Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Voici notre itinéraire (temporaire pour l'instant) pour nos deux semaines du 26 juillet au 9 aout:
Secteur Arenal -3 jours
Secteur Rio Celeste- tenori- Rincon de la vieja -2 jours
Samara- 3 jours
Playa teresa- 3 jours
Secteur Jaco ou Quepos - 2 jours
Avez vous des randonnées (gratuites si possible) de 3 à 5 heures avec des beaux points de vue ou des chutes ?
Balises :
Bonjour Steve,
Voyons...
Voici notre itinéraire (temporaire pour l'instant) pour nos deux semaines du 26 juillet au 9 aout: ok
Secteur Arenal -3 jours ok
Secteur Rio Celeste- tenori- Rincon de la vieja -2 jours ok
Samara- 3 jours ok
Playa Santa teresa- 3 jours ok
Secteur Jaco ou Quepos - 2 jours bon
Avez vous des randonnées (gratuites si possible) de 3 à 5 heures avec des beaux points de vue ou des chutes ?
Il y a bien sûr des centaines d'options. Mais bien garder en tête que le Costa Rica est un pays en grande partie sauvage. Il est possible de traverser des propriétés privées sans prendre du plomb dans le postérieur. Mais les deux problèmes qui restent pour des balades gratuites (et donc non aménagées ni accompagnées) sont la difficulté d'orientation et le danger de l'environnement lorsqu'on ne le connait pas (et il faut très sérieusement le respecter).
C'est la raison qui explique que l'immense majorité des voyageurs préfèrent en réalité les parcs nationaux ou équivalents, qui sont sécurisés et fléchés.
Il est possible de randonner au pîed de l'Arenal, dans le parc national Arenal, environnement sans cesse changeant, jusqu'aux laves de 1968; ou grimper sur le Cerro Chato par exemple, par beau temps, au sud du volcan Arenal. Pour quelques dollars, le chemin est sécurisé.
Une ascension au Cerro Chato en totale liberté nécessiterait coupe-coupe, plan type IGN avec courbes de niveau, équipement d'ascension, anti-venin, connaissances de secourisme, téléphone spécifique etc... Et une ascension du volcan Arenal serait juste inconsciente, des millions de bombes volcaniques de quelques tonnes accumulées en équilibre instable sur les flancs n'attendent que le marcheurs intrépide pour jouer au bowling sur des pentes à plus de 45°... Quant aux traces possibles du côté d'El Castillo le long du lac, elles sont innombrables mais plus faciles à cheval vus les passages à enjamber.
Vous commencez à comprendre, j'imagine.
Le pays est ouvert, plus que les voyageurs ne le pensent : les chemins sont globalement tous accessibles au simple passage même s'il y a des barbelés. Mais de là à randonner en totale liberté (= inconscience), il y a une grosse différence.
Et dans ce cas, pour vous orienter, il faudra certainement un guide...
Restez prudents.
Les parcs sont justement des lieux de randonnées balisés, encadrés et surveillés.
Le briefing Chez Pierre est justement une opportunité pour aborder ce type de solutions. Mais à moins que vous ayez un diplôme d'explorateur en milieu hostile niveau Indiana Jones, un sens de l'orientation de pigeon voyageur et une volonté de Charlton Heston dans Ben Hur, la plupart, que dis-je, la quasi-totalité des voyageurs se rabattent sur les parcs et sinon, partent avec un guide pour de belles traces à pied ou à cheval.
Aller à Tenorio sans aller voir le Rio Celeste (bon, pousser jusqu'au Cano Negro pour une aventure sur le lac et en route est possible), marcher à l'infini au nord-est du Rincon est possible, même si les voyageurs préfèrent randonner côté Santa Maria (accès sud), quitte à rejoindre le secteur las Pailas à l'ouest (et organiser un taxi pour récupérer le véhicule).
Samara est propice aux randonnées à cheval.
Cabo Blanco est à deux pas de Santa Teresa, les autres randonnées à cheval ou en quad sont aussi possibles, plus qu'à pied.
etc...
Le Costa Rica n'est pas le Mercantour...
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par