Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, et bonjour à tous :)

J'ai besoin de votre aide car j'ai très envie d'aller assister à la nidification des tortues Luth quand j'arriverais à Tamarindo autour du samedi 11/02.

Je sais que c'est au Parque Nacional Marino Las Baulas de Guanacaste que l'on peut prévoir des visites à partir de 21h mais impossible de réserver :(

Sur le Lonely, ils précisent bien qu'il faut s'y prendre une semaine avant car c'est une activité très demandé... J'aimerais aussi si possible être dans un petit groupe, j'aimerais que ce soit bien fait écologiquement parlant... Ne pas les effrayer, ne pas les déranger même si forcément ça va être un peu le cas.

Auriez-vous un bon contact pour cette visite le samedi soir ?

Pourriez-vous m'aider à réserver ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Chloé

Vues : 1947

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Chloé,

Alorsalors...

J'ai besoin de votre aide car j'ai très envie d'aller assister à la nidification des tortues Luth quand j'arriverais à Tamarindo autour du samedi 11/02. Ah.

D'abord, les luths ne nidifient pas, elles pondent, ferment le trou et s'en vont dans la foulée... Les oiseaux nidifient, ils construisent un nid, pondent, restent dans le nid et nourrissent les petits, les aident selon les espèces. Avant de filer.

Je sais que c'est au Parque Nacional Marino Las Baulas de Guanacaste que l'on peut prévoir des visites à partir de 21h mais impossible de réserver :( Pas vraiment.

Sur le Lonely, ils précisent bien qu'il faut s'y prendre une semaine avant car c'est une activité très demandé... J'aimerais aussi si possible être dans un petit groupe, j'aimerais que ce soit bien fait écologiquement parlant... Ne pas les effrayer, ne pas les déranger même si forcément ça va être un peu le cas. C'est même plus problématique que cela. Les luths sont farouches et non fidèles à leur plage. Lorsqu'elles sont dérangées, elles testeront une autre plage. Malgré la création du parc Las Baulas (les luths en espagnol), les habitants du secteur en avaient assez de trouver des cowboys jouer au rodéo sur ces monstres, les visites restent très pénalisantes. Et même accompagnés des guides du parc (RV 18h à Playa Grande), les visiteurs montraient souvent un respect bien distrait au phénomène naturel. Flash malgré l'interdiction absolu, téléphone, télécommande ou alarme de voiture. Dans le secteur, il reste chaque année environ 80 pontes pour une période de 120 à 150 jours. Donc moins d'une ponte par soir.

La saison de ponte est généralement terminée avant mi-février.

Et les gardes emmènent de plus en plus souvent les visiteurs sur d'autres plages pas très loin... surtout les jours favorables aux pontes :-). Pour observer d'autres espèces moins critiques et moins sensibles à tout dérangement.

Mais au final, la plupart des visiteurs du réseau qui ont essayé d'observer ce phénomène naturel... ne le recommandent plus. La proximité de Tamarindo et Flamingo avec des voyageurs insuffisamment respectueux laissent une impression très désagréable... sur l'espèce humaine.

Bon, les luths ont appris à chercher les endroits les plus déserts du Costa Rica, presque chaque plage perdue observe des pontes dans l'année. Mais de là à assurer l'observation de cette espèce avec une grande chance e réussite, ben... un petit secret possible mais pas sur cette côte et pas sur ces dates. Donc pour elles, ça va finalement plutôt bien. Comme pour d'autres espèces hors de danger. Mais les visiteurs sont punis par là où ils ont péché...

Auriez-vous un bon contact pour cette visite le samedi soir ? Bof...

Pourriez-vous m'aider à réserver ? Ben même si vous passez par un hôtel ou le centre de guides de Tamarindo, il y a toutes les chances qu'il vous envoie en réalité sur une des autres plages pour voir d'autres espèces, les luths auront déjà terminé leur saison dans le secteur.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Pierre,

Merci 1000 fois pour cette réponse plus que complète :) Et pour les petits points Culture.

En effet, ce que vous m'en avez dit dissuade pas mal... Et je n'ai pas non plus très envie de déranger l'espèce animale dans ce moment très particulier... Et encore moins envie d'assister à ce phénomène naturel avec une espèce humaine totalement irrespectueuse, je pense que ça m'énerverait...

Et puis après tout, ça me dissuade même d'assister à ce moment, finalement mieux vaut laisser la Nature se faire seule. Moi je n'aimerais pas qu'une dizaine de personnes rôde autour de moi le jour où j'accoucherais jaja !!!

:-).

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation