Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Nous sommes en train de préparer un circuit découverte du Costa Rica. Nous y consacrerons une vingtaine de jours, mais avant nous voulons vous le soumettre pour avoir votre avis sur le contenu et aussi sa faisabilité.
Nous sommes un couple de retraités qui avons l'habitude de voyager par nos propres moyens. Nos centres d'intérêts sont en priorité la découverte de la faune et la flore, et une bonne approche de la population.
J1 Paris > Alajuela
J2 Alajuela visite de San José
J3 - J4 Tortuguero avec agence au départ d'Alajuela
J5 Retour Alajuela, location d'un véhicule tout terrain et sortie vers le volcan Poas
J6 Alajuela > Puerto Viejo de Sarapiqui Sortie bateau sur le Rio de Sarapiqui
J7 Puerto Viejo de Sarapiqui visite de la station biologique de la Serva
J8 Puerto Viejo de Sarapiqui > La Fortuna Arenal Visite de parc national
J9 La Fortuna Arenal sortie vers le volcan.
J10 La Fortuna Arenal > Monteverde avec au passage tour à pied du lac Arenal
J11 Monteverde Visite du Monteverde Cloud Forest Biological Reserve
J12 Monteverde > Ricon de la Vieja
J13 Ricon de la Vieja visite du parc national
J14 J15 J16 Ricon de la Vieja > Tamarindo visite des environs et séjour plage
J17 Tamarindo Manuel Antonio
J18 Manuel Antonio Visite du parc national
J19 J20 Manuel Antonio > Corcovado pour visite du parc national
J21 Retour vers Alajuela pour rendre le véhicule.
Nous partons ensuite pour le Panama où nous y ferons un circuit similaire. Pour cela nous avons deux possibilités, en premier l'avion, rapide, mais où l'on ne voit rien des zones traversées, l'autre étant le bus. Ce dernier moyen peut-il être employé en toute sécurité? Le bagages sont-ils enregistrés avant d'être placés en soute comme nous avons déjà vu dans d'autres pays d'Amérique du sud?
Pouvez-vous, dans ce cas, nous donner le nom d'une compagnie de transport assurant la liaison San José Panama City?
Nous vous remercions d'avance pour tous les conseils que vous pouvez nous apporter.
Cordialement
Balises :
Bonjour Jean,
Décollage !
Nous sommes en train de préparer un circuit découverte du Costa Rica. Nous y consacrerons une vingtaine de jours, mais avant nous voulons vous le soumettre pour avoir votre avis sur le contenu et aussi sa faisabilité. ok
Nous sommes un couple de retraités qui avons l'habitude de voyager par nos propres moyens. Parfait, le pays est adapté. Mais attention que janvier est la haute saison, qu'il faut donc presque tout réserver pour vos hébergements, et anticiper au maximum pour la demande de 4x4. Nos centres d'intérêts sont en priorité la découverte de la faune et la flore ok, et une bonne approche de la population. assez difficile, il faut impérativement parer espagnol et éviter les zones de tourisme. les costariciens sont doux, polis, serviables. Mais ils sont heureux sans avoir à échanger avec les voyageurs. Surtout dans les secteurs touristiques.
J1 Paris > Alajuela ok
J2 Alajuela visite de San José bon, sûr ? Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
J3 - J4 Tortuguero avec agence en lodge, je suppose au départ d'Alajuela ok, carte Premium ToutCostaRica, probablement : elle vous apportera de belles économies. Avec 4 lodges à Tortuguero dans la liste, recommandés par les membres.
J5 Retour Alajuela, location d'un véhicule tout terrain et sortie vers le volcan Poas euh, c'est après Sarapiqui et la dernière entrée au Poas est à 14h
J6 Alajuela > Puerto Viejo de Sarapiqui Sortie bateau sur le Rio de Sarapiqui Fait double emploi avec Tortuguero.
J7 Puerto Viejo de Sarapiqui visite de la station biologique de la Serva Selva ok, très tôt le matin si vous êtes intéressés par les oiseaux (le principal intérêt de La Selva). Sinon, petit secret de briefing si vous voulez, pour des spécialistes ornithologues hors des sentiers battus.
J8 Puerto Viejo de Sarapiqui > La Fortuna Arenal Visite de parc national Il est préférable de circuler les après-midi et faire les visites le matin. C'est donc le même syndrome que pour le Poas.
J9 La Fortuna Arenal sortie vers le volcan. ok
J10 La Fortuna Arenal > Monteverde avec au passage tour à pied du lac Arenal ok, partir en début d'près-midi
J11 Monteverde Visite du Monteverde Cloud Forest Biological Reserve ou autre, celle-ci est un peu trop connue de Lonely Planet pour américains, elle est fréquentée, chère et un peu haute pour la faune.
J12 Monteverde > Ricon de la Vieja
J13 Ricon de la Vieja visite du parc national
J14 J15 J16 Ricon de la Vieja > Tamarindo visite des environs et séjour plage Plus équilibré efficace d'organiser plutôt Arenal, Rincon, Tamarindo, Monteverde, Manuel Antonio.
J17 Tamarindo Manuel Antonio trèèèès long
J18 Manuel Antonio Visite du parc national
J19 J20 Manuel Antonio > Corcovado pour visite du parc national Très court. trop court.
J21 Retour vers Alajuela pour rendre le véhicule.
C'est en réalité un circuit très très rapide. Tenir un rythme de 11 destinations en 20 jours, c'est compliqué. Surtout que les temps de transport sont un peu oubliés voire non estimés. On roule lentement, beaucoup de piste pour accéder aux sites d'intérêt.
Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint...
Nous partons ensuite pour le Panama où nous y ferons un circuit similaire. Pour cela nous avons deux possibilités, en premier l'avion, rapide, mais où l'on ne voit rien des zones traversées, l'autre étant le bus. Ce dernier moyen peut-il être employé en toute sécurité? Pas compris. Au Costa Rica ou au Panama ? Si c'est au Panama, les bus directs sont réalistes : le Panama se prête plutôt bien au bus ou navettes partagées, avec un axe radial unique. Même si les distances sont longues.
Si c'est au Costa Rica (pays en étoile, avec des bus adaptés aux besoins locaux uniquement), il faut alors bien plus de 4 semaines pour votre parcours, et prévoir de nombreux ennuis en bus. Mais je comprends que vous aurez un 4x4 au Costa Rica. Le bagages sont-ils enregistrés avant d'être placés en soute comme nous avons déjà vu dans d'autres pays d'Amérique du sud? Sur les bus longs courriers type ticabus, oui. Ils sont un peu plus chers. Seul souci : impossible de réserver un billet par internet, il faut se rendre à l'agence sur place. Il faut même s'en préoccuper dès votre arrivée au Costa Rica, pour avoir une bonne chance de choisir la date qui vous intéresse (ils sont demandés).
Pouvez-vous, dans ce cas, nous donner le nom d'une compagnie de transport assurant la liaison San José Panama City? Ticabus, réservation sur place uniquement. C'est peut-être la principale motivation pour un passage par San José en début de parcours... :-).
Nous vous remercions d'avance pour tous les conseils que vous pouvez nous apporter.
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
Un petit peu de réduction à prévoir.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par