Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous allons au Costa Rica avec une amie fin novembre (départ le 23, il est temps de préparer...), et nous aimerions sortir des sentiers battus! En regardant les forums et les divers tour opérateurs, j'ai repéré un trek assez sportif  d'une semaine environ qui part d'Ujarras (près de Buenos Aires), et qui arrive à Cahuita ou Puerto Viejo de Talamanca. Est ce que quelqu'un a fait cette traversée ? Avez vous un guide ou un organisme à me conseiller? Et certainement d'autres questions à venir ...
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils!

Vues : 186

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Françoise,

Ah, bon.

Nous allons au Costa Rica avec une amie fin novembre (départ le 23, il est temps de préparer...), et nous aimerions sortir des sentiers battus! En regardant les forums et les divers tour opérateurs, j'ai repéré un trek assez sportif  d'une semaine environ qui part d'Ujarras (près de Buenos Aires), et qui arrive à Cahuita ou Puerto Viejo de Talamanca. Est ce que quelqu'un a fait cette traversée ? Oui. Avez vous un guide ou un organisme à me conseiller? Oui. et non. Et certainement d'autres questions à venir ... La première question est : est-ce possible en novembre. Il y a des Rios à traverser à pied ou à cheval. Et la réponse pour novembre est : "ça va pas la tête ?" :-). A moins d'avoir envie de se laisser emporter par les flots en furie et de finir en pâté pour jaguar.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils! C'est une expédition qui se prépare longtemps à l'avance, demande un minimum de participants et n'est possible que 6 mois par an...
Evitez de sous-estimer le Costa Rica. Il est dangereux pour les aventuriers intrépides mal préparés... Une traversée en novembre est juste un suicide.
Sortir des sentiers battus, c'est bien. S'en sortir tout court, c'est mieux...
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci infiniment, Pierre, pour votre réponse rapide et efficace, même si je suis déçue!

Loin de moi de sous estimer le Costa Rica! Je ne connais pas, c'est bien pour ça que je me renseigne... Mais c'est vrai que d'une manière générale j'ai tendance à être un peu optimiste, alors merci d'avoir réfreiné mes ardeurs rapidement!

Du coup, question subsidiaire: pouvez-vous me conseiller un trek d'environ une semaine plus raisonnable à cette saison (on est au Costa Rica du 24 novembre au 19 décembre)?

Un très très grand merci!

Bonjour!

Je viens de recevoir le livre de Pierre, ou j'espérais trouver des pistes de réponse à ma question, mais malheureusement, il n'y a pas de section randonnée/trek dans le chapitre Sport et Aventure. Dommage! Et pas non plus de coordonnées de guide, vu que la page "petits secrets" n'existe pas :(

Pourriez vous au moins me donner les coordonnées d''une ou deux agences locales qui font ce type de treks un peu moins classiques afin que je puisse les contacter pour avoir d'autres propositions? 

Merci de me répondre!

Bonjour Françoise,

Alors...

Je viens de recevoir le livre de Pierre, ou j'espérais trouver des pistes de réponse à ma question, mais malheureusement, il n'y a pas de section randonnée/trek dans le chapitre Sport et Aventure. Dommage! Et pas non plus de coordonnées de guide, vu que la page "petits secrets" n'existe pas :( Mais les petits secrets existent...

Pourriez vous au moins me donner les coordonnées d''une ou deux agences locales qui font ce type de treks un peu moins classiques afin que je puisse les contacter pour avoir d'autres propositions? Bien sûr. Je vous envoie les coordonnées de la principale agence. Il y a quelques groupes de marcheurs qui partent régulièrement.

Mais en général, lorsque ce sont des marches longues, ce sont des marches en privé avec guide donc plutôt chères. Et rarement en novembre/début décembre (comme près de chez vous, il y a des saisons plus adaptées). Les marcheurs choisissent en général les meilleures périodes pour ces marches longues, qui interviennent plus tard. C'est un pays trop nature pour partir plusieurs jours à l'aventure comme si de rien n'était.

Sortir des sentiers battus peut se faire parfaitement au Costa Rica. Que ce soit pour se loger en totale autarcie et marcher près de la frontière du Nicaragua (et même au Nicaragua), que ce soit pour du kayak au milieu des crocodiles sur Nicoya ou en direction de Tortuguero, grimper le Miravalles, marcher dans la péninsule d'Osa.

Et il faut accepter les contraintes de ces marches. Parfois de la boue jusqu'aux genous, des rios à traverser avec de l'eau jusqu'aux épaules, les crocodiles vautrés par loin sur la berge, quelques nuits sous une pluie qui ressemble à une douche volume maximum, quelques rampants et marchants étonnés de tomber sur vous (voire des volants qui sont trop heureux de vous trouver). La randonnée n'importe comment au Costa Rica, c'est d'abord Man vs Wild Saison 01 et saison 02. Et c'était en saison dite sèche...

Merci de me répondre! Je vous envoie quelques pistes... raisonnables.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup, Pierre pour votre réponse et vos conseils/contacts.

On n'a sans doute pas choisi la meilleure période pour ce qu'on voulait faire, mais on va creuser!

A bientôt peut-être!

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation