Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Voici le nouveau circuit que nous avons élaboré suite à vos remarques sur le premier et en tenant compte de voyageurs qui nous ont précédés. Il nous reste un jour à combler, mais certainement prolonger d'1 jour dans un endroit ou nous sommes passés trop vite. Nous attendons votre réponse pour passer à une 2ème opération la recherche d' hôtels mais cela semble déjà difficile car nous venons à 5 et il nous faut 3 chambres. Votre aide nous est très précieuse et nous apprécions ce petit geste. Merci encore une fois.
14 Novembre Arrivée 16h Aéroport d’Alajuela. Navette réservée auprès de Pierre direction Hôtel Rosa de America. Eheh et briefing avec l’équipe. Repas et nuit à San José ( réservé )
15 Novembre Pas encore de voiture visite de San José. La visite commence par un passage devant le Parc Métropolitain de la Sabana cœur de la capitale, puis se poursuit par la visite du quartier résidentiel chic de Rohrmoser et son Ambassade apostolique. Continuer la visite par la place Emeralda et regarder ou acheter les meilleurs œuvres artisanales du Costa Rica et déguster un savoureux déjeuner traditionnel. Emprunter ensuite le Paso Colon pour rejoindre le Théâtre National construit en 1897 ( chef d’œuvre en matière d’art et d’architecture ). Visite ensuite du Musée de l’or ouvert tous les jours de 9h15 à 16h30 ( 11 USD /pers ) et d’une durée de 2 h. Ensuite Musée National puis la Cour Suprême et les anciens quartiers de San José ( Amon, otoya et Tournon ). Avant le retour s’arrêter et prendre un café au centre touristique El Pueblo centre de la vie nocturne de San José. Nuit à San José ( réservé )
16 Novembre Récupération du 4x4 à 9h.( il faudrait pouvoir partir à 7 h ) Départ tôt le matin pour volcan Irazu ( la grimpette finale prend 1h en voiture ), redescendre, Cartago et vallée D’orosi ( 3h environ + pause repas ). Vallée d’Orosi Hôtel Quelitales. Pierre dit qu’il faut aller jusqu’au bout du chemin et il a bien raison ! Cadre super dans la verdure, les fleurs, les animaux de basse cour en liberté. Chambre spacieuse très propre et originale. Le propriétaire des lieux n’est autre que le chef cuisinier qui sera à vos petits soins et vous fera déguster un de ses plats excellents. C’est une personne trés attentionnée qui ne cuisine qu’avec des produits « organics » ( bio ). Etape à ne pas rater : pour le cadre , pour la table « Casa José et son propriétaire. Nuit Orosi hotel Quelitales ( hélas pas disponible à cette date )
17 Novembre Départ vers Tortuguero tôt le matin à travers le parc national Braulio Carillo ou vous aurez votre premier petit déjeuner tico : le fameux Gallo Pinto ( mélange de riz et de haricots rouges, servi avec des œufs brouillés, fruits et café ). En route découverte des plantations de bananes, puis continuation vers Cano Blanco pour continuer le trajet en bateau jusqu’à l’hôtel. C’est là que commence l’aventure Tortuguero. Cette partie du Costa Rica, que l’on appelle aussi la petite amazone est composée uniquement de canaux et de petites îles. Le bateau est donc l’unique moyen de transport. Déjeuner, installation à l’hôtel puis découverte du village de Tortuguero.
Nuit à l’ Hôtel Don Quichotte à Tortuguero.
Arrivée sur Tortuguero le meilleur itinéraire par la route. On sort de Cariari par le Nord sur la route principale et on franchit Campos Dos et Cuatro Esquinas. A Abastecidor Palacio à gauche. Sur place, on laisse la voiture au parking gardé prés du quai sur le Rio La Suerte pour 10 $/nuit à l’embarcadère. Horaire bateau 9h30-13h30-15h30 ( 1h30 pour arriver à Tortuguero. Achat du ticket sur le bateau ( compagnie Clic Clic 1600 à 2000 colonnes ). Conseil de Pierre prendre le bateau à 13h30 pour arriver avant 15h30
18 Novembre Tortuguero- Cahuita. Après le petit déjeuner départ à la découverte du Parc National de Tortuguero et de sa faune. Faire cette visite tôt le matin car les touristes viennent en général plus tard. Prendre un guide est préférable, il a un œil infaillible. Déjeuner et direction Cahuita située au sud de la côte Caraïbe. Nuit à Cahuita.
19 Novembre Cahuita- Porto Viejo. Découverte du village de Cahuita, de ses plages ( plage Playa Coclès ) et de son Parc National ou vous pourrez voir de nombreux animaux. Nuit à Porto Viejo.
20 Novembre 21 Novembre Porto Viejo-Bribri. Passer la journée à Bribri petit village indigène où les habitants ont conservé leurs anciennes coutumes et leurs langages. Vous découvrirez leur mode de vie, leur médecine et leur traditionnelle production de chocolat suivi d’une dégustation. Déjeuner et baignade à la cascade après une petite marche dans la forêt. 2Nuits à Porto Viejo.
22 Novembre La Fortuna. Dans la matinée se rendre au parc national de la Fortuna. Petite marche jusqu’à la cascade ( ne pas oublier son maillot de bain ) . L’après midi découverte du volcan Arenal. Comme ce dernier est toujours en activité pas de randonnée possible, mais une magnifique vue sur le volcan, le Mont Cerro Chato et le lac Arenal. Continuer sur la Sierra de Tilaran. Dîner aux sources chaudes de Baldi où vous pourrez vous prélasser dans les différents bassins à différentes températures. Nuit à La Fortuna.
23 Novembre La Fortuna - Monteverde. Aller jusqu’au lac Arenal puis rejoindre Monteverde à travers la campagne Costa Ricaine. Dans l’après midi vous pourrez vous ballader autour de Monteverde pour découvrir la forêt de nuage et ses étranges arbres creux que l’on peut escalader. On peut faire aussi à la tombée de la nuit une excursion de 2h marche dans la forêt pour découvrir la vie nocturne des animaux. Nuit à Monteverde.
24 Novembre Volcan Rincon de la Viera. Nuit à Nicoya
25 Novembre Nicoya - Santa Teresa. Se rendre à Santa Teresa sur la côte pacifique au sud de la péninsule de Nicoya. Nuit à Santa Teresa
26 Novembre Santa Teresa. Journée libre à la plage. Nuit à Santa Teresa
27 Novembre Santa Teresa. Vous pourrez vous rendre à Montezuma petit village hippie pour profiter de sa très belle plage et de sa cascade. Nuit à Montezuma
28 novembre Montezuma - Puntarenas. Puntarenas par ferry. Réserve de Carara. Nuit à San José
29 Novembre San José - Volcan Poas. Voir aussi les jardins de la Paz
30 Novembre
1er Décembre Nuit à San José Hôtel Rosa de America ( réservé ) Remise véhicule à 18h
2 Décembre Départ à 17h40
Balises :
Bonjour Josyane,
Voyons cette préparation d'itinéraire !
Voici le nouveau circuit que nous avons élaboré suite à vos remarques sur le premier et en tenant compte de voyageurs qui nous ont précédés. Il me semble aussi reconnaître ci-dessous des publicités de parcours d'agences, non ? Peut-être me trompe-je... Il nous reste un jour à combler, mais certainement prolonger d'1 jour dans un endroit ou nous sommes passés trop vite. Nous attendons votre réponse pour passer à une 2ème opération la recherche d' hôtels mais cela semble déjà difficile car nous venons à 5 et il nous faut 3 chambres. Votre aide nous est très précieuse et nous apprécions ce petit geste. Merci encore une fois. On décolle ? C'est parti.
14 Novembre Arrivée 16h Aéroport d’Alajuela. Navette réservée auprès de Pierre direction Hôtel Rosa de America. Eheh et briefing avec l’équipe. Repas et nuit à San José ( réservé ) ok, à Alajuela
15 Novembre Pas encore de voiture visite de San José. La visite commence par un passage devant le Parc Métropolitain de la Sabana cœur de la capitale (à l'ouest de la ville), puis se poursuit par la visite du quartier résidentiel chic de Rohrmoser et son Ambassade apostolique. Continuer la visite par la place Emeralda et regarder ou acheter les meilleurs œuvres artisanales du Costa Rica et déguster un savoureux déjeuner traditionnel. Emprunter ensuite le Paso Colon pour rejoindre le Théâtre National construit en 1897 ( chef d’œuvre en matière d’art et d’architecture ). Visite ensuite du Musée de l’or ouvert tous les jours de 9h15 à 16h30 ( 11 USD /pers ) et d’une durée de 2 h. Ensuite Musée National puis la Cour Suprême et les anciens quartiers de San José ( Amon, otoya et Tournon ). Avant le retour s’arrêter et prendre un café au centre touristique El Pueblo centre de la vie nocturne de San José. Ne vous emballez quand même pas trop. La plupart des visiteurs évitent San José ou le gardent pour la fin s'il reste du temps. Mis à part ceux qui séjournent très longtemps, ou qui veulent absolument découvrir le Museo del Oro, ou encore prendre un café au salon de thé du Théâtre national. Le problème de San José, c'est qu'il ne reste presque rien de l'architecture coloniale (barrio Amon principalement), en raison des tremblements de terre et du développement accéléré de la ville depuis les années 70. La ville est engoncée entre volcans et montagnes. La saturation est forte, le bruit et la pollution aussi. Et visiter le quartier de Rohrmoser par exemple, ne fait pas partie des priorités classiques. A vous de voir.
Nuit à San José ( réservé )
16 Novembre Récupération du 4x4 à 9h.( il faudrait pouvoir partir à 7 h Il suffit de le demander par mail, pas de souci) Départ tôt le matin pour volcan Irazu ( la grimpette finale prend 1h en voiture ), redescendre, Cartago et vallée D’orosi ( 3h environ + pause repas ). Vallée d’Orosi Hôtel Quelitales. ok Pierre dit qu’il faut aller jusqu’au bout du chemin et il a bien raison ! Cadre super dans la verdure, les fleurs, les animaux de basse cour en liberté. Chambre spacieuse très propre et originale. Le propriétaire des lieux n’est autre que le chef cuisinier qui sera à vos petits soins et vous fera déguster un de ses plats excellents. C’est une personne trés attentionnée qui ne cuisine qu’avec des produits « organics » ( bio ). Etape à ne pas rater : pour le cadre , pour la table « Casa José et son propriétaire. Nuit Orosi hotel Quelitales ( hélas pas disponible à cette date ) Où dormez-vous, alors ?
17 Novembre Départ vers Tortuguero tôt le matin à travers le parc national Braulio Carillo ou vous aurez votre premier petit déjeuner tico : le fameux Gallo Pinto ( mélange de riz et de haricots rouges, servi avec des œufs brouillés, fruits et café ). En route découverte des plantations de bananes, puis continuation vers Cano Blanco pour continuer le trajet en bateau jusqu’à l’hôtel. Je confirme : c'est un laïus agence, car Cano Blanco est utilisé par les tours organisés des agences et lodges, pas par les particuliers en individuel. C’est là que commence l’aventure Tortuguero. Cette partie du Costa Rica, que l’on appelle aussi la petite amazone Amazonie, pas amazone est composée uniquement de canaux et de petites îles. Le bateau est donc l’unique moyen de transport. Déjeuner, installation à l’hôtel puis découverte du village de Tortuguero.
Nuit à l’ Hôtel Don Quichotte à Tortuguero.
Arrivée sur Tortuguero le meilleur itinéraire par la route. On sort de Cariari par le Nord sur la route principale et on franchit Campos Dos et Cuatro Esquinas. A Abastecidor Palacio à gauche. Mouais. En dehors du GPS (viser La Pavona), point de salut Sur place, on laisse la voiture au parking gardé prés du quai sur le Rio La Suerte pour 10 $/nuit à l’embarcadère. Horaire bateau 9h30-13h30-15h30 non, 16h30 ( 1h30 pour arriver à Tortuguero. Achat du ticket sur le bateau ( compagnie Clic Clic 1600 à 2000 colonnes ). Conseil de Pierre prendre le bateau à 13h30 pour arriver avant 15h30
18 Novembre Tortuguero- Cahuita. Départ rapide ! Après le petit déjeuner départ à la découverte du Parc National de Tortuguero et de sa faune. Faire cette visite tôt le matin car les touristes viennent en général plus tard. Non, ils se répartissent dans les centaines de canaux aux meilleures heures (6h) Prendre un guide est préférable, il a un œil infaillible. Déjeuner et direction Cahuita située au sud de la côte Caraïbe. Nuit à Cahuita.
19 Novembre Cahuita- Porto Viejo. Découverte du village de Cahuita, de ses plages ( plage Playa Coclès ce n'est pas à Cahuita mais au sud de Puerto Viejo ) et de son Parc National ou vous pourrez voir de nombreux animaux. Nuit à Porto Viejo. Puerto Viejo.
20 Novembre 21 Novembre Porto Viejo-Bribri. Passer la journée à Bribri petit village indigène où les habitants ont conservé leurs anciennes coutumes et leurs langages. Vous découvrirez leur mode de vie, leur médecine et leur traditionnelle production de chocolat suivi d’une dégustation. Déjeuner et baignade à la cascade après une petite marche dans la forêt. 2Nuits à Puerto Viejo. Un mauvais accompagnement peut vraiment vous polluer cette belle visite. Possibilité de dormir avec eux, c'est normalement le même prix (devenu assez cher, malheureusement).
Vous serez surpris de les voir le mobile iPhone à l'oreille, le PC branché, mais parler de plantes médicinales avec un respect religieux dans la voix.
22 Novembre La Fortuna. Dans la matinée se rendre au parc national de la Fortuna. Petite marche jusqu’à la cascade ( ne pas oublier son maillot de bain ) . L’après midi découverte du volcan Arenal. Comme ce dernier est toujours en activité pas de randonnée possible ce n'est pas le problème de l'activité. Mais le risque d'éboulement, mais une magnifique vue sur le volcan, le Mont Cerro Chato et le lac Arenal. Continuer sur la Sierra de Tilaran. Dîner aux sources chaudes de Baldi si vous êtes déjà rendu sur la sierra Tilaran, c'est une grosse marche arrière. où vous pourrez vous prélasser dans les différents bassins à différentes températures. Nuit à La Fortuna. ok
23 Novembre La Fortuna - Monteverde. Il est dommage de faire la route le matin : les parcs se visitent le matin, les activités se ferment assez tôt. Il y a 4h30 de La Fortuna à Monteverde Aller jusqu’au lac Arenal puis rejoindre Monteverde à travers la campagne Costa Ricaine euh, la grimpette de la montagne, plutôt. Dans l’après midi vous pourrez vous ballader autour de Monteverde le parc lui-même est à éviter : devenu cher (c'est un parc privé, pas un parc national) et il est trop haut pour une observation de faune. Pour les ornithologues et botanistes éclairés. pour découvrir la forêt de nuage et ses étranges arbres creux que l’on peut escalader. On peut faire aussi à la tombée de la nuit une excursion de 2h marche dans la forêt pour découvrir la vie nocturne des animaux. Nuit à Monteverde. Nous reverrons cela en briefing Chez Pierre.
24 Novembre Volcan Rincon de la Vieja. Nuit à Nicoya Euh... Il faut 4h30 de Monteverde à Rincon de la Vieja, se trouver à Rincon le matin pour 3h de visite environ, et 3h30 de route pour rejoindre le bourg de Nicoya, qui n'a aucun intérêt touristique (même en cherchant bien). En une journée, c'est clarement irréaliste. et dommage, car vous passez devant pas mal de belles choses, comme les chutes Llano de Cortes...
25 Novembre Nicoya - Santa Teresa. Se rendre à Santa Teresa sur la côte pacifique au sud de la péninsule de Nicoya. Nuit à Santa Teresa De Nicoya, c'est mal aisé. Ne vous engagez surtout pas dans les pistes qui traversent la péninsule, il nous faudrait envoyer une colonne de secours pour vous rechercher. Par Samara/Islita, c'est une grosse journée de trajet essentiellement en piste, avec un risque que ça ne passe pas vers la fin (rivière). Par Naranjo, ça passe, mais ce n'est pas le plus beau, et la piste tournicote et glisse beaucoup.
26 Novembre Santa Teresa. Journée libre à la plage. Nuit à Santa Teresa
27 Novembre Santa Teresa. Vous pourrez vous rendre à Montezuma petit village hippie pour profiter de sa très belle plage et de sa cascade. Il faut oser. Que ce soient des 68tards qui aient découvert le site, oui. Mais si vous trouvez aujourd'hui que Montezuma est un village hippie, je prends les photos. C'est un site magnifique, avec de belles vues, des singes partout et un peu d'ambiance le soir en saison. Nuit à Montezuma
28 novembre Montezuma - Puntarenas. Puntarenas par ferry. Réserve de Carara A visiter exclusivement tôt le matin. Sinon, vous ne verrez même pas les aras, vous narguant à 50m du sol... alors que vous les verriez mieux à votre hauteur dans les amandiers du bord de plage . Nuit à San José
29 Novembre San José - Volcan Poas. Voir aussi les jardins de la Paz oui, affilié Carte Premium ToutCostaRica (téléchargez la liste).
30 Novembre
1er Décembre Nuit à San José Alajuela Hôtel Rosa de America ( réservé ) Remise véhicule à 18h
2 Décembre Départ à 17h40
C'est une belle recherche. Qu'il faut encore toiletter : je ne sais pas qui vous a fourni certaines descriptions touristiques et proposé une partie de ce parcours, mais ce n'est pas un spécialiste sérieux du Costa Rica, au minimum imprécis, voire dangereux, et qui ne connaît pas le pays. Du moins de ce que j'en lis. Etrange.
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par