Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
Pourrais-tu me parler des coutumes concernant le pourboire au costa Rica : Station service, Femme de chambre à l'hotel, Consommation au bar, Repas au restaurant, Guide d'activités...
Merci
Christian
Balises :
Bonjour Christian,
Question simple, toujours abordée en briefing Chez Pierre.
Pourrais-tu me parler des coutumes concernant le pourboire au costa Rica : Station service, Femme de chambre à l'hotel, Consommation au bar, Repas au restaurant, Guide d'activités...
Le Costa Rica est accueillant, poli et serviable. Et ne fera jamais pression sauf dans quelques sites influencés par les américains (Guanacaste, Manuel Antonio).
Dans tout le reste du pays, même les femmes de chambre ne demanderont rien non plus.
Et même, si vous demandez de l'aide pour vous orienter, il arrive souvent que votre interlocuteur prenne sa voiture pour vous mettre sur le chemin. Surtout, ne sortez pas le portefeuille, il serait déçu. C'est de grand coeur.
Le seul cas où le pourvoire s'impose, ce sont les gardiens de véhicule devant les restaurants et certains sites touristiques, bien utiles quand on passe d'un site à un autre avec les bagages dans le coffre. Ils sont fiables. Et leur donner 200 à 300 colons en repartant, soit 1/2$ environ... avec un grand sourire et un regard amical.
C'est tout.
Pour le reste, bien sûr, rien ne vous empêche de remercier particulièrement un serveur ou une femme de chambre particulièrement serviable. C'est une pratique peu courante. Et surtout, rester raisonnable. 5$ est un pourboire énorme par rapport à la rémuération elle-même, l'attitude changerait à force.
Et dans tous les cas, comme pour le petit gardien de parking, un grand sourire et un regard franc, une bonne poignée de main et un grand merci feront tout autant plaisir.
Les guides touristiques accompagnateurs s'occupant de groupes sont (en raison de leur proximité avec ce tourisme) plus habitués à recevoir une petit pourboire en fin de séjour.
Restons zen.
Rien ne sera jamais exigé.
Et le sourire, c'est au moins aussi important qu'un ou deux dollars, non ?
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par