Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
suite ouragan merci de nous informer sur l'état du pays parce qu'ici les infos ne vous connaissent pas apparemment, je dois venir du 25.12 au 18.01, pas question d'annuler mais juste avoir des infos.
amitiés et courage
Balises :
Bonjour Eric,
Bonne question !
suite ouragan merci de nous informer sur l'état du pays parce qu'ici les infos ne vous connaissent pas apparemment, je dois venir du 25.12 au 18.01, pas question d'annuler mais juste avoir des infos.
Premier événement classé ouragan au Costa Rica depuis la création des statistiques, en 1851. Bon, classe 1 (sur une échelle de 5 et même 6 dans les films). A des dates tout à fait surprenantes.
Énormément de battage dans les médias, course à l’échalote des plans de prévention (dont des évacuations justifiées de sites isolés et potentiellement exposés).
Au final, l'extrême-nord (et surtout le sud Nicaragua) a été traversé, avec dans la foulée surtout une très grosse douche. Quelques personnes ayant refusé de se mettre en sécurité ont eu des problèmes.
Mais sinon, des dégâts classiques (voir ce qui s'est passé hier en Italie pour 20x moins de bruit), essentiellement à Bijagua/Upala. Pour les voyageurs dans le secteur, parfois un peu de peur quand ils n'avaient jamais connu de phénomène météo. L'habitat étant comme vous le savez très léger, des dégats importants autour d'Upala. Beaucoup d'eau (envrion 20cm en quelques heures), même si les pluies de 2011 dans le Pacifique sud ont atteint 70cm en 24h... dans un silence absolu. Il faut laisser le temps d'absorber, ce que la terre du Costa Rica fait très bien. Quelques ponts, comme à chaque grosse pluie, sont à rafistoler (c'est chaque année la même chose). Et beaucoup de solidartité en marche pour les maisons individuelles, comme il se doit, dont des français pompiers à qui nous rendons hommage au passage.
Mais bon. La région est réouverte, les tours dans les parcs sont finis pour vérifier que tout est en ordre et rien dangereux.
En vallée centrale, aucune manifestation, les fenêtres sont restées ouvertes tout le temps. Ce qui permet de s'étonner des quelques annulations étranges de vol de compagnies américaines ou d'Iberia. Tout est déjà réglé.
Bon ben voilà. En décembre, il est probable que vous ne verrez aucune trace de tout ça. Si ce n'est qu'il y aura quelque chose de plus à raconter.
Si vous voulez aider, il y a des sites de collecte.
merci des ces nouvelles qui sont bonnes, je n'étais pas inquiet quant à la capacité de ticas et ticos de tout remettre en état, mais je suis content pour vous, vous parlez de sites pour des collectes qques noms svp.
encore merci et bon courage a bientôt
Bonjour Eric,
Merci de ce retour.
Les contacts viennent de partir par mail privé.
merci de cette réponse et de ton témoignage qui confirme celui de Pierre, nous n'avons jamais eu l'intention d'annuler, nous avons déjà visité le pays il y a 4 ans et en sommes tres "amoureux". Ce voyage sera une raison de plus de verser notre écot aux ticas et ticos.
Merci encore et bonne continuation
pura vida
Bonjour Maya,
Merci de ce témoignage.
Au passage, nous avons eu de vos nouvelles par des amis communs et savons ce qui s'est passé.
La région d'Upala où vous êtes a été la plus touchée du pays. Mais nul doute que tout sera redevenu comme avant pour les voyageurs, qui pourront d'ailleurs aider les habitants en venant visiter le secteur.
Presque tous les parcs sont restés ouverts pendant les événements ou sont déjà ré-ouverts après contrôle. Pour le Tenorio, le plus concerné, c'est pour dans quelques jours.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par