Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, Notre départ approche à grands pas… On est de plus en plus excités et très contents d’embarquer dans l’aventure avec toi pour guide virtuel. On a déjà notre voiture grâce à toi et les deux nuits les plus importantes dans ton hôtel, soit la première et la dernière! Voici mon programme, avec les lieu et les activités envisagées… Ma question la plus cruciale… J’ai essayé de diversifier les activités suivant les coins, en tenant compte de blogues, des commentaires d’amis, des prix, de la foule (que l’on va essayer d’éviter)… En essayant de trouver de bons endroits, moins touristiques, moins pièges à touristes, moins chers juste parce qu’à la mode… Mais j’ai l’impression que j’ai oublié un tour dans la canopée… À Hacienda Baru on fait le Flight of Toucan, mais je pense que c’est plus un zipeline qu’un tour dans la canopée… Sais-tu si c’est différent? Des suggestions par rapport à ça? J'ai inclus des questions dans le texte... (Désolée de te tutoyer, déjà, le Québec a déteint sur moi…)… Et encore plus désolée, mon message est très long...

24 juillet – 1 nuit – Copey (100km de chez Pierre) • Jardin de papillons à La Guacima • Plantations de café Coope Dota à Santa Maria de Dota • Observation d’oiseaux

25 juillet – 4 nuits – Uvita (110km)   • Sortie pour voir les baleines et les dauphins et faire du snorkeling • Kayak dans les grottes du parc Ballena OU Kayak dans les mangroves : vu notre circuit, peut-on faire une ballade dans les mangroves ailleurs? Sarapiqui? Est-ce un must ou les grottes valent plus la peine? • Plages et snorkeling

29 juillet – 4 nuits – Drake Bay (environ 60km dont 20km de piste puis bateau) • Corcovado • Snorkeling Isla del Cano • Randonnée Punta Rio Claro National Wildlife Refuge Toutes ces activités sont incluses dans notre séjour avec le lodge.

2 août – 4 nuits – Hacienda Baru (82km depuis Sierpe) • Flight of the Toucan (Zipeline) • Nuit dans la jungle Mon mari et moi avons déjà vu Manuel Antonio en 1994… Déjà très touristique… On va y passer alors que le parc est fermé, lundi… Est-ce que cela vaudrait la peine d’y aller quand même un autre jour, depuis Hacienda Baru, aller-retour ou vu notre planning on en aura déjà plein les mirettes?

6 août – 1 nuit – Tarcoles (130km depuis Dominical) • Plages • Les crocodiles vu du pont, est-ce assez chouette que l’on peut éviter le tour?

7 août – 3 nuits – Monteverde (140km dont 35km sur une piste depuis Tarcoles) • Randonnée guidée dans la Réserve de Monteverde – comment trouver un guide pas trop cher? J’ai regardé, il faut compter 150$ pour nous 4 si on prend le tour du parc… • Curi-Cancha Refugio de Vida Silvestre ??? Ça vaut plus la peine que Monteverde? • Ranario de Monteverde • Lecheria ça vaut la peine? • San Luis Catarata

10 août – 3 nuits – Rincon de la Vieja au El Rinconcito Lodge (130km depuis Monteverde) Notre lodge est situé près de l’entrée de Santa Maria. Apparemment, les plus belles balades sont près de l’entrée de Las Pailhas… On se disait donc qu’on pourrait faire une journée par nous même près de Santa Maria et une journée de tour depuis le lodge, à cheval, pour voir le coin de Las Pailhas… qu’en penses-tu?

13 août – 2 nuits – Près d’Arenal (à Santa clara) – Tree House Hotel (150km depuis San Jorge) • Free Natural Hot Springs OU Ecotermales ???? • Catarata de Rio Fortuna • Marche de nuit

15 août – 3 nuits – Puerto Viejo de Sarapiqui (100km de Santa Clara) • Bateau sur le rio Sarapiqui • Jardin d'Héliconias vers Horquetas • Visite d’une ferme : poivrons, ananas, cœurs de palmier, cacao quoi choisir??? • Rafting

18 août – 1 nuit – Poas (48km de Chilimate) • Balade sur le volcan

19 août – 1 nuit – Hôtel Chez Pierre Poas (30km de Poas)

Vues : 670

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Notre départ approche à grands pas… On est de plus en plus excités et très contents d’embarquer dans l’aventure avec toi pour guide virtuel. On a déjà notre voiture grâce à toi et les deux nuits les plus importantes dans ton hôtel, soit la première et la dernière! ok Voici mon programme, avec les lieu et les activités envisagées… Ma question la plus cruciale…eh beh ! J’ai essayé de diversifier les activités suivant les coins, en tenant compte-rendus de blogues, des commentaires d’amis, des prix, de la foule (que l’on va essayer d’éviter la foule au Costa Rica, ce sont 2 points seulement)… En essayant de trouver de bons endroits, moins touristiques, moins pièges à touristes, moins chers juste parce qu’à la mode… Mais j’ai l’impression que j’ai oublié un tour dans la canopée… À Hacienda Baru on fait le Flight of Toucan, mais je pense que c’est plus un zipeline qu’un tour dans la canopée… A Baru, c'est la visite de la réserve qu'il ne faut pas rater. Le vol du toucan, en revanche, a un intérêt surtout avec un jeune enfant. Sais-tu si c’est différent? Des suggestions par rapport à ça? Il y a les ponts suspendus, les canopy ou tyroliennes et quelques plateformes dans les arbres. Les plus impressionnants et intéressants ponts suspendus sont (avec guide, impérativement) sur votre parcours, à Santa Elena/Monteverde et Arenal (le matin tôt). Les plus belles tyroliennes sont de loin Selvatura, toujours Santa Elena/Monteverde. Pour les plateformes, c'est en général un peu cher pour ce que c'est. Mais pour les photographes, c'est top. Elles ne sont pas sur votre parcours.  J'ai inclus des questions dans le texte... (Désolée de te tutoyer, déjà, le Québec a déteint sur moi…cool)… Et encore plus désolée, mon message est très long...

24 juillet – 1 nuit – Copey (100km de chez Pierre) • Jardin de papillons à La Guacima Les plus pros du pays. Affiliés.• Plantations de café Coope Dota à Santa Maria de Dota • Observation d’oiseaux ok

25 juillet – 4 nuits – Uvita (110km)   • Sortie pour voir les baleines et les dauphins et faire du snorkeling • Kayak dans les grottes du parc Ballena OU Kayak dans les mangroves : vu notre circuit, peut-on faire une ballade dans les mangroves ailleurs? Près de Sierpe, si vous vous y arrêtez. Si vous aimez un peu le hors tourisme, vous ne serez pas déçu. C'est parfois plus calme qu'en mer. Sarapiqui non ? Est-ce un must ou les grottes valent plus la peine? • Plages et snorkeling Une petite adresse de charme pour faire un tour mémorable en kayak de mer, ça vous dit ? Un vrai passionné qui adore sa région.

29 juillet – 4 nuits – Drake Bay (environ 60km dont 20km de piste puis bateau à Sierpe) • Corcovado • Snorkeling Isla del Cano • Randonnée Punta Rio Claro National Wildlife Refuge Toutes ces activités sont incluses dans notre séjour avec le lodge. ok

2 août – 4 nuits – Hacienda Baru (82km depuis Sierpe) • Flight of the Toucan (Zipeline) Mouais• Nuit dans la jungle Mon mari et moi avons déjà vu Manuel Antonio en 1994… Déjà très touristique… On va y passer alors que le parc est fermé, lundi… Est-ce que cela vaudrait la peine d’y aller quand même un autre jour, depuis Hacienda Baru, aller-retour ou vu notre planning on en aura déjà plein les mirettes? Vous prendrez Manuel Antonio pour de belles plages et une belle séance photo. Mais quand on revient du Corcovado, on est parfois déçu de voir un touriste avec sa serviette sur la plage. Il y a des règles pour visiter Manuel Antonio au calme : arriver tôt (à partir de 7h) et éviter samedi/dimanche/lundi. cela reste la meilleure expérience pour beaucoup, notamment les familles.

6 août – 1 nuit – Tarcoles (130km depuis Dominical (mais rapide : bonne route)) • Plages • Les crocodiles vu du pont, est-ce assez chouette que l’on peut éviter le tour? Il ne faut pas aller sur le rio pour les crocodiles (du pont, ils sont déjà très beaux). Mais pour l'observation d'oiseaux, aux bonnes heures.

7 août – 3 nuits – Monteverde (140km dont 35km sur une piste depuis Tarcoles) • Randonnée guidée dans la Réserve de Monteverde – comment trouver un guide pas trop cher? J’ai regardé, il faut compter 150$ pour nous 4 si on prend le tour du parc… • Curi-Cancha Refugio de Vida Silvestre ??? Ça vaut plus la peine que Monteverde? • Ranario de Monteverde oui, attention aux bonnes heures; 17h • Lecheria ça vaut la peine? • San Luis Catarata Le mieux est de contacter notre régional de l'étape. Il vous conseillera au mieux et vous fera découvrir quelques merveilles hors sentiers battus. Envoi par mail.

10 août – 3 nuits – Rincon de la Vieja au El Rinconcito Lodge ( (130km depuis Monteverde) Notre lodge (affilié 2012, -15% avec la Premium) est situé près de l’entrée de Santa Maria. Apparemment, les plus belles balades sont près de l’entrée de Las Pailhas… On se disait donc qu’on pourrait faire une journée par nous même près de Santa Maria et une journée de tour depuis le lodge, à cheval, pour voir le coin de Las Pailhas… qu’en penses-tu? Sans problème.

13 août – 2 nuits – Près d’Arenal (à Santa clara) – Tree House Hotel (150km depuis San Jorge) Attention, le Tree House est bien loin de La Fortuna et encore plus du volcan. • Free Natural Hot Springs OU Ecotermales (bof en famille, mais à deux, c'est effectivement possible. Ce ne sont pas celles qui laissent la meilleure impression) ???? • Catarata de Rio Fortuna • Marche de nuit grenouilles à yeux rouges, ça vous intéresse ?

15 août – 3 nuits – Puerto Viejo de Sarapiqui (100km de Santa Clara) • Bateau sur le rio Sarapiqui Bien• Jardin d'Héliconias vers Horquetas • Visite d’une ferme : poivrons, ananas, cœurs de palmier, cacao quoi choisir???  On aime bien celle des coeur de palmier à Horquetas, on peut y déjeuner. Le Cacao à Tirimbina a de bons retours. Mais là, c'est votre boulot.• Rafting ok

18 août – 1 nuit – Poas (48km de Chilimate) • Balade sur le volcan Bien.

19 août – 1 nuit – Hôtel Chez Pierre Poas (30km de Poas) Très bien

 

Beau travail de recherche.

Beaucoup de vraie nature.

En revanche, vous coupez aux pontes de tortues. Mais bon, elles seront toujours là pour votre 3è visite.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

 

Bonsoir Pierre,

Merci mille pour ta réponse rapide! Je vais regarder si quelques-uns de nos hôtels sont affiliés pour peut-être prendre la carte. On se débrouille très bien en espagnol et encore mieux en anglais alors le service d'aide linguistique ne nous intéressait pas trop mais je vais voir ça.

Si je comprends bien il y a 3 sortes d'activités dans les arbres:

  1. plateformes - pas sur notre chemin - pour prendre des photos
  2. tyroliennes (ou canopy): Hacienda Baru mais pas top OU Selvatura - Canopy Tour, le top du top - pour les grands frissons
  3. ponts suspendus: Selvatura - Treetop Walkway - pour voir la forêt d'en haut, balade et photos

Est-ce que c'est ça? Est-ce que ça vaut la peine de faire les 2 dernières activités, un vrai MUST?

Pour ton passionné de kayak de mer vers Uvita, on est tout à fait intéressés! J'imagine qu'il peut nous montrer les grottes qui apparemment sont incroyables!

Quand tu parles de régional de l'étape pour Monteverde, c'est qui? Un agent de voyage? On le contacte une fois là-bas?

Grenouilles aux yeux rouges, oui, ça nous intéresse!

Enfin, pour les tortues, il parait qu'en août près d'Uvita, sur la Playa Tortuga, il y en a...

À bientôt!

Sophie

Bonjour Sophie,

  1. plateformes - pas sur notre chemin - pour prendre des photos
  2. tyroliennes (ou canopy): Hacienda Baru mais pas top OU Selvatura - Canopy Tour, le top du top - pour les grands frissons
  3. ponts suspendus: Selvatura - Treetop Walkway - pour voir la forêt d'en haut, balade et photos

Est-ce que c'est ça? Oui. Il y a d'autres ponts suspendus intéressants près d'Arenal. Est-ce que ça vaut la peine de faire les 2 dernières activités, un vrai MUST? La n°2, oui, elle est unique. 3km5 en l'air, au coeur ou au-dessus de la forêt primaire, avec une vue exceptionnelle. De quoi se prendre pour un aigle. La n°3, il faut prendre un guide impérativement, vous comprendrez mieux la vie au sommet des arbres. Le plus tôt possible dans la journée. Voire, à Arenal, avant l'ouverture, avec un guide ornithologique, à 6h30...

Pour ton passionné de kayak de mer vers Uvita, on est tout à fait intéressés! J'imagine qu'il peut nous montrer les grottes qui apparemment sont incroyables! Et comme vous parlez l'espagnol, ce sera parfait. Les grottes sont sympa, mais c'est surtout l'environnement qui est magnifique. Je vous envoie ça par mail privé.

Quand tu parles de régional de l'étape pour Monteverde, c'est qui? Un agent de voyage? On le contacte une fois là-bas? Non, avant, échangez avec lui par mail autant que vous voulez, il sera de bon conseil... et il a une personnalité exceptionnelle. Il aime sortir des sentiers battus. Je vous envoie son contact par mail privé.

Grenouilles aux yeux rouges, oui, ça nous intéresse! Pareil, alors, mail privé.

Enfin, pour les tortues, il parait qu'en août près d'Uvita, sur la Playa Tortuga, il y en a...

Cela arrive, oui. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Costa Rica propose quelques sites majeurs de ponte où le tourisme est organisé, principalement Tortuguero. Sur ce site, par exemple, il est très facile d'observer des pontes en saison (spectacle garanti sauf exception, près de 6 mois par an). D'autres sites permettent d'observer des "arribadas", des arrivées massives mensuelles. Il faut être là au bon moment. Mais en réalité, il y a des pontes sporadiques sur l'ensemble des 2 côtes à différentes périodes de l'année. Il y a des sites moins connus, sans réel fléchage touristique, pour mieux les préserver. Ils sont le siège des associations de préservation, généralement. Mais si vous avez de la chance, vous y observerez peut-être des tortues. Les visiteurs nous ont signalé des tortues sur plus de 20 plages cette année, dont 3 nouvelles. Nous sommes allés à la rencontre des luths au sud Caraïbes. Playa Tortuga est un de ces sites de ponte. Il y a même un petit conservatoire devant Ojochal. Mais vous assurer que vous verrez des tortues pondre à Tortuga, je ne m'engagerai pas. La nature, c'est aussi ça.

 

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation