Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes deux amies partant au Costa-Rica du 17 novembre au 5 décembre (19 nuits, 19 jours). Nous voulons bien sûr découvrir le pays, les parcs naturels, la faune et la flore. En termes d’activité, nous sommes plutôt randonnées, kayak (et rafting), snorkeling et baignades

Nous ne souhaitons pas bouger tous les jours mais plutôt essayer de rester quelques jours dans chaque région. Notre idée est de faire 3 grands blocs après une nuit à San José

Tout d’abord la côte Caraibes :

               4 nuits à Cahuita / Puerto Viejo

               2 nuits à Portuguero

Puis environ 6 nuits entre Sarapiqui et soit Arenal soit Monteverde, avec peut-être une préférence sur Arenal.

Pour le dernier bloc, nous souhaitons aller côté pacifique. j’avais très envie d’aller sur la péninsule d’Osa et au Corcovado, mais c’est peut-être un peu ambitieux en temps et long en trajets. L’alternative serait peut-être d’aller dans le sud de Nicoya , du côté de Santa Teresa et Montezuma.

Nous aimerions nous laisser une certaine flexibilité sans forcément tout réserver à l’avance, à part la partie Caraibles. A cette période, vous parait-il possible de ne réserver que la première partie du voyage et de voir au fur et à mesure ensuite, ce qui nous permettrait de nous adapter en fonction.

Nous n’avions pas envie de louer de voiture mais je me rends bien compte que ça peut rendre les trajets plus compliqués. Par exemple je n’ai pas trouvé comment aller de Tortuguero à Sarapiqui même en bus partagé. Si vous avez une idée ?  Une alternative serait de ne louer une voiture qu’après la partie Caraibes qui semble assez facilement faisable avec bus de lignes/privés partagés et bateaux. Dans ce cas, y -a-t-il un moyen de louer une voiture ailleurs qu’à Alajuela, par exemple Guapiles ou Cariari ? Et de la laisser à Puntarenas si nous allons dans le sud de Nicoya.

Merci pour votre aide,

 Pascale et Paola

 

Vues : 100

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjours Pascale, bonjour Paola,

Alors...

Nous sommes deux amies partant au Costa-Rica du 17 novembre au 5 décembre (19 nuits, 19 jours) Parfait. Nous voulons bien sûr découvrir le pays, les parcs naturels, la faune et la flore. En termes d’activité, nous sommes plutôt randonnées, kayak (et rafting), snorkeling et baignades Compris. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Nous ne souhaitons pas bouger tous les jours mais plutôt essayer de rester quelques jours dans chaque région. Notre idée est de faire 3 grands blocs après une nuit à San José Mmm. Déjà, San José, bof... 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience : le charme d'une serpillière mouillée...
L'aéroport est en réalité à Alajuela.

Tout d’abord la côte Caraibes :

               4 nuits à Cahuita / Puerto Viejo ok

               2 nuits à Portuguero Tortuguero. Ce sont deux destinations bien distinctes, 3h30+ + 1h30- (de bateau) entre les deux.

Puis environ 6 nuits entre Sarapiqui et soit Arenal soit Monteverde, avec peut-être une préférence sur Arenal. mmm ? Ce sont aussi des destinations différentes. Impossible de découvrir Monteverde au départ d'Arenal en journée (7h30 entre les deux aller-retour), et même non recommandé pour Sarapiqui, 2+2h d'Arenal... Au Costa Rica, le point fixe pour découvrir des destinations différentes est rarement (jamais) une bonne approche.

Pour le dernier bloc, nous souhaitons aller côté pacifique. j’avais très envie d’aller sur la péninsule d’Osa et au Corcovado, mais c’est peut-être un peu ambitieux en temps et long en trajets Sur 19 jours pleins sur place, c'est juste entre Caraïbes sud, Tortuguero, pas mal de destinations intermédiaires et la péninsule d'Osa. D'autant qu'on doit alors prévoir une étape pour descendre dans la péninsule, comme pour revenir sur Alajuela. Très rapide, et trop déjà avec 6 jours répartis sur 3 destinations au milieu. L’alternative serait peut-être d’aller dans le sud de Nicoya , du côté de Santa Teresa et Montezuma. Très différent ! Le sud de la péninsule est surtout un secteur de surf.

Nous aimerions nous laisser une certaine flexibilité sans forcément tout réserver à l’avance, à part la partie Caraibles. A cette période, vous parait-il possible de ne réserver que la première partie du voyage et de voir au fur et à mesure ensuite, ce qui nous permettrait de nous adapter en fonction. Sur ces dates, autant au début, certaines destinations passent sans trop de contrainte; mais plus on avance, plus c'est compliqué de circuler avec peu de préparation.

Nous n’avions pas envie de louer de voiture mais je me rends bien compte que ça peut rendre les trajets plus compliqués. Mmm, il faut alors au moins une semaine de plus ! Un parcours est ralenti de 30%... et chaque destination est allégée de 30% de centres d'intérêt, en moyenne. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

 Par exemple je n’ai pas trouvé comment aller de Tortuguero à Sarapiqui même en bus partagé Tortuguero à La Pavona en bateau, puis bus vers Cariari, bus vers Guapiles, bus vers Sarapiqui... et sur place, le secteur s'étend sur 25km... sans que rien ne soit affiché.. Si vous avez une idée ?  Une alternative serait de ne louer une voiture qu’après la partie Caraibes qui semble assez facilement faisable avec bus de lignes/privés partagés et bateaux. 1 bus par heure sur la côte. De jour. Il faut arriver bien à l'avance pour les bus de plus grande distance. Dans ce cas, y -a-t-il un moyen de louer une voiture ailleurs qu’à Alajuela, par exemple Guapiles ou Cariari ? Et de la laisser à Puntarenas si nous allons dans le sud de Nicoya. On peut faire absolument tout ce qu'on veut en terme de location de véhicule.
Mais il faut alors ralentir le parcours. Et autant, certains font cela quand on a peu le choix (prise à Guapiles), autant le sud de la péninsule de Nicoya est compliqué sans véhicule...
Les transports en commun desservent au Costa Rica les besoins des voyageurs.
Et les navettes privées sont peu nombreuses, chères... et se réservent. Terminée l'indépendance.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

merci pour votre retour (je ne l'avais pas vu ..). 

Nous sommes en train de revoir notre itinéraire, après la côte caraibes et Tortuguero (c'était une faute de frappe :-))

Nous sommes toujours hésitantes sur la voiture (je suis un peu la seule conductrice et pas fana de passer des heures à conduire). 

Une hypothèse serait d'aller direct de tortuguero à la Fortuna pour y rester 2 jours voire 3 puis de rejoindre Sierpe puis Drake en faisant un arrêt en route peut-être à Uvita. En faisant le décompte de nuit, nous aurons peut-être la possibilité d'avoir un autre stop

Nous sommes en train d'avancer sur un trajet de ce type (en mixant bus publics et shuttles partagés) et reviendrons vers vous . J'ai cru comprendre qu'il fallait réserver assez tôt pour Corcovado (ce serait la première semaine de décembre avant notre retour). Est ce le cas ?

A très bientot

Pascale

Bonjour Pascale,

Alors...

merci pour votre retour (je ne l'avais pas vu ..). Pura vida.

Nous sommes en train de revoir notre itinéraire, après la côte caraibes et Tortuguero (c'était une faute de frappe :-)) Voyons ça.

Nous sommes toujours hésitantes sur la voiture (je suis un peu la seule conductrice et pas fana de passer des heures à conduire). Si on passe du temps au volant, c'est qu'on roule lentement, en fait. En moyenne 65km/h sur les routes et 25km/h sur les pistes. On est loin des 24h du Mans...
En bus, on passe bien plus de temps... en bus. Pas derrière le volant, mais à trépigner sous une clim absente ou surpuissante... Et sur place, on marche beaucoup.

Une hypothèse serait d'aller direct de tortuguero à la Fortuna direct, c'est possible en véhicule (1h30- de bateau + 4h de route). Sinon, en bus, c'est 1h30 de bateau et 8h de bus avec plusieurs changements  pour y rester 2 jours voire 3 puis de rejoindre Sierpe puis Drake en faisant un arrêt en route peut-être à Uvita Il faudra un arrêt, oui. Arenal à Sierpe, 7h+... Mais Uvita est trop près du but. En faisant le décompte de nuit, nous aurons peut-être la possibilité d'avoir un autre stop ok.

Nous sommes en train d'avancer sur un trajet de ce type (en mixant bus publics et shuttles partagés c'est possible, mais se réserve bien à l'avance... et la fiabilité a été très faible cette année, avec des voyageurs par exemple bloqués 2 jours de trop en raison des annulations de shuttles...) et reviendrons vers vous . J'ai cru comprendre qu'il fallait réserver assez tôt pour Corcovado (ce serait la première semaine de décembre avant notre retour). Est ce le cas ? oui ! 3 options pour La Sirena de Corcovado au départ de Drake dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

A disposition...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation