Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour
Prévoyant un séjour au Costa Rica,à deux, du 14 juillet au 4 Aout, nous sommes dans un début de préparation. Je suis allé voir pas mal de blogs et de réponses aux question sur votre site (bRavo pour celui-ci !!!)
Donc voici mes premières questions (je pense que d'autres viendront ensuite)
Après une nuit à Alajuela (PierreVille), nous envisageons de partir pour Tortuguero pour 3 nuits. Premier dilemne, que me conseillez-vous ? Louer immédiatement un 4x4 ou bien utiliser un transport organisé par un hotel (Miss Junie par exemple). Cela me permettrait de ne pas conduire après un voyage éprouvant et d'éconmiser sur la location de voiture et le parking notre avion arriverait tard le 14).
Ensuite serait-il possible de récupérer un de vos 4x4 à Limon après avoir pris le bateau qui fait Tortuguero Limon (Quel en est le prix ?)
Aute solution Passer une nuit supplémentaire sur Alajuela (parc du Poas possible ?) pour se remettre du voyage, louer 4x4 et aller à Tourtuguero en le laissant au parking pendant 3 jours.
La suite de notre voyage serait vers Cahuita pour environ 3 nuits (Colibri rouge par exemple).
Pour continuer nous envisegeons de changer de côte pour le Corcovado(Cabinas Manolo 3 nuits).
Quelles étapes pouvez-vous nous conseiller pour faire ce trajet en deux ou trois jours ?
Après 3 jours du côté Corcovado, nous pensons remonter la côte Pacifique par exemple 2ou 3 jours vers Ojochal, Uvita et 2 ou trois jours vers Manuel Antonio puis retour à San José (une nuit ?)
Ce circuit vous semble-t-il jouable ? Y-a-t-il des secteurs qui en fonction de la saison nous devrions éviter et préférer la péninsule de Nicoya ?
Pouvez-vous me donner approximativement les durées des trajets envisagés ? (j'en ai trouvé certains mais pas tous)
Une dernière question (pour aujourd'hui) qui concerne les précautions à prendre au niveau santé (vaccins, moustiques ....) Que conseillez-vous ?
Cela fait peut-être beaucoup, merci de prendre le temps de répondre à toute ces demandes et félicitation pour ce lieu d'échange.
amicalement
Christophe Riedinger
Balises :
Bonjour Christophe,
Voyons voyons...
Prévoyant un séjour au Costa Rica,à deux, du 14 juillet au 4 Aout, nous sommes dans un début de préparation. Je suis allé voir pas mal de blogs et de réponses aux question sur votre site (bRavo pour celui-ci !!!) RooOOoo ! Grâce à vous !
Donc voici mes premières questions (je pense que d'autres viendront ensuite) j'ai compris... :-)
Après une nuit à Alajuela (PierreVille), nous envisageons de partir pour Tortuguero pour 3 nuits. Premier dilemne, que me conseillez-vous ? Louer immédiatement un 4x4 ou bien utiliser un transport organisé par un hotel (Miss Junie par exemple). Cela me permettrait de ne pas conduire après un voyage éprouvant et d'éconmiser sur la location de voiture et le parking notre avion arriverait tard le 14). Oui, c'est le choix de beaucoup de visiteurs. Attention que lorsque Miss Junie écrit "offre un service de transport", c'est au sens anglais ou espagnol d'offrir : un transport est proposé, il n'est pas gratuit. Assez cher à plus de deux (et là, pour un séjour de 2 nuits, la réservation du 4x4 est plus tranquille et économique).
Ensuite serait-il possible de récupérer un de vos 4x4 à Limon après avoir pris le bateau qui fait Tortuguero Limon Moin (Quel en est le prix ?) Beu... 4h, départ 10h, réserver, 40$/p... et des avis très divergents ; certains aiment (lorsque la météo était bonne, pas étouffante, que le pilote avait le temps de musarder au lieu de foncer à destination, que le dos est en excellent état... Possible, mais rare. Prendre un 4x4 est possible partout dans le pays avec le réseau solidaire ToutCostaRica, mais Moin/Limon est une des rares destination avec un léger supplément de livraison. Faites des devis pour comparer.
Aute solution Passer une nuit supplémentaire sur Alajuela (parc du Poas possible ?) pour se remettre du voyage, louer 4x4 et aller à Tourtuguero en le laissant au parking pendant 3 jours.
La suite de notre voyage serait vers Cahuita pour environ 3 nuits (Colibri rouge par exemple).
Pour continuer nous envisegeons de changer de côte pour le Corcovado(Cabinas Manolo 3 nuits).
Quelles étapes pouvez-vous nous conseiller pour faire ce trajet en deux ou trois jours ? De passer par Sarapiqui, Turrialba, (Orosi), Cartago, San Isidro del General (la cordillère), Dominical, Sierpe, laisser le véhicule et bateau pour Drake. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. Les arrêts peuvent se faire dans les villes intermédiaires citées. 9h30+ et 1h de bateau (dernier à 15h(30)).
Après 3 jours du côté Corcovado, nous pensons remonter la côte Pacifique par exemple 2ou 3 jours vers Ojochal, Uvita et 2 ou trois jours vers Manuel Antonio puis retour à San José (une nuit ? bof)
Ce circuit vous semble-t-il jouable ? Vous avez ciblé des destinations sans vous disperser partout dans le pays. Donc oui. Mais il y a quand même de la route sur 20 jours utiles sur place. Y-a-t-il des secteurs qui en fonction de la saison nous devrions éviter et préférer la péninsule de Nicoya ? C'est sûr qu'en juillet août, la péninsule de Nicoya est un secteur généralement exempt de perturbations. Très chaud. Mais pour votre programme, tout est faisable. Il faut juste accepter la nature. Le Corcovado pour ces dates peut réserver quelques petites ondées dont il a le secret. La plupart des visiteurs sèchent vite ! Et comprennent que la nature du Costa Rica, c'est aussi ça. Une autre expérience. Mais tout est normalement faisable.
Pouvez-vous me donner approximativement les durées des trajets envisagés ? (j'en ai trouvé certains mais pas tous) attention que ça dépend de la saison, des travaux, du début ou fin de séjour etc... Mais globalement, on roule lentement. Plus lentement qu'on imagine.
Une dernière question (pour aujourd'hui) qui concerne les précautions à prendre au niveau santé (vaccins, moustiques ....) Que conseillez-vous ? Rien. Pas de vaccin requis (la seule contrainte, pour protéger le Costa Rica : si vous provenez dans les 3 mois d'un pays affecté par la fièvre jaune, il faut le carnet de vaccination. Dans tous les autres cas, pura vida, ni vaccin, ni traitement ni rien de spécifique).
Cela fait peut-être beaucoup, merci de prendre le temps de répondre à toute ces demandes et félicitation pour ce lieu d'échange.
Bonjour et merci pour cette réponse.
Nous prévoyons de prendre le pack prémium.
Concernant le téléphone avez-vous des portables en location ... ? Ou quelle autre solution ?
Pour la première semaine nous avons une idée un peu plus claire.
Arrivée le 14 . Nuit chez Pierre ville.
Départ par navette hotel (55$/p)Miss Junie pour tortuguero 3nuits tortuguero.
Par contre la navette est tôt le matin, comment faire pour bénéficier tout de même du célèbre et il me semble très utile briefing ?
Départ 18 juillet en bateau pour Moin Limon (35/40$/p). Savez-vous s'il y a une limitation de bagages car à ce moment nous aurons tous nos bagages (2 valises 2 sacs à dos) récupération 4x4 à l'arrivée (devis fait par TCR)
4 nuits à Cahuita (el colibri Rojo)
Ensuite nos idées sont moins claires concernant le passage sur la côte pacifique en deux ou trois étapes pour se rendre au Corcovado. Nous voudrions alterner un peu de route mais aussi avoir la possibilité de découvrir chaque jour un peu la région étape. Je n'ai pas trouvé à ce jour de blog sur ce type de passage. Si vous avez des suggestions...
Puis le Corcovado. Notre première idée serait de passer 3 jours à Drake '(Cabinas Manolo). pour la découverte de ce parc des amis ont regretté de ne pas être parti sur deux jours avec guide dans le parc. Avez vous des guides à nous conseiller ? ( sur le site de cabinas Manolo il y a ce genre de rando proposée mais sans guide frabcophone )Faut-il plutôt aborder ce parc par Porto Jimenez ?Devons nous envisager une journée supplémentaire pour Cano island (snorkelling) ?
Ensuite nous remonterons la côte Pacifique tranquillement en deux étapes de deux ou trois jours chacune (dans les secteurs Uvita et Manuel Antonio) s'il est possible de trouver des hébergements sympas pas trop loin de la côte et pas trop près de la foule (si vous avez ds suggestions ...)
Je pense que d'autres questions viendront.
Et encore merci à vous .
Bonjour Christophe,
Voyons voyons...
Nous prévoyons de prendre le pack prémium. Bien !
Concernant le téléphone avez-vous des portables en location ... ? Ou quelle autre solution ? Oui, des portables avec une puce locale pré-chargée et rechargeable, bien sûr. En briefing, il y en a toujours, donc même sans réservation. TRES économique lorsqu'on voyage sans tout réserver.
Pour la première semaine nous avons une idée un peu plus claire.
Arrivée le 14 . Nuit chez Pierre ville. ok
Départ par navette hotel (55$/p)Miss Junie pour tortuguero 3nuits tortuguero. ok
Par contre la navette est tôt le matin oui, comment faire pour bénéficier tout de même du célèbre et il me semble très utile briefing ? :-). C'est effectivement ce qu'on dit ! Pour l'instant, sauf erreur, sans demande Chez Pierre, je ne connais pas l'heure d'arrivée la veille au Costa Rica. Si c'est assez tôt, il faut me prévenir que vous puissiez être accueillis.
Départ 18 juillet en bateau pour Moin Limon (35/40$/p). Savez-vous s'il y a une limitation de bagages car à ce moment nous aurons tous nos bagages (2 valises 2 sacs à dos) récupération 4x4 à l'arrivée (devis fait par TCR) ok, avec les remarques déjà expliquées ci-dessus
4 nuits à Cahuita (el colibri Rojo) ok
Ensuite nos idées sont moins claires concernant le passage sur la côte pacifique en deux ou trois étapes pour se rendre au Corcovado. Nous voudrions alterner un peu de route mais aussi avoir la possibilité de découvrir chaque jour un peu la région étape. Je n'ai pas trouvé à ce jour de blog sur ce type de passage. Si vous avez des suggestions... L'idée dans ce cas est de passe par la Cordillère. Rejoindre Cartago (tout le trajet est beau après Siquirres), puis grimper plein sud vers San Isidro del General. Un arrêt même bref à San Gerardo de Dota est un vrai souvenir.
Puis le Corcovado. Notre première idée serait de passer 3 jours à Drake '(Cabinas Manolo). pour la découverte de ce parc des amis ont regretté de ne pas être parti sur deux jours avec guide dans le parc. Avez vous des guides à nous conseiller ? ( sur le site de cabinas Manolo il y a ce genre de rando proposée mais sans guide frabcophone ) Faut-il plutôt aborder ce parc par Porto Jimenez ? Pouce.
De Drake, il est possible de visiter le Corcovado sur 2 jours (un overnight) ave nuit à la station de La Sirena. Toujours difficile d'avoir un guide francophone, mais c'est peu pénalisant. Les trajets se font en bateau, avec des sorties intéressantes tôt le matin du second jour.
Sinon, il est effectivement possible, quand on est en forme, de marcher par le sud (55km de marche environ en environnement difficile, départ avec le guide de Puerto Jimenez ou de Carate et marche à partir de Carate), c'est le plus sauvage. Mais il faut sérieusement 3 jours.
Devons nous envisager une journée supplémentaire pour Cano island (snorkelling) ? Cela dépend de vous, mais c'est le meilleur spot du Costa Rica. Même si le Pacifique est parfois retors. En tout cas, possible au départ de Drake, mais peu compatible sauf à consacrer deux jours (les départs de Drake sont tôt le matin, il faut y dormir) avec la marche à partir de Puerto Jimenez.
Ensuite nous remonterons la côte Pacifique tranquillement en deux étapes de deux ou trois jours chacune (dans les secteurs Uvita et Manuel Antonio) s'il est possible de trouver des hébergements sympas pas trop loin de la côte et pas trop près de la foule (si vous avez ds suggestions ...) Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
Je pense que d'autres questions viendront.
Bonjour et merci pour toute les infos.
En attente des réponses concernant les navettes pour aller à tortuguero , je poursuis mon voyages.
(4 nuits réservées à Cahuita)
Pour le passage caraibe/ pacifiqque par la cordillère j'aurai besoin de connaitre les temps de route (approximatifs) entre Cahuita/ Turrialba,Turrialba/Orosi, Orosi / San isidoro,San isidoro/Sierpe.
Cela pourrait faire trois étapes en 3 jours (Turialba, Orosi, San isidoro)Nous aimerions nous rendre "sur" un des deux volcans (Irazu ou Turialba) Quelles en sont leurs atouts et inconvénients ?.
Ne faut-il pas privilegier une étape de deux jours sur Orosi ou Turrialba pour cette visite ? (plutôt que 2 étapes)
Une question supplémentaire concernant le snorkelling quelle sortie privilégier ? Cahuita ou Isla del Cano)?
J'arrête pour aujourd'hui (mais à bientôt)
Bonjour Christophe,
Oups, désolé du retard.
En attente des réponses concernant les navettes pour aller à tortuguero (les deux points de prise de navette évoquée dans votre mails sont l'un en face de l'autre, à 5mn de Chez Pierre Ville), je poursuis mon voyages.
(4 nuits réservées à Cahuita) ok
Pour le passage caraibe/ pacifique par la cordillère j'aurai besoin de connaitre les temps de route (approximatifs) entre Cahuita/ Turrialba 3h,Turrialba/Orosi 1h30 en musardant, Orosi / San isidro del General ? 2h30 ,San isidro/Sierpe 3h-.
Cela pourrait faire trois étapes en 3 jours (Turrialba, Orosi, San isidro)Nous aimerions nous rendre "sur" un des deux volcans (Irazu ou Turrialba) Quelles en sont leurs atouts et inconvénients ? Ah. Les deux sont très longs d'accès (1h15 du pied, environ).
Le sommet du Turrialba est interdit d'accès (l'entrée du parc national, à 2km du cratère, est fermée), mais la région est superbe. Sympa pour des randonnées avec vue sur les émissions. Mais monter pour redescendre, bof.
L'Irazu est calme en depuis plusieurs années : lac de cratère à sec, sans manifestation d'activité. Donc pour beaucoup, la grimpette à la caldera se justifie pour la vue du sommet plus que par le côté impressionnant de cette force brute en sommeil. Un Poas est nettement plus facile d'accès et expressif.
Dormir à Turrialba est possible pour grimper au Turrialba. Pour affronter l'Irazu en arrivant assez tôt, il vaut mieux dormir au pied, voire petit secret pour hispanophone près du sommet. D'Orosi, cela fait loin (1h45).
Ne faut-il pas privilegier une étape de deux jours sur Orosi ou Turrialba pour cette visite ? (plutôt que 2 étapes) C'est tout à fait envisageable, avantages et inconvénients dans les deux options mais rien de rédhibitoire. Orosi est tout petit, du charme, des vues justement sur les volcans. Turrialba est déjà une petite ville, beaucoup de belles découvertes possibles, les vues d'un Turrialtico ou d'un Dikla sont top. Et Dikla permet une immersion (en français !) d'un grand intérêt.
Une question supplémentaire concernant le snorkeling quelle sortie privilégier ? Cahuita ou Isla del Cano)?
Euh, pour Cahuita, il faut obligatoirement un accompagnement guide pour s'approcher des récifs. Assez intéressant, bien sûr beau, mais le récif a tout de même subi les affronts des produits de traitement des bananes pendant quelques années, et le poisson lion vorace colonise rapidement le secteur. Il y a beaucoup de sites possibles en autonome et aussi intéressants, dans le secteur (plus au sud).
Isla del Cano, c'est un peu quitte ou double. La visibilité est plus aléatoire. Certains reviennent un peu dépités, mais lorsque ça se passe bien, c'est éblouissant. Très loin de la mer rouge (transparence et couleurs), plutôt un environnement brut, où par exemple les tortues marines, les barracudas, même les requins pointes blanches peuvent s'observer au tuba. Sans compter la faune sous-marine classique.
Donc des plongées très différentes.
J'arrête pour aujourd'hui (mais à bientôt)
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt ;-)
Bonjour
Nous avançons dans nos préparatifs
Pour résumer
14 juillet arrivée 23h30 navette nuit chez Pierreville
15 juillet navette pour Tortuguero (5h20 aie aie c'est tôt) Nous ne pouvons donc pas bénéficier du briefing ( donc si vous avez des petits secrets et conseils le long de notre trajet je suis preneur)
Après 3 nuits Tortuguero bateau pour Moin limon (35$/ pers)
Récupération voiture de location donc le 18
Trajet pour Cahuita (4 nuits)
22 départ par la Cordillère pour Corcovado.
L'option 1 nuit Dikla nous tente vraiment puis 1 nuit Orosi (j'ai vu un secret cascade qui m'intéresserait sur le forum ;) )
1 nuit vers San Gerardo de Dota ou San isidoro el gnrl. (objectif observation quetzal)
Ensuite direction Corcovado par Sierpe 3 nuits Bahia Drake (25,26,27)
Pour la suite il nous reste 8 jours ( nous repartons le 4 Août)
Nous voudrions découvrir la côte Pacifique mais éviter des endroits trop "touristiques"
Il nous semble que le secteur Manuel Antonio en fait partie (fausse idée?) mais que le parc est tout de mêlme très chouette.
En fait je pensais passer 2,3 jours dans un coin traquille vers Uvita puis idem vers Quepos et remonter vers San José en prenant une journée vers Poas. (avec passage matinal à Taracoles un des secrets vu sur le forum et qui m'intéresserait)
Autre altrenative remonter plus rapidement la côte Pacifique et pousser jusqu'à Monteverde avant de repartir( mais je n'ai pas d'idée des temps de parcours pour cela)
il est également possible de terminer avec 1 journée à San José ?
Toute suggestion de votre part est la bienvenue sur ce parcours et encore plus sur la dernière semaine.
Merci pour la suite des conseils.
A bientôt
Christophe
Bonjour Christophe,
Okok, voyons ça.
Nous avançons dans nos préparatifs
Pour résumer
14 juillet arrivée 23h30 navette nuit chez Pierreville ok, la navette est 24h/24...
15 juillet navette pour Tortuguero (5h20 aie aie c'est tôt là, effectivement, c'est une nuit courte) Nous ne pouvons donc pas bénéficier du briefing ( donc si vous avez des petits secrets et conseils le long de notre trajet je suis preneur) Une idée : demandez un téléphone par mail, en demandant qu'il soit à disposition à votre arrivée cause départ Tortuguero (et éventuellement une carte routière), vous nous passerez un coup de fil.
Après 3 nuits Tortuguero bateau pour Moin limon (35$/ pers) bon
Récupération voiture de location donc le 18 ok
Trajet pour Cahuita (4 nuits) ok
22 départ par la Cordillère pour Corcovado. ok
L'option 1 nuit Dikla nous tente vraiment puis 1 nuit Orosi (j'ai vu un secret cascade qui m'intéresserait sur le forum ;) source chaude dans le Rio, plutôt, non ? )
1 nuit vers San Gerardo de Dota ou San isidoro el gnrl. (objectif observation quetzal) ok, sans doute optimisable en deux nuits au lieu de 3 sans trop se forcer.
Ensuite direction Corcovado par Sierpe 3 nuits Bahia Drake (25,26,27) ok, 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
Pour la suite il nous reste 8 jours ( nous repartons le 4 Août) ok, top.
Nous voudrions découvrir la côte Pacifique mais éviter des endroits trop "touristiques"
Il nous semble que le secteur Manuel Antonio en fait partie (fausse idée?) mais que le parc est tout de mêlme très chouette. C'est exactement ça. Certains pensent retrouver la même ambiance que la station de la Sirena au Corcovado, évidemment, c'est différent. Mais un ensemble de 3 des plus belles plages du pays avec un zoo à ciel ouvert reste une superbe expérience. Il faut juste savoir visiter (appel briefing...) et savoir à quoi s'attendre. Il est possible de dormir à Damas, Palo seco (Parrita), voire juste au sud, pour éviter toute impression de monde. C'est vrai qu'on prend goût au Costa Rica à la tranquillité quasi-désertique, et que revoir du monde fait un peu drôle. Gardez en tête que même aux heures et jours les plus fréquentés, la concentration de visiteurs sur la principale plage de Manuel Antonio est d'environ 1/10 de Sainte-maxime au mois d'août. Donc restons calmes. Surtout, encore une fois, qu'il y a des manières de visiter presque sans voir personne. Et que se baigner en rencontrant des paresseux en chemin, en se faisant voler par des singes, des ratons et des coatis, c'est quand même différent de Sainte-maxime.
En fait je pensais passer 2,3 jours dans un coin tranquille vers Uvita puis idem vers Quepos ou proche et remonter vers San José en prenant une journée vers Poas. (avec passage matinal à Taracoles un des secrets vu sur le forum et qui m'intéresserait de suite, par mail privé).
Autre alternative remonter plus rapidement la côte Pacifique et pousser jusqu'à Monteverde avant de repartir( mais je n'ai pas d'idée des temps de parcours pour cela) Continuer vers Monteverde représente 2h30 de plus à l'aller et 2h de plus au retour, gérable vu le temps dont vous disposez. Environnement encore différent, la forêt de nuages d'altitude.
il est également possible de terminer avec 1 journée à San José ? possible. Souhaitable, c'est autre chose.
Toute suggestion de votre part est la bienvenue sur ce parcours et encore plus sur la dernière semaine.
Gardez de la souplesse. Eventuellement, filer sur la péninsule de Nicoya est même envisageable : au retour de Drake, la route de la côte est une des meilleures du pays. Presque 70km/h de moyenne possible, si si !
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour (encore merci pout toutes vos réponses)
Votre dernière réponse éveille notre curiosité : Nous pourrions avoir assez de temps pour nous rendre sur Nicoya, d'où de nouvelles questions.
Combien de temps entre Manuel Antonio et Puntarenas pour prendre le ferry et se rendre ensuite vers Montezuma ?
Ou bien pour aller par la route du côté de Samara ? (tjrs depuis Manuel Antonio)
Autre point de détail en lien avec mon message précédent, ma demande concernait bien sur les sources chaudes dans le rio vers Orosi.
Amicalement
Christophe
Bonjour Christophe,
Voilà voilà...
Votre dernière réponse éveille notre curiosité : Nous pourrions avoir assez de temps pour nous rendre sur Nicoya, d'où de nouvelles questions.
Combien de temps entre Manuel Antonio et Puntarenas pour prendre le ferry et se rendre ensuite vers Montezuma ? 5h30 ferry inclus
Ou bien pour aller par la route du côté de Samara ? (tjrs depuis Manuel Antonio) 4h30-
Autre point de détail en lien avec mon message précédent, ma demande concernait bien sur les sources chaudes dans le rio vers Orosi. ok.
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
isla del cano journée à ne pas manquer .
coin sympa : uvita les routes sont bonnes
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par