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Bonjour,

Fin avril, nous envisageons de passer quelques jours dans le Sud de la péninsule de Nicoya (Montezuma, Parc Curu) avant de prendre le ferry pour nous diriger vers Manuel Antonio. Pour éviter de passer 2 fois au même endroit, nous voudrions emprunter la route Sud (nous viendrons de Monteverde), itinéraire proposé par Google maps. Mais en zoomant sur le parcours, je m'aperçois qu'il y a plusieurs passages de rivières. Nous serons à la période charnière saison sèche- saison des pluies. Evidemment, la météo est imprévisible. Cependant, il semble y avoir pas mal de gens qui le font. Je voudrais avoir votre opinion sur la chose et savoir où l'on peut se renseigner pour l'état de ces rivières. En cas d'être impraticables, y a-t-il un plan B (à part le demi-tour)? Un costaricien a monté un business pour aider à la traversée (Expert Crossing Rivers - Erickson Diaz)? Est-ce safe avec son aide? Nous aurons un 4x4 de type Suzuki Vitara. Nous sommes tentés par cette aventure, mais pas sans filet, d'autant plus qu'il semblerait que les compagnies n'assurent les dégâts engendrés aux véhicules par les traversées. Merci de vos retours! Florence

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Bonjour Florence,

Alors...

Fin avril, nous envisageons de passer quelques jours dans le Sud de la péninsule de Nicoya (Montezuma, Parc Curu) ok avant de prendre le ferry pour nous diriger vers Manuel Antonio Navieratambor. Pour éviter de passer 2 fois au même endroit, nous voudrions emprunter la route Sud (nous viendrons de Monteverde), itinéraire proposé par Google maps. Mais en zoomant sur le parcours, je m'aperçois qu'il y a plusieurs passages de rivières. Quand on arrive de Monteverde, pour se rendre au sud de la péninsule, on descend par Las Juntas, le pont sur le Tempisque, la route à l'est de la péninsule par Las Juntas, Paquera et celle qui court le long du sud de la péninsule. Pas de rivière à traverser à gué, il y a des ponts partout. C'est la descente de Monteverde qui est la plus tendue.
L'option Jicaral, San Francisco de Coyote, Santa Teresa puis Montezuma est neeeeeettement plus longue, et rivière à traverser, oui. Le fameux Rio Bongo.
5h30 par le pont et Paquera, 6h30 moins faciles par San Francisco et 7h pas faciles en passant par Samara ou Carrillo et toute la piste le long de la côte... Donc savoir raison garder, sauf si on a déjà fait plusieurs Dakar avec étapes "marathon" :-)

Nous serons à la période charnière saison sèche- saison des pluies. Evidemment, la météo est imprévisible. Cependant, il semble y avoir pas mal de gens qui le font. Je voudrais avoir votre opinion sur la chose et savoir où l'on peut se renseigner pour l'état de ces rivières. En cas d'être impraticables, y a-t-il un plan B (à part le demi-tour)? Un costaricien a monté un business pour aider à la traversée (Expert Crossing Rivers - Erickson Diaz)? Est-ce safe avec son aide? C'est surtout très simple : si les véhicules passent, on passe en faisant pareil. Si les véhicules ne passent pas, on ne passe pas et on se détourne. Nous aurons un 4x4 de type Suzuki Vitara. Nous sommes tentés par cette aventure, mais pas sans filet, d'autant plus qu'il semblerait que les compagnies n'assurent les dégâts engendrés aux véhicules par les traversées. Merci de vos retours! Au Costa Rica, aucun véhicule n'est assuré lors d'une traversée de rivière, c'est exact. Parce que c'est au conducteur d'apprécier, une rivière étant par essence variable, surtout en environnement tropical.
Le type de véhicule 4x4 n'a qu'une incidence mineure, du moment qu'il est 4x4, donc assez haut sur pattes et avec des prises d'air en haut du moteur et non le plus bas possible... ce qui est alors parfait pour avaler de l'eau à la première occasion. Bon, si ça arrive avec un véhicule de location du réseau solidaire, ne jamais essayer de redémarrer. Et contacter l'équipe, il y a souvent une bonne astuce possible pour éviter la prise en charge d'un moteur ou d'un intérieur... Mais ce n'est pas une raison pour essayer !
En avril, si on veut passer par le Rio Bongo avec un Vitara 4x4, cela se tente sans souci. C'est normalement courant juillet que le franchissement devient impossible. Juste éviter si personne ne passe, et surtout si la rivière est orange et charrie toute sorte de détritus de bois ou autres, suite à un gros orage dans les hauteurs.
Et surtout, faire comme les autres, la ligne droite est rarement la bonne approche. Vive les briefings Chez Pierre ou avec Premium ToutCostaRica !
Mais bon, l'initiative citée est amusante, jamais utilisée, pas sûr qu'elle soit d'une quelconque utilité, mais l'opportunisme est intéressant. A part dire que ça passe ou pas et de demander de faire comme les autres, il n'a aucune possibilité de prendre le volant légalement...
Le plus raisonnable reste d'éviter les trajets très éprouvants et à rallonge... Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

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Merci beaucoup Pierre pour tout ces précisions :)

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