas réserver les nuités à l'avance, exceptés l'arrivée et la veille du départ. A 4, dans les zones chargées en août, vous aurez peut-être une ou deux mauvaises surprises là où les capacités sont limitées (ex Tortuguero). Et bien sûr, cela dépend de la gamme d'hôtel recherchée. Soyez au moins bien préparés avec une liste d'hôtels sympas pour chaque escale. Le mieux dans ce cas est aussi d'avoir un téléphone local, pour pouvoir appeler sans se ruiner les hôtels et demander s'il y a de la place avant de s'y rendre pour voir. Nous proposons ces puces et téléphones en briefing Chez Pierre, que nous vous rachetons à votre départ. Est-ce que les hôtels référencés se trouveront sur ce circuit-là ? Il y a déjà 135 hébergements référencés dans tout le pays, grâce aux retours des membres du réseau solidaire ToutCostaRica qui nous conseillent leurs tuyaux et nous font part de leurs découvertes. Et ils seront 150 hôteliers en juin à accepter la carte Premium, qui permet d'obtenir 15% de réduction avec ou sans réservation ! Téléchargez la liste : onglet "liste -15%"
Quel budget doit-on prévoir pour l'entrée des parcs et l'hébergement-restauration pour une famille de 4 (2 adultes + 2 ados) ?
Les parcs nationaux : 10$ sauf Cahuita : contribution volontaire. Les autres parcs, ça dépend. Certains sont gratuits, d'autres peuvent être chers lorsqu'il s'agit de zones privées, dévouées à la préservation d'un habitat et de la faune (ex : Curu, bon choix). Leur qualité est inégale, il vaut mieux (nous) demander avant.
Pour l'hébergement/restauration : là, c'est vraiment à vous de décider. Vous pouvez manger pour pas grand chose : un ou deux "empanadas" et un "natural" (verre géant de fruit frais); voire un casado, le plat du jour complet et copieux (mais pas très varié) du Costa Rica. Pour l'hébergement : basique : 20-30$ la double, entrée de gamme (quelques mauvaises surprises) : 40-50$, moyenne gamme (déjà de magnifiques pépites) : 60-100$ et haut à très haut de gamme au-delà de 100$. Au final, ramené en euro pour les européens, ce n'est pas donné, mais le rapport qualité/prix comparé à l'Europe est excellent.
Le Costa Rica est un pays de découverte de la nature, des volcans et de la faune, mais aussi d'activités exceptionnelles. Avec 2 ados, un peu dommage de passer à côté d'un rafting d'exception ou d'un canopy (tyrolienne aux dimensions géantes -jusqu'à 3.5km !!!- dans des sites naturels superbes) etc... Si on aime le cheval, galoper 10 km sur une plage déserte au lever du soleil et s'enfoncer dans la jungle sous les singes et les paresseux peut laisser quelques bons souvenirs...
Mais attention, c'est aussi un petit budget. Mais ce serons assurément des souvenirs.
A très bientôt,
Pierre
ça confirme un peu ce que nous pensions. Oui, avec les ados nous envisageons de tenter une descente en rafting et l'incontournable tyrolienne + le survol de la canopy. Nous allons écourter Tortuegero et peut-être aussi passer une journée de moins sur la côte pacifique pour profiter davantage de Cahuita.
Par contre, nous ne monterons pas à cheval, aucune expérience en la matière. Dommage !
On va continuer de peaufiner notre circuit mais en même temps on veut garder sur place le plaisir de se laisser porter par les rencontres et les lieux à découvrir sans se mettre la pression de vouloir tout visiter.
Merci pour ces conseils.
Agnès
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par