Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Séjour du 27 juillet au 14 août, 2 adultes et deux filles de 9 et 11 ans. Idée d'itinéraire...

Bonjour, maintenant que la voiture est réservée par vos soins, nous avons pensé à un itinéraire qui nous conviendrait. Je vous le soumets pour avis.

Nous arriverons le 26/07 à 18h50. Nous avons prévu de récupérer le 4X4 dans la foulée à l'aéroport. Maintenant il est possible que nous prenions un hébergement que vous proposez pour passer la première nuit. Dans ce cas peut-être vaut-il mieux prendre le véhicule seulement le lendemain matin...

Ensuite:

J1 (27/07) : après le briefing, départ pour Tarcoles

J2: visite du parc Carara pour essayer de voir les Aras Macao, puis route vers Monteverde (2h)

J3 et 4 : 1,5 journées de découverte des réserves, route vers Puntarenas pour prendre le ferry de 14h (pas d’autre avant 17h ?)pour Paquera et direction Montezuma

J5 (mer 31/07) : Cabo Verde puis direction Samara (2h)

J6 : plage de Samara puis route vers Liberia (2h30) où nous retrouvons des amis

J7 à J9 : avec nos amis puis direction La Fortuna en début d’après-midi du J9 (2h30)

J10 : volcan Arenal

J11 : activités autour du volcan et départ pour Sarapiqui (2h)

J12 : Sarapiqui (Selva verde rainforest reserve)

J13 : Sarapiqui puis route vers La Pavona (2h) pour prendre la bateau-taxi de 16h pour Tortuguero

J14 : Tortuguero

J15 : Tortuguero et départ à 12h45 pour ensuite descendre à Cahuita (3h30)

J16 : Cahuita

J17 : Cahuita puis route vers Alajuela (4h30)

J18 :Volcan Poas le matin, Doka estate l'après-midi.

J19 : matinée à San José, restitution du 4X4 à11h à l'aéroport et vol retour à 14h30

Merci par avance pour toutes vos remarques et commentaires

Cécile et Frédéric

Vues : 280

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Cécile, bonjour Frédéric,

Alorsalors…

Maintenant que la voiture est réservée par vos soins ok ! :-), nous avons pensé à un itinéraire qui nous conviendrait. Je vous le soumets pour avis. ok

Nous arriverons le 26/07 à 18h50 ok. Nous avons prévu de récupérer le 4X4 dans la foulée à l'aéroport ok. Maintenant il est possible que nous prenions un hébergement que vous proposez pour passer la première nuit. Il suffit d'en faire la demande ici :-) Dans ce cas peut-être vaut-il mieux prendre le véhicule seulement le lendemain matin Lors du briefing Traditionnel Chez Pierre... Possible aussi, oui ! Vous pouvez effectivement prendre une navette pour l'une des bases de Chez Pierre. Il faut simplement le préciser lors de la réservation.

Ensuite: Voyons ça,

J1 (27/07) : après le briefing oui, départ pour Tarcoles ok

J2: visite du parc Carara A l'aube avec guide pour essayer de voir les Aras Macaw ils sont assez faciles à voir sur toute la côte, et notamment sur les plages !, puis route vers Monteverde (2h 3h-)

J3 et 4 : 1,5 journées de découverte des réserves Voir briefing pour celles qui méritent le détour !, route vers Puntarenas pour prendre le ferry de 14h (pas d’autre avant 17h ? les horaires sont ici :-). Et se présenter 1h avant ! Sinon possible aussi de passer par Las Juntas, le pont sur le Tempisque, Jicaral : 5h30) pour Paquera et direction Montezuma C'est même plus court en temps par le pont !

J5 (mer 31/07) : Cabo Verde Blanco, non ? La visite prend 6h ! On reste en général 3 jours quand on va sur Montezuma… Un long matin d'excursion et zou, c'est plus que rapide... Peu raisonnable  puis direction Samara (2h) 3h30 quand ça passe par la piste ! Mais fin juillet, il est fréquent que ça ne passe pas : il faut traverser une grosse rivière… Il faudra très probablement faire le tour par l'est de la Péninsule de Nicoya : 4h30+, impossible évidemment en ressortant de Cabo Blanco.

J6 : Samara Une seule matinée sur place en fait ! (et encore, voire plus haut). C'est un secteur qui demande 3 jours pleins aussi ! puis route vers Liberia (2h30 par Nicoya, bien plus par la côte, si ça passe) où nous retrouvons des amis il faut réduire le nombre d'étapes.

J7 à J9 : avec nos amis puis direction La Fortuna en début d’après-midi du J9 (2h30 3h30- suivant les lieux de départ et d'arrivée exacts)

J10 : volcan Arenal ok

J11 : activités autour du volcan Un œil sur les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).et départ pour Sarapiqui (2h 1h30+)

J12 : Sarapiqui (Selva verde rainforest reserve) Ou petits secrets de briefing :-)

J13 : Sarapiqui puis route vers La Pavona (2h 2h30) pour prendre 1h30 le bateau-taxi de 16h ok pour Tortuguero ok. Excellente période pour observer les tortues vertes !

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

J14 : Tortuguero Contact avec guide francophone si besoin et sur demande : pour une sortie nocturne sur la plage à la rencontre des tortues, et une visite des canaux du parc amazonien en kayak !

J15 : Tortuguero et départ à 12h45 10h45+ ou 14h45 (le dernier bateau; le 13h a disparu) pour ensuite descendre à Cahuita (3h30+ ok)

J16 : Cahuita ok

J17 : Cahuita Très rapide aussi ! Au moins 3 jours sur place de l'avis des voyageurs du réseau pour que cela vaille le coup… Il y a un jour plein seulement, là... puis route vers San José (4h30) 5h30+ pour rejoindre Alajuela, l'aéroport de San José.

J18 : San José Bof ! Le charme d'une brouette rouillée : lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

J19 : matinée à San José , restitution du 4X4 à 11h Avant 12h, c'est bon ! :-) à l'aéroport et vol retour à 14h30 ok

Les 3 angles du pays avec 10 destinations, c'est plutôt un parcours de 3 grosses semaines plutôt que 17 jours pleins sur place ! Il va falloir faire des choix…

Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse, mal étreint… :-(. Bon, vous avez encore du temps d'ici fin juillet 2019 !

Merci par avance pour toutes vos remarques et commentaires

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

merci bcp pour ce retour.

Alors on va reprendre ça!

En prenant en compte les paramètres temps de parcours, météo, jolies plages pour les filles et découverte d'un écosystème qui peut être différent de ceux rencontrés sur le reste du séjour, vaut-il mieux court-circuiter la péninsule de Nicoya ou Cahuita?

Question bonus, est-il possible de plonger avec des lamentins vers Cahuita?

A bientôt

Frédéric

Bonjour Cécile,

Alors...

merci bcp pour ce retour.

Alors on va reprendre ça! ok :-)

En prenant en compte les paramètres temps de parcours, météo, jolies plages pour les filles et découverte d'un écosystème qui peut être différent de ceux rencontrés sur le reste du séjour, vaut-il mieux court-circuiter la péninsule de Nicoya ou Cahuita? en août, il est plus fréquent de choisir les Caraïbes sud, surtout si Tortuguero est aussi au programme, c'est quand même pratique... surtout si on "colle" les deux destinations.

Question bonus, est-il possible de plonger avec des lamentins vers Cahuita? Mmm. Il y en a dans 2 endroits, mais ils sont plus discrets qu'en Floride : pour se baigner à Tortuguero, il faudrait pouvoir nager plus vite que les crocodiles. Et on ne se baigne pas dans le site difficile d'accès aux Caraïbes sud où en on trouve... Dire qu'on les voit est encore autre chose. Quand on a la chance d'en croiser un au Costa Rica, c'est surtout quand on voit un bouquet de plantes aquatiques se faire absorber comme aspiré par le fond, comme si une vache vivait sur le dos sous l'eau. Mais une observation de qualité, non, l'environnement s'y prête peu.

La meilleure période est en janvier, donc juste 6 mois avant :-(.

Comme disait mon grand-père, on ne peut pas tout avoir.

Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

A très bientôt

Pierre

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

Bonjour Pierre,

voici notre programme réajusté:

arrivée le 25 juillet à 18h50 (et pas le 26 comme dit précédemment...). Je viens de réserver notre première nuit "chez Pierre Aéroport". J'ai opté pour la navette qui nous récupère à l'aéroport; on devait y récupérer le 4x4, mais je vais changer pour le récupérer à l'hôtel le lendemain matin.

Ensuite,

J1 (26/07) : après le briefing, départ pour Tarcoles

J2: visite du parc Carara, avec guide pour essayer de voir les Aras Macaw  puis route vers Monteverde (3h)

J3 et 4 : découverte des réserves autour de Monteverde puis direction Liberia

J5 à 9: avec nos amis puis départ pour La Fortuna (3h)

J10 et 11: autour du volcan puis route vers Sarapiqui (1h30+)

J12 et 13: découverte de la région de Sarapiqui puis direction La Pavona  (2h30) pour prendre le bateau-taxi de 16h (1h30) pour Tortuguero

J14 et 15: à Tortuguero puis départ à 12h45 ou 14h45  pour descendre à Cahuita (3h30)

J16 à19: Puerto Viejo dont 2 jours à la rencontre de la communauté Bri Bri. Retour J19 vers San José (5h30)

J20 : matinée à San José , restitution du 4X4  avant 12h, à l'aéroport, et vol retour à 14h30.

Je vais maintenant m'atteler aux hôtels.

Faut-il réserver les activités, notamment celles avec guide, avant notre départ, ou cela peut-il se faire au fur et à mesure sur place?

Merci beaucoup pour vos conseils,

à bientôt

Frédéric

Bonjour Cécile, bonjour Frédéric,

On y retourne…

voici notre programme réajusté:

arrivée le 25 juillet à 18h50 (et pas le 26 comme dit précédemment...) ok. Je viens de réserver notre première nuit "chez Pierre Aéroport" ok ! :-). J'ai opté pour la navette qui nous récupère à l'aéroport ok; on devait y récupérer le 4x4 ok, mais je vais changer pour le récupérer à l'hôtel le lendemain matin. ok. Il suffit juste d'un mail pour prévenir l'équipe ! :-)

Ensuite,

J1 (26/07) : après le briefing oui, départ pour Tarcoles ok, c'est rapide d'accès.

J2: visite du parc Carara, avec guide ok  pour essayer de voir les Aras Macaw Dans le parc, ils nichent à 50m d'altitude, en haut des arbres. Mais on les voit partout en journée, en fait, et même sur les plages.  puis route vers Monteverde (3h) ok

J3 et 4 : découverte des réserves autour de Monteverde Voir briefing puis direction Liberia ok. 3h+ par Las Juntas et Las Canas.

J5 à 9: avec nos amis puis départ pour La Fortuna (3h) 3h30-

Un oeil sur les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

J10 et 11: autour du volcan puis route vers Sarapiqui (1h30+) ok

J12 et 13: découverte de la région de Sarapiqui Voir briefing pour les petits secrets puis direction La Pavona  (2h30 oui) pour prendre le bateau-taxi de 16h (1h30) pour Tortuguero ok

Voir la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Et toujours avec réduction Premium ToutCostaRica.

J14 et 15: à Tortuguero ok. Guide francophone en petit secret et sur demande ? puis départ à 12h45 Remplacé par le 14h45… Donc 10h45+ ou 14h45 ok pour descendre à Cahuita (3h30 3h30+)

J16 à19: Puerto Viejo dont 2 jours à la rencontre de la communauté Bri Bri ok. Le mieux est d'être accompagné avec un guide, sauf si bilingue… Contact francophone sur demande

Cela dit, cela laisse un seul jour hors de l'immersion bribri pour découvrir le reste des Caraïbes sud...

Retour J19 vers San José Bon… (5h30) 5h+

J20 : matinée à San José Bon… Option cratère du Poas ?, restitution du 4X4  avant 12h Oui, à l'aéroport, et vol retour à 14h30.

Je vais maintenant m'atteler aux hôtels. ok ! :-)

Faut-il réserver les activités, Sur votre parcours, une fois sur place c'est bon !  notamment celles avec guide, On les trouve facilement en arrivant suffisamment tôt le matin (anglais ou hispanophones)… avant notre départ, ou cela peut-il se faire au fur et à mesure sur place? Seuls les guides francophones se réservent à l'avance !

7 destinations réparties sur les 2 côtes, c'est nettement plus réaliste en 17 jours sur place !

Merci beaucoup pour vos conseils,

à bientôt

Vive les réductions Premium ToutCostaRica pour les 250 activités et les 250 hébergements.

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

on continue de progresser! La plupart des hébergements sont réservés, essentiellement dans la liste de vos recommandations.

Il y a toutefois un petit changement, notre vol retour est avancé à 10h30, toujours le 14 août. Nous passerons la nuit à l'hôtel "chez Pierre aéroport" la veille, y laisserons le 4x4 et profiterons de la navette inclue pour se rendre à l'aéroport. Mais nous ne pourrons pas faire le volcan Poas. Pensez-vous que nous pourrions y aller lors de notre première journée, après le briefing et avant de rejoindre Tarcoles?

Vous nous proposiez un guide francophone pour Tortuguero en petit secret, cela nous intéresserait!

Encore une question, doit-on prévoir d'arriver uniquement avec des dollars ou est-il utile de prévoir des colón costaricien avant notre départ?

Encore merci,

Cécile et Fred

Bonjour Cécile, bonjour Fred,

Alors...

on continue de progresser! La plupart des hébergements sont réservés, essentiellement dans la liste de vos recommandations. ok. Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Il y a toutefois un petit changement, notre vol retour est avancé à 10h30, toujours le 14 août. Nous passerons la nuit à l'hôtel "chez Pierre aéroport" la veille ok, y laisserons le 4x4 ok et profiterons de la navette inclue pour se rendre à l'aéroport. ok Mais nous ne pourrons pas faire le volcan Poas. Pensez-vous que nous pourrions y aller lors de notre première journée, après le briefing et avant de rejoindre Tarcoles? Pas impossible, oui. Il faudra voir les conditions météo, notamment. Une autre idée est de partir tôt vers le Poas. Et avec Premium ToutCostaRica (et donc aussi Assistance ToutCostaRica) et avoir planifié le briefing individuel à distance une fois arrivés à Tarcoles.

Vous nous proposiez un guide francophone pour Tortuguero en petit secret, cela nous intéresserait! Mail privé parti.

Encore une question, doit-on prévoir d'arriver uniquement avec des dollars ou est-il utile de prévoir des colón costaricien avant notre départ? Mmm. Le mieux est d'utiliser le distributeur de la salle de récupération bagages (en fuyant le bureau de change, en tout cas, de la famille d'Al Capone sans doute... :-)).

Mais le mieux sera de disposer des deux devises.

Il y a des banques ouvertes 7/7 près de Chez Pierre (certains jours à horaires plus réduits).

Encore merci, 

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

il semble que le mail avec le petit secret pour un guide francophone à Tortuguero se soit perdu en chemin...

Merci pour tout, on commence à y voir très clair!!

Cécile et Fred

Bonjour Cécile, Bonjour Fred,

Tortuguero a retrouvé son chemin :-).

A très bientôt,

Pierre

Bonjour Pierre,

j'ai cherché partout, mais le mail privé ne me parvient pas. Il doit arriver sur ma boîte perso?

J'en profite pour vous dire que j'attends depuis 3 jours un retour de l'hôtel "la Puerta del Sol" suite à ma demande de réservation. Dois-je patienter ou ne pas hésiter à les relancer?

Encore merci!

Fred

Bonjour Cécile, bonjour Fred,

Alors.

j'ai cherché partout, mais le mail privé ne me parvient pas. Il doit arriver sur ma boîte perso?

J'envoie le contact sur le courrier électronique utilisé pour s'inscrire sur le forum (qui commence par apf).

S'il n'y est pas et même pas dans les "spams", il faut m'envoyer une autre adresse courrier par mail, je vous l'enverrai par retour.

On va y arriver...

J'en profite pour vous dire que j'attends depuis 3 jours un retour de l'hôtel "la Puerta del Sol" suite à ma demande de réservation. Dois-je patienter ou ne pas hésiter à les relancer?

Sinon, pour La Puerta del Sol, c'était le week-end de la semaine du 1er mai.

Mais si vous n'avez pas de nouvelles aujourd'hui vendredi, le mieux est de relancer, bien sûr, et aussi d'envoyer le maximum de précisions par mail encore, et l'équipe du réseau solidaire passe les coups de fils qui vont bien pour voir ce qui se passe.

Pura vida.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation