Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour! Nous irons au Costa Rica du 14 déc. au 28 déc 2014. Nous sommes une famille de 4: papa, maman, un fille de 15 ans et un garçon de 11 ans. Nous arriverons à San José et repartirons de là également. Nous aimerions avoir des idées d'itinéraires et de choses à ne pas manquer. Cependant, nous ne sommes pas très extrêmes et nous ne voulons pas non plus passer trop de temps sur la route. Nous avons penser séjourner environ 3 nuits au même endroits pour avoir le temps de visiter, voir et nous reposer. Notre objectif est de passer du bon temps, de vivre une expérience unique, de découvrir la culture, la faune, la flore le mode de vie des costaricains. Nous avons donc pensé passer une ou deux journées à San José en arrivant et ensuite quitter pour le volcan Arenal, les sources d'eau, les cascades, La Fortune ainsi que la RainForest. Ensuite nous voulions peut-être passer un peu de temps sur les plages histoires de suivre un cours de surf dans le coin de Samara. Continuer notre route en passant par la Reserve naturel Cablo Blanco et ensuite aller à Tortuguero. Par la suite nous voulons traverser à Puntarenas et nous diriger vers l'ouest direction Quepos et le parc national Manuel Antonio pour ensuite reprendre la route vers San Jose en passant par San Isidro. Comme nous n'avons aucune idée encore des distances et des temps entre deux points, nous nous demandons si cela est réalisable en gardant en tête que nous ne voulons pas être pressé par le temps. Combien de temps devrions-nous passer à Arenal et La Fortuna? En avons-nous assez de 3 jours? Nous ne voulons pas être pressés, nous voulons vivre l'Expérience costaricaine en provoquant les rencontres avec les locaux. De plus, nous aurions aimé donner un peu de notre temps s'il y a une possibilité, en
Balises :
Bonjour Steve,
Ouch. Beau morceau. Je prends ma respiration :-) !
Nous irons au Costa Rica du 14 déc. au 28 déc 2014. Nous sommes une famille de 4: papa, maman, un fille de 15 ans et un garçon de 11 ans. Top !
Nous arriverons à San José et repartirons de là également. Nous aimerions avoir des idées d'itinéraires et de choses à ne pas manquer. Cependant, nous ne sommes pas très extrêmes et nous ne voulons pas non plus passer trop de temps sur la route. Ok. Le plus simple, et de loin, est de commencer par lire des carnets de voyage sur le BlogToutCostaRica. Il y en a plus de 550, soit tous les parcours possibles, pour toutes les saisons, pour tous les profils de voyageurs. Une bonne manière de se donner des idées réalistes. Sans compter de jeter un oeil aux 200 hébergements et 100 activités recommandées par les membres... C'est une autre façon d'enrichir son parcours.
Nous avons penser séjourner environ 3 nuits au même endroits pour avoir le temps de visiter, voir et nous reposer. Voyons en fonction du parcours. Mais c'est a priori une idée intéressante.
Notre objectif est de passer du bon temps, de vivre une expérience unique, de découvrir la culture, la faune, la flore le mode de vie des costaricains. Nous avons donc pensé passer une ou deux journées à San José erreur. Quelques heures maximum, surtout pour un parcours de 2 semaines. en arrivant et ensuite quitter pour le volcan Arenal, les sources d'eau, les cascades, La Fortuna ainsi que la RainForest. Ok
Ensuite nous voulions peut-être passer un peu de temps sur les plages histoires de suivre un cours de surf dans le coin de Samara. ok encore.
Continuer notre route piste en passant par la Reserve naturel Cablo Blanco ok. et ensuite aller à Tortuguero. Pardon ? Tortuguero est plein est du pays, de l'autre côté. Si c'est votre idée, Tortuguero, il faut le placer à un autre moment. Par la suite nous voulons traverser à Puntarenas et nous diriger vers l'ouest direction Quepos et le parc national Manuel Antonio ok pour ensuite reprendre la route vers San Jose en passant par San Isidro. Possible. Par la montagne. Attention qu'il faut justement traverser San José à l'arrivée. Stressant si l'avion est en fin d'après-midi et arrivée sur zone directement.
Comme nous n'avons aucune idée encore des distances et des temps entre deux points, nous nous demandons si cela est réalisable en gardant en tête que nous ne voulons pas être pressé par le temps. Au Costa Rica, le distances sont peu pertinentes, il faut compter en temps. On roule lentement. En gros, 65km/h sur route, 25km/h sur piste, avec de gros écarts. Combien de temps devrions-nous passer à Arenal et La Fortuna? En avons-nous assez de 3 jours? Oui, en écourtant/supprimant San José et en plaçant mieux Tortuguero. Compter 2j1/2 et tenez compte des temps de transport (pour chaque étape, il y a 3h30 à 5h30, à faire de préférence l'après-midi sauf Tortuguero). Nous ne voulons pas être pressés, nous voulons vivre l'Expérience costaricaine en provoquant les rencontres avec les locaux. De plus, nous aurions aimé donner un peu de notre temps s'il y a une possibilité, en
en ? ...
Rebonjour!
Tout d'abord merci de nous répondre aussi rapidement. Vos commentaires nous éclairent beaucoup! En ce qui concerne Totuguero, effectivement c'était une erreur de ma part. Nous ne pouvons pas visiter cette partie du pays si nous voulons respecter notre désir de ne pas être constamment sur la route. Ce sera peut-être pour une autre visite!!!!
Dans un autre ordre d'idées je suis désolée de la phrase finale incomplète. Donc voici la suite.... Nous aimerions Steve et moi, donner un peu de notre temps auprès des organisations qui aident ceux qui en ont plus besoin. J'avais notamment pensé aux enfants. Y a-t-il des orphelinats ou des communautés religieuses qui font des missions au Costa Rica et qui accepteraient un coup de main pendant une journée ou deux?
Finalement nous serons en terre costaricaine lors des célébrations du 24 et du 25 décembre. Y aurait-il quelque choses à planifier pour nous de spécial pendant ces deux jours. Ainsi nous planifierons notre voyage en fonction de cette fête ainsi que du bénévolat si c'Est possible!
JE vous remercie Pierre!
Caroline et Stve
Bonjour Caroline, bonjour Steve,
Ceintures, siouplait !
Tout d'abord merci de nous répondre aussi rapidement. Vos commentaires nous éclairent beaucoup! En ce qui concerne Totuguero, effectivement c'était une erreur de ma part. Nous ne pouvons pas visiter cette partie du pays si nous voulons respecter notre désir de ne pas être constamment sur la route. Ce sera peut-être pour une autre visite!!!! :-), comme beaucoup de visiteurs. Un des plus forts taux de re-visite au monde, malgré l'éloignement des pays francophones.
Dans un autre ordre d'idées je suis désolée de la phrase finale incomplète. Donc voici la suite.... Nous aimerions Steve et moi, donner un peu de notre temps auprès des organisations qui aident ceux qui en ont plus besoin. J'avais notamment pensé aux enfants. Y a-t-il des orphelinats ou des communautés religieuses qui font des missions au Costa Rica et qui accepteraient un coup de main pendant une journée ou deux? Ah, je comprends. C'est très sympa ! Cela dit, les organisations que je connais privilégient les aides longues (3 mois env). Les enfants en fragilité sont très protégés au Costa Rica depuis un certain nombre d'années.
Parlez-vous espagnol ? Dans ce cas, je vous mettrai en contact avec une communauté, elle vous demandera plutôt d'apporter 2-3 choses utiles.
Finalement nous serons en terre costaricaine lors des célébrations du 24 et du 25 décembre. Y aurait-il quelque choses à planifier pour nous de spécial pendant ces deux jours. Ainsi nous planifierons notre voyage en fonction de cette fête ainsi que du bénévolat si c'est possible!
Près des 2/3 des habitants du pays sont concentrés en vallée centrale, à 1000m d'altitude, entre volcans et montagnes. Un climat idyllique toute l'année (sans chauffage ni climatisation, fenêtre ouvertes). Mais en décembre, c'est un mois de fête. Tout le mois. La luminosité redevient extrême, il y a un peu de vent, le ciel se dégage totalement. C'est le mois appelé "des lumières". Feux d'artifices tous les soirs dans presque tous les quartiers de Cartago à Alajuela en passant par San José. Et à côté du père noël et des guirlandes, la ferveur collective est forte, et les fêtes de noêl sont communiées par la très grande majorité des familles.
Dans le reste du pays, ce sera soit plus influencé par le tourisme, soit plus discret.
La fête des lumières de San José (festival de la Luz) à Noël est un des moments où la visite de San José se justifie... même si on est loin du calme recherché par la majorité des visiteurs. Une communion simple et festive des costariciens.
Le 26, à San José/Zapote, le Tope nacional permet de découvrir une autre facette authentique du pays : le cheval. Les costariciens sont profondément une culture d'amour du cheval.
JE vous remercie Pierre!
Merci! Nous comprenons très bien le fait que la pays veuille protéger les enfants et nous respecterons certainement cela. Nous ne parlons pas du tout espagnol même si nous allons prendre des cours tout l'automne. Cependant, nous parlons un anglais fort acceptable et la barrière de la langue ne nous dérange pas vraiment. On pourrait avoir des gens pour nous aider à communiquer. Donc n'hésitez pas à nous mettre en contact et cela nous fera plus que plaisir de pouvoir les aider d'une façon ou d'une autre.
Nous allons regarder plus en détails les infos que vous nous donnez, nous avons ici également quelques personnes qui connaissent un peu le CR et nous allons certainement vous revenir avec d'autres questions.
Gracias Pierre!
Buenos dias!
Caroline et Steve
bonjour encore une fois! Comme vous voyez nous avons beaucoup d'interrogations:
En voici deux autres:
1. Sur les blogs je vois que la majorité des personnes prennent possession de leur véhicule le lendemain de leur arrivée. Mais la réservation a été faite pour le jour même de notre arrivée donc je me demandais si cela valait la peine de la prendre pour cette journée. De plus, nous l'avons prise jusqu'au dernier jour. Donc est-ce que c'est vraiment nécessaire à votre avis? Cela pourrait nous éviter de payer deux jours où nous n'en avons pas vraiment besoin.
2. Nous n'avions pas très envie de réserver tous nos couchers en avance. Ce que nous aurions aimé faire c'est d'arriver chez vous, d'avoir le briefing le lendemain matin et ensuite de partir pour Arenal, La Fortuna quelques jours et ainsi de suite. On voit et si on est bien à un endroit on peut prolonger notre séjour sans être à la merci d'une réservation dans une autre ville!!!
Donc voilà!
Caroline
Bonjour Caroline,
En selle !
En voici deux autres:
1. Sur les blogs je vois que la majorité des personnes prennent possession de leur véhicule le lendemain de leur arrivée. Mais la réservation a été faite pour le jour même de notre arrivée donc je me demandais si cela valait la peine de la prendre pour cette journée. De plus, nous l'avons prise jusqu'au dernier jour. Donc est-ce que c'est vraiment nécessaire à votre avis? Cela pourrait nous éviter de payer deux jours où nous n'en avons pas vraiment besoin.
La plupart des avions arrivent dans l'après-midi. Les visiteurs préfèrent alors pour beaucoup se poser à l'hôtel et récupérer tranquillement du voyage (surtout en venant d'Europe). La prise de voiture pendant le petit déjeuner, en briefing Chez Pierre, est alors très confortable et économique.
De ce que je vois, vous avez réservé le véhicule le matin 9h à Alajuela, pas à l'arrivée, pour le rendre à 12h à l'aéroport 14 jours plus tard.
2. Nous n'avions pas très envie de réserver tous nos couchers en avance. Ce que nous aurions aimé faire c'est d'arriver chez vous, d'avoir le briefing le lendemain matin et ensuite de partir pour Arenal, La Fortuna quelques jours et ainsi de suite. On voit et si on est bien à un endroit on peut prolonger notre séjour sans être à la merci d'une réservation dans une autre ville!!! Ah. Pour vos dates (fin décembre), ce serait très osé. En août ou septembre, oui, le nez au vent. Deuxième quinzaine de décembre, à éviter.
Donc voilà!
Bonjour Caroline, bonjour Steve,
Je vous envoie une adresse par mail privé.
Pour une journée ou deux, vous trouverez sans doute quelqu'un pour vous accompagner -l'anglais, dans les oeuvres...).
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par