Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Questions en vrac (résa Marino Ballena - prêt de livres pour enfants - Poas - tortues près de Samara)

Bonjour,

J’ai plusieurs petites questions en vrac à soumettre ici, dont les réponses (si elles n’ont pas déjà été données... j’ai fouiné pourtant) sont susceptibles d’intéresser tout le monde.

  • Mon parcours et mes dates pour décembre janvier étant bien arrêtés, je viens de tester le processus de réservation du SINAC pour acheter mon entrée dans le Parque Nacional Marino Ballena, histoire de me familiariser avec la plateforme. Et bien... cela ne fonctionne pas. Lorsque je clique sur « COMPRAR », c’est la page initiale qui revient sans cesse, quel que soit le navigateur utilisé. Je les ai contacté par mail pour leur signifier ce problème mais pas de réponse pour l’instant. Donc je me demande si les réservations en ligne sont toujours d’actualité ou pas ? De même, je me demande si la réservation en ligne pour les secteurs comme Santa Rosa ou Las Paillas (mise en place par ACG pour limiter le nombre de visiteurs pendant la crise covid me semble-t-il) va perdurer ou si elle va disparaitre.

 

  • Mes enfants de 8 et 9 ans adorent lire et les trajets (même jolis) vont leur paraitre un peu long si ils n’ont rien à se mettre sous la dent. Ils dévorent un peu tout, tant qu’il y a des images avec ! Donc des BD, des livres documentaires (animaux, nature, sciences etc...), des histoires illustrées etc... Ils ne sont pas encore passé aux romans à mon grand désespoir, sinon papa et maman auraient prêté leurs liseuses électroniques. Dans ma voiture, la plage arrière grouille de bouquins empruntés à la bibliothèque. Mais en vacances, inutiles de vous dire que je ne vais pas me balader avec 20 kilos de bouquins ! Donc j’ai une demande peut-être insolite : est-ce qu’il existe dans la petite communauté française installée, un réseau de boite à livre ou de prêts et d’échange ? Le cas échéant, est-ce qu’il y aurait des familles francophones volontaires pour prêter un grand nombre de livre pour enfants pour une durée de 1 mois (départ et retour d'Alajuela) ? Nous aimons les livres donc nous en prendrons grand soin.

 

  • Concernant le volcan Poas, le sujet a mainte fois été évoqué et il parait qu’il est d’usage de réserver au dernier moment, en fonction de la météo, pour être sur que la vue ne soit pas bouchée. Mais cela veut dire quoi « au dernier moment » ? La veille pour le lendemain, le jour même ? Est-ce qu’il y a un réel risque de se faire avoir et de ne pas avoir sa place en jouant avec le feu (je ne me rends pas compte de la fréquentation) ?

 

  • Pour éviter de trimballer ma famille d’hébergement en hébergement (on aime bien se poser), j’ai choisi dans mon itinéraire de passer 4 nuits à Samara, quitte à ne pas pouvoir profiter du petit secret de Pierre (chuuuttt), tant pis. L’hébergement est réservé, sans option d’annulation. L’état de la route et la durée du trajet n’encouragent pas à faire l’aller-retour de nuit jusqu’à Corozalito pour voir des tortues, c’est comme ça. Mais juste au cas où, y-aurait-il quand même un moyen d’aller jusqu’à Ostional (aller en fin de journée, retour de nuit) pour observer des tortues et des éclosions (j’ai regardé le calendrier lunaire et peu de chance d’avoir des pontes) ? Cela me parait moins fatiguant physiquement et plus réalisable. Une adresse à contacter vers laquelle me diriger ? Ou alors vaut-il carrément mieux organiser un tour tout compris depuis Samara (mais c’est dommage, j’ai la voiture) ?

D’avance merci pour les conseils avisés.

Pura vida.

Raphaël

Vues : 110

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Raphaël,

Alors...

J’ai plusieurs petites questions en vrac à soumettre ici, dont les réponses (si elles n’ont pas déjà été données... j’ai fouiné pourtant) sont susceptibles d’intéresser tout le monde. C'est l'idée du forum, donc merci au nom de tous !

  • Mon parcours et mes dates pour décembre janvier étant bien arrêtés, je viens de tester le processus de réservation du SINAC pour acheter mon entrée dans le Parque Nacional Marino Ballena, histoire de me familiariser avec la plateforme. Et bien... cela ne fonctionne pas. Lorsque je clique sur « COMPRAR », c’est la page initiale qui revient sans cesse, quel que soit le navigateur utilisé. Je les ai contacté par mail pour leur signifier ce problème mais pas de réponse pour l’instant. Donc je me demande si les réservations en ligne sont toujours d’actualité ou pas ? De même, je me demande si la réservation en ligne pour les secteurs comme Santa Rosa ou Las Paillas (mise en place par ACG pour limiter le nombre de visiteurs pendant la crise covid me semble-t-il) va perdurer ou si elle va disparaitre. Tout est expliqué là ! Marino Ballena ne se réserve pas à l'avance, on prend les billets en entrant, uniquement.

 

  • Mes enfants de 8 et 9 ans adorent lire et les trajets (même jolis) vont leur paraitre un peu long si ils n’ont rien à se mettre sous la dent. Ils dévorent un peu tout, tant qu’il y a des images avec ! Donc des BD, des livres documentaires (animaux, nature, sciences etc...), des histoires illustrées etc... Ils ne sont pas encore passé aux romans à mon grand désespoir, sinon papa et maman auraient prêté leurs liseuses électroniques. :-) Dans ma voiture, la plage arrière grouille de bouquins empruntés à la bibliothèque. Mais en vacances, inutiles de vous dire que je ne vais pas me balader avec 20 kilos de bouquins ! Donc j’ai une demande peut-être insolite : est-ce qu’il existe dans la petite communauté française installée, un réseau de boite à livre ou de prêts et d’échange ? Le cas échéant, est-ce qu’il y aurait des familles francophones volontaires pour prêter un grand nombre de livre pour enfants pour une durée de 1 mois (départ et retour d'Alajuela) ? Nous aimons les livres donc nous en prendrons grand soin. Il y a des dépliants triptyques plastifiés recto-verso, avec la faune qu'on voit facilement ou assez facilement en traînant les guêtres au Costa Rica. Disponibles en briefing Chez Pierre (sans même avoir besoin de réserver). Et pour vous, il y en a même de côté plus larges, qui seront apportés en briefing...
    Il y a des cafés/hôtels qui proposent des échanges/ventes de livre (échange pour 1$, vente pour 2$ normalement)... Goodlights books (3 après-midis de semaine) à Alajuela ou Cafe Rico de Puerto Viejo de Talamanca par exemple. Mais assez peu de livres en français.
    Ensuite, tout dépend ce qu'on cherche. Il y a des librairies où on trouve beaucoup de choses, mais en anglais ou espagnol majoritairement. Une bonne occasion de devenir polyglotte...

    En passant dire bonjour au réseau, on peut montrer les livres sur la nature du pays, et plus; et la bibliothèque d'échange de l'équipe elle-même... Aucun problème si on en prend soin et qu'on passe au retour rendre les livres, dans l'esprit du réseau. Très éclectique, de la BD Picsou au roman de gare en passant par la philo... et même un Bled sur l'orthographe... On peut organiser, faut juste demander ici en expliquant, indiquant qu'on a échangé sur le forum...
    Et oui, si une famille installée au Costa Rica dispose d'une bibliothèque de folie, juste répondre à se message.
    Sinon, télécharger ces livres par exemple via des sites comme Telegram qui propose énormément d'ouvrage de la BD aux livres d'histoire ou de nature en format e-pub, ça se regarde aussi...

 

  • Concernant le volcan Poas, le sujet a mainte fois été évoqué et il parait qu’il est d’usage de réserver au dernier moment, en fonction de la météo, pour être sur que la vue ne soit pas bouchée. Mais cela veut dire quoi « au dernier moment » ? La veille pour le lendemain, le jour même ? Est-ce qu’il y a un réel risque de se faire avoir et de ne pas avoir sa place en jouant avec le feu (je ne me rends pas compte de la fréquentation) ? On peut, après avoir créé un compte sur le site Sinac, suivre la fréquentation des différents horaires.
    En gros, en semaine et hors saison, on trouve toujours une petite place la veille, voire le matin même.
    En haute saison, les fins de semaines et jours spéciaux, il faut réellement anticiper et donc prendre le risque.
    Par contre, les nuages qui se sont installés à 9h43 sont surtout un mythe. Le cratère est un point chaud qui attire les nuages, oui; mais l'influence de la météo générale est plus importante encore : il lui arrive de bouder toute la journée en restant sous la couette, il lui arrive de se mettre en maillot de bain toute la journée, il lui arrive aussi de se réveiller de mauvais poil... et de se dégager quand un peu de vent passe par là dans les hauteurs.
    Donc surtout tenir compte de la fréquentation et des jours, mais on doit souvent prendre un peu de risque... C'est aussi ça, la nature.
    La visite prévoit toujours le cratère lui-même, bien sûr. Mais aussi (et à nouveau) l'accès au lac de cratère annexe (laguna de Botos), depuis quelques mois seulement. Toujours 1h environ entre l'entrée dans le parc national à l'horaire et la sortie.

 

  • Pour éviter de trimballer ma famille d’hébergement en hébergement (on aime bien se poser), j’ai choisi dans mon itinéraire de passer 4 nuits à Samara c'est en fait le minimum normal pour Samara... surtout sur un séjour long quitte à ne pas pouvoir profiter du petit secret de Pierre (chuuuttt), tant pis. L’hébergement est réservé, sans option d’annulation. L’état de la route et la durée du trajet n’encouragent pas à faire l’aller-retour de nuit , c’est comme ça. On peut revenir sur les mois secs. Mais oui, le mieux est d'y aller dormir :-) Mais juste au cas où, y-aurait-il quand même un moyen d’aller jusqu’à Ostional (aller en fin de journée, retour de nuit) pour observer des tortues et des éclosions (j’ai regardé le calendrier lunaire et peu de chance d’avoir des pontes) ? De Samara, il faut dépasser Nosara et continuer en traversant la petite rivière. Et oui, pour les mois difficiles, si on vise les pontes, c'est de nuit seulement. On peut prendre des navettes touristiques pour se faire conduire, mais elles sont évidemment bien chères, surtout en famille... Autant la première option est réaliste, en prenant son temps. Autant l'option Ostional par soi-même retour de nuit est difficile, la piste est mauvaise et il y a même une à 2 rivières à traverser en fonction de l'itinéraire retenu Cela me parait moins fatiguant physiquement et plus réalisable. Une adresse à contacter vers laquelle me diriger ? Ou alors vaut-il carrément mieux organiser un tour tout compris depuis Samara (mais c’est dommage, j’ai la voiture) ? Ostional, surtout en décembre, est une mauvaise option... Compliqué, trop loin et peu de chance d'observer des sorties de tortues. Il faudrait dormir au plus loin dans le secteur Nosara... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

D’avance merci pour les conseils avisés.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup Pierre pour la mine d'informations. J'ai tout bien noté.

Au passage, j'ai récupéré plein de BD sur Telegram et installé Chunky Comic Reader sur l'Ipad... et devine quoi, mes enfants sont en phase de test ;-) avec des lunettes pour la lumière bleue. Et sinon, on verra sur place avec les options que tu as évoquées.

A bientôt,

Raphaël

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation