Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre,
Le voyage approche, nous avons nos billets et la résa du 4X4 chez vous en poche.
Nous avons réfléchi à notre itinéraire avec nos deux enfants de 3 et 8ans et souhaiterions votre avis.
Jour 1: Briefing, 4x4 puis départ pour les environs d'Arenal
Jour 2-3 : Volcan, Balades, sources d'eau chaude, canyoning...
Jour 4 : Monteverde puis route pour les environs de Jaco
Jour 5 : Parc National de Carara puis plage
Jour 6 : Trajet jusqu'à Quepos puis repos
Jour 7 : Parc de Manuel Antonio
Jour 8 : Plage à Uvita et route pour San Gerardo de Rivas
Jour 9 : Balade au pied du Chirripo et route vers San Gerardo de Dota
Jour 10 : Quetzal et route vers Tortuguero
Jour 11-12 : Tortuguero et retour sur San Jose
Jour 13 : Départ
Nous souhaitons avoir un bon aperçu du pays sans faire trop de km en privilégiant les activités nature (balade, observations des animaux, snorkeling ...)
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il possible de l'améliorer en remplaçant une étape par une autre à laquelle nous n'aurions pas pensé ?
Pensez-vous que nous avons besoin de réserver les hébergements avant de partir ou est-il envisageable de le faire du jour au lendemain ?
Les parcs semblent être fermés les lundis? Si oui, il faut que l'on décale un peu car le jour 7 tombe un lundi ?
Pour Tortuguero, avez-vous des conseils à donner quant au trajet sur les canaux,à l'hébergement et à la visite guidée? Est-ce nécessaire de réserver à l'avance ?
D'avance merci pour vos réponses et vos précieux conseils
Balises :
Bonjour Gregory,
Alors alors...
Le voyage approche, nous avons nos billets ok et la résa du 4X4 chez vous en poche. Parfait
Nous avons réfléchi à notre itinéraire avec nos deux enfants de 3 et 8ans et souhaiterions votre avis. ok
Jour 1: Briefing oui, 4x4 ok puis départ pour les environs d'Arenal ok
Jour 2-3 : Volcan, Balades, sources d'eau chaude, canyoning... ok
Jour 4 : Monteverde puis route pour les environs de Jaco oups, 3h+ pour Monteverde, 4h pour Jaco... reste peu de temps pour Monteverde, là-haut sur la montagne.
Jour 5 : Parc National de Carara mouais, à la rigueur très tôt le matin et avec guide. Sinon, généralement décevant. Pourquoi aller sur Jaco pour revenir avant l'aube sur Carara le lendemain ? Alors que voir les aras depuis les plages est facile. puis plage ok
Jour 6 : Trajet jusqu'à Quepos puis repos Le mieux est en général de circuler les après-midi et de profiter des matinées à destination. Zone de mangrove de Tarcoles hors tourisme, ou de Damas en kayak etc... Beaucoup de belles choses possibles en petit secret ou dans la liste des 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
Jour 7 : Parc de Manuel Antonio si pas un lundi
Jour 8 : Plage à Uvita et route pour San Gerardo de Rivas
Jour 9 : Balade au pied du Chirripo si c'est juste une marche au pied, oui. Sinon, il faut vraiment réserver (de toute urgence). et route vers San Gerardo de Dota bien, arriver impérativement avant la nuit, voire 16h si possible pour déjà voir les quetzals en fin d'après-midi.
Jour 10 : Quetzal à l'aube; excellente période et route vers Tortuguero long ! 5h + bateau de 16h(+).
Jour 11-12 : Tortuguero et retour sur San Jose ok
Jour 13 : Départ
Nous souhaitons avoir un bon aperçu du pays sans faire trop de km oxymore, non ? en privilégiant les activités nature (balade, observations des animaux, snorkeling ...) ça, oui
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il possible de l'améliorer en remplaçant une étape par une autre à laquelle nous n'aurions pas pensé ? Il y a vraiment beaucoup de route, justement, en essayant de caser 10 étapes en 12 jours utiles. Compliqué ! Détour Monteverde, Uvita écorné, long trajet pour Tortuguero). Même avec 2 semaines sur place, ce serait encore bien rapide. Mais soluble avec quelques petits ajustements. Et en revenant une autre fois...
Pensez-vous que nous avons besoin de réserver les hébergements avant de partir ou est-il envisageable de le faire du jour au lendemain ?
Les parcs semblent être fermés les lundis? seulement l'accès Las Pailas de Rincon de la Vieja, Manuel Antonio et la réserve intégrale de Cabo Blanco (fermée aussi le mardi, d'ailleurs) Si oui, il faut que l'on décale un peu car le jour 7 tombe un lundi ? Il va falloir :-(.
Pour Tortuguero, avez-vous des conseils à donner quant au trajet sur les canaux,à l'hébergement et à la visite guidée? Est-ce nécessaire de réserver à l'avance ? On peut voir ça en briefing sans difficulté.
D'avance merci pour vos réponses et vos précieux conseils Vous auriez annoncé vouloir en voir le plus possible, pourquoi pas, c'est intelligemment monté, à quelques corrections près. Mais s'il faut aussi éviter les km, alors l'objectif est assez loin. Surtout avec des activités de type randonnées, qui sont par essence longues et chronophages aussi.
Bonjour Pierre,
Merci de vos derniers conseils. Nous vous avons écouté et avons donc essayé d'enlever des km et avons un peu affiné notre voyage en restant centrés sur les activités nature. La grande modif est que nous avons échangé Tortuguero par Corcovado.
Jour 1: Briefing, 4x4 puis départ pour La Fortuna
Si on a le temps termes d'eau chaude le soir et nuit à La Fortuna
Jour 2 : Ascension du Cerro Chato et nuit au même endroit
Jour 3 : Canyoning puis route vers Monteverde et nuit à Monteverde
Jour 4 : Rando dans le parc de Monteverde puis route pour les environs de Jaco
petite pause de plage en fin d'après-midi puis nuit à Quepos
Jour 5 : Parc de Manuel Antonio puis route vers Uvita
pause plage en route puis nuit à Uvita
Jour 6 : Nauyaca waterfalls puis plage dans le parc de la Ballena puis nuit à Uvita
Jour7 : Sortie en mer pour voir les baleine puis route vers Corcovado et nuit près du parc
Jour 8 : Balade dans le parc et nuit au même endroit
Jour 9 : Isla del Cano et nuit au même endroit
Jour 10 : Kayak dans le Gulfe Duce et route pour San Gerardo de Rivas
Jour 11: Balade au pied du Chirripo et route vers San Gerardo de Dota
Jour 12: Quetzal et route vers San José
Jour 13 : Balade dans San José puis avion en début d'après-midi
Le jour 1 est le 5 avril
Ce parcours vous semble-t-il plus adapté ?
Faut-il réserver les hébergements, ou les activités (entrée de parc ...) à l'avance (depuis la France?) ou peut-on gérer tout cela sur place ?
Questions plus pratiques:
Trouve-t-on facilement des distributeurs de billets partout ?
Trouve-t-on facilement de quoi acheter à manger partout (petits supermarchés) ?
D'avance merci pour vos réponses
Bonjour Gregory,
Allons-y !
Merci de vos derniers conseils. Nous vous avons écouté et avons donc essayé d'enlever des km et avons un peu affiné notre voyage en restant centrés sur les activités nature. La grande modif est que nous avons échangé Tortuguero par Corcovado. ok, voyons cela.
Jour 1: Briefing oui, 4x4 ok puis départ pour La Fortuna ok
Si on a le temps termes d'eau chaude le soir parfaitement et nuit à La Fortuna ok
Jour 2 : Ascension du Cerro Chato et nuit au même endroit ok
Jour 3 : Canyoning (-15% Carte Premium ToutCostaRica) puis route vers Monteverde et nuit à Monteverde ok
Jour 4 : Rando dans le parc de Monteverde voir briefing puis route pour les environs de Jaco bon
petite pause de plage en fin d'après-midi puis nuit à Quepos
Jour 5 : Parc de Manuel Antonio un samedi, ok puis route vers Uvita ok
pause plage en route puis nuit à Uvita
Jour 6 : Nauyaca waterfalls puis plage dans le parc de la Ballena puis nuit à Uvita ok
Jour7 : Sortie en mer pour voir les baleines en avril, ce seront surtout les autres représentants de la faune marine, qui sont nombreux puis route vers Corcovado et nuit près du parc Ah. Attention que par Sierpe pour Drake, le dernier bateau est à 15h30. Et en faisant le tour par la piste (ce que vous devrez faire si vous filez ensuite vers le Golfo Dulce au départ de Puerto Jimenez), c'est assez long. La piste (avec rivière) est sans difficulté normalement en avril.
Jour 8 : Balade dans le parc et nuit au même endroit ok, 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
Jour 9 : Isla del Cano et nuit au même endroit ok, filer sur Jimenez directement après le retour de Isla del Cano, compter 2h15.
Jour 10 : Kayak dans le Gulfe Duce et route pour San Gerardo de Rivas wow, ambitieux. Le kayak est généralement une activité assez longue, et il y a une belle trotte de 4h+ pour Rivas. Mais bon.
Jour 11: Balade au pied du Chirripo et route vers San Gerardo de Dota ok
Jour 12: Quetzal saison idéale et route vers San José ok
Jour 13 : Balade dans San José mouais. Pas de volcan Poas ? Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. puis avion en début d'après-midi
Le jour 1 est le 5 avril
Ce parcours vous semble-t-il plus adapté ? Enchaînement très direct entre les activités programmées et les changements de lieux (une grande bougeotte manifeste). Faisable, oui. Pour tout le monde, non.
Faut-il réserver les hébergements, ou les activités (entrée de parc ...) à l'avance (depuis la France?) ou peut-on gérer tout cela sur place ? En avril, surtout cette année où la Semana Santa est totalement en mars, il y a peu de problème de capacité. Si certains hébergements vous font de l'oeil, prudence quand même, il y a du monde. Mais vous devriez trouver. Pour les activités et parc, rien dans ce programme à anticiper bien à l'avance, sur place suffira. De la souplesse est possible en avril, mai et juin sont des paradis où la liberté absolue est de mise.
Questions plus pratiques:
Trouve-t-on facilement des distributeurs de billets partout ? oui, sauf Drake dans votre parcours, prévoyez. Et sinon, quelques limites de retraits en US$ repérées aux distributeurs du réseau BCR.
Trouve-t-on facilement de quoi acheter à manger partout (petits supermarchés) ? Oui. Personne ne meurt de faim au Costa Rica. Les pulperias ou petits commerces sont partout. Des fruits, des empanadas, un verre de "natural", un casado, des plantains séchées... "L'enfance de l'art", aurait dit mon oncle.
Merci pour vos dernières précisions
Content de savoir que l'on trouve des petits commerces partout. Ce n'est pas comme chez nous, ou même si l'on ne meurt pas de faim, il nous faut affronter les horreurs des grandes zones commerciales pour trouver à manger. Nous sommes tout heureux de pouvoir éviter cela en vacances.
Pour le Corcovado, nous souhaitions en fait nous poser un peu et dormir 3 nuits sur Bahia Drake et faire directement les activités depuis là-bas. Dans ce cas, nous envisagions d'y aller en voiture, pour avoir plus de souplesse et aller le matin du départ à Puerto Jimenez faire du kayak avant de reprendre la route en début d'après-midi vers San Gerardo de Rivas.
Ne pensez-vous que c'est mieux comme cela ?
Pour le volcan Poas, nous souhaitions en fait le faire le jour 1 en partant après le briefing. La balade semble assez courte (moins d'une h). Donc en fait le planning exact de ce jour 1 serait :
Biefing, Recup de la voiture
Route pour le volcan Poas
Balade autour du lac, Dejeuner
Route pour La Fortuna puis check-in rapide à l'hotel si on a le temps
Source d'eaux chaudes pour 17h
Pensez-vous que c'est jouable ?
D'avance merci pour vos réponses
Bonjour Grégory,
C'est reparti !
Content de savoir que l'on trouve des petits commerces partout. Ce n'est pas comme chez nous, ou même si l'on ne meurt pas de faim, il nous faut affronter les horreurs des grandes zones commerciales pour trouver à manger. Nous sommes tout heureux de pouvoir éviter cela en vacances. Tranquille...
Pour le Corcovado, nous souhaitions en fait nous poser un peu et dormir 3 nuits sur Bahia Drake et faire directement les activités depuis là-bas. ok Dans ce cas, nous envisagions d'y aller en voiture, pour avoir plus de souplesse et aller le matin du départ à Puerto Jimenez cela fait du sens, et pas d'objection en avril faire du kayak avant de reprendre la route en début d'après-midi vers San Gerardo de Rivas. Là, c'est beaucoup. 2h+ de Drake à Puerto Jimenez, 4h à 3 jours de kayak (:-) ) et encore une très grosse trotte pour Rivas
Ne pensez-vous que c'est mieux comme cela ? Le détour par Puerto Jimenez m'interpelle. Il faudrait filer la veille sur Puerto Jimenez en retrant d'excursion.
Pour le volcan Poas, nous souhaitions en fait le faire le jour 1 en partant après le briefing. La balade semble assez courte (moins d'une h deux options, la plus longue prend 1h30 et la plus courte... 30mn). Donc en fait le planning exact de ce jour 1 serait :
Biefing, Recup de la voiture
Route pour le volcan Poas ok
Balade autour du lac de Botos ?, Dejeuner
Route pour La Fortuna puis check-in rapide à l'hotel si on a le temps il le faut... et ça passe largement en prenant la route par Vara Blanca et San Miguel.
Source d'eaux chaudes pour 17h ou plus, peu d'importance
Pensez-vous que c'est jouable ? Un changement de détail sur Drake/Jimenez.
D'avance merci pour vos réponses Con muchi gusto.
100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par