Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, je suis à planifier notre voyage au Costa Rica en juillet 2016 (ça vient très vite) du 28 juin au 22 juillet, donc 23 jours en excluant le départ et l'arrivée. Avant de  finaliser mon itinéraire, j'ai quelques questions.  Nous sommes un couple avec 1 garçon de 6 ans. Les billets sont achetés, la carte premium et la voiture réservée chez TC.

Suite à nos multiples lectures (Lonely Planet et Guide Ulysse notamment) voici en gros les régions ou les lieux qui nous intéressent ( l'ordre chronologique n'est pas définitif ). Le choix des activités n'est pas définitifs non plus. Si vous avez des must avec un garçon de 6 ans, c'est bienvenue.

-Autour Alajuela( Arrivée, briefing, Volcan Poas, courtes randonnées, visite zoo?(on dort 2 soirs à Pierre détente)2 jours

-Région autour de Puerto Viejo de Sarapiqui ( rafting, randonnée, aeral tram)  2 jours

-Côte Caraibe Sud  - Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo (plage, visite parc, sanctuaire)  3 jours

-Vallée d'Orozi et Volcan Irazú (randonnée, voiture) 1 jours

-Parc National Marino Ballena et Uvita (Randonnée et plage)  1 jours

-Parc National Antonio ( randonnée, plage, ...) 2jours

-Jaco, parc Carara (plage, randonnée, tram) 2 jours

- El castillo (volcan Arenal, Mistico bridges, eaux thermales,..) 2 jours

-Monteverde/santa Elena (randonné, excursion nocturne, sky walk ....)  2 jours

Par la suite c'est plus compliqué.. 3 scénarios envisagés!!!

1) Volcan Rincon (2 jours),  Parc Marino Las Baulas ( 2 jours), Montezuma-Cabo Blanco (2 jours)

2)Montezuma-Samara-Nosara-Tamarino ( 6 jours)

3)Montezuma-Manzanillo ou Région de Tamarido ( 3 jours) et répartir les 3 jours qui restent dans les destinations retenues précédemment.

Est-ce trop chargé ou irréaliste comme itinéraire? Compte tenu du système routier, y a-t-il une chronologie plus efficace?

On a volontairement exclue la péninsule d'Oza et Tortuguero. Voici quelques questions qui nous aidera à faire des choix et préciser notre itinéraire.

1) Nous désirons voir au moins 2 ou 3 volcans. En prenant en compte que notre fils peux marcher en montagne environ 1 a 2 heures sans trop de problème, quels volcans vous nous suggérez? Poas, Irazú et Arenal sont dans notre itinéraire, mais Tenorio et Rincon de la Vieja semblent moins touristiques et plus sauvages. Devrions-nous les considérer et revoir notre itinéraire pour aller plus vers le nord est?

2) J'ai lu qu'il y avait un ferry entre Jaco et Montezuma. Peut-on y embarquer la voiture, a quel coût et est-ce avantageux ou est-ce plus simple de passer par Puntarenas?

3)Y a-t-il des Tyroliennes plus accessibles aux enfants de 6 ans? pouvez-vous nous en suggérer une ou deux que ce soit dans la région de Monteverde, la côte pacifique, le Centre ou la péninsule sud de Nicoya?

4) Pouvez-vous nous suggérer une activités de rafting accessible à un enfant de 6 ans.

5) Nous voulons passer 3 ou 4 jours le long de la côte entre le Guanacaste et le sud de la péninsule de Nicoya. On hésite entre 3 sous-régions: de Brasilito à Tamarino,  entre Nosara et Samara, ou vers la pointe sud entre manzanillo et Montezuma.

Merci à l'avance. Votre site web, le blog et le forum sont une mine d'or. Compte tenu du peu de temps que j'ai pour organiser ce voyage, ce fut une superbe trouvaille.

bernard gauvreau

Québec, Canada

Vues : 501

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Bernard,

Allons-y !

je suis à planifier notre voyage au Costa Rica en juillet 2016 (ça vient très vite ah ben oui !) du 28 juin au 22 juillet , donc 23 jours oui en excluant le départ et l'arrivée. Avant de  finaliser mon itinéraire, j'ai quelques questions.  Nous sommes un couple avec 1 garçon de 6 ans. Les billets sont achetés, la carte premium et la voiture réservée chez TC.

Suite à nos multiples lectures (Lonely Planet et Guide Ulysse notamment) voici en gros les régions ou les lieux qui nous intéressent ( l'ordre chronologique n'est pas définitif ). Le choix des activités n'est pas définitifs non plus. Si vous avez des must avec un garçon de 6 ans, c'est bienvenue. Voyons ça.

-Autour Alajuela( Arrivée, briefing oui, Volcan Poas, courtes randonnées, visite zoo La Paz ? Ou celui d'Alajuela ?(on dort 2 soirs à Pierre détente)2 jours ok

-Région autour de Puerto Viejo de Sarapiqui ( rafting 6 ans, pas sûr, randonnée, aeral tram mouais)  2 jours ok

-Côte Caraibe Sud  - Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo (plage, visite parc, sanctuaire)  3 jours ok

-Vallée d'Orozi et Volcan Irazú (randonnée, voiture) 1 jours ok, court

-Parc National Marino Ballena et Uvita (Randonnée et plage)  1 jours ok, court (le temps de s'y rendre)

-Parc National Antonio ( randonnée, plage, ...) 2jours ok

-Jaco, parc Carara (plage, randonnée, tram) 2 jours ok

- El castillo (volcan Arenal, Mistico bridges, eaux thermales,..) 2 jours ok

-Monteverde/santa Elena (randonné, excursion nocturne, sky walk ....)  2 jours ok

Par la suite c'est plus compliqué.. 3 scénarios envisagés!!!

1) Volcan Rincon (2 jours),  Parc Marino Las Baulas ( 2 jours), Montezuma-Cabo Blanco (2 jours très loin) court, et encore une longue étape pour revenir

2)Montezuma-Samara-Nosara-Tamarindo ( 6 jours) ok, loin (même remarque)

3)Montezuma-Manzanillo ou Région de Tamarido ( 3 jours) et répartir les 3 jours qui restent dans les destinations retenues précédemment. Là, ce sont 6 jours en 2 étapes, plus réaliste. C'est de la piste entre Montezuma et Tamarindo.

Est-ce trop chargé ou irréaliste comme itinéraire? 10-11 étapes en 20 jours, c'est du rapide. Mais réaliste vues les étapes, Compte tenu du système routier, y a-t-il une chronologie plus efficace? En évitant de faire un "8". Il faut sans doute d'abord débarber le parcours de 1 à 3 destinations sauf si vous êtes très gourmands. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 700 sur le blog ToutCostaRica.

On a volontairement exclue la péninsule d'Oza et Tortuguero. C'est ce qui rend le reste rapide mais réaliste quand même. Un peu dommage pour Tortuguero, en juillet. Voici quelques questions qui nous aidera à faire des choix et préciser notre itinéraire.

1) Nous désirons voir au moins 2 ou 3 volcans. En prenant en compte que notre fils peux marcher en montagne environ 1 a 2 heures sans trop de problème, quels volcans vous nous suggérez? Poas 15mn à 1h15, Irazú 20mn, mais route d'accès très longue et Arenal 2h30+ pour le parc national sont dans notre itinéraire, mais Tenorio et Rincon de la Vieja semblent moins touristiques et plus sauvages mouais, le week-end ou en fin de matinée, bof. Devrions-nous les considérer et revoir notre itinéraire pour aller plus vers le nord est? Tortuguero ?

2) J'ai lu qu'il y avait un ferry entre Jaco et Montezuma. Non. C'est un bateau passager cher et à l'horaire malcommode Peut-on y embarquer la voiture, a quel coût et est-ce avantageux ou est-ce plus simple de passer par Puntarenas? Pas le choix : Puntarenas, beau et pas cher.

3)Y a-t-il des Tyroliennes plus accessibles aux enfants de 6 ans? pouvez-vous nous en suggérer une ou deux que ce soit dans la région de Monteverde 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Selvatura.., la côte pacifique, le Centre ou la péninsule sud de Nicoya? Au-delà de 5 ans ùais en-dessous d'un certain poids, pitchoun sera avec un instructeur (gratuitement) en double, en toute sécurité, l'esprit libre pour profiter.

4) Pouvez-vous nous suggérer une activités de rafting accessible à un enfant de 6 ans. C'est aussi une question de poids. Donc souvent compliqué avec des jeunes, il faut se rabattre sur des descentes un peu trop calmes pour éviter qu'ils jouent les pois sauteurs.

5) Nous voulons passer 3 ou 4 jours le long de la côte entre le Guanacaste et le sud de la péninsule de Nicoya chacun :-).... On hésite entre 3 sous-régions: de Brasilito à Tamarindo,  entre Nosara et Samara, ou vers la pointe sud entre manzanillo et Montezuma. Si vous avez 3 jours, une de ces destinations ?

Merci à l'avance. Votre site web, le blog et le forum sont une mine d'or. Compte tenu du peu de temps que j'ai pour organiser ce voyage, ce fut une superbe trouvaille. RoOooo.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Salut Pierre,

Merci pour tes multiples commentaires et suggestions. J'ai ajouté Tortuguero et retranché 3 destinations: le volcan (Irazú), le parc Manuel Ballena et le nord de la peninsule de Nicoya. Je retiens finalement la visite que de 2 volcans (Arenal et Poas). Ainsi je réduis quelque peu mon kilométrage et les étapes.

Voila ce que ça donne en résumé:

Jour 1- Arrivé à 12h30 à San José- Aléjuela( Pierre Détente) briefing en PM si possible. Nuit chez Pierre Détente

Jour 2- Prise de possession voiture 8h00-départ volcan Poas/ pm activité locale a definir, Nuit chez Pierre Détente

Jour 3-Départ pour la région de Puerto Viejo de Sarapiqui

Jour 4- Région de Puerto Viejo de Sarapiqui

Jour 5- Am Départ pour Tortugero- Route et Bateau - Nuit a Tortugero

Question.  Quel est la meilleure façon d'aller à Tortuguero à partir de Puerto Viejo de Sarapiqui? Est-ce plus simple avec un Lodge ou un opérateur ou tout est compris ( transport, hotel, etc.) ou puis-je me rendre moi-même sans passer par Puerto Limon en prenant un bateau près de Cariari?  Ou puis-je laissé ma voiture en sécurité? Le bateau de Puerto Limon jusqu'à Tortuguero me semble long avec mon fils de 6 ans!

Jour 6- Tortuguero (Randonnée Parc)

Jour 7- Tortuguero (Canot-kayak)

Question: Devrait-on aller en premier à Cahuita ou à Tortuguero?? de façon à optimiser nos déplacement.

Jour 8- Départ pour Cahuita et la région ( bateau-route)

Jour 9- Région Cahuita,  a.m. parc national, pm plage

Jour 10- Région Cahuita, am Sloth sanctuary, pm plage

Jour 11-Départ pour la Vallée d'Orozi, ou dormir??

Jour 12-am Départ Parc Manuel Antonio/ pm à définir 

Jour 13- Parc Manuel Antonio am randonnée/pm plage

Jour 14- Région Parc Manuel Antonio /am activité à définir/pm départ pour Jaco

jour 15- Jaco-Rain Forest Tram/ pm plage ou autre

Jour 16- am Parc Carara / pm départ région Volcan Arenal. Nuit El Castillo

Jour 17- Région Volcan Arenal (Pont suspendu, sanctuaire de papillon, ...)

Jour 18- a.m Randonnée volcan Arenal  pm. sources chaudes

Jour 18-région Volcan arenal- activité à définir

Jour 19-am Départ Region Monteverde- pm sky walk ou reserve santa Elena

jour 20- Monteverde- activité a définir

jour 21-am Depart péninsule de Nicoya pm playa Carmen

jour 22-Montezuma/ plage

jour 23- Isla Tortega

Jour 24- am Départ pour Alajuela, retour voiture

Jour 25- Debriefing chez Pierre Ville et départ pour Montréal

Il me semble que c'est plus réaliste comme itinéraire!!!

Questions: Avez-vous des info ou des références concernant le Los Angeles Cloud forest adventure park et la Bosque Noboso Los Angeles, situés tout les deux au nord de San Ramon en direction de Fortuna?

J'ai compris dans les lectures qu'il est préférable de réserver les hébergements, en est-il de même pour les activités ou on peut le faire sur place la veille.

merci à l'avance! On commence à avoir vraiment hâte. Je m'attelle maintenant a choisir nos hébergements et les activités.

Bernard

Bonjour Bernard,

Embarquement,

Merci pour tes multiples commentaires et suggestions. J'ai ajouté Tortuguero et retranché 3 destinations : le volcan (Irazú), le parc Manuel Ballena et le nord de la peninsule de Nicoya. Je retiens finalement la visite que de 2 volcans (Arenal et Poas). Ainsi je réduis quelque peu mon kilométrage et les étapes. Voyons...

Voila ce que ça donne en résumé:

Jour 1- Arrivé à 12h30 à San José- Aléjuela Alajuela, mais j'aime bien aussi Allez-jouer-là :-)( Pierre Détente) briefing en PM si possible  pour une arrivée 12h, oui, il suffit de le demander par mail. Nuit chez Pierre Détente ok

Jour 2- Prise de possession voiture 8h00-départ volcan Poas/ pm activité locale a definir en briefing , Nuit chez Pierre Détente ok, mais un peu dommage si l'étape suivante est dans le secteur Sarapiqui : vous pouvez y aller facilement du Poas, en descendant par San Miguel (le nord).

Jour 3-Départ pour la région de Puerto Viejo de Sarapiqui ok

Jour 4- Région de Puerto Viejo de Sarapiqui ok

Jour 5- Am Départ pour Tortugero- Route et Bateau - Nuit a Tortugero ok

Question.  Quel est la meilleure façon d'aller à Tortuguero à partir de Puerto Viejo de Sarapiqui? Est-ce plus simple avec un Lodge ou un opérateur ou tout est compris ( transport, hotel, etc.) ou puis-je me rendre moi-même sans passer par Puerto Limon en prenant un bateau près de Cariari?  Ou puis-je laissé ma voiture en sécurité? Le bateau de Puerto Limon jusqu'à Tortuguero me semble long avec mon fils de 6 ans! La bonne solution est de rouler de Sarapiqui à Guapiles, de Guapiles plein nord-nord-est jusqu'à l'embrcadère de La Pavona (parking gardé), bateau à 13h ou 16h+ et en 1h15+ de bateau public sans réservation (moins de 4$), arrivée à La Pavona. Oubliez Limon, c'est long, cher et peu pratique.

Jour 6- Tortuguero (Randonnée Parc cette marche est très rapide, en fait (le parc terrestre est petit, contrairement à la zone visitable en canaux) ; compatible avec sorties kayak du petit matin et de la fin d'après-midi) ok

Jour 7- Tortuguero (Canot-kayak) ok

Question: Devrait-on aller en premier à Cahuita ou à Tortuguero?? de façon à optimiser répartir nos déplacement. Certains commencent par Cahuita puis Tortuguero, c'est mieux quand on file vers Arenal après. Mais pour Orosi, c'est bon comme ça.

Jour 8- Départ pour Cahuita et la région ( bateau-route) ok

Jour 9- Région Cahuita,  a.m. parc national, pm plage ok

Jour 10- Région Cahuita, am Sloth sanctuary en briefing..., pm plage ok

Jour 11-Départ pour la Vallée d'Orosi, ou dormir?? Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Turrialba, Orosi, Cachi...

Jour 12-am Départ Parc Manuel Antonio/ pm à définir  ok, calez si possible les trajets en après-midi, les visites le matin.

Jour 13- Parc Manuel Antonio am randonnée/pm plage ok

Jour 14- Région Parc Manuel Antonio /am activité à définir/pm départ pour Jaco bon

jour 15- Jaco-Rain Forest Tram/ pm plage ou autre  bon

Jour 16- am Parc Carara en briefing ? Bonne image dans les guides, mais assez décevant sauf trèèès tôt avec guide. Les aras sont faciles à voir... en dehors du parc :-)/ pm départ région Volcan Arenal. Nuit El Castillo ok

Jour 17- Région Volcan Arenal (Pont suspendu, sanctuaire de papillon ah ?, ...) 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Jour 18- a.m Randonnée volcan Arenal  pm. sources chaudes ok

Jour 18-région Volcan arenal- activité à définir ok

Jour 19-am Départ Region Monteverde- pm sky walk ou reserve santa Elena briefing

jour 20- Monteverde- activité a définir ok

jour 21-am Depart péninsule de Nicoya pm playa Carmen ok

jour 22-Montezuma/ plage ok

jour 23- Isla Tortuga ok

Jour 24- am Départ pour Alajuela, retour voiture ok et debriefing

Jour 25- Debriefing chez Pierre Ville et départ pour Montréal

Il me semble que c'est plus réaliste comme itinéraire!!! Même tranquille, maintenant.

Questions: Avez-vous des info ou des références concernant le Los Angeles Cloud forest adventure park et la Bosque Noboso Los Angeles, situés tout les deux au nord de San Ramon en direction de Fortuna? Bien selon les guides :-). Mais dans ce cas, filez sur Catarata del Toro et environs...

J'ai compris dans les lectures qu'il est préférable de réserver les hébergements en juillet et surtout fin juillet, quand on est peu nombreux, on peut faire quelques impasses. , en est-il de même pour les activités ou on peut le faire sur place la veille. Sur ce parcours, les activités se gèrent une fois dans le pays, au plus tard la veille pour celles qui demandent une réservation.

merci à l'avance! On commence à avoir vraiment hâte. Je m'attelle maintenant a choisir nos hébergements et les activités. Tic tac... C'est bientôt.

A très bientôt
Pierre
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition

Re-bonjour Pierre,

Y a-t-il un meilleur chemin de Orozi à Quépos. Doit-on nécessairement faire le grand tour par Tarcoles et Jaco, ou est-il possible de passé par San Isidro de El Général et Dominical?  La durée du trajet semble similaire. Comment est la route entre Cartago et San Isidro, puis Dominical?

Peux-tu nous référer un guide francophone pour le parc Tortuguero ? Nous serons notamment au Rana Roja.

Bonjour Pierre,

J'ai presque terminé mon itinéraire, et réservé les hôtels. Il me reste un dilemme à résoudre. Je passe 5 jours(4 nuits) sur la côte pacifique centrale, dont 2 nuits près du parc Manuel Antonio. Au début je prévoyais passé 2 nuits à Jaco ou les environs pour voir le parc Carara et le Rain Forest Tram. J'hésite maintenant a passer ces 2 jours autour de Dominical pour une visite et les activités de Hacienda Baru. Mes pricipaux critères de choix sont l'intérêts pour un enfants de 6 ans, et des activités natures (randonnées, plage,..). Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème en m'indiquant par exemple des activités ou des sites à ne pas manquer par exemple?

Bonjour Bernard,

Voilà voilà...

J'ai presque terminé mon itinéraire, et réservé les hôtels. Il me reste un dilemme à résoudre. Je passe 5 jours(4 nuits) sur la côte pacifique centrale, dont 2 nuits près du parc Manuel Antonio. Au début je prévoyais passé 2 nuits à Jaco ou les environs pour voir le parc Carara et le Rain Forest Tram. Mouais, Jaco s'adresse rarement aux familles, Carara est d'un intérêt limité et encore, à l'aube avec guide... les aras se voyant très bien dans les environs, mieux qu'au sommet d'arbres de 50m... Et à 6 ans, pitchoun peut parfaitement faire mieux que le Tram, plutôt pour les familles ayant des enfants en très bas âge ou personnes à mobilité réduite.  J'hésite maintenant a passer ces 2 jours autour de Dominical pour une visite et les activités de Hacienda Baru. Mes pricipaux critères de choix sont l'intérêts pour un enfants de 6 ans, et des activités natures (randonnées, plage,..). Alors pas photo. Dominical ou Uvita.Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème en m'indiquant par exemple des activités ou des sites à ne pas manquer par exemple? Piochez dans les 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Même Rainmaker laissera des souvenirs plus profonds, comme du kayak, des randonnées à Baru et Nauyaca, du cheval à Uvita, des sorties en mer dans Marino Ballena...

A très bientôt
Pierre

Bonjour Bernard,

C'est parti !

Y a-t-il un meilleur chemin de Orozi à Quépos. Doit-on nécessairement faire le grand tour par Tarcoles et Jaco, ou est-il possible de passé par San Isidro de El Général et Dominical?  La durée du trajet semble similaire Aussi similaire qu'entre une autoroute de plaine et une route de montagne :-). Comment est la route entre Cartago et San Isidro, puis Dominical? Que de la route, mais ascension à 3000m et même col à 3300m, puis descente dans la forêt à 0m... et encore un peu moins d'1h de bonne route de Dominical à Manuel Antonio. une traversée éclair de mondes opposés, forêts de nuages d'altitude et plantations de palmiers...

Par San José et Orotina, il faut d'abord traverser San José (attention au jour et l'heure) puis se laisser emmener sur Quepos par l'"autoroute" 27 puis la bonne route 34. Compter 1h de moins environ. Quand on croit que c'est un détour, c'est sans compter la géographie et la cordillère.

Il existe des pistes pour descendre en "trace directe", elles sont interminables et en partie saisonnières, voire difficiles.

Peux-tu nous référer un guide francophone pour le parc Tortuguero ? Nous serons notamment au Rana Roja. Mail privé, du suite.

A très bientôt
Pierre

Merci pour les conseils et suggestions. Après être retourné dans la liste des activités proposées par TCR, nous choisissons d'aller plutôt sur dominical et ses environs.

A bientôt!

Bernard

Bonjour, Nous sommes à la Virgin et nous quittons demain pour Tortuguero via Le Pavona. Peut - on se fier sur le Gps de la voiture de location? Si non avez-vous des conseils ou des dėtails sur le trajet?Combien de temps doit - on prévoir pour le trajet pour arriver à La Pavona car le bateaux pour Tortuguero est je croit à 13h00? 

Bonjour Bernard,

Facile...

Nous sommes à la Virgin La Virgen, je suppose et nous quittons demain pour Tortuguero via Le Pavona. ok Peut - on se fier sur le Gps de la voiture de location? Bien sûr, d'autant qu'il n'y a pas d'homonymie gênante avec La Pavona. Si non avez-vous des conseils ou des dėtails sur le trajet? Pour être tranquilles, visez Guapiles, puis La Pavona. La Pavona est rarement sur les cartes (sauf celles fournies en briefing Chez Pierre) mais est bien dans le GPS des véhicules fournis par ToutCostaRica. Combien de temps doit - on prévoir pour le trajet pour arriver à La Pavona car le bateaux pour Tortuguero est je croit à 13h00? Oui. Compter 3h-. Un poil de piste à la fin. Le suivant et dernier est à 16h+.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 700 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre

Merci! Jusqu'à date vos suggestions se sont avéré parfaites

Bernard

Hello Bernard,

RooOOoo ! Voilà qui fait ma journée.

A très bientôt
Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation