Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Bonjours à tous,

Depuis notre voyage en février 2016, voilà que le Costa Rica nous retrotte déjà dans la tête. Nous envisageons de repartir en voyage dans ce magnifique pays en février 2018, mais cette fois avec nos enfants de 9 et 13 ans.

Nous aimerions repartir une douzaine de jours, comme en 2016. Lors de ce voyage nous avions loué un 4x4 via Pierre et suivi l'itinéraire suivant :

Alajuela

Arénal

Santa Elena

Playa del Coco

San Matéo

Manuel Antionio

Alajuela

Pour cette deuxième expédition, nous pensons rester en mode 4x4, mais changer un peu d'itinéraire. Nous aimerions bien montrer aux enfants ce que nous avons vue mais nous sommes aussi désireux de découvrir d'autre face du Pays. Manuel Antonio est une étape que nous souhaiterions faire avec les enfants, découvrir un peu plus le Sud avec le parc National de Corcovado. Pourquoi pas un peu de montagne avec le Cerro Chirripo... Enfin on regarde un peu tout, on est même un peu perdu...

Quelques petits conseils nous décideraient...

Merci

COUX

Vues : 687

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Cédric,

Le retour.

Depuis notre voyage en février 2016, voilà que le Costa Rica nous retrotte déjà dans la tête. ok Nous envisageons de repartir en voyage dans ce magnifique pays en février 2018, mais cette fois avec nos enfants de 9 et 13 ans. Bien !

Nous aimerions repartir une douzaine de jours, comme en 2016. Lors de ce voyage nous avions loué un 4x4 via Pierre et suivi l'itinéraire suivant :

Alajuela

Arénal

Santa Elena

Playa del Coco

San Matéo

Manuel Antonio

Alajuela

ok

Pour cette deuxième expédition, nous pensons rester en mode 4x4, mais changer un peu d'itinéraire. Nous aimerions bien montrer aux enfants ce que nous avons vue mais nous sommes aussi désireux de découvrir d'autre face du Pays. Manuel Antonio est une étape que nous souhaiterions faire avec les enfants normal, découvrir un peu plus le Sud avec le parc National de Corcovado. Pourquoi pas un peu de montagne avec le Cerro Chirripo... ok, si tout le monde à de bonnes jambes (Le Chirripo, c'est 3800m avec refuge, un gros dénivelé). Enfin on regarde un peu tout, on est même un peu perdu... Ben tout ça est possible sur la période, et peut se faire en une douzaine de jours sur place. Il y a même de la place pour San Vito (meilleure période) et le reste des vallées de Buenos Aires avant Chirripo, sans doute ce que vous appeliez le sud.

Quelques petits conseils nous décideraient...  Sur février, ça tient la route ! 2 jours Manuel Antonio, Corcovado 3 jours dont trajet et sans doute excursion de Drake, San Vito 3 jours, 3 jours Chirripo et remontée, un truc comme ça ?

Sinon, on peut aussi miser plus sur la péninsule d'Osa avec Drake et les excursions, mais aussi plus au sud et sorties en bateau et kayak dans le golfo Dulce... Mais au détriment d'une des autres destinations.

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Image may contain: ocean, sky, water, outdoor and nature

Merci

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Merci Pierre pour cette réponse rapide... A nous de jouer

Après avoir regardé un peu mieux, j'ai tracé cet itinéraire :

- Alajuela : 1 Nuit - Arriver, location 4x4, se poser et repartir tranquille

- San Gerardo de Dota : 1 Nuit - Sur la journée, partir de Alajuela pour le Parque Nacional los Quetzales via San Ignaclo de Acosta pour éviter San José.

- Etape intermédiaire : 1 Nuit si nécessaire

- Sierpe : 2 Nuits - Mangrove et autres découvertes

- San Pedrillo : 2 Nuits - Drake ou Agujitas en 4x4 puis bateau - Parque Nacional Corcovado

- Uvita : 2 Nuits - Parque Nacional Manuel Ballena

- Quepos  : 2 Nuits - Parque Manuel Antonio

- Alajuela : 1 Nuit - Restitution 4x4 et Départ le lendemain

Voilà à quoi j'ai pensé, sur 12 nuits, avec vos recommandations. Je ne sais pas s'il est nécessaire de prévoir une étape entre San Gerardo de Dota et Sierpe, ce qui nous ferait gagner une nuit que l'on pourrait passer à Drake ou Agujitas...

Quand pensez-vous ? Quelques recommandations particulières à cet itinéraire ? Nous avons volontairement supprimé le Chirripo pour privilégier la péninsule d'Osa et la Côte, mais je pense que la route entre Santa Maria et San Isidro de El General doit être magnifique avec le Cerro de la Muerte...

Merci encore une fois pour votre aide à ces préparatifs qui nous replonge dans de très bons souvenirs.

Hâte, que mes enfants s'émerveillent.

A bientôt

Coux 

Bonjour Cédric,

Alorsalors... Finalement, vous n'avez pas attendu 10 ans pour revenir :-).

Après avoir regardé un peu mieux, j'ai tracé cet itinéraire :

- Alajuela : 1 Nuit - Arriver, location 4x4, se poser et repartir tranquille ok

- San Gerardo de Dota : 1 Nuit - Sur la journée, partir de Alajuela pour le Parque Nacional los Quetzales via San Ignaclo de Acosta pour éviter San José. wow. Il faut aimer les routes minuscules de montagne, c'est interminable. Mais beau et hors des sentiers battus. Seulement si les jeunes résistent très bien aux virages.

- Etape intermédiaire : 1 Nuit si nécessaire Pour San Gerardo, le principal est d'y être vers 16h et repartir après le petit déjeuner : les quetzals se voient facilement en février même au bord de la piste. Maintenant, 2 nuits, ça permet aussi de profiter de randonnées et autres découvertes.

- Sierpe : 2 Nuits - Mangrove et autres découvertes c'est assez rare de rester loger 2 nuits à Sierpe. Mais intéressant. Pour information, de Sierpe, en 4x4, on peut continuer par un petit bac au bout du village et prendre une piste sud qui passe dans les hauteurs pour raccrocher la route d'entrée dans la péninsule d'Osa un peu avant Rincon. Puisque vous aimez les circuits sans rencontrer âme qui vive... Et regardez régulièrement sur la droite...

Image may contain: sky, mountain, outdoor, nature and water

Peut-être une nuit pour une visite tôt le matin dans la mangrove (Kokopelli dans la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères, surtout à 4).

- San Pedrillo ah ? : 2 Nuits - Drake ou Agujitas  en 4x4 puis bateau - Les bateaux partent de Drak. Aguijitas, quelques maisons et l’aérodrome, 8km avant Drake. Parque Nacional Corcovado Attention que l'entrée de San Pedrillo pour le Corcovado, c'est un sentier assez court dans la forêt primaire. La faune est surtout dans la dépression de forêt secondaire de la station de La Sirena. Avec des bateaux qui partent de Drake tôt le matin. En février, réserver même l'activité.

En étant bons marcheurs, on peut entrer à San Pedrillo en marchant de Drake le long de la côte. Et on peut attraper un bateau taxi au retour. Mais bon, c'est quand même une longue journée.

Une autre option si vous aimez sortir des sentiers battus est de filer sur Puerto Jimenez et de grenouiller dans le secteur du Golfo Dulce, randonnées de nuit, kayak etc. Quand on déteste quand il y a plus de 2 autres voyageurs visibles dans l'horizon, c'est une option valable aussi.

- Uvita : 2 Nuits - Parque Nacional Manuel Ballena ok, sorties en mer si besoin (vous aurez peut-être vu tout en allant 

- Quepos  : 2 Nuits - Parque Manuel Antonio ok, toujours en prenant Manuel Antonio pour ce que c'est et en visitant hors week-end (et lundi : c'est fermé) et en arrivant très tôt (le briefing...).

- Alajuela : 1 Nuit - Restitution 4x4 et Départ le lendemain ok

Voilà à quoi j'ai pensé, sur 12 nuits, avec vos recommandations. Je ne sais pas s'il est nécessaire de prévoir une étape entre San Gerardo de Dota et Sierpe, ce qui nous ferait gagner une nuit que l'on pourrait passer à Drake ou Agujitas... Vous pouvez gagner une nuit à Sierpe, surtout.

Une étape est possible, oui, nullement indispensable quand on coupe par la descente de San Isidro del General à Dominical puis a côte etc...

En faisant le tour par Buenos Aires, un stop se justifie plus. Une incursion dans la vallée d'Ujarras par exemple.

Quand pensez-vous ? Tout le temps :-) Quelques recommandations particulières à cet itinéraire ? San Pedrillo... Nous avons volontairement supprimé le Chirripo pour privilégier la péninsule d'Osa et la Côte, mais je pense que la route entre Santa Maria et San Isidro de El General doit être magnifique avec le Cerro de la Muerte... C'est un environnement qu'on appelle de la forêt de nuages d'altitude.

Merci encore une fois pour votre aide à ces préparatifs qui nous replonge dans de très bons souvenirs. Con mucho gusto ! Et maintenant, on sait mieux ce que vous aimez.

Hâte, que mes enfants s'émerveillent.

A très bientôt
Pierre
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition

Et pas 10 ans à notre grande joie, si ce second voyage peut se faire...

Donc quelques modifications, pour 12 nuits :

- San Gerardo de Dota : 2 Nuits - Sur la journée, partir de Alajuela pour le Parque Nacional los Quetzales via San Ignaclo de Acosta pour éviter San José. Une journée randonnée et autres découvertes comme conseillé.

- Sierpe : 2 Nuits - Mangrove et autres découvertes

- Drake : 2 Nuits - Via bac et Piste Sud sortie Sierpe - Une journée Bateau A/R La Sirena - Parque Nacional Corcovado

- Uvita : 2 Nuits - Via  Chacarita - Parque Nacional Manuel Ballena

- Quepos  : 2 Nuits - Parque Manuel Antonio

- Alajuela : 1 Nuit - Restitution 4x4 et Départ le lendemain

Sinon, j'aimerais connaître les temps de trajet approximatif des différentes étapes. Nous nous réservons une modification quand aux 2 nuits à Sierpe suivant les temps de trajet. Si le trajet San Gerardo de Dota - Sierpe + Mangrove + Réservation Bac est jouable dans la journée, pourquoi ne pas y passer qu'une nuit et faire une étape d'une nuit au retour de Drake vers le Parque Nacional Piedras Blanca ?!

Rien de ficelé pour le moment, je reste toujours ouvert à toute suggestions.

Merci Pierre

Coux

Bonjour Cédric,

Alorsalors...

Et pas 10 ans à notre grande joie, si ce second voyage peut se faire...

Donc quelques modifications, pour 12 nuits :

- San Gerardo de Dota : 2 Nuits - Sur la journée, partir de Alajuela pour le Parque Nacional los Quetzales via San Ignaclo de Acosta pour éviter San José. 4h30+ Une journée randonnée et autres découvertes comme conseillé. ok

- Sierpe : 3h30 par Dominical 2 Nuits - Mangrove et autres découvertes

- Drake : 2 Nuits - Via bac et Piste Sud sortie Sierpe 3h - Une journée Bateau A/R La Sirena - Parque Nacional Corcovado ok, part tôt le matin

- Uvita : 2 Nuits - Via  Chacarita 4h - Parque Nacional Manuel Ballena

- Quepos  : 2 Nuits - 1h+ Parque Manuel Antonio

- Alajuela : 1 Nuit - 3h- Restitution 4x4 et Départ le lendemain ok

Sinon, j'aimerais connaître les temps de trajet approximatif des différentes étapes. Nous nous réservons une modification quand aux 2 nuits à Sierpe suivant les temps de trajet. Si le trajet San Gerardo de Dota - Sierpe + Mangrove + Réservation Bac est jouable dans la journée, pourquoi ne pas y passer qu'une nuit En fait, c'est plutôt San Gerardo à l'aube pour les oiseaux, descente vers Sierpe et dodo, matin tôt mangrove et continuation en 4x4 sur Drake pour être prêts le lendemain à l'aube au départ de Drake pour le Corcovado. Le bac ferme assez tôt (avant 16h), mais vous verrez comment on fait traverser une voiture, comme en Afrique. Donc éviter de chercher un site de réservation avec paiement en ligne... :-). et faire une étape d'une nuit au retour de Drake vers le Parque Nacional Piedras Blanca ?! C'est un parc plus austère mais apprécié de ceux qui aiment marcher (ça monte et ça déscend), avec une faune totalement sauvage et donc farouche à surprendre. Le parc est peu fréquenté. L'accès se fait par l'est, donc de Chacarita, descendre au sud puis à droite avant Golfito. Le mieux est de faire dodo dans le coin.

Une des idées possibles pour les amateurs d'isolement...

Rien de ficelé pour le moment, je reste toujours ouvert à toute suggestions.

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Image may contain: tree, sky, plant, outdoor, nature, water and text

A très bientôt
Pierre

Merci Pierre je vais bouquiner tout ça...

Bonjour Pierre,

Un petit blanc le temps de faire les passeports pour les enfants... Les billets sont maintenant pris... Arrivée le 4 février à Alajuela retour le 17. C'est parti !!!

Je vais m'occuper de prendre la carte prémium, le 4x4, et les Hôtels suivant l'itinéraire.

Pour le 4x4, nous sommes donc 2 adultes et 2 enfant de 13 et 9 ans, nous allons faire un peu de piste dans le sud du pays, quelle catégorie de 4x4 me conseiller vous ?

Merci et à très bientôt

Cédric

Bonjour Cédric,

Alorsalors...

Un petit blanc hips ? :-) le temps de faire les passeports pour les enfants... c'est mieux... Les billets sont maintenant pris... Arrivée le 4 février à Alajuela retour le 17. C'est parti !!! Zou !

Je vais m'occuper de prendre la carte prémium, le 4x4, et les Hôtels suivant l'itinéraire. ok

Pour le 4x4, nous sommes donc 2 adultes et 2 enfant de 13 et 9 ans, nous allons faire un peu de piste dans le sud du pays, quelle catégorie de 4x4 me conseiller vous ?

Bonne question. Le Classe 4, c'est le 4x4 pour 4 personnes qui passe partout. Quelques familles optent pour le Classe 2 en promettant d'emporter une brosse à dents chacun. Mais pour un parcours en beauté à 4, c'est un Classe 4.

Et oui, toujours anticiper les demandes de devis 4x4.

Merci et à très bientôt

Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

Bonjour Pierre,

Donc maintenant, nous sommes dans le concret… Voilà où nous en sommes de l’itinéraire du séjour :

• 4 février : Arriver à Alajuela vers 15H30, location 4x4, se poser et repartir tranquille, 1 nuit Hôtel Eskalima

• 5 février : Route pour San Gerardo de Dota via San Ignaclo de Acosta (5H00), 2 nuits à réserver

• 6 février : Visite Parque Nacional Los Quetzales, Rando découvertes

• 7 février : Route pour Sierpe par Dominical (3H30), 2 nuits à réserver

• 8 février : Visite Mangrove et autres découvertes

• 9 février : Route pour Drake via bac (3H00), 2 nuits à réserver

• 10 février : A/R La Sirena, Visite Parque Nacional Corcovado

• 11 février : Route pour Uvita via Chacarita (4H00), 2 nuits à réserver

• 12 février : Visite parque Nacional Manuel Balena

• 13 février : Route pour Quepos (1H00), 2 nuits à réserver

• 14 février : Visite Parque Nacional Manuel Antonio

• 15 février : Route pour San Mateo (2H00), 1 nuit à réserver

• 16 février : Route pour Alajuela (1H00), restitution 4x4, 1 nuit Hôtel Eskalima

• 17 février : Départ

C’est un parcours qui, je pense, nous laisse du temps. Il s’agit du premier voyage des enfants, et je ne voudrais pas les faire courir, et leur laisser le temps d’observer, voir, découvrir,…

Je vais donc faire la résa d’un 4x4 Classe 4 et des Hôtels. La liste des bons plans d’hébergements est-elle complète sur le site ou auriez-vous d’autres propositions (Carte Tout Costa Rica) qui correspondraient à nos étapes ?

Si j’ai bien compris, je dois réserver la carte Prémium avant de faire les réservations d’hôtel et Lodge ?

Merci encore pour votre aide…

Cédric

Bonjour Cédric,

Voilà !

Donc maintenant, nous sommes dans le concret… Voilà où nous en sommes de l’itinéraire du séjour :

• 4 février : Arriver à Alajuela vers 15H30, location 4x4, se poser et repartir tranquille, 1 nuit Hôtel Eskalima bon

• 5 février : Briefing ? Route pour San Gerardo de Dota via San Ignaclo de Acosta (5H00), 2 nuits à réserver ok

• 6 février : Visite Parque Nacional Los Quetzales, Rando découvertes ok

• 7 février : Route pour Sierpe par Dominical (3H30), 2 nuits à réserver ok

• 8 février : Visite Mangrove et autres découvertes ok

• 9 février : Route pour Drake via bac oui, le bac au bout du village puis la piste, pas le bateau de Sierpe à Drake (pour ceux qui liraient trop vite) (3H00), 2 nuits à réserver

• 10 février : A/R La Sirena, Visite Parque Nacional Corcovado ok

• 11 février : Route pour Uvita via Chacarita (4H00), 2 nuits à réserver ok

• 12 février : Visite parque Nacional Manuel Ballena ok

• 13 février : Route pour Quepos (1H00 +), 2 nuits à réserver ok

• 14 février : Visite Parque Nacional Manuel Antonio ok

• 15 février : Route pour San Mateo (2H00), 1 nuit à réserver ok

• 16 février : Route pour Alajuela (1H00), restitution 4x4, 1 nuit Hôtel Eskalima

C’est un parcours qui, je pense, nous laisse du temps. Il s’agit du premier voyage des enfants, et je ne voudrais pas les faire courir, et leur laisser le temps d’observer, voir, découvrir,…todo bien :-)

Je vais donc faire la résa d’un 4x4 Classe 4 et des Hôtels. La liste des bons plans d’hébergements est-elle complète sur le site ou auriez-vous d’autres propositions (Carte Tout Costa Rica) qui correspondraient à nos étapes ? Quelques petits secrets en plus, mais avec retours positifs des voyageurs et réduction Premium, tout est là..

Si j’ai bien compris, je dois réserver la carte Prémium avant de faire les réservations d’hôtel et Lodge ? Tout est expliqué là !

Merci encore pour votre aide… Con gusto !, comme on dit ici...

Image may contain: ocean, cloud, sky, beach, outdoor, nature and water

A très bientôt
Pierre
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

Bonjour Pierre,
Notre voyage se dessine petit à petit, mais à bon train... Voilà où nous en sommes de l’itinéraire du séjour et des réservations :
  • 4 février : Arriver à Alajuela vers 15H30, location 4x4, se poser et repartir tranquille, 1 nuit Hôtel Eskalima 
  • 5 février : Route pour San Gerardo de Dota via San Ignaclo de Acosta (5H00), 2 nuits Miriam's Quetzals.
  • 6 février : Visite Parque Nacional Los Quetzales, Rando découvertes 
  • 7 février : Route pour Sierpe par Dominical (3H30), 2 nuits à réserver Petit problème de réservation à Cabinas Las Gaviotas, à voir peu-être pousser en prenant le bac jusqu'à Sabalo Lodge (4H30 ?).
  • 8 février : Visite Mangrove et autres découvertes 
  • 9 février : Route pour Drake via bac (3H00) depuis Sierpe ou (2H30 ?) depuis Sabalo Lodge, 2 nuits Cabinas Murillo.
  • 10 février : A/R La Sirena, Visite Parque Nacional Corcovado
  • 11 février : Route pour Uvita via Chacarita (4H00), 2 nuits en cours de réservation Cabinas Los Laureles
  • 12 février : Visite parque Nacional Manuel Ballena
  • 13 février : Route pour Quepos (1H00 +), 2 nuits Jungle Beach Hotel
  • 14 février : Visite Parque Nacional Manuel Antonio 
  • 15 février : Route pour San Mateo (2H00), 1 nuit Tiriguro Lodge
  • 16 février : Route pour Alajuela (1H00), restitution 4x4, 1 nuit Hôtel Eskalima
Pour un premier voyage des enfants, ils devraient être enchanté, enfin c'est ce que j'espère ...
La réservation du 4x4 est faite, merci Pierre, j'ai pris la carte Premium…
Si vous avez des idées d'hebergements, cabinas ou hotels supplémentaires sur Sierpe, nous sommes preneur de vos conseils.
On peaufine tout ça...
Muchas Graciac encore pour votre aide…

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation