Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

problème itinéraire fin de séjour fin juillet : choisir entre Monteverde - Arenal - Rincon

Bonjour Pierre, 

J'avais tout réservé,... et puis voilà qu'un mois avant, je remets  en question  6 nuits (placées en presque fin d'un périple de 25 jours) que je voulais consacrer à Monteverde et aux volcans du nord, pour voir la forêt humide, les ponts suspendus, le rio Celeste, le lac Arenal  (y faire du kayak), voir les papillons et les insectes, et les sources chaudes... Nous serons déjà passés par le Poas, Tortuguero et le sud de la côté Caraïbe, aurons séjourné sur le Pacifique sud. J'avais donc réservé après Ojochal (Phidjie Lodge)  2 nuits aux Cabañas Valle Campanas à Santa Elena (je pensais aux ponts suspendus du Selvatura Park - pas assez aventureux pour le canopy-, musée des insectes et papillons), puis 4 nuits au Sueño Celeste à Bijagua pour voir le Rio Celeste et rayonner éventuellement vers le Rincon, le Tenorio, et le lac Arenal.

Nous avons ensuite 2 nuits dans des cabanes perchées dans les arbres, à San Carlos de la Fortuna (que je garde, pour ma fille...) avant la dernière nuit à Alajuela. 

Voici donc le problème : j'ai peur

- que la route ne soit pas forcément une partie de plaisir pour passer 2 nuits à Monteverde depuis Ojochal alors qu'on pourrait aller directement à Bijagua ou même à la Fortuna par une route plus sûre en saison des pluies (laquelle... à voir)

- que cette étape ressemble à ce que nous trouverons près de La Fortuna où nous voulons voir la forêt humide, les ponts suspendus, la cascade, les sources chaudes, etc...  et que nous ne sommes pas forcément motivés par le canopy qui semble être LE must de Selvatura. 

-que les 4 nuits à Bijagua soient trop longues, car outre le Rio Celeste, nos priorités en matière de visite sont plutôt sur le lac Arenal (kayak, sources chaudes, etc...). Du coup, on est sans doute mal placés et on va faire des km pour chaque excursion... 

 Je suis donc tentée par l'idée d'aller directement vers la zone de l'Arenal, en choisissant l'itinéraire le plus simple depuis Ojochal (lequel...?) et y passer 6 nuits (ou même nous déplacer en faisant é étapes) en zappant Monteverde, à moins de glisser encore une autre étape (facile d'accès) avant de remonter vers la Fortuna ? J'hésite à faire le tour du lac en saison des pluies, les témoignages font un peu peur parfois... Vu notre profil de touristes peu aventureux malgré le 4x4, que nous conseillez-vous ? 

Merci

Dominique 

Vues : 1340

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Dominique,

Voyons ce souci.

J'avais tout réservé,... et puis voilà qu'un mois avant, je remets  en question  6 nuits (placées en presque fin d'un périple de 25 jours) que je voulais consacrer à Monteverde et aux volcans du nord, pour voir la forêt humide, les ponts suspendus, le rio Celeste, le lac Arenal  (y faire du kayak), voir les papillons et les insectes 

, et les sources chaudes... Nous serons déjà passés par le Poas, Tortuguero et le sud de la côté Caraïbe, aurons séjourné sur le Pacifique sud. J'avais donc réservé après Ojochal (Phidjie Lodge)  2 nuits aux Cabañas Valle Campanas à Santa Elena (je pensais aux ponts suspendus du Selvatura Park - pas assez aventureux pour le canopy-, musée des insectes et papillons) et colibris, si intéressés

, puis 4 nuits au Sueño Celeste à Bijagua pour voir le Rio Celeste et rayonner éventuellement vers le Rincon, le Tenorio, et le lac Arenal.

Nous avons ensuite 2 nuits dans des cabanes perchées dans les arbres, à San Carlos de la Fortuna (que je garde, pour ma fille...) avant la dernière nuit à Alajuela. 

Voici donc le problème : j'ai peur

- que la route ne soit pas forcément une partie de plaisir pour passer 2 nuits à Monteverde depuis Ojochal alors qu'on pourrait aller directement à Bijagua ou même à la Fortuna par une route plus sûre en saison des pluies (laquelle... à voir) Pour aller en direct sans passer par Monteverde, la 34, puis (avec GPS !!!), Orotina-San Ramon, puis la 702 vers La Fortuna/Arenal.

- que cette étape ressemble à ce que nous trouverons près de La Fortuna où nous voulons voir la forêt humide, les ponts suspendus, la cascade, les sources chaudes, etc...  et que nous ne sommes pas forcément motivés par le canopy qui semble être LE must de Selvatura. C'est très différent. Très. Monteverde est une forêt de nuage d'altitude, magnifique pour les sportifs, les marcheurs ou les contemplatifs aimant la nature. La Fortuna est plus au chaud, c'est un site superbe par temps clair, où le tourisme a diversifié les plaisirs. Notamment les visites nocturnes de grenouilles.

-que les 4 nuits à Bijagua soient trop longues, car outre le Rio Celeste, nos priorités en matière de visite sont plutôt sur le lac Arenal (kayak, sources chaudes, etc...). Du coup, on est sans doute mal placés et on va faire des km pour chaque excursion... La zone de Bijagua sous-estimée, elle mérite du temps lorsqu'on aime l'authentique, dirait Pagnol. Mais pour se rendre à Arenal en journée, c'est compliqué, car loin. Et n'empruntez surtout pas la piste qui arrive directement à Nuevo Arenal, c'est une des plus mauvaises du pays.

 Je suis donc tentée par l'idée d'aller directement vers la zone de l'Arenal, en choisissant l'itinéraire le plus simple depuis Ojochal (lequel...?)  et y passer 6 nuits dommage aussi, c'est trop. La zone est active, belle. Mais n'est pas une étape de long séjour. (ou même nous déplacer en faisant 2 étapes) en zappant Monteverde, à moins de glisser encore une autre étape (facile d'accès) avant de remonter vers la Fortuna ? J'hésite à faire le tour du lac en saison des pluies, les témoignages font un peu peur parfois... Je ne comprends pas. Il n'est pas possible de faire le tour du lac, même en 4x4 (seulement à cheval), et c'est de la route, au nord du lac. Vu notre profil de touristes peu aventureux malgré le 4x4, que nous conseillez-vous ? De conserver Monteverde, en prenant en montée comme en descente la route de Sardinal , elle passe très correctement toute l'année. Ce sera un peu plus long lors de la redescente, il faudra remonter ensuite vers Las Canas pour reprendre la route de Tilaran puis de La Fortuna. Mais vous éviterez tout grand stress.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation