Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour la communauté!

Nous sommes une famille de 4 (deux enfants de 9 et 11 ans) et nous visiterons le costa rica 1 mois cet été.

Nous surfons et  allons retrouver des amis surfeurs à Pavones où nous resterons environ 10 jours.

Je suis fan d'herpétologie (ayant vécu en Guyane je me suis régalée) et nous souhaitons en prendre plein les yeux concernant la faune notamment.

De San José à notre arrivée nous pensons partir vers le nord: La Fortuna et volcan Arenal, aller vers Guanacaste  (en passant par la region de Rincon/Tenorio, mais sans remonter trop vers le Nord), puis Monteverde, et longer la côte ouest jusqu'au sud.

Et pour le retour, à partir de Pavones, passer par la region de san isidro mais sans se décaler trop vers l'est.

Il y a tellement de parcs et de réserves (privées également) que je m'y perd un peu.

J'aimerais absolument:

- faire 1 sortie de nuit avec un guide pour l'herpétologie (avec les enfants) : laquelle est vraiment la mieux ?

- faire plusieurs parcs (l'entrée est payante mais y en a -t-il  des gratuits ? ) pour voir un max d'animaux. Quels parcs sont vraiment plus immanquables qu'immanquables ???

- Nous ne souhaitons pas de guide pour les randos dans les parcs, les tickets d'entrée sont-ils vendus  obligatoirement avec les services d'un guide?

Merci beaucoup pour votre aide!

PS: Bravo pour ce site qui est une merveilleuse découverte (c'est juste que je viens de prendre les billets pour cet été et ne suis pas sûre d'avoir le temps de tout lire!!!! j'aurais dû le découvrir avant il a l'air si complet! Merci pour le travail effectué!)

Isabelle

Vues : 273

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Isabelle,

Alors...

Nous sommes une famille de 4 (deux enfants de 9 et 11 ans) et nous visiterons le costa rica 1 mois cet été. Parfait

Nous surfons et  allons retrouver des amis surfeurs à Pavones où nous resterons environ 10 jours. La grande gauche... Et donc un choix qui pousse à passer du temps côté Pacifique, là, où justement cela tabasse un peu plus, c'est pour cela que les surfeurs s'y retrouvent.

Je suis fan d'herpétologie (ayant vécu en Guyane je me suis régalée) et nous souhaitons en prendre plein les yeux concernant la faune notamment. ok !

De San José à notre arrivée nous pensons partir vers le nord: La Fortuna et volcan Arenal, aller vers Guanacaste  (en passant par la region de Rincon/Tenorio une région plus sèche, du moins partiellement, mais sans remonter trop vers le Nord), puis Monteverde ok, et longer la côte ouest jusqu'au sud. ok... et Pavones.

Et pour le retour, à partir de Pavones, passer par la region de san isidro mais sans se décaler trop vers l'est. De toute manière, plus à l'est, c'est le parc international de La Amistad...

Il y a tellement de parcs et de réserves (privées également) que je m'y perd un peu. C'est un peu l'idée.

J'aimerais absolument:

- faire 1 sortie de nuit avec un guide pour l'herpétologie (avec les enfants) : laquelle est vraiment la mieux ? Déjà, attention quand même : au Costa Rica, la nuit, tout part à la chasse, même ce qui manque de pattes. Et donc ce qu'on va chercher (avec un guide, c'est nécessaire), ce sont surtout les insectes (géants), les fourmis bangbang, les grenouilles qui s'agitent, les 1000 pattes de tailles variées etc. Ce qui n'a pas de pattes, c'est vite dangereux, au Costa Rica, pays qui a très peu éliminé ces bestioles... Un parc à visiter de nuit spécifiquement pour rencontrer des fers-de-lances et des vipères jaunes... ce serait une mauvaise idée. Sans compter que la plupart des voyageurs sont prêts à rencontrer une tarentule, mais moins un serpent corail vrai...

On en croise un peu partout (il y a quelques temps, rencontre avec un fer de lance de 1.5 à 2m de long avec toutoucostarica en vallée centrale, plusieurs espèces ont traversé tranquillement les bureaux de l'organisation), mais (heureusement) en assez petit nombre là où c'est assez touristique. Si on veut courir en sautant entre les terciopelos, la péninsule d'Osa dans certains secteurs est une bonne idée. On en voit dans le secteur Arenal ou Monteverde, comme un peu partout en fait.

- faire plusieurs parcs (l'entrée est payante mais y en a -t-il  des gratuits ? Comprendre que le Costa Rica a fait le choix de protéger 30% de son territoire en parcs nationaux et même 50% en intégrant les réserves de vie sylvestre, les réserves privées et les corridors etc... Donc c'est un peu normal de contribuer à cette préservation, sauf à demander au Costa Rica d'investir dans les usines et les cinémas de centres commerciaux... D'autant que protéger les visiteurs sur 50% de son territoire serait impensable, le pays est vite dangereux pour qui sous-estime le pays. Sauf diplôme de type Bear Grylls, et encore. Se perdre et ne pas savoir retrouver la sortie avant la nuit tombée, se retrouver en difficulté face à la faune ou même la végétation, avoir de mauvaises chaussures pour randonner et se retrouver avec une ampoule de la taille d'une orange parce que le chaussure s'est ouverte, manquer d'eau ou se prendre une insolation, glisser parce que c'est humide... Les réserves sont gérées pour éviter ces soucis et faire que le nombre de voyageurs qui repartent est équivalent à ceux qui entrent... ) pour voir un max d'animaux.  Quels parcs sont vraiment plus immanquables qu'immanquables ??? D'abord, il faut tenir compte de la saison. Le Corcovado est un must, surtout à pied en randonnée longue. En août, c'est déjà parfois compliqué (voir Surcostours) et donc il faut que les jeunes soient aussi volontaires... Un parapluie ou même un Kway est de peu d'utilité pour traverser une rivière à hauteur de taille, avec un croco de l'autre côté mollement vautré sur la berge, sous l'oeil amusé du guide qui sait, lui, si on peut passer... et ne vous fera pas coincer entre la mer et les falaises à marée montante...
Curu, et Manuel Antonio, s'ils sont sur le parcours, sont des parcs plus animaliers qu'Arenal (surtout pour le volcan et l'immersion dans le monde tropical humide, et ses sources chaudes réparatrices) et Monteverde (pour la forêt de nuages d'altitude et son biotope endémique... et les tyroliennes géantes au-dessus des paresseux)...

- Nous ne souhaitons pas de guide pour les randos dans les parcs, les tickets d'entrée sont-ils vendus  obligatoirement avec les services d'un guide? Non, sauf quand c'est obligatoire :-)... dans les parcs comme le Corcovado où il faudrait savoir parler puma (les guides sont obligatoires depuis quelques années maintenant justement parce que les accidents étaient nombreux)... ou Tortuguero qui se visite en bateau au petit matin (et c'est moins bien fléché que le périphérique parisien) et sur les plages de pontes le soir (où les guides servent à éviter les selfies au flash des visiteurs indisciplinés...)...

Merci beaucoup pour votre aide!

PS: Bravo pour ce site qui est une merveilleuse découverte (c'est juste que je viens de prendre les billets pour cet été et ne suis pas sûre d'avoir le temps de tout lire!!!! j'aurais dû le découvrir avant il a l'air si complet! Merci pour le travail effectué!) Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Et surtout, vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt 

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation