Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonjour Violaine,
C'est parti.
Mille mercis pour votre forum, je confirme, c'est une véritable mine d'idées et d'informations.... RooOoo maintenant il faut juste faire ses propres choix, un case tête un casse-tête est mieux qu'une tête à une case..., aurait rebondit mon oncle :-) car l'on a envie de tout faire ...! C'est exactement la définition de la vie.
Pas facile avec 12 jours sur place (vacances scolaires oblige..)...mais un excellent challenge ! ben il y a des vacances tout le temps, il suffira de revenir... :-)
Nous sommes une famille avec 2 garçons âgés de 13 et 16 ans au moment du voyage, passionnés de nature, assez sportifs. Top. Si vous aussi êtes sportifs.
J'avoue que je me suis beaucoup inspirée des propositions des autres voyageurs qui avaient à peu près les mêmes envies d'itinéraires que nous, à savoir découvrir à la fois la côte Caraïbes et la côte Pacifique...en un temps record sans toutefois courir un marathon...! Wow, voyons ça.
Voici les grandes lignes de notre premier ? voyage...
Lundi 10/04 arrivée prévue vers 15h
Nuit chez Pierre Détente pour se reposer du voyage,
Ou nuit chez Pierre San José pour découvrir sans tarder le CR...? Beu... San José est tout sauf le beau Costa Rica.
J'ai réservé un 4x4 (merci pour les conseils...) à partir du 10/4 à l'aéroport, faut-il décaler la location au 11/04 avec prise en charge du véhicule chez Pierre ? Comme vous le rendrez à peu près à la même heure, prenez-le directement à l'aéroport, c'est le même prix de location et vous gagnez la navette Chez Pierre Détente. Et cela vous donne de l'autonomie tranquillement le soir ou le lendemain.
Mardi 11/04 après briefing matinal oui , cap sur Dominical (4h30 ? ok)
0ption 1
3 nuits à l'Hacienda Baru qui semble un incontournable...
Jungle, marche nocturne, canopy, plage Hermosa, parque national Ballena, ok
Réserve indigènes des Borucas (trop loin ? assez, mais surtout, à force d'être visités par des tour opérateurs sans grand scrupule, les pauvres Borucas se retrouvent rangés dans la vente de masques de pacotille... Pour une visite profonde et respectueuse, pourquoi pas. ) snorkeling à Island del Cano d'Uvita ou de Sierpe,....trop de choses à faire, il va falloir choisir !! 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
Option 2
2 nuits Dominical, ok
1 nuit du côté du Golfo Dulce (2h30 trajet? cela dépend de l'accès auGolfo Dulce. Pour Golfito, un poil plus. Pour Puerto Jimenez, 3h30)
Vendredi 14/04 Cap vers Manuel Antonio (1h de trajet si option 1, 3h30 si option 2)
1 nuit du côté de Quepos/Manuel Antonio Semana Santa, donc tendu...
Parc Manuel Antonio, plages
Samedi 15/04 Cap sur Monteverde (4h30? 5h sans l'arrêt) en s'arrêtant au Parc Rio Tarcoles sur le trajet, mangrove et crocos ? Voir briefing.
2 nuits à Monteverde
Ponts suspendus, parc la Selvatura ?, curi cancha ?, balade à cheval petit secret sur demande...
Lundi 17/04 départ pour Arenal (4h, 2h30 via piste Rio Chiquito ? La piste devrait passer en avril)
1 nuit à l'Observatory Lodge.. ou autre ,
Sources d'eau chaude (bains Baldi..), volcan,....
Court, mais bon.
Mardi 18/04 Cap sur Puerto Viejo de Sarapiqui (2h30?) ok
Sortie bateau, rafting, kayak ?
Mercredi 19/04 Direction les Caraïbes (4h ?) ok
3 nuits à Puerto Viejo de Talamanca
Parc national Cahuita, manzanillo, snorkeling, Jaguar rescue center...
Samedi 22/04 Retour sur Alazuela,
Restitution 4x4, décollage 17h
Je ne sais pas si je peux "caser" une activité ou une visite sur la route du retour...histoire d'en profiter jusqu'au bout !! Ben il faut rendre le véhicule 2h30 avant, compter 5h pour remonter, du temps de mou impératif en cas de souci. Même en partant tôt le matin... Peut être la Paz Waterfall garden... Trop gros détour. Compter 5h, visite incluse.
Nous n'avons pas le temps d'aller à Tortuguero, trop compliqué je pense, peux t on espérer observer des tortues ailleurs sur notre parcours ...? Pour 3 angles du pays, il faut 3 semaines... Et pour les deux côtes, il manque quelques jours pour se sentir confirtable et bien profiter. Comme vous avez compris que les activités font partie du succès, il faut leur laisser le temps. Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint :-).
D'autre part, si vous avez des "petits secrets" en matière de musique, spectacles, instruments traditionnels..., mon mari Sebastien est musicien et passionné de musique du monde, je suis preneuse... C'est d'abord un pays paysan dans sa culture, plus que tourné vers les arts. Quelques initiatives dans San José essentiellement, mais assez pauvre. Merengue, Salsa, toutes en général accompagnées de danse... Un petit aperçu quand même.
Voili voilà ... J'ai hâte de savoir ce que vous en pensez !!
Merci d'avance pour vos commentaires..
Attention que du 8 au 16/04/2017, c'est la Semana Santa, ce qui est en bord de mer doit se réserver. Et parfois des trajets un peu plus difficiles.
Le mieux est généralement de rouler en après-midi et en arrivant avant la nuit : les activités justement se font presque toutes le matin, parfois tôt.
Bonjour Pierre, bonjour à toute l'équipe,
Plus de 2 mois se sont écoulés depuis notre dernier échange...
Notre projet de voyage a eu le temps de mûrir, j'ai pris le temps.., essayé d’optimiser le voyage par rapport aux nombreuses activités et au fait que nous soyons un peu "court" en temps, grâce à tous vos précieux conseils !
Tout est réservé en ce qui concerne l'hébergement, et il me reste 1 ou 2 activités à booker... J'attends votre avis , une fois de plus, avant de me décider !
Ce n'est pas notre premier grand voyage, je me suis déjà "essayée" à l'organisation d'un circuit en Thaïlande, en Indonésie, un "tour" du Maroc et plus récemment de Sicile... Cela ne s'est pas trop mal passé ! Mais jamais la préparation n'a été aussi précise en terme d’activités !
Simplement, au vu du timing, je n'ai pas envie de perdre de temps à chercher sur place parmi l'éventail incroyable de possibilités d’activités au Costa Rica...
Allez...Voici donc notre itinéraire définitif...
Lundi 10/04 Arrivée prévue vers 15h
Récupération du 4x4 (résa) à l'aéroport
Nuit chez Pierre Détente, repos et petit tour dans les environs...
Mardi 11/04 échanges et briefing matinal, puis Cap sur Dominical (4h30)
3 nuits à l'Hacienda Baru
Découverte des "jardins", balades sur les sentiers de l'hôtel, plage, cascades de Nauyaca...
C'est là que j'hésite entre la journée sur Isla del Cano proposée par Dolphin Tour, ou la demi-journée Whales and Dolphin watching Tour qui comprend le parc Marino Ballena... Le budget n'est pas le même, est ce que le trajet jusque Isla Del Cano n'est pas trop long sur la journée...?
Vendredi 14/04 départ matinal pour Manuel Antonio (1h)
Parc Manuel Antonio, plages, balade à Quepos
1 nuit à Quepos, hôtel Tres Banderas (je n'ai pas réussi à trouver un hôtel disponible dans la liste proposée..)
Samedi 15/04 départ matinal, direction Monteverde (5h)
J'aimerais "couper" le trajet, et organiser une visite du côté du Rio Tarcoles...
Soit Crocodile Tour, soit Jungle Croco Safari ou autre...?
Arrivée fin d'après midi à Santa Elena, 2 nuits à Paris Confort B&B
Le 16/04, Selvatura Parc (résa), tyroliennes géantes, vol Tarzan et ponts suspendus...
Lundi 17/04, balade matinale à cheval (résa), puis départ pour Arenal (2h30 piste Chiquito)
Balade aux abords du parc national, Cerro Chato...Peut on se débrouiller seuls ou faut il nécessairement un guide ?
1 nuit à Arenal Oasis Ecolodge, Tour de nuit (résa) pour observer les fameuses grenouilles...
Mardi 18/04 départ matinal pour les Bains Baldi, toboggans, détente et repas du midi (pas de résa nécessaire...)
Départ vers 15h pour Puerto Viejo de Sarapiqui (2h30)
1 nuit à Islas del Rio, nous sommes sur place pour le programme du lendemain...
Mercredi 19/04 demi-journée rafting avec Agua Bravas (résa)
Début d'après midi, direction la côte Caraïbe (4h)
Arrivée fin d'après midi Puerto Viejo de Talamanca, 3 nuits à Casa Moabi
Parc national Cahuita, Manzanillo, plages paradisiaques (Cocles, Chiquita), snorkelling...
Samedi 22/04, eh oui, c'est déjà fini...Retour sur Alazuela (5h)
Restitution 4x4, décollage 16h50...Des images et des souvenirs plein la tête..!!
Et voilà !! J'espère que mon parcours tient la route... J'ai hâte de lire vos commentaires !!!
Mille mercis d'avance pour votre retour...
A bientôt,
Violaine
Bonjour Violaine,
Alorsalors...
bonjour à toute l'équipe,
Plus de 2 mois se sont écoulés depuis notre dernier échange... j'ai encore vieilli
Notre projet de voyage a eu le temps de mûrir, j'ai pris le temps.., essayé d’optimiser le voyage par rapport aux nombreuses activités et au fait que nous soyons un peu "court" en temps avec moins de 2 mois, on a toujours l'impression d'être court en temps, rassurez-vous, grâce à tous vos précieux conseils !
Tout est réservé en ce qui concerne l'hébergement, et il me reste 1 ou 2 activités à booker... J'attends votre avis , une fois de plus, avant de me décider ! ok :-) Désolé pour l'attente, indépendante de ma volonté.
Ce n'est pas notre premier grand voyage, je me suis déjà "essayée" à l'organisation d'un circuit en Thaïlande, en Indonésie, un "tour" du Maroc et plus récemment de Sicile... Cela ne s'est pas trop mal passé ! Mais jamais la préparation n'a été aussi précise en terme d’activités ! C'est une partie e la réussite, oui.
Simplement, au vu du timing, je n'ai pas envie de perdre de temps à chercher sur place parmi l'éventail incroyable de possibilités d’activités au Costa Rica...
Allez...Voici donc notre itinéraire définitif...
Lundi 10/04 Arrivée prévue vers 15h
Récupération du 4x4 (résa) à l'aéroport
Nuit chez Pierre Détente, repos et petit tour dans les environs... ok
Mardi 11/04 échanges et briefing matinal oui, puis Cap sur Dominical (4h30)
3 nuits à l'Hacienda Baru
Découverte des "jardins" c'est une réserve créée initialement pour être un corridor biologique aux tapirs... Un jardin normal, quoi :-), balades sur les sentiers de l'hôtel, plage, cascades de Nauyaca...
C'est là que j'hésite entre la journée sur Isla del Cano proposée par Dolphin Tour, ou la demi-journée Whales and Dolphin watching Tour qui comprend le parc Marino Ballena... Le budget n'est pas le même, est ce que le trajet jusque Isla Del Cano n'est pas trop long sur la journée...? Aller à Isla del Cano n'a de sens que pour le snorkeling ou la plongée. Pas particulièrement pour lézarder sur l'île ou pour observer les baleines. Et oui, c'est assez loin d'Uvita, donc il faut un peu le pied marin, la traversée est à découvert.
Vendredi 14/04 départ matinal pour Manuel Antonio (1h) ok
Parc Manuel Antonio, plages, balade à Quepos
1 nuit à Quepos, hôtel Tres Banderas (je n'ai pas réussi à trouver un hôtel disponible dans la liste proposée. Ben surtout pendant la Semana Santa, dans le secteur...)
Samedi 15/04 départ matinal, direction Monteverde (5h)
J'aimerais "couper" le trajet, et organiser une visite du côté du Rio Tarcoles...
Soit Crocodile Tour, soit Jungle Croco Safari ou autre...? Briefing ? Petit secret...
Arrivée fin d'après midi à Santa Elena, 2 nuits à Paris Confort B&B
Le 16/04, Selvatura Parc (résa), tyroliennes géantes, vol Tarzan taïaut et ponts suspendus...
Lundi 17/04, balade matinale à cheval (résa chut), puis départ pour Arenal (2h30 piste Chiquito)
Balade aux abords du parc national, Cerro Chato...Peut on se débrouiller seuls ou faut il nécessairement un guide ? Pour les deux, se fait très bien sans guide
1 nuit à Arenal Oasis Ecolodge, Tour de nuit (résa) pour observer les fameuses grenouilles... voui
Mardi 18/04 départ matinal pour les Bains Baldi, toboggans, détente et repas du midi (pas de résa nécessaire...)
Départ vers 15h pour Puerto Viejo de Sarapiqui (2h30)
1 nuit à Islas del Rio, nous sommes sur place pour le programme du lendemain...
Mercredi 19/04 demi-journée rafting avec Agua Bravas (résa)
Début d'après midi, direction la côte Caraïbe (4h)
Arrivée fin d'après midi Puerto Viejo de Talamanca, 3 nuits à Casa Moabi ok
Parc national Cahuita, Manzanillo, plages paradisiaques (Cocles, Chiquita), snorkelling... ok
Samedi 22/04, eh oui, c'est déjà fini...Retour sur Alazuela Alajuela, avec un "r" :-) (5h) Départ assez tôt le matin... 2h30 d'avance pour la restitution, 5h, temps de précaution... il faudra pas mollir, comme disait mon grand-père.
Restitution 4x4, décollage 16h50...Des images et des souvenirs plein la tête..!!
Et voilà !! J'espère que mon parcours tient la route... J'ai hâte de lire vos commentaires !!!
Mille mercis d'avance pour votre retour...
Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica, à ce que je suppose..
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par