Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

nous avons un avoir Air France que nous souhaitons utiliser pour aller au Costa Rica suite à l’annulation de notre séjour en mars :( 


nous hésitons entre juin et septembre 2021.  A priori, cela tombe pendant la saison humide à chaque fois. 

Toutefois, quel est le mois qui serait conseillé ? Notre itinéraire devrait être: Manuel Antonio, sud de la péninsule de Nicoya, Monteverde, Rio Céleste, Arenal, côte Caraïbes.  

De ce que j’ai lu sur le forum et blog, à ces périodes, il est possible de ne pas tout réserver et de voir en fonction du temps. Toutefois, j’aimerai me positionner et notamment par rapport aux dates de congés. 

merci de votre retour 

Lucile 

Vues : 394

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Lucile,

Alorsalors...

nous avons un avoir Air France que nous souhaitons utiliser pour aller au Costa Rica suite à l’annulation de notre séjour en mars :( Mmm. Pour information, 98% des voyageurs ayant prévu leur séjour en mars 2021 confirment leur venue, vu que tout passe bien et que le pays est plus accueillant que jamais.
Plus de 1000 voyageurs reçus par le réseau solidaire ToutCostaRica en février, malgré les contraintes de PCR au retour et les demandes de justification pour les français et les belges... Mars est du même tonneau, avril est plus fourni encore !

Lire ces quelques informations :

Information quotidiennement mise à jour sur les arrivées des voyageurs du Québec, de Belgique, de France et de Suisse. Ils arrivent normalement, même depuis fin janvier. Plus de 1000 voyageurs reçus par le réseau en février, essentiellement français.

Comment se sont passés ces derniers mois. Au Costa Rica, Sars-CoV-2 négligeable, accueil des étrangers depuis 4 mois sans PCR et sans souci. Et tout a été géré avec calme, bon sens et efficacité. Sans confinement.

Le tourisme au Costa Rica. 5 parcs de plus ouverts que début 2020... Et beaucoup de voyageurs dans le pays, lentement depuis août dernier, et très fortement depuis novembre 2020...

Les derniers témoignages de ceux qui sont rentrés récemment sur le Blog ToutCostaRica, ainsi que ces témoignages sur le forum ici, ici et .

Les formalités pour arriver. Tout est expliqué. Les voyageurs arrivés hier soir de France, de Belgique et de Suisse sont tous comme prévu au briefing Chez Pierre. Sans exception...

Le Pase de Salud, mode d'emploi.

Un peu de lecture, quoi...


nous hésitons entre juin et septembre 2021.  A priori, cela tombe pendant la saison humide à chaque fois. Les guides parlent de saison humide... Mais le Costa Rica est bien plus complexe et intéressant que ça...


Septembre fait partie des meilleurs mois pour la côte Caraïbes (beau temps au sud et au nord, pontes à Tortuguero...). Et aussi pour les arribadas de tortues à Ostional certaines nuits, ou les baleines côté Pacifique sud...

Juin est un magnifique mois où on peut visiter sans réserver, avec du beau temps presque partout et quelques pluies possibles, mais surtout très courtes et le soir où la nuit... Les rivières à traverser côté Pacifique passent encore très bien. Avec une faune hyperactive (c'est la pleine période des fruits; il y en a toute l'année, proximité de l'équateur oblige. Mais mangues, avocats etc sont à leur maximum !). De plus en plus d'amoureux du Costa Rica, quand ils reviennent, choisissent avril, mai et juin pour découvrir un peu partout. Et en septembre, ils visent tout ce qui fait sens.


Toutefois, quel est le mois qui serait conseillé ? Les deux ! Ou même mars, maintenant :-)

 Notre itinéraire devrait être: Manuel Antonio, sud de la péninsule de Nicoya, Monteverde, Rio Céleste, Arenal, côte Caraïbes. Pour juin, oui. Tout bon.

Pour Septembre, moins bien, évidemment, si on ne prévoit pas Tortuguero et les plaines du nord. Et si on prévoit Nicoya sud.

De ce que j’ai lu sur le forum et blog, à ces périodes, il est possible de ne pas tout réserver exact et de voir en fonction du temps en fonction du plaisir, surtout. . Toutefois, j’aimerai me positionner et notamment par rapport aux dates de congés. Pour ce programme, juin est ok. Pour septembre, on peut parfaitement optimiser le programme.

Et surtout, continuer à demander un appel à l'équipe pour déblayer le sujet, c'est gratuit, évidemment !

merci de votre retour 

Les télétravailleurs s'installant au Costa Rica sont encouragés par les autorités, qui créent un statut spécial pour un an famille incluse sans formalité particulière... 

Quand inventera-t-on un ordinateur utilisable dans une piscine ?
Ou un hamac avec distributeur automatique de mojito ?
Là, on flirterait avec le Paradis sur terre :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour ce retour. 
nous avions tout prévu en mars enfin surtout moi et mon conjoint a eu peur à cause des restrictions françaises :( J’ai donc dû me rallier à la majorité...
J’avais demandé un rappel par le réseau qui m’avait bien aidé d’ailleurs et encore merci :) 

Et désormais il est trop tard pour prévoir nos congés sur mars/avril par rapport à nos employeurs... 

Bref les détails ne sont pas très intéressants. Nous allons donc miser sur le mois de juin désormais.

Merci encore et tjrs pour votre aide! 

Bonjour,

Je compatis...nous avons aussi annulé notre voyage en mars faute d'avoir un motif impérieux :( j'espère que le mois de juin sera plus propice à voyager !

@Pierre 98 % des voyageurs confirment leur venue !! Mais comment font-ils ? Quel motif impérieux ont-ils ? 

Merci et à bientôt ! :)

Mélanie 

Bonjour Mélanie,

Alors...

nous avons aussi annulé notre voyage en mars faute d'avoir un motif impérieux :( j'espère que le mois de juin sera plus propice à voyager !

@Pierre 98 % des voyageurs confirment leur venue !! Mais comment font-ils ? Quel motif impérieux ont-ils ? 

Ben comme indiqué sur cette information quotidienne, il suffit de se faire appeler par l'équipe.
Tous ceux qui ont voulu venir en novembre pendant le confinement, puis en février pendant le couvre-feu avec besoin de motivation... sont arrivés sans souci.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Il y a des solutions à tous les cas de figure. Et déjà, on observe que pas mal de voyageurs français prennent un billet pour Madrid, puis un autre billet Madrid-Costa Rica.

Mais même en direct Air France, il y a foultitude de solutions.

Pura vida.

Hier, passage dans une marina assez connue du côté Pacifique, le parking était plein, les restaurants aussi. Heureusement, c'est vaste et beaucoup étaient en mer.

Et le toutoucostarica (qui a déjà repéré les lieux mais retient tout même sur des mois) connait les iguanes du secteur...
Pique-nique à l'ombre des amandiers chargés, près de rochers à explorer et de rivières pour nager. Les aras sont restés plus hauts, lors de vols toujours rectilignes, en couple...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Après tous ces changements (décision personnelle ou Air France), j’ai actuellement mes billets du 22 mai au 11 juin, en espérant qu’il n’y ait pas de restrictions d’accès d’ici là.

J’ai donc remanié l’itinéraire en tenant compte de l’ajout de 3 jours par rapport à mon itinéraire initial et de la fermeture de Manuel Antonio désormais le mardi.

Cela donne:
22 mai: arrivée et nuit chez Pierre
23 et 24 mai: Manuel Antonio
Du 25 au 27 mai: départ le matin tôt pour le péninsule d’Osa. C’est cette étape que j’ai rajouté récemment : parking à Sierpe, bateau pour Bahia Drake a 11h30, excursion dans le parc national le lendemain, retour bateau a 7h15 et journée au Golfe de Dulche avec un retour à Jaco pour la nuit
Du 28 mai au 1er juin : péninsule de Nicoya (Malpais, Montezuma, Isla Tortuga)
Du 2 au 3 juin: Monteverde
4 juin: Rio Céleste
Du 5 au 7 juin: Arenal
Du 8 au 10 juin: Cote Caraïbes (test PCR a Puerto Viejo)
11 juin: volcan Poas retour aéroport pour vol a 19h15

Qu’en pensez-vous ?
Si l’ajout de la péninsule d’Osa est trop ambitieux, j’avais pensé ajouter Samara à la place.

Merci pour votre aide précieuse

Belle journée

Lucile
Finalement après réflexion, nous n’irons pas à la peninsule d’Osa. Je pense plutôt rajouter 2 jours pour aller jusque Samara et peut être une journée dans les Caraïbes

Bonjour Lucile,
Alorsalors...

Après tous ces changements (décision personnelle ou Air France), j’ai actuellement mes billets du 22 mai au 11 juin Plus de vacances..., en espérant qu’il n’y ait pas de restrictions d’accès d’ici là. ok, voir l'autre message.
Et suivre ces informations ici et .

Beaucoup préparent pour mai et juin, en ce moment. Plus qu'une année normale, en fait. Et on sent à nouveau un besoin irréfragable de s'évader un peu loin des polémiques... Juste face à la nature.
Il y a même pas mal de québécois, les plus embêtés qui arrivent, parfois dans des états psychologiques de grande fragilité. Certains arrivent même avec des valises sans prévoir de date de retour, histoire de laisser la tête souffler un peu.
Et le Costa Rica agit vite.

Penser aussi à se faire rappeler par l'équipe ! C'est conseillé, une dizaine de jours avant l'arrivée, pour tout vérifier. Et alors, tout le monde arrive, comme depuis maintenant 9 mois !

J’ai donc remanié l’itinéraire en tenant compte de l’ajout de 3 jours par rapport à mon itinéraire initial et de la fermeture de Manuel Antonio désormais le mardioui

Cela donne:
22 mai: arrivée et nuit chez Pierre ok
23 et 24 mai: briefing, 4x4 Manuel Antonio ok
Du 25 au 27 mai: départ le matin tôt pour le péninsule d’Osa. C’est cette étape que j’ai rajouté récemment : parking à Sierpe, bateau pour Bahia Drake a 11h30, excursion dans le parc national le lendemain, retour bateau a 7h15 et journée au Golfe de Dulche Dulce
Ambitieux. Et remplacé par Samara sans doute en réalité (cf plus bas).
avec un retour à Jaco pour la nuit Jaco est très peu représentatif du Costa Rica. Pour la vie nocturne, oui
Du 28 mai au 1er juin : Navieratambor péninsule de Nicoya (Malpais, Montezuma, Isla Tortuga) ok, prévoir tout de même les temps de trajet, ils sont plutôt longs. Beaux, mais longs. 

Samara, comme le secteur sud de la péninsule, demande 
Du 2 au 3 juin: Monteverde ok, généralement 2 nuits sur place. En arrivant en après-midi, pour repartir aussi en après-midi.
4 juin: Rio Céleste ok, comme toujours en arrivant la veille.
Du 5 au 7 juin: Arenal
Du 8 au 10 juin: Cote Caraïbes (test PCR a Puerto Viejo)
11 juin: volcan Poas Mmm, non, pas au départ des Caraïbes, en tout cas. Il faudra être remontés avant en vallée centrale : on compte jusqu'à 7h pour revenir vers Alajuela, au pied du Poas. Et donc attention à placer les transports, il faut repartir d'Arenal pour 6h de trajet le 07/06, et donc partir en fin de matinée, et repartir le 10/06/2021 en matinée aussi pour arriver le soir même sur Alajuela, Poas le 11/06 au matin retour aéroport pour vol a 19h15 Retour véhicule au plus tard 16h45.

Si besoin, contact de guide francophone petit secret (Monteverde pour Curi Cancha ou cheval dans la pampa, Arenal ponts suspendus...).

Qu’en pensez-vous ?
Si l’ajout de la péninsule d’Osa est trop ambitieux, j’avais pensé ajouter Samara à la place. Disons que presque 20 jours sont vraiment justes pour aller dans 3 angles (Osa, Nicoya Sud et Caraïbes sud), il faut au moins 21 jours. Et c'est à peu près pareil avec Nicoya Sud, secteur Samara et ses petits secrets tortues etc), c'est aussi très gourmand.
Même si 8-9 trajets paraissent envisageables en presque 20 jours sur place, Osa demande 4 nuits pour descendre, profiter et remonter; Montezuma+ Samara au moins 7 nuits sinon 8; Caraïbes sud 4 nuits autant que possible.

Merci pour votre aide précieuse Au Costa Rica, pays nature, le mieux est de lui laisser le temps de s'exprimer. Aller trop vite est souvent une mauvaise idée. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Finalement après réflexion, nous n’irons pas à la peninsule d’Osa. Je pense plutôt rajouter 2 jours pour aller jusque Samara et peut être une journée dans les Caraïbes Bien placer les temps de trajet, en après-midi quand c'est possible, vous verrez qu'il restera difficile d'explorer et le sud de la péninsule de Nicoya et le secteur Samara. Temps de trajet quand même plus raisonnables avec l'option Samara plutôt qu'Osa+Golfo Dulce.
Le sens du parcours est bon pour juin/juillet.

Une autre option est Nicoya, Tortuguero et Caraïbes sud, pour les extrêmes. C'est déjà un peu plus léger.

La saison du surf côté Pacifique a commencé.
Le pays est connu pour sa faune, ses volcans, ses plages désertes et paysages de jungle impénétrable...

Quelques uns des plus beaux spots de surf se cachent pourtant. Autant les Caraïbes auront des vagues calmes pour plusieurs mois, autant dans les secteurs Pacifiques dédiés au surf, la planche est de sortie ! Grande gauche de Pavones, Cabo Matapalo de Osa, Playa Hermosa de Jaco, Mal Pais et Santa Teresa, Playa Junquillal, Negra et Avellanas, Tamarindo, Playa Grande... A l'inverse, le kite surf de La Cruz va se calmer, faute de vent.
Ils sont nombreux à s'installer longtemps sur la côte, bien décidés à profiter du Costa Rica à l'abri des affres d'une partie du monde.

Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation