Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partirons dans votre merveilleux pays l'été prochain avec nos enfant (8 ans et 13 ans) du 16 juillet au 11 août 2025.

J'ai déjà lu beaucoup de choses sur votre site tellement intéressant ! Merci. J'ai aussi le guide du routard et celui de Lonely Planet.

Nous avons nos billets d'avion pour venir sur place du 16 juillet au 11 août 2025. Il me semble que nous avons donc pas mal de temps pour visiter mais en lisant je réalise que souvent les gens n'ont pas conscience du temps que prennent les choses. Alors je me décide à poser notre projet de voyage ici et avoir vos conseils pour l'améliorer au mieux.

Arrivé le mercredi 16 juillet à 17h00 à l'aéroport de San José. On imaginait prendre la voiture de location directement mais vu vos commentaires, peut-être on devrait aller à notre hébergement avec les transports publics et prendre la voiture seulement le lendemain en journée. Qu'en pensez-vous ?

Nous dormirons une nuit à la Finca Escalante. 

Le jeudi 17, nous visiterons la ville de San José. Départ le 18, tôt pour monter dans la région d'Arenal. On va, selon la météo, peut-être s'arrêter voir le volcan Poas. Nous avons compter environ 3h de route sans l'arrêt, est-ce réel ? J'avoue avoir fait de projection de voyage avec Viamichelin et ça ne correspondait pas du tout à ce que je pouvais lire...

Arrivé vers la Fortuna pour y rester dormir 3 nuits. Différentes activités, marches les journées du 19 et 20. 

Départ le 21 au matin tôt pour Monteverde. On imaginait prendre la route du sud du lac car il semble qu'elle soit belle et nous aurons un 4x4. J'ai compté environ 4h de route.

Le 21 nous découvrirons les alentours de notre hébergement l'après-midi et nous resterons dormir 2 nuits pour faire des activités sur 2 journées (Selvatura Park, tyroliennes et ponts suspendus et d'autres selon les conseils sur place).

Le 23 au matin tôt, nous imaginons partir pour Samara - 3h30 de route c'est bien compté ?

On n'est pas sûr de cette étape... on attend vos conseils pour voir s'il faut rester plus longtemps ailleurs et sauter cette étape mais elle me plaisait bien quand même. On se demandait si ça valait la peine d'aller à Isla Chora pour le snorkling. C'est chouette de pouvoir y aller en kayak avec les enfants. Il y a aussi des plans pour voir des tortues. Et se poser sur la plage après avoir fait pas mal de marche vers Arenal et Monteverde. On pensait descendre et passer par Santa Teresa et Maltais pour découvrir ces petits villages... ça vaut la peine ? J'ai vu la route est compliquée même en 4x4. On a trouvé un superbe plan pour dormir à Cabuya, perdu dans la jungle. Un Airbnb cabane dans la jungle proche de la plage aussi. De là on pourrait aller à Montezuma pour faire les cascades ou autres découvertes. On pourrait imaginer arrivé le 23 en milieu de journée vers Samara et repartir de Cabuya le 27 très tôt. Qu'en pensez-vous ? Ça vaut la peine d'aller dans cette baie ?

Le 27 on partirait prendre le ferry a Paquera pour descendre la côte pacifique. Petit arrêt vers midi je pense si on compte 4 heures de trajet avec le ferry et la route jusqu'à Tarcoles. Pause midi pour voir les crocodile sur le pont.

2 options pour nous (qui dépendent aussi de si on est allé dans la baie de Nicoya ou non)

1. passer rapidement et continuer de descendre jusqu'à Manuel Antonio pour y dormir le 27 et être prêt au départ pour la visite tôt le 28.

2. Visiter Rainmaker ou parc Carara mais j'ai une préférence en lisant les commentaires sur Rainmaker qu'on pourrait plus facilement visiter sans guide.

Le 28 juillet on ferait la visite de parc de Manuel Antonio. On lit tellement de commentaires sur le fait qu'il y a tellement de touristes... mais qu'il est trop beau... Ça vaut vraiment la peine ?

Le 28 en fin de journée on partirait pour Uvita où on a trouvé un super hébergement Cascada Verde Hostel pour s'arrêter 2 nuits. On aimerait emmener les enfants faire la sortie pour les dauphins et baleines si elles veulent se montrer... et finir la journée tranquille autour de l'hébergement (il ya une belle cascade je crois) et le lendemain visiter le parc le matin.

Départ le 30 au matin tôt pour aller à Sierpe. Hébergement trouvé perdu dans la jungle un peu plus au sud de Sierpe dans les mangroves.  On resterait dormir 3 nuits pour avoir 2 jours sur place. Visite de la mangroves un jour et l'autre aller faire la sortie à Isla de Cano. On renonce à Corcovado qui semble être de longues marches avec nos enfants.

On pensait repartir dans les terres le 2 août pour arriver dans la vallée d'Orosi mais notre contact pour un éventuel séjour vers le lac Cachi dans une ferme nous a parlé du pèlerinage à Cartago. Les routes seront fermées tout le 2 août. Comme la route est longue entre Sierre et le lac Cachi - j'ai compté au moins 5h - on se demande si on va quand même partir le 2 et faire un bout de route pour s'approcher le plus de Cartago et faire des visites en chemin... on a vu des site précolombien - Cloudbridge nature reserve à SAN GERARDO de Rivas, les quetzals... à voir... Il faudrait trouver une nuit le 2 août avant Cartago pour pouvoir traverser la ville le 3. On ferait la visite de la Finca Cristina le 3 avant d'arriver à la ferme vers le lac dans la journée du 3 août. On dormirait 2 nuits. Découvrir les terres selon les conseils sur place.

Le 5 août on partirait très tôt pour aller au volcan Irazu si la météo est correcte avant de continuer notre route jusqu'à la côte caraïbe, arrivée en fin d'a-m le 5 à Cahuita. On aurait jusqu'au 7 ou 8 sur place (3-4 nuits). Je pensais prendre un hébergement à Cahuita et partir de là pour nos excursions. Faire une journée pour aller faire la côte jusqu'à Talamenca, la visite du parc Cabuya avec sortie snorkling, éventuellement visite de la communauté Bribri. Ou est-ce mieux de prendre une nuit à Talamenca ou aller directement toutes les nuits là-bas ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

On a ensuite réservé 2 jours et 2 nuits à Tortuguero. On partirait tôt le matin du départ pour monter jusqu'au départ du bateau (j'ai compté 4 heures de route). Découverte du coin à notre arrivée et sortie le lendemain matin tôt avec un guide.

Nous devons reprendre l'avion le 11 à 19h00 à San José. Est-ce trop risqué de partir le 11 à 7h00 le matin de Tortuguero pour prendre notre avion ? J'ai compté 3 heure de route + 1h30 le retour en bateau pour compter large. Je me disais que même s'il arrivait des travaux sur la route, on arriverait à âtre à l'aéroport pour 13h00, rendre la voiture et aller au check-in. Ça nous ferait gagner un jour mais je ne veux pas prendre le risque de louper l'avion...

Voilà, j'attends vos conseils pour voir si nous sommes trop gourmands de voir tout ça... connaître les choses les plus intéressantes, incontournables avec nos enfants.

Je vais regarder pour votre carte Premium qui sera très utile pour nos activités et éventuellement pour des hébergements. Si j'ai bien compris en passant par vous aussi on peut avoir des guides en français ce qui est important avec nos enfants. 

Je vous remercie déjà de prendre le temps de me lire et me répondre, c'est tellement important d'avoir des conseils par des gens sur place avant de partir aussi. 

Amicalement,

Annika

Vues : 29

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Annika,

Alors...

Nous partirons dans votre merveilleux pays l'été prochain avec nos enfant (8 ans et 13 ans) du 16 juillet au 11 août 2025. Parfait

J'ai déjà lu beaucoup de choses sur votre site tellement intéressant ! Et les retours d'expérience du Blog ToutCostaRicaMerci. J'ai aussi le guide du routard et celui de Lonely Planet.

Nous avons nos billets d'avion pour venir sur place du 16 juillet au 11 août 2025 ok. Il me semble que nous avons donc pas mal de temps pour visiter c'est plus que la moyenne, oui mais en lisant je réalise que souvent les gens n'ont pas conscience du temps que prennent les choses il faut 4 semaines pleines pour un tour rapide dans tous les angles du pays. Alors je me décide à poser notre projet de voyage ici et avoir vos conseils pour l'améliorer au mieux. Sur ces dates, on commence normalement par le Pacifique pour terminer par les Caraïbes.

Arrivé le mercredi 16 juillet à 17h00 à l'aéroport de San José ok. On imaginait prendre la voiture de location directement mais vu vos commentaires, peut-être on devrait aller à notre hébergement avec les transports publics non, il fera nuit avant d'arriver : l'aéroport est à Alajuela, San José est à plus d'1h à l'est et prendre la voiture seulement le lendemain en journée. Qu'en pensez-vous ? La question est souvent : pourquoi aller jusqu'à San José ? Surtout pour continuer par Arenal, qui fait repasser par San José. 

Nous dormirons une nuit à la Finca Escalante. 
Un briefing avec Premium ToutCostaRica ? Même sans Chez Pierre, on peut en bénéficier, à distance, avec Premium ToutCostaRica.

Le jeudi 17, nous visiterons la ville de San José C'est le sujet. Le charme d'une serpillière mouillée, surtout en famille. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. Départ le 18, tôt pour monter dans la région d'Arenal. On va, selon la météo, peut-être s'arrêter voir le volcan Poas San José est trop loin du Poas. En prenant les entrées en ligne. Nous avons compter environ 3h de route sans l'arrêt, est-ce réel ? 1h30+ surtout en semaine aux mauvaises heures pour le Poas, puis 3h+ du sommet pour Arenal, par le plus rapide (San Miguel, au nord du volcan). J'avoue avoir fait de projection de voyage avec Viamichelin et ça ne correspondait pas du tout à ce que je pouvais lire... Classique.

Arrivé vers la Fortuna pour y rester dormir 3 nuits. Différentes activités, marches les journées du 19 et 20. 

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Départ le 21 au matin tôt au Costa Rica, il faut pour Monteverde. On imaginait prendre la route du sud du lac car il semble qu'elle soit belle et nous aurons un 4x4 Mmm, attention. Il y a une grosse rivière à traverser (au niveau de Rancho Margot). Même en 4x4, les pistes avec rivières demandent une grande prudence : aucun véhicule n'est assuré au Costa Rica, lors des passages de rivière. C'est au conducteur de savoir s'il peut traverser. Il suffirait d'un 4x4, tout le monde passerait par là... ou essaierait. Mais en réalité, il faut beaucoup de précautions. On attend qu'un véhicule passe, et s'il en passe, on fait pareil . J'ai compté environ 4h de route. Si la piste au sud passe, 2h30. Sinon, 3h30+. Si on doit aller voir la rivière et revenir sur ses pas pour faire le tour par le nord, 4h+. Et sur ces dates, il arrive que la rivière passe.

Le 21 nous découvrirons les alentours de notre hébergement l'après-midi et nous resterons dormir 2 nuits pour faire des activités sur 2 journées (Selvatura Park, tyroliennes et ponts suspendus et d'autres selon les conseils sur place). 300 activités à ne pas rater.

Au Costa Rica, le mieux est toujours ou presque de circuler en après-midi, arrivée avant la nuit : la plupart des sorties dans la nature se commence le matin, tôt.

Le 23 au matin tôt, nous imaginons partir pour Samara - 3h30 de route c'est bien compté ? 4h par Las Juntas, pont sur le Tempisque.

Dates intéressantes pour les tortues (en petit secret avec Premium ToutCostaRica), baleines, petit surf, plages etc...

On n'est pas sûr de cette étape... Avec 4 nuits pour le secteur, dont une près des tortues, c'est possible, mais le reste devra être raisonnable on attend vos conseils pour voir s'il faut rester plus longtemps ailleurs et sauter cette étape mais elle me plaisait bien quand même. On se demandait si ça valait la peine d'aller à Isla Chora pour le snorkling Par temps sec, c'est une belle option, oui, départ en kayak de la plage. Adventure, dans la liste des 300 activités à ne pas rater. C'est chouette de pouvoir y aller en kayak avec les enfants. Il y a aussi des plans pour voir des tortues. Et se poser sur la plage après avoir fait pas mal de marche vers Arenal et Monteverde. ok
On pensait descendre et passer par Santa Teresa et Maltais pour découvrir ces petits villages... ça vaut la peine ? La piste sur la côte passe par une autre rivière qui là est trop forte. J'ai vu la route est compliquée même en 4x4. On a trouvé un superbe plan pour dormir à Cabuya, perdu dans la jungle Mais soit 4 nuits autour de Samara, soit 4 nuits au sud, mais pas 4 nuits pour les deux et en plus en passant de l'un à l'autre. Un Airbnb cabane dans la jungle proche de la plage aussi là, les plages sont résolument de surf. De là on pourrait aller à Montezuma pour faire les cascades ou autres découvertes. On pourrait imaginer arrivé le 23 en milieu de journée vers Samara et repartir de Cabuya le 27 très tôt. Qu'en pensez-vous ? Ça vaut la peine d'aller dans cette baie ? Pas possible. Et probablement peu raisonnable au sud de la péninsule sur ces dates

Le 27 on partirait prendre le ferry a Paquera pour descendre la côte pacifique De Samara, c'est Coonatramar, de Playa Naranjo à Puntarenas. Du sud de la péninsule, c'est Navieratambor. Petit arrêt vers midi je pense si on compte 4 heures de trajet avec le ferry et la route jusqu'à Tarcoles. Pause midi pour voir les crocodile sur le pont.

2 options pour nous (qui dépendent aussi de si on est allé dans la baie péninsule de Nicoya ou non)

1. passer rapidement et continuer de descendre jusqu'à Manuel Antonio pour y dormir le 27 6h30 de Samara et être prêt au départ pour la visite tôt le 28. entrée 7h sur réservation. Donc arriver près du parc.

2. Visiter Rainmaker ou parc Carara mais j'ai une préférence en lisant les commentaires sur Rainmaker qu'on pourrait plus facilement visiter sans guide. Rainmaker (avec réductions Premium ToutCostaRica) est une immersion dans la nature, entre les plus vieux ponts suspendus, des sentiers, des rivières où on se baigne, un restaurant de nourriture costaricienne. Carara se visite le matin (entrées prises en ligne), l'idée est de voir de la faune.

Le 28 juillet on ferait la visite de parc de Manuel Antonio. On lit tellement de commentaires sur le fait qu'il y a tellement de touristes... mais qu'il est trop beau... Ça vaut vraiment la peine ? Il faut savoir visiter (un briefing ?). Et cela se passe très bien. Et un lundi, c'est bien.

Le 28 en fin de journée on partirait pour Uvita où on a trouvé un super hébergement Cascada Verde Hostel assez simple, en réalité. Plutôt pour les jeunes que pour les familles, mais possible. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica pour s'arrêter 2 nuits. On aimerait emmener les enfants faire la sortie pour les dauphins et baleines si elles veulent se montrer.. sur ces dates, elles peuvent être là. Le 29, donc. 2 options dans la liste . et finir la journée tranquille autour de l'hébergement (il ya une belle cascade je crois petite cascade payante, surtout appréciée de ceux qui n'ont pas de véhicule. Mais il y a moins touristique, ou plus impressionnant pas loin...) et le lendemain visiter le parc le matin. Si on se rend à Uvita le 28, cela donne une sortie le 29 dans Marino Ballena (c'est un parc marin). 

Départ le 30 au matin tôt pour aller à Sierpe. Hébergement trouvé perdu dans la jungle un peu plus au sud de Sierpe dans les mangroves mmm, facile d'accès ? Il y a peu d'options pratiques, ne serait-ce parce qu'après Sierpe, il faut un bac qui n'est pas en fonctionnement très tôt le matin pour attraper le bateau de Sierpe à Isla del Cano en journée, qui part à l'aube (La Perla del Sur) .  On resterait dormir 3 nuits pour avoir 2 jours sur place. Visite de la mangroves un jour et l'autre aller faire la sortie à Isla de Cano. On renonce à Corcovado qui semble être de longues marches avec nos enfants. compter 5h de marche avec des pauses, à La Sirena de Corcovado quand on y va.
Idée intéressante, une immersion sans doute, mais non compatible avec Isla del Cano (snorkeling ou plongée) ou le Corcovado.
Ces quelques logements après Sierpe, c'est d'abord pour se plonger dans la mangrove, mais c'est sans doute moins fréquent d'y dormir, sur cette période déjà bien humide dans le secteur, il faut un bon anti-moustique normalement.
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

On pensait repartir dans les terres le 2 août pour arriver dans la vallée d'Orosi mais notre contact pour un éventuel séjour vers le lac Cachi dans une ferme nous a parlé du pèlerinage à Cartago Clairement, 20 à 25% du pays y passe en gros en 2 jours. Les routes seront fermées tout le 2 août. Comme la route est longue entre Sierre Sierpe et le lac Cachi - j'ai compté au moins 5h 6h+ de Sierpe, plus en partant du sud de Sierpe. et attention que c'est une route de crête sur la cordillère dans la forêt de nuages. Partir de trop loin est rarement une bonne idée - on se demande si on va quand même partir le 2 et faire un bout de route pour s'approcher le plus de Cartago et faire des visites en chemin... on a vu des site précolombien le musée des sphères ? ou le Monument Nacional ? - Cloudbridge nature reserve c'est pour une longue une randonnée de petite montagne... Quand on évite La Sirena de Corcovado, non à SAN GERARDO de Rivas, les quetzals... à voir... San Gerardo de Dota Il faudrait trouver une nuit le 2 août avant Cartago pour pouvoir traverser la ville le 3. On ferait la visite de la Finca Cristina ok le 3 avant d'arriver à la ferme vers le lac dans la journée du 3 août. On dormirait 2 nuits. Découvrir les terres selon les conseils sur place. ok, authentique.

Le 5 août on partirait très tôt pour aller au volcan Irazu Il faut se loger au pied (type GrandPa's) : il y a déjà 1h pour monter de là, et 2h+ de Cachi, pour 1h+ en haut (entrées prises en ligne), puis encore 4h à 4h30 pour redescendre, retraverser la vallée et continuer par Siquirres etc si la météo est correcte avant de continuer notre route jusqu'à la côte caraïbe, arrivée en fin d'a-m le 5 à Cahuita. On aurait jusqu'au 7 ou 8 sur place (3-4 nuits) Toujours 4 nuits quand on y va. Et normalement, bonne période en famille, snorkeling facile. Je pensais prendre un hébergement à Cahuita et partir de là pour nos excursions possible . Faire une journée pour aller faire la côte jusqu'à Talamenca Talamanca, la visite du parc Cabuya Parc Cabuya ? avec sortie snorkling, éventuellement visite de la communauté Bribri Alors minimum 5 nuits.... Ou est-ce mieux de prendre une nuit à Talamenca ou aller directement toutes les nuits là-bas ? Qu'est-ce qui est le mieux ? Difficile de comprendre l'idée. Des Caraïbes sud, on peut aller chez les Bribris dans des villages accessibles en pirogue sans entrer jusqu'à la Talamanca à l'intérieur des terres. Et c'est tout sauf une base d'exploration.

On a ensuite réservé 2 jours et 2 nuits à Tortuguero. On partirait tôt le matin du départ pour monter jusqu'au départ du bateau (j'ai compté 4 heures de route un chouïa moins, arriver à La Pavona à 15h30+ max). Découverte du coin à notre arrivée et sortie le lendemain matin tôt avec un guide.

Nous devons reprendre l'avion le 11 à 19h00 à San José. Est-ce trop risqué de partir le 11 à 7h00 le matin de Tortuguero pour prendre notre avion ? J'ai compté 3 heure de route + 1h30 le retour en bateau pour compter large L'aéroport sera toujours à Alajuela, de l'autre côté de San José. On prévoit 3h30+1h minimum de temps de précaution (mieux de prévoir plus), retour de véhicule 16h.. Je me disais que même s'il arrivait des travaux sur la route, on arriverait à âtre à l'aéroport pour 13h00, rendre la voiture et aller au check-in. Ça nous ferait gagner un jour mais je ne veux pas prendre le risque de louper l'avion... 

Voilà, j'attends vos conseils pour voir si nous sommes trop gourmands de voir tout ça... connaître les choses les plus intéressantes, incontournables avec nos enfants.

San José (?), Poas, Arenal, Monteverde, Samara, Cabuya, Carara, Manuel Antonio, Uvita, sud de Sierpe (?), San Gerardo de Rivas ou de Dota, Cachi, Irazu, Caraïbes sud, Tortuguero, Alajuela... ce sont 14/15 destinations. Il faudrait déjà 11-12 nuits pour Samara, sud de la péninsule, Caraïbes sud...

Impossible en 25 jours pleins sur place, sauf à rouler tout le temps... Les temps de parcours sont près de 60h sans compter les trajets des excursions elles-mêmes (2+2h pour Isla del Cano de Sierpe si c'était possible de partir de plus au sud... !

Il en manque plusieurs encore même en évitant le sud de la péninsule de Nicoya.
Avec quelques idées compliquées (mangrove de Terraba ? Rivas ? placement d'irazu, moment des trajets (tôt le matin est une mauvaise idée).

Je vais regarder pour votre carte Premium qui sera très utile pour nos activités et éventuellement pour des hébergements grosses économies... En utilisant bien, la plupart gagne l'équivalent d'un billet d'avion sur le séjour ! Au minimum, à 4, sur une période longue. Si j'ai bien compris en passant par vous aussi on peut avoir des guides en français ce qui est important avec nos enfants. Avec Premium, oui, là où c'est nécessaire et utile !

Je vous remercie déjà de prendre le temps de me lire et me répondre, c'est tellement important d'avoir des conseils par des gens sur place avant de partir aussi. Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint...
Les pays comme le Costa Rica se visitent en prenant le temps, c'est alors que la nature est généreuse. Ventre à terre en essayant de passer partout, non...

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

 

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation