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Bonjour Pierre, bonjour la communauté !
Nous voyageons pour la première fois au Costa Rica du 13 au 30 août et nous avons déjà pris les devants en réservant un 4X4 via le Réseau Tout Costa Rica et une première nuit chez Pierre B&B.
Etant maintenant en train d'essayer d'élaborer un itinéraire et programme, j'ai quelques petites questions.
Nous sommes deux adultes de 35 ans, on aime voyager en mode sac à dos et privilégier les expériences et découvertes.
Est ce que cela vaut le coup de visiter San José ? Je suis fan d'histoire de l'art et j'ai vu qu'il y avait quelques musées et un peu d'architecture.
Je souhaiterais vraiment visiter le Parc du Corcovado sur deux ou trois jours. Y a-t-il des contre-indications à cette période ? J'ai compris en parcourant le forum que c'était mieux de le placer en début de séjour. Faut-il mieux favoriser un départ de Drake ou de Puerto Jimenez (nous sommes de bons marcheurs) ? Avec quel itinéraire a-t-on la chance de voir la plus grande variété d'animaux ?
Concernant l'observation des baleines, une excursion en bateau est-elle indispensable ? Je me souviens d'un séjour à la Réunion où on les voyait sauter de la plage avec leur petit.
Y a-t-il un point de chute ou une destination qui ne figure pas trop dans les guides ou à coté duquel ce serait bête de passer ? Au contraire, y a-t-il des points de chute ou visites à éviter, qui proposent des vues magnifiques et pittoresques sur les photos, mais qui en réalité relèvent un peu de "Disneyland" ? Des endroits à éviter à cause de climat en août ?
On est également à la recherche d'un point de chute avec plage où on pourra se poser quelques jours pour prendre le temps, se reposer, bref tenter de ressentir un peu de pura vida. On cherche un endroit avec pas trop de monde, où on peut ressentir un mode de vie "local". Vaut-il mieux privilégier la péninsule de Nicoya (mais quels villages et les routes sont-elles praticables ?) ou les environs de Cahuita ?
Enfin, dernière question, pour une immersion dans une communauté locale, est ce que cela est possible et quels sont vos conseils ?
Merci d'avance pour vos réponses, nous avons hâte de venir en tout cas !
Lara
Balises :
Bonjour Lara,
Alors...
Nous voyageons pour la première fois au Costa Rica du 13 au 30 août et nous avons déjà pris les devants en réservant un 4X4 via le Réseau Tout Costa Rica et une première nuit chez Pierre .... Parfait
Etant maintenant en train d'essayer d'élaborer un itinéraire et programme, j'ai quelques petites questions.
Nous sommes deux adultes de 35 ans, on aime voyager en mode sac à dos et privilégier les expériences et découvertes. Sur août, on peut voyager avec pas mal de liberté, peu de réservations d'excursion ou même d'hébergement s'imposent.
Est ce que cela vaut le coup de visiter San José ? Je suis fan d'histoire de l'art et j'ai vu qu'il y avait quelques musées et un peu d'architecture. Mouais... Entre tremblements de terre et développement rapide avec architecture antisismique depuis 50 ans, San José ressemble plus à une ville nouvelle grouillante qu'à n'importe quelle petite ville espagnole ou italienne... 3 bâtiments et puis s'en va. Eviter, surtout si on est passionné.
Je souhaiterais vraiment visiter le Parc du Corcovado sur deux ou trois jours. Y a-t-il des contre-indications à cette période ? J'ai compris en parcourant le forum que c'était mieux de le placer en début de séjour. oui Faut-il mieux favoriser un départ de Drake ou de Puerto Jimenez (nous sommes de bons marcheurs) ? Avec quel itinéraire a-t-on la chance de voir la plus grande variété d'animaux ?
De Drake, en gros, on prend le bateau pour aller à la station de La Sirena de Corcovado. Il y a déjà des excursions reportées en raison des conditions de mer, il peut y avoir de belles ondées (avoir un sac étanche pour l'appareil photo ou autre), mais la faune est là, active. Et c'est le Costa Rica. On peut dormir à la station (Pacheco ou La Picolina, dans la liste). 5h de marche par jour, une paire de rechange bienvenue.
De Puerto Jimenez, c'est surtout pour accéder à la station de La Sirena à pied par le sud. On peut maintenant y accéder en bateau aussi, trajet plus long en bateau; Quand on dispose de 3 jours, l'aller-retour à pied est souvent encore possible. Sinon, un des trajets en bateau pour alléger. Surcostours.
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Ce sont d'assez gros budgets, mais c'est le Corcovado...
Et il faut anticiper ces excursions, surtout de Puerto Jimenez, surtout si on veut un guide de randonnée francophone.
Concernant l'observation des baleines, une excursion en bateau est-elle indispensable ? Je me souviens d'un séjour à la Réunion où on les voyait sauter de la plage avec leur petit. Il y a 2 saisons de passage des baleines... Et oui, août est la saison des baleines qui sautent avec leur petit... mais on s'approche autant que possible en mer. Puerto Jimenez est une option hors tourisme pour ça, en sortant dans le Golfo Dulce.
Y a-t-il un point de chute ou une destination qui ne figure pas trop dans les guides ou à coté duquel ce serait bête de passer ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... Au contraire, y a-t-il des points de chute ou visites à éviter, qui proposent des vues magnifiques et pittoresques sur les photos, mais qui en réalité relèvent un peu de "Disneyland" ? Le Costa Rica est surtout un pays nature ! Des endroits à éviter à cause de climat en août ? Beaucoup poussent sur Tortuguero et les Caraïbes sud, qui s'approchent du meilleur de l'année. Mais difficile de prévoir tout ça quand on va au Corcovado, surtout en prenant son temps. Il faudra faire des choix : il faut 4 semaines pour les 4 angles du pays et plus pour des étapes nombreuses, voire en s'attardant.
On est également à la recherche d'un point de chute avec plage où on pourra se poser quelques jours pour prendre le temps, se reposer, bref tenter de ressentir un peu de pura vida. Caraïbes sud ? On cherche un endroit avec pas trop de monde, où on peut ressentir un mode de vie "local". Le Costa Rica est un petit pays. Dont plus de 60% de la population vit autour de San José et Alajuela (ni chauffage ni climatisation toute l'année) . Donc le reste du pays est plutôt désert, et même les destinations touristiques seront très calmes... Vaut-il mieux privilégier la péninsule de Nicoya (mais quels villages et les routes sont-elles praticables ? C'est là que les pistes sont le moins praticables, même avec le 4x4. Et surtout pour le surf) ou les environs de Cahuita ? cf ci-dessus. En prenant son temps...
Mais il faudra dans tous les cas faire des choix.
Enfin, dernière question, pour une immersion dans une communauté locale, est ce que cela est possible et quels sont vos conseils ? Les ticos sont polis, serviables et joyeux. Mais l'accueil à domicile est assez loin de la tradition. La famille, oui, des touristes, non. Choisir quelques expériences avec des hébergements immersifs... et parler espagnol est un prérequis... Albergue El Socorro, par exemple ?
Merci d'avance pour vos réponses, nous avons hâte de venir en tout cas !
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A très bientôt
Pierre
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Bonjour Lara,
Alors...
Merci beaucoup Pierre pour cette réponse ! RoOo !
Il va falloir faire des choix (ou planifier un second voyage ! Eheh, c'est le cas de 30% des voyageurs, oui, qui ont su rester raisonnable à la première visite.).
Est ce que par hasard il y aurait une autre réserve (peut être plus au Nord) que le Corcovado avec des expériences équivalentes (randonnée de plusieurs jours, nuit dans le parc, observation des animaux). Le Corcovado reste le Corcovado... Plus grande réserve de forêt tropicale humide d'Amérique centrale, tapirs comme s'il en pleuvait (enfin, on se comprend), 4 espèces de singes décomplexés, aras toujours aussi discrets par leurs couleurs vives et les braillements rauques etc... Une densité difficile à égaler. Une absence de peur des humains liée à la situation péninsulaire difficile à reproduire.
Et le sujet, au Costa Rica, c'est que la nature est restée équilibrée. Donc l'homme urbain est peu adapté, il faut prévoir une vraie infrastructure/un vrai accompagnement pour maintenir les visiteurs en sécurité de jour comme de nuit. Donc un "sous-corcovado", c'est un peu comme une seconde Tour Eiffel. Les icônes vont rarement par paire. Certains sites comme le Braulio Carrillo sont accessibles comme le Corcovado... mais seulement en étant un chercheur.
Le mieux reste les parcs visitables même en quelques heures, adaptés à ces dates (Tortuguero, Caraïbes sud). On peut compliquer le jeu avec des sites de randonnée comme Hitoy-Cerere, Barbilla avec guides. Mais la faible fréquentation a pour conséquence que la distance de sécurité de la faune est bien plus importante.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Merci d'avance pour la réponse !
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A très bientôt
Pierre
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