Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour
Je suis un peu perplexe sur la visite du parc corcovado.
Si je comprends bien pour y aller il faut passer par drake et prendre un bateau .. 1 heure 30 de trajets et apres ? J ai l impression que l on ne peut pas le faire seul c est bien cela
Et si l on souhaite dormir dans le parc il n y a que la sirena ou les prix explosent mais toujours en passant par un guide
Merci pour vos eclaircissements
Bonne journée et Pura Vida
David
Balises :
Bonjour David,
Alors...
Je suis un peu perplexe sur la visite du parc corcovado.
Si je comprends bien pour y aller il faut passer par drake et prendre un bateau .. 1 heure 30 de trajets et apres ? Après, 5h de marche avec guide en randonnée autour de la station. J ai l impression que l on ne peut pas le faire seul c est bien cela A la nage, c'est compliqué. Et le parc lui-même a été soumis à un nombre d'entrées limité pour en éviter la surfréquentation (c'est un des secteurs les plus denses et divers de la planète, on parle de 2% à lui tout seul)... et aussi soumis à l'obligation de recourir à un guide. Il y a encore une grosse poignée d'années, certains s'engageaient avec tente en solo par l'entrée sud... et on retrouvait la tente et les chaussures. Dormir inconsciemment en zone puma était une mauvaise idée.
A tel point que le parc interdit les sorties de nuit même pour ceux qui dorment dans la station de rangers de La Sirena.
Et que le chemin de San Pedrillo (partiellement effondré dans la mer) a été fermé en raison de nombreux décès d'insolation/deshydratation... ils se lançaient pour 28km de randonnée sans réserve.
Le Corcovado n'est pas le Queyras.
Et si l on souhaite dormir dans le parc il n y a que la sirena ou les prix explosent mais toujours en passant par un guide Le raisonnement du Costa Rica est de tout faire d'abord pour préserver cette pépite. Au-delà de corridors biologiques pour éviter la consanguinité (des tapirs notamment), même la station a un cahier des charges draconien : pour éviter les déchets, c'est le concessionnaire de la station qui doit tout approvisionner... et renvoyer. Les bâtiments sont sur pilotis et ne peuvent utiliser de procédé mécanique... pour que tout soit réversible. L'arrivée se fait en bateau de Drake, mais les pontons fixes sont interdits. Les bateaux peuvent se poser sur la berge rocailleuse en surfant sur une vague et repartir aussi vite, pas le droit de rester longtemps sur place.
Etc...
Merci pour vos eclaircissements Eviter de sous-estimer un pays dont la nature est vivante. On est sont hôte, juste son hôte.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Merci
Donc si on souhaite visiter le parc il faut passer par un des tours que vous proposez avec la carte premium
il faut compter environ 100 usd la journée c est bien cela ?
Bonjour David,
Alors...
Donc si on souhaite visiter le parc il faut passer par un des tours que vous proposez avec la carte premium Il y a en a d'autres, mais ce sont les plus fiables, de l'expérience des voyageurs.
il faut compter environ 100 usd la journée c est bien cela ? oui
Le Costa Rica a fait le choix de protéger 30% de son territoire (dont 1/3 de forêt primaire) sous forme de parcs nationaux. Et en réalité en protège 50% quand on intègre les corridors biologiques, les réserves privées, les reforestations etc... Le tout regroupant 6% de la diversité mondiale, dans un timbre poste.
Il pourrait aussi construire des supermarchés, des usines et des stations de ski sous vide comme à Dubaï.
Et pour résister à la pression du tourisme de masse, le Costa Rica préserve ses plus importantes pépites. Il faut et fera tout ce qu'il peut pour éviter que des cars de tourisme avec chacun 60 personnes bedonnantes et en chemise à fleur se présentent en défilé continu dans un secteur comme le Corcovado...
C'est aussi ce qu'est le Costa Rica.
Et avec beaucoup d'abnégation, il sera toujours identique dans quelques générations, espérons.
A titre de comparaison, l'investissement en France métropolitaine est d'un peu plus de 1% du territoire pour ses parcs nationaux terrestres, l'essentiel en altitude et donc vides. Et les 34% de couvert forestier sont en réalité aux 2/3 des forêts exploitées et mono-cultures...
Au Corcovado, 2% de la diversité mondiale, on peut distinguer 600 espèces d'arbres à l'hectare.
C'est différent...
Et cela peut se respecter aussi.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par