Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Après 3 semaines intenses et sous le signe du dépaysement total, nous souhaitons partager notre expérience de l'exploration de ce « petit » pays par la taille, mais incroyablement grand par la diversité de ses paysages, de ses climats et de la biodiversité foisonnante qu'il recèle. Un must pour les amoureux de la nature qui seront ravis de découvrir une végétation luxuriante et des paysages empreints d'un caractère authentique et sauvage !

Pour ce qui est de l'itinéraire, nous avions prévu initialement un parcours un peu ambitieux...les conseils avisés de Pierre nous ont permis de le réajuster de manière à pouvoir profiter de chaque endroit. Il faut effectivement garder en tête que les routes sont très sinueuses et le relief globalement escarpé, les limitations de vitesse sont comprises majoritairement entre 60 et 80 km/h (sur routes bitumées), pour ce qui est des pistes il faut compter une moyenne de 30km/h. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas résonner en km mais bien en durée de trajet, pour éviter de se retrouver à finir de nuit, ce qui est fortement déconseillé. Pour ce qui est du type de véhicule à louer, si vous ne souhaitez pas sortir des routes bitumées alors un véhicule classique convient mais ce serait bien dommage vous manquerez justement l’intérêt de pouvoir s’écarter des sentiers battus et découvrir des coins insolites. Pour notre part, vous l’aurez compris l’insolite c’est ce que nous recherchons donc nous avons opté (via Tout CostaRica chez le loueur Alamo) pour un véhicule 4x4 mais qui est plutôt un SUV (Suzuki Vitara) qui s’en est sorti comme un chef même dans les passages de gué, mais parfois on a ressenti un peu le manque de puissance dans les côtes raides.

Concernant l’itinéraire, nous avons dû faire des choix, malgré la taille réduite du pays, les temps de trajet étant conséquent, nous nous sommes concentrés sur le Nord et le Sud Pacifique.

En résumé :

  • Briefing ToutCostaRica avec Iris pendant 2h pour échanger des infos générales sur le pays, l’itinéraire, les bons plans…encore merci pour tes précieux conseils !
  • Volcan Poas : que nous avons eu la chance de voir par temps clair (privilégiez à l’ouverture à 8h)
  • Baros Del Toro : charmant petit village de montagne Baros Del Toro d’où nous avons pu découvrir sur 2 jours plusieurs belles cascades comme Catarata Del Toro, Catarata Tesoro Escondido & Blue falls (avec de l’eau bleue semblable au Rio Celeste) à l’issue de ballades d’approche (il faut aimer marcher) en immersion totale avec la nature.
  • La Virgen : Nous y avons fait une descente en rafting sur le Rio Sarapiqui ( Sarapiqui outdoor center)(budget : 120€/2pers pour 3h30), entreprise familiale super accueillante et très axée sur la sécurité (gros brief sécurité au départ, même en France je n’ai jamais eu ça). Très bonne expérience, nous recommandons vivement leur service.
  • La Fortuna et le volcan Arenal: visite de la Catarata La Fortuna (la vision de la cascade du haut au beau milieu de la jungle est juste magique ainsi que la ballade d’approche). Nous avons fait la rando Arenal 1968 sur 3h (grand tour), il existe une variante d’une heure et enfin quoi de mieux pour se relaxer et recharger les batteries en fin de journée que d’aller barboter dans des sources d'eau chaude (nous avons choisi EcoThermales qui propose un site intimiste et soigné). En revanche, nous ne recommandons pas de prendre l’offre avec le dîner inclus (très cher et vraiment pas terrible).
  • Santa Elena/Curi Cancha : visite de Curi Cancha avec un guide francophone (excellent service proposé par Raphael (partenaire de ToutCostaRica), nous avons pu voir pas mal d’oiseaux différents et le clos du spectacle avec le célèbre Quetzal. Enfin, visite de Santa Elena via un réseau de passerelles dans les arbres pour découvrir ce décor depuis la cime des arbres. Intéressant mais nous n’avons pas vu beaucoup d’activité animale, mais probablement du fait que nous l’ayons fait l’après-midi. De toute façon, pour observer la vie sauvage, la règle reste le petit matin (entre 5h30 et 8h).
  • La parc Manuel Antonio : connu comme étant le parc le plus populaire et facilement accessible depuis San Jose, nous n’avions pas prévu de le faire mais après plusieurs échos de voyageurs et sur les conseils d’Iris (de ToutCostaRica), et du fait que la situation actuelle fait qu’il y a très peu de touristes, nous avons décidé de le faire quand même. Et franchement nous n’avons pas été déçu (mais encore une fois c’est propre aux conditions particulières de 2020), visite du parc à faire absolument avec un guide (vous en trouverez plein à l’entrée du parc) sans quoi vous passerez à côté de beaucoup de choses et ils possèdent tous des longues vues qui vous permettront de voir et prendre des photos avec votre téléphone que vous n’auriez jamais imaginé pouvoir faire !)
  • Bahia Drake : nous avons rejoint ce village via la piste (4x4 obligatoire avec quelques passages de gué (quelques km avant d’arrivée à destination, à un carrefour faite attention, ne suivez pas l’indication « Bahia Drake » mais « Bridge » pour éviter le passage de gué piège) Si vous le louper comme nous, demander à un local qu’il vous indique le chemin pour le traverser à l’endroit le moins profond.
  • Parc National Corcovado : nous avons pris la formule 1 nuit à la Serena pour une expérience en immersion. (via Corcovado Info Center, notre guide était Kenneth, le propriétaire du centre, un guide hors pair dont l’objectif principal est la satisfaction du client…nous recommandons vivement ses services) C’est un budget 300$ par pers, mais c’est un luxe qui est à la hauteur de l’expérience. Nous avons eu la possibilité de voir, tapirs, fourmiliers, pecaris, caotis, singes hurleurs, singes écureuils, singe araignées, capucins, caimans, et multitudes d’oiseaux…des traces de puma sur la plage, mais il n’a pas pointé le bout de son nez ;)
  • Uvita : visite du Parc Marino Ballena, ballade sur la langue de sable en forme de queue de baleine (marée basse le matin jusqu’à 10h). La plage est belle mais si vous prévoyez une sortie de whale watching, vous paierez l’entrée et pourrez au retour profiter de la plage…donc pas d’intérêt de payer 2 fois. Nous avons fait appel à Dolphin Tours pour notre sortie Whale Watching et nous recommandons leur service, ils sont très professionnels. Nous avons eu la chance (ce n’est pas toujours le cas bien entendu) d’observer une baleine et son petit.
  • Matapalo : une belle alternative à Dominical qui est plus populaire et beaucoup plus touristique. Nous avons pu profiter de son calme et de la tranquillité du lieu. Proche de Dominical, nous avons fait les Cataratas de Nauyaca, doubles chutes avec bassin d’eau turquoise sur la partie basse, très belles chutes. Attention, le weekend pour une expérience plus sympa, il faut y aller tôt le matin avant 10h car c’est un lieu très prisé des locaux !
  • Dernière étape : le volcan Irazu que nous avons aussi eu la chance de voir découvert (pareil que le Poas, privilégié l’ouverture à 8h pour avoir plus de chance avec la météo). Toutefois, un détail le cratère a changé depuis l’effondrement d’une partie en 2019 (de souvenir), et il n’y a actuellement plus de lac en son cœur. Le site reste intéressant mais à choisir nous avons préféré le Poas.

Voilà pour ce qui est de notre expérience. En résumé, le Costa Rica est une destination de choix pour tous les amoureux de nature sauvage, de surf et pour les aventuriers. Nous aurons grand plaisir à y revenir pour compléter notre expérience avec la côte caraïbe, ainsi que le Guanacaste. Merci à l’équipe de ToutCostaRica pour leurs conseils et informations partagées avant et pendant notre voyage. Bonne continuation à toute l’équipe !!!

Vues : 373

Pièces jointes :

Y répondre

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation