Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

J'aurais souhaiter solliciter votre aide s'il vous plait.

Je prévois de partir avec ma femme au COSTA RICA pour 2 semaines au mois d'aout.

Nous aimerions faire 1 semaine à PUNTA UVA , une autre dans un appartement du PARC MANUEL ANTONIO , de manière à avoir un apercu des cotes caraibes et pacifiques .

Par quelle cote pensez vous qu'il est le plus judicieux de commencer ?

Nous ne préferons pas louer de voitures pour éviter les soucis surtout vu que c'est la saison des pluies.

Comment donc circuler? 

Par exemple , si nous sommes sur la cote caraibes a PUNTA UVA , comment rejoindre Limon , Tortugero? 

Enfin , de manière générale , comment circuler dans le pays sans voiture de location.

Déja que nous atterissons a SAN JOSE , je me demande deja comment rejoindre depuis l'aeroport PUNTA uva ( qui est a 4h30 de route visiblement !)

Taxi ? Chauffeur privé ? Taxi-guide?

Avez vous des chauffeurs a nous conseiller parce que les prix proposés par les Francais sur place me paraissent excessivement chers , j'ai l'impression que le prix est doublé quand on est touriste?

En vous remerciant 

Vues : 353

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mike,

J'aurais souhaiter solliciter votre aide s'il vous plait.

Je prévois de partir avec ma femme au COSTA RICA pour 2 semaines au mois d'aout. ok

Nous aimerions faire 1 semaine à PUNTA UVA , une autre dans un appartement du PARC MANUEL ANTONIO , de manière à avoir un apercu des cotes caraibes et pacifiques . Au mois d'août, une certaine liberté est intéressante. Et si de Punta Uva, vous aurez un aperçu représentatif des Caraïbes sud, en vous logeant à Manuel Antonio, vous aurez un tout petit bout de ce qu'on trouve côté Caraïbes. Par ailleurs, une semaine sans véhicule à Manuel Antonio fait peu de sens. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

Par quelle cote pensez vous qu'il est le plus judicieux de commencer ? Le mieux est d'aviser en arrivant.

Nous ne préferons pas louer de voitures pour éviter les soucis surtout vu que c'est la saison des pluies. Euh... Ah bon ?

Il fait encore très sec sur plusieurs secteurs du pays. Dont souvent les Caraïbes sud, et presque toujours la péninsule de Nicoya et le nord-ouest. Et je ne suis pass bien sûr de comprendre en quoi cela pose un souci de se déplacer en véhicule. Au contraire, c'est de loin le mieux, plutôt que d'attendre régulièrement un bus. 

Comment donc circuler? Juste une information : dès la nuit tombée, côté Caraïbes, plus de bus (18h environ). Et vous êtes à 8km de Puerto Viejo... En vélo dans la nuit... bof.

Par exemple , si nous sommes sur la cote caraibes a PUNTA UVA , comment rejoindre Limon , Tortugero? Oups. Pour rejoindre Tortuguero, il faut partir par un des premiers bus vers Limon (1h30-), rejoindre Moin (8km), prendre le bateau de 10h (40$) vous arrivez vers 14h... et réserver le bateau retour 10h toujours, même prix... mais cela vous empêche de visiter le parc tôt le matin. Autrement dit, il faut consacrer au moins 3 jours pour rejoindre Tortuguero. J'ai peur que votre idée de 2 bases pour découvrir le pays soit un trompe l'oeil. Si les voyageurs optent presque tous pour le voyage itinérant, il y a bien une raison.

Enfin , de manière générale , comment circuler dans le pays sans voiture de location. Le Costa Rica est le pays de la location de voiture.

Déja que nous atterissons a SAN JOSE , je me demande deja comment rejoindre depuis l'aeroport PUNTA uva ( qui est a 4h30 de route visiblement !) 5h30-

Taxi ? Chauffeur privé ? Taxi-guide? Si vous avez 200 à 250$, oui. Des navettes vous rapprocheront, pour 100-120$. A réserver (souvent pleines et une à deux par jour). Et sur place ? 

Avez vous des chauffeurs a nous conseiller parce que les prix proposés par les Francais sur place me paraissent excessivement chers , j'ai l'impression que le prix est doublé quand on est touriste? C'est le même prix pour les locaux. Exactement le même. Mais les locaux prennent leur voiture ou les bus.

Un pays est comme il est. Le risque est de vouloir le faire ressembler à ce que vous voudriez qu'il soit. Source de problème.

Comme répétait ma grand-mère avec malice, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Tout d'abord , merci pour votre réponse.

Pour la location de voitures , j'ai lu bcp d'avis négatifs a ce sujet ,

En cas de pluie torrentiellle: eboulement de terrains , innondations , conduite dangereuse dans ce cas .

Bcp disent également que l'état des routes est mauvais , qu'il s'agit de chemins de terres pour la plupart .

Pour des parisiens , j'ai peur que le choc soit rude lol

Re bjr ,

Autre question si je peux me permettre :d

j'aurais souhaiter faire 14 jours au costa rica en ayant fait au moins:

-Manuel Antonio 

-Corcovado

-Tortugero ( assister à la ponte des tortues )

- parc LOS QUETZALES

- Volcan Arenal

- Essayer de voir les baleines

Est ce que cela vous parait faisable? 

J'ai trouvé une location à MANUEL ANTONIO , je me demande s'il est peut etre pas mieux de resider la bas pendant les 2 semaines et de partir de la pour faire toutes les attractions .

Cela me posera un problème surtout pour TORTUGERO qui est situé sur l'autre cote ... mais bon j'ai l'impression qu'il y a bcp plus à voir coté pacifique . 

Je n'ai retenu que TORTUGERO pour la cote caraibes ( et aussi les plages :d :d !!)

En somme, est ce que vous pensez que manuel antonio est un bon point de départ pour visiter en 2 semaines les grands centres d'interet ?

Merci encore !

Bonjour Mike,

Biiiiip !

Autre question si je peux me permettre :d

j'aurais souhaiter faire 14 jours au costa rica en ayant fait au moins:

-Manuel Antonio 

-Corcovado

-Tortugero ( assister à la ponte des tortues )

- parc LOS QUETZALES

- Volcan Arenal

- Essayer de voir les baleines

Est ce que cela vous parait faisable? En itinérant et en 4x4, c'est déjà très très tendu (en raison de Tortugero, à l'autre bout du pays. Avec le Corcovado, il faut en général 16 jours sur place. Avec un point fixe, plus de 3 semaines et des siècles sur les routes.

De Manuel Antonio, compter 7h30 (une journée) dans chaque sens pour rejoindre Tortuguero. Même pour 2 jours sur place, cela fait loin.

En bus, impossible de rejoindre Tortuguero le soir en partant le matin de Quepos, même en partant à 4h30 du matin. Il faut un arrêt en route.

En avion, vous gagneriez du temps (pas de l'argent), avec deux énormes bémols : des horaires tôt le matin qui empêchent la visite du parc... à l'aube, la meilleure heure. Donc le jour d'arrivée et de départ sont perdus. Et ce n'est pas possible de Manuel Antonio (départ trop tôt de San José). Sans compter une franchise bagages ridicule qui oblige à laisser des bagages et revenir passer les prendre au retour. Pour vous, sans intérêt, donc.

J'ai trouvé une location à MANUEL ANTONIO , je me demande s'il est peut etre pas mieux de resider la bas pendant les 2 semaines et de partir de la pour faire toutes les attractions . Ben c'est comme louer au Mont Saint Michel pour visiter Saint Tropez, Colmar et Paris. Si personne dans les comptes-rendus n'évoque cette options, il est bon d'en tirer les conséquences. Essayer d'avoir raison contre le pays et tous les autres voyageurs est un pari risqué.

Cela me posera un problème surtout pour TORTUGERO qui est situé sur l'autre cote ... mais bon j'ai l'impression qu'il y a bcp plus à voir coté pacifique . Cela vous posera un problème pour toutes les destinations citées.

Je n'ai retenu que TORTUGERO pour la cote caraibes ( et aussi les plages :d :d !!)

En somme, est ce que vous pensez que manuel antonio est un bon point de départ pour visiter en 2 semaines les grands centres d'interet ?

Comme j'essaie de vous le hurler : aucune chance.

Le Corcovado, c'est deux nuits vers Sierpe ou Drake minimum (départ 5h30 de Sierpe ou avant 7h de Drake), et Drake est à 4h30 de Manuel Antonio dont 1h de bateau (le dernier à 15h30).

Tortuguero, compter 4 jours.

Los Quetzales, compter 4h dans chaque sens... et il faut dormir sur place pour voir les quetzals, faciles à voir quand ils mangent, avant le lever du soleil. En pleine journée, il faut aller en pleine forêt, longues randonnées obligatoires (en août et en après-midi, mauvaise pioche, par 2000-2500m d'altitude).

Arenal : plus de 3h30 dans chaque sens. Donc même pas le temps de visiter le parc national.

Pour les baleines c'est possible (ouf). Au départ d'Uvita.

Ne louez pas 2 semaines au Mont Saint-Michel ! :-) ! Et préoccupez-vous de vos transports. Un chauffeur sur ce parcours vous imposera un braquage de la Banque de France (pour le prix) et une autorisation d'installer un matelas dans le 4x4 du chauffeur (vu le temps passé sur les routes si vous essayez de vous baser à Manuel Antonio).

Les presque 600 comptes-rendus de Blog doivent être votre livre de chevet !

Note : vos destinations sont plutôt classiques et faisables toute l'année.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Mike,

Pour les parisiens, même en BMW X5 à trottoir (:-)),  le Costa Rica est un environnement bien différent quelle que soit la saison.

La réalité est que les grandes routes s'améliorent très vite, et ce qui était osé il y a des années devient praticable en toute saison.

Il peut y avoir un éboulement de temps en temps, le Costa Rica est particulièrement performant et trouve presque toujours la solution en 2h, même s'l faut du matériel. En août, c'est un faux sujet, les problèmes ponctuels peuvent intervenir les années très pluvieuses fin octobre. Et rappelez-vous qu'août reste même en saison sèche pour toute une partie du pays.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, surtout ceux ayant voyagé en août. Vu le nombre de témoignages, vous découvrirez ce qu'est la réalité.

50% des voies de circulation sont des pistes. Ce n'est pas un hasard que le réseau solidaire ToutCostaRica ne propose que des 4x4. Car c'est le seul moyen de découvrir le pays en toute sécurité, d'atteindre les sites d'intérêt, de voyager au gré du vent. Un 4x4 est fait pour, justement.

Bien sûr, vous ferez comme vous le jugerez bon. Le 4x4 fait partie du dépaysement d'un séjour au Costa Rica. Les autres options (bus ou chauffeur) sont soit un autre dépaysement peu apprécié par l'immense majorité (les bus sont peu pratiques pour les séjours itinérants, sauf à disposer d'un mois. Et le chauffeur, c'est une option de concessionnaire BMW Mirabeau : un budget en platine).

Vous verrez, il n'y a pas de trottoir, au Costa Rica :-). Et des places pour se garer partout. Ce n'est pas la jungle, ici ! :-).

Faites votre choix.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

LOOOL

Vous avez le sens de l'humour ! Ca c'est sur !

Si je loue un 4x4 , il sera assuré sur les pistes et chemins de terre ?

Merci

Bonjour Mike,

Bien sûr ! Encore heureux.

Les seules exceptions de couverture sont :

- les plages (qu'est-ce que vous feriez sur une plage ?),

- et les passages de rivières sans pont (appelés "gués"). Pour ces derniers, il faut juste évaluer la rivière, et en cas de doute, attendre qu'une voiture passe. Et faire comme elle. Si personne ne passe... ben... ne pas passer. Sur votre parcours, aucun souci, si ce n'est que pour vous rendre au Corcovado, le mieux sera de laisser le 4x4 au parking surveillé de Sierpe et prendre le bateau pour Drake. Car le passage par la piste pour Drake est un peu rock'n roll.

Vous verrez, en rentrant, la circulation de la place de l'Etoile vous terrifiera :-). Le Costa Rica est tellement calme... Le contraire de C'était un Rendez-vous -1976). Des fous, à Paris, des fous... :-))).

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

loool !! C'est vrai que la location permet une grande liberté ! je vais y songer !
j'aimerais juste ne pas avoir à traverser des rivières en crue loool

Rebonjour,

Désolé de vous déranger à nouveau .

Effectivement , en bus , je pense que j'en ai pour à peu près 2 mois avec mon itinéraire.

Par contre , en louant un 4x4 Jimmy , si je me base 1 semaine a PUNTA UVA , et une autre a Manuel antonio ou Jaco , est-il toujours possible ? 

J'hésite à retirer le parc de TORTUGERO qui à l'air loin de tout et difficile d'accès depuis san jose ou punta uva.....

Mes priorités restent : 

-Manuel Antonio 

-Corcovado

-Tortugero ( assister à la ponte des tortues )

-  LOS QUETZALES

- Volcan Arenal

- Essayer de voir les baleines

- Parc Cahuita

Vous allez me dire que c'est bcp trop chargé pour 2 semaines , mais alors que faudrait -il garder pour une prochaine fois au costa rica ? ( j'aimerais par exemple éviter les routes de montagnes )

Merci encore

Bonjour Mike,

Voyons...

Désolé de vous déranger à nouveau . Suis là pour ça.

Effectivement , en bus , je pense que j'en ai pour à peu près 2 mois avec mon itinéraire.

Par contre , en louant un 4x4 Jimmy , si je me base 1 semaine a PUNTA UVA , et une autre a Manuel antonio ou Jaco , est-il toujours possible ? 

J'hésite à retirer le parc de TORTUGERO qui à l'air loin de tout et difficile d'accès depuis san jose ou punta uva.....

Mes priorités restent : 

-Manuel Antonio 

-Corcovado

-Tortugero ( assister à la ponte des tortues )

-  LOS QUETZALES

- Volcan Arenal

- Essayer de voir les baleines

- Parc Cahuita

Vous allez me dire que c'est bcp trop chargé pour 2 semaines , mais alors que faudrait -il garder pour une prochaine fois au costa rica ? ( j'aimerais par exemple éviter les routes de montagnes )

Quoi que l'on fasse, en moins de 2 semaines sur place, si on place Corcovado et Tortuguero (aux opposés) et d'autres secteurs (là, Caraïbes sud, qui plus est pour une semaine), c'est effectivement un objectif difficilement réalisable. 3 semaines ?

Soit vous oubliez Corcovado et tout redevient possible. Soit vous conservez les deux, mais Cahuita sera pour une prochaine fois. Bon, le mieux, c'et de voir sur place.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

OK donc Manuel Antonio et Tortugero sont les incontournables 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation