Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de temps prévoir entre Nuevo Arenal et l'entrée du parc Tenorio. Aussi, y a t-il une route qui permet de se rendre à la route 6 sans avoir à passer par Canas? Avez-vous des conseils à me donner pour la visite de ce parc?

Vues : 1395

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nathalie,

Surtout, ne pas prendre la piste qui part au nord de Nuevo arenal, elle était aux dernières nouvelles dans un état dramatique.

En revanche, après le bout du lac, suivre les panneaux Tenorio lodge. La route puis piste vous permettra de rejoindre la route de Bijagua facilement. Cette piste est belle, mais pas en excellent état. De Bijagua, compter encore 3/4h pour l'entrée du parc.

Sinon, l'entrée du parc étant à l'est, si votre objectif est de faire rapide, vous pouvez revenir sur La Fortuna et prendre la route d'Upala. Vous arriverez rapidement, par une route sans âme, à l'embranchement qui mène au parc.

Il faut de bonnes chaussures, c'est parfois un peu humide et toujours glissant. S'il y a eu un très gros orage juste avant, attendez, car le bleu disparaît quelques heures.

Le guide n'est pas indispensable, ce n'est pas un parc à la faune très développée et on ne se perd pas, normalement.

Les visiteurs reviennent très satisfaits : ce n'est pas une excursion très difficile, mais c'est un bout du vrai Costa Rica absolument superbe. Et le rio celeste est vraiment magique.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre 

Merci pour votre réponse!

Combien de temps devons-nous compter en passant par Upala?

Merci!

Bonjour Nathalie,

Compter 3h environ de Nuevo Arenal par la piste du bout du lac (927), la 6 puis direction entrée du parc sur la 4.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre 

Oups! J'ai oublié de mentionner que nous partirions de La Fortuna (La Palma pour être plus précise...). Donc, combien de temps si on passe par la route 4?

Merci!!

Bonjour Nathalie,

Comptez un peu moins de 3/4h de plus en passant toujours par l'ouest.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre 

Bonjour,


Ouf!! Je suis un peu confuse...! Désolée!!
Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire précédemment (dans votre première réponse) quand vous m'avez indiqué que, si je voulais faire plus vite, je pouvais revenir sur La Fortuna et prendre la route d'Upala (route sans âme...) et que j'arriverais a un embranchement qui mène au parc.... J'ai cru que nous pouvions sauver du temps en passant directement par la 4 en remontant vers le nord (direction Upala)...
J'ai fait une réservation au Carolina Lodge (près du parc) et eux me disent que je peux me rendre en 2h-2h3 (en partant de La Fortuna). Parallèlement, j'ai lu sur un forum que des gens ont mis 4h pour y accéder!! C'est difficile de s'y retyrouver!! Pouvez-vous m'éclairer?

Finalement, j'aimerais vous soumettre notre itinéraire afin que vous me disiez s'il est réaliste:

Jour 1 (24-12): Arrivée a Juan Santamaria  a 2h pm. Après-midi et soirée a

                        l'hôtel Ramada Plaza et peut-être visite de San José.

Jour 2 (25-12): Visite du volcan Poas en matinée et une autre visite ensuite, soit

                        des Jardin de la Paz ou de la plantation de café (près du volcan).

                        Route vers Arenal en après-midi et dépot des bagages a l'hôtel.

                        Baldi en soirée (besoin de réservation?)

Jour 3 (26-12): Visite du volcan et activités dans la region du lac Arenal et La

                        Fortuna (a déterminer). 2e nuit au même hôtel.

Jour 4 (27-12): Départ tôt de l'hôtel (La Palma) pour se rendre au parc Tenorio.

                        Randonnée au Rio Celeste et repos en fin de journée au Carolina

                        Lodge (a 20min. de l'entrée du parc)

Jour 5 (28-12): Départ tôt vers Canas. Visite du refuge Las Pumas. Route vers

                        Monteverde. Activité (a déterminer) en milieu d'après-midi

                        (est-ce réaliste de penser arriver vers 13-14h?) et nuit au Cala

                         Lodge.

Jour 6 (29-12): Activité en matiné (a determiner) et départ vers 13h pour notre

                       dernière étape dans  la région de Jaco. Arrivée en fin de journée

                       au Sandpiper Inn (Playa Hermosa) et relaxation.

Jour 7 (30-12): Départ tôt pour le tour organisé pour Isla Tortuga a partir de

                        Caldera. Journée plage et retour a l'hôtel en fin d'après-midi.

Jour 8 (31-12): Visite de Jaco et relaxation a la plage de l'hôtel.

Jour 9 (01-01): Visite du parc Manuel Antonio. Dernière nuit a l'hôtel.

Jour 10 (02-01): Départ vers l'aéroport en matinée. Avion 15h.



Voila!! J'attends donc votre réponse et votre avis avec impatience!

Merci!

Nathalie

Bonjour Nathalie,

Revoyons ça ensemble.


Ouf!! Je suis un peu confuse...! Désolée!!
Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire précédemment (dans votre première réponse) quand vous m'avez indiqué que, si je voulais faire plus vite, je pouvais revenir sur La Fortuna et prendre la route d'Upala (route sans âme...) et que j'arriverais a un embranchement qui mène au parc.... J'ai cru que nous pouvions sauver du temps en passant directement par la 4 en remontant vers le nord (direction Upala)... 
J'ai fait une réservation au Carolina Lodge (près du parc) et eux me disent que je peux me rendre en 2h-2h3 (en partant de La Fortuna). Parallèlement, j'ai lu sur un forum que des gens ont mis 4h pour y accéder!! C'est difficile de s'y retyrouver!! Pouvez-vous m'éclairer?

Oui.

De la Fortuna, vous pouvez partir au nord par la 4 (vers San Rafael de Gatuso direction Upala). Vous resterez alors à l'est (droite) de la chaîne des volcans. C'est la route de ceux qui sont pressés, en 2h, vous êtes à La Carolina.

L'autre option, plus belle mais plus longue, est de longer le lac sur sa rive nord,  prendre la piste vers Tierra Moreno tout au bout du lac, rejoindre la route Bijagua/Upala puis ensuite rejoindre l'entrée du parc. Là, vous passez à l'ouest des volcans et traversez entre les volcans Miravalles et le Tenorio. C'est la route de ceux qui aiment les paysages et souhaitent dormir à Bijagua. C'est plus long (4h pour la route complète), mais plus beau.

Voila pourquoi.

La piste pour accéder au parc Tenorio (10km) est mauvaise. 4x4 indispensable.

Finalement, j'aimerais vous soumettre notre itinéraire afin que vous me disiez s'il est réaliste:

Jour 1 (24-12): Arrivée a Juan Santamaria  a 2h pm. Après-midi et soirée a

                        l'hôtel Ramada Plaza et peut-être visite de San José.

Jour 2 (25-12): Visite du volcan Poas en matinée et une autre visite ensuite, soit

                        des Jardin de la Paz ou de la plantation de café (près du volcan).

                        Route vers Arenal en après-midi et dépot des bagages a l'hôtel. ok

                        Baldi en soirée (besoin de réservation? non)

Jour 3 (26-12): Visite du volcan et activités dans la region du lac Arenal et La

                        Fortuna (a déterminer). 2e nuit au même hôtel. ok

Jour 4 (27-12): Départ tôt de l'hôtel (La Palma) pour se rendre au parc Tenorio.

                        Randonnée au Rio Celeste et repos en fin de journée au Carolina

                        Lodge (a 20min. de l'entrée du parc) ok

Jour 5 (28-12): Départ tôt vers Canas. Visite du refuge Las Pumas. Route vers

                        Monteverde. Activité (a déterminer) en milieu d'après-midi

                        (est-ce réaliste de penser arriver vers 13-14h? oui) et nuit au Cala Lodge.


Jour 6 (29-12): Activité en matiné (a determiner tyrolienne ?) et départ vers 13h pour notre

                       dernière étape dans  la région de Jaco. Arrivée en fin de journée

                       au Sandpiper Inn (Playa Hermosa 8km au sud) et relaxation.

Jour 7 (30-12): Départ tôt pour le tour organisé pour Isla Tortuga a partir de

                        Caldera. Journée plage et retour a l'hôtel en fin d'après-midi. 

Jour 8 (31-12): Visite de Jaco et relaxation a la plage de l'hôtel. Mouais.

Jour 9 (01-01): Visite du parc Manuel Antonio. Dernière nuit a l'hôtel. Du monde à prévoir, le 01/01...

Jour 10 (02-01): Départ vers l'aéroport en matinée. Avion 15h. Etre à l'aéroport 2h30 avant au plus tard, prévoyez vraiment de la marge pour remonter directement vers l'aéroport le matin : au moindre problème sur la route, l'avion part sans vous.

Faisable dans le temps imparti.

A part Tenorio, c'est un parcours qui reprend les principales attractions touristiques du pays. Ne vous étonnez pas trop, surtout en fin d'année, à trouver qu'il y a un peu de monde. Si ce n'est pas ce que vous aviez anticipé, il sera préférable de revoir le parcours.

Les hébergements choisis sont de type américain/jeune/actif, sauf Carolina qui est plus typé aventure (mais qui appartient aussi à un américain, d'ailleurs). Aucun problème si c'est ce que vous aviez anticipé.

Jaco n'a pas un grand intérêt touristique, sauf de rencontrer d'autres jeunes. De bons restaurants. Mais ne vaut pas 1 de vos 10 jours.



Voila!! J'attends donc votre réponse et votre avis avec impatience!

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre 

Merci énormément pour vos conseils!! Je comprends mieux maintenant les options de trajet pour Tenorio!!

Nous avons effectivement remarqué que décembre était une période achalandée!! Mais je crois que nous devrons nous en tenir à cet itinéraire si nous voulons voir l'essentiel (nous n'avons que 10 jours!!) et aussi, nous y allons avec nos 2 enfants (10 et 13 ans) donc nous ne nous attendons pas à un voyage romantique!!:-)

Pour la tyrolienne, vous nous suggérez celle de Arenal ou Monteverde? J'ai lu que celles de Arenal était plus longues, est-ce vrai? Aussi, j'aimerais savoir si ma fille de 10 aura la grandeur requise.

Dans la région de Monteverde, que me suggérez vous? Le SkyWalk semble bien et j'ai aussi lu qu'il y avait des visites nocturnes de la forêt. Est-ce intéressant avec des enfants? Est-ce que le Serpentario mérite le détour?

Finalement, je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous dites "8 KM" pour playa Hermosa... Le Sandpiper Inn indique qu'il est situé  À playa Hermosa... Est-ce exact? Aussi, est-ce que pour la visite du parc Manuel Antonio cela aurait un impact réel si je changeais la date de visite pour le 30-12 plutôt que le 01-01 ou il y aura foule de toute façon durant toute la période des fêtes?

Merci de votre aide!!

Nathalie

Bonjour Nathalie,

Avec les enfants, c'est bien aussi...

Pour la tyrolienne, en famille, Ecoglide à La Fortuna/Arenal est moins spectaculaire, mais vraiment sympa. Le cadre est beau.

Si les enfants aiment les sensations, alors vous préférerez Selvatura à SantaElena/Monteverde. Le meilleur du pays.

2.5km en l'air avec Ecoglide (eh oui) et 3.5km avec Selvatura (eh oui !).

Au Pire, votre fille sera en double avec un instructeur. Mais elle profitera parfaitement.

Les retours sur Skytramwalk (à Arenal et SantaElena) ne sont pas unanimes. C'est presque une station de sport d'hiver, qui ne correspond pas au charme de la nature du pays. Mais c'est votre choix.

Le Serpentario mérite le détour, oui. Il est de toute beauté, mais il faut aimer. Il ne faut pas se le cacher, cela fait partie du Costa Rica. Bon, sur les 600 morsures dangereuses/an, seules 5 concernent des touristes (sur 2 millions). Ne sortez pas des chemins dans les parcs sans y avoir été invité par un guide.

Pardon. Playa Hermosa est à 8km au sud de Jaco.
Comme le dit Christelle, passée dans le pays récemment, Jao déçoit souvent par rapport à ce qu'en décrivent les guides.

Pour Manuel Antonio, cela ne devrait pas changer grand'chose. Nous donnons évidemment toutes les astuces à ceux qui viennent nous rejoindre en briefing Chez Pierre pour visiter le parc au calme ou presque.

En 2 mots, arrivez tôt (le parc ouvre à 7h, sinon vous risquez de faire la queue -la seule fois du séjour-, car le nombre d'entrées en simultané est limité), les touristes arrivent vers 9h en général.

Et sachez chercher les autres plages que l'unique où tout le monde vient se baigner.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation