Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre et tous les membres du Forum.
Nous découvrons le Costa Rica, en couple, durant le mois de février 2015 et nous vous présentons notre projet de séjour afin de recueillir vos observations issues de vos expériences.
Nous privilégions la région centrale des hautes terres pour la richesse des paysages, de la faune et de la flore ; et la presqu’île de Nicoya pour profiter à mi-parcours du littoral pacifique avec ses plages renommées et le farniente associé.
Nous louons un véhicule 4x4 pour visiter en autonomie les différents centres d’intérêts du pays et afin d’accéder aux endroits les moins accessibles par des moyens traditionnels.
Depuis plus de 20 ans nous parcourons différents pays, en indépendant, et en privilégiant le contact avec les populations locales.
A priori, notre période de séjour ne correspond ni à la pondaison, ni à l’éclosion des tortues, quelque soit l’espèce ; d’où notre choix de nous consacrer à la région centrale volcanique et à la région du Pacifique. De plus, la densité des points d’intérêts de ces 2 régions justifie de reporter à un autre séjour les autres régions.
Nous comptons organiser le plus possible notre séjour par étapes successives à partir de points d’hébergement fixes à partir desquels nous pouvons visiter. Néanmoins certaines zones seront parcourues en itinérant afin d’être sur place la veille PM pour profiter au maximum des visites.
Sachant que l’on cherche à allier trajets et randonnées à caractère non sportif. L’objectif restant malgré tout d’observer le plus d’espèces possibles. Que nous conseillez-vous en priorité et quels sont les pièges à éviter?
En premier lieu nous ciblons Alajuela comme point fixe qui nous permet de visiter San Jose et des centres d’intérêt locaux, sur les 2 premiers jours, et d’accéder ensuite au Parc du volcan Poás sur le 3ème jour.
En deuxième étape nous rejoignons le secteur de Santa Elena – Monte Verde en consacrant 2 jours pour les trajets et les visites. Que nous conseillez-vous comme hébergement se situant dans un bon rapport qualité/prix? (Hôtel ou B&B) Quelles y sont les priorités de randonnée ?
L’étape suivante repose sur la visite du parc Palo Verde pour laquelle nous disposons de 2 jours trajet compris depuis Santa Elena, via Cabeceras et Tilarán. 1 journée complète suffit-elle pour avoir une vision globale suffisante de la réserve ornithologique ? Et quel type d’organisation adopter ? Quelle localisation d’hôtel retenir entre Nicoya et Las Juntas de Abangares afin d’effectuer la visite du parc ? Hôtel ou B&B dans un bon rapport qualité/prix. L’étape suivante se déroule sur la côte du Pacifique.
Pour cette quatrième étape nous envisageons un point fixe d’hébergement sur Sámara pendant 4 jours, dans des conditions qualité/prix similaires aux précédentes. Avez-vous de bonnes adresses ?
Ainsi, nous privilégions la partie Sud et Ouest de la presqu’île car moins touristique que le Guanacaste, semble t-il, et car cette période ne correspond pas à la saison de ponte et d’éclosion des tortues : est-ce pertinent ?
L’étape suivante nous conduit dans le secteur de Liberia, trajet compris, afin de visiter les parcs Rincón de la Vieja et de Miravalles. Quel conseil pour l’hébergement et quelles priorités pour la visite des parcs? En tenant compte d’un niveau de difficulté de randonnée raisonnable.
Devons-nous prévoir d’être à pied d’œuvre pour la visite de chacun des 2 parcs, quite à consacrer 1 journée supplémentaire ?
Au cours de la sixième étape nous rejoignons le secteur de Fortuna en empruntant la rive nord de la lagune Arenal. Les 3 jours sont consacrés à la visite des environs et du parc Arenal incluant le tram aérien et les ponts suspendus. Avez-vous fait ces expériences ? Quel emplacement d’hébergement optimal choisir? Pour le tram, faut-il réserver à l’avance compte-tenu de la haute saison?
L’étape suivante nous conduit, via Ciudad Quesada, dans le secteur de Guápiles, sur 2 jours trajet compris, pour profiter du Rainforest Arial Tram et des jardins botaniques de la région. Quel hébergement choisir et quelles curiosités incontournables en cours de route?
La huitième et avant-dernière étape nous amène à Turrialba (hôtel?) afin de visiter le parc Guayabo et la vallée d’Orosi. Le tout se déroule sur 3 jours. Quelles priorités de découverte nous conseillez-vous? Est-ce que Turrialba est le point central idéal pour les 2 visites?
La dernière étape nous conduit à Alajuela pour 2 nuits avant le retour sur la France.
Ce préprogramme vous parait-il réaliste et pertinent ? Avons-nous ignoré quelque chose d’incontournable? Au contraire, consacrons-nous du temps à des choses qui n’en valent pas la peine?
Est-il indispensable de réserver les hébergements à l’avance compte-tenu de la haute saison touristique ?
Est-ce que les conditions thermiques nocturnes des hautes terres centrales imposent des précautions particulières? Pulls, duvets, … ?
Merci pour vos conseils avisés et pour votre attention. Camille et Serge.
Balises :
Bonsoir,
Ma seule expérience de logement à Turrialba est La Finca Monteclaro, endroit paradisiaque, accueil top et randonnées à cheval tous niveaux sur les coteaux verdoyants de la vallée avec déjeuner au bord du fleuve Reventazon....Vue imprenable sur le volcan depuis ....la douche !!!
Bonnes recherches,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Merci pour avoir pris le temps de lire notre programme dans sa globalité et pour nous avoir livré cette information dont nous prenons note avec intérêt.
Bonne journée, Camille et Serge.
Bonjour Camille, bonjour Serge,
Bienvenue.
Bonjour Pierre et tous les membres du Forum.
Nous découvrons le Costa Rica, en couple, durant le mois de février 2015 et nous vous présentons notre projet de séjour afin de recueillir vos observations issues de vos expériences. ok
Nous privilégions la région centrale des hautes terres pour la richesse des paysages, de la faune et de la flore ; et la presqu’île de Nicoya pour profiter à mi-parcours du littoral pacifique avec ses plages renommées et le farniente associé. Attention que la grande faune préfère se concentrer au niveau de la mer plutôt qu'en altitude. Elle existe, mais est plus difficile à voir car moins dense.
Nous louons un véhicule 4x4 pour visiter en autonomie les différents centres d’intérêts du pays et afin d’accéder aux endroits les moins accessibles par des moyens traditionnels. ok
Depuis plus de 20 ans nous parcourons différents pays, en indépendant, et en privilégiant le contact avec les populations locales. ok
A priori, notre période de séjour ne correspond ni à la pondaison, ni à l’éclosion des tortues, quelque soit l’espèce (il y a des petits secrets avec des pontes toute l'année !); d’où notre choix de nous consacrer à la région centrale volcanique et à la région du Pacifique. De plus, la densité des points d’intérêts de ces 2 régions justifie de reporter à un autre séjour les autres régions. ok
Nous comptons organiser le plus possible notre séjour par étapes successives à partir de points d’hébergement fixes à partir desquels nous pouvons visiter. Beurk, vous doublez les temps de transport et ne pouvez jamais être à destinations aux heures matinales recommandées. Néanmoins certaines zones seront parcourues en itinérant afin d’être sur place la veille PM pour profiter au maximum des visites.
Sachant que l’on cherche à allier trajets et randonnées à caractère non sportif. L’objectif restant malgré tout d’observer le plus d’espèces possibles. Que nous conseillez-vous en priorité et quels sont les pièges à éviter?
En premier lieu nous ciblons Alajuela comme point fixe qui nous permet de visiter San Jose booof et des centres d’intérêt locaux, sur les 2 premiers jours, et d’accéder ensuite au Parc du volcan Poás sur le 3ème jour. Il est à 50mn d'Alajuela et se visite en 1h20. Il y a heureusement d'autres choses à voir (plantations, jardins botaniques, cascades etc... Un Bajos del Toro sera bien plus conforme à ce que vous dites chercher).
En deuxième étape nous rejoignons le secteur de Santa Elena – Monte Verde en consacrant 2 jours pour les trajets et les visites. Que nous conseillez-vous comme hébergement se situant dans un bon rapport qualité/prix? (Hôtel ou B&B) Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Il y a même des hébergement très locaux. Quelles y sont les priorités de randonnée ? Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
L’étape suivante repose sur la visite du parc Palo Verde pour laquelle nous disposons de 2 jours trajet compris depuis Santa Elena, via Cabeceras et Tilarán. 1 journée complète suffit-elle pour avoir une vision globale suffisante de la réserve ornithologique ? Oh oui. Et quel type d’organisation adopter ? Quelle localisation d’hôtel retenir entre Nicoya et Las Juntas de Abangares afin d’effectuer la visite du parc ? Hôtel ou B&B dans un bon rapport qualité/prix. Il y a peu d'hébergements à Las Canas, et sinon, deux hébergements proches de l'entrée de Palo Verde. Cela dit, c'est un parc d'oiseaux de zones humides, le moment de la journée est moins important que pour la faune terrestre. Et beaucoup de visiteurs arrivent diretement de Monteverde. Pour repartir plus tard dans la journée.
L’étape suivante se déroule sur la côte du Pacifique.
Pour cette quatrième étape nous envisageons un point fixe d’hébergement sur Sámara pendant 4 jours, dans des conditions qualité/prix similaires aux précédentes. Avez-vous de bonnes adresses ? Je vous envoie un contact par mail privé.
Ainsi, nous privilégions la partie Sud et Ouest de la presqu’île car moins touristique que le Guanacaste, semble t-il, et car cette période ne correspond pas à la saison de ponte et d’éclosion des tortues : est-ce pertinent ? Mais attention que Samara et le sud de la péninsule, ces sont deux destinations distinctes à 3h30 de piste l'une de l'autre.
L’étape suivante nous conduit dans le secteur de Liberia, trajet compris, afin de visiter les parcs Rincón de la Vieja et de Miravalles. Quel conseil pour l’hébergement et quelles priorités pour la visite des parcs? En tenant compte d’un niveau de difficulté de randonnée raisonnable. La même liste.
Devons-nous prévoir d’être à pied d’œuvre pour la visite de chacun des 2 parcs, quite à consacrer 1 journée supplémentaire ? il faut 3 jours pour bien profiter de Rincon et Miravalles, secteurs assez authentiques.
Au cours de la sixième étape nous rejoignons le secteur de Fortuna en empruntant la rive nord de la lagune Arenal. Les 3 jours sont consacrés à la visite des environs et du parc Arenal incluant le tram aérien bon, au moins, c'est facile et les ponts suspendus. Avez-vous fait ces expériences ? Quel emplacement d’hébergement optimal choisir? les hébergements sont tout autour du volcan. Comme vous le sentez. Pour le tram, faut-il réserver à l’avance compte-tenu de la haute saison? non.
L’étape suivante nous conduit, via Ciudad Quesada, dans le secteur de Guápiles, sur 2 jours trajet compris, pour profiter du Rainforest Arial Tram mouais et des jardins botaniques de la région ah ?. Quel hébergement choisir et quelles curiosités incontournables en cours de route? Si c'est vraiment votre choix, remontez vers Las Horquetas ou Sarapiqui.
La huitième et avant-dernière étape nous amène à Turrialba (hôtel? Dikla ?) afin de visiter le parc Guayabo et la vallée d’Orosi. Le tout se déroule sur 3 jours. Quelles priorités de découverte nous conseillez-vous? Est-ce que Turrialba est le point central idéal pour les 2 visites? A l'est de la vallée.
La dernière étape nous conduit à Alajuela pour 2 nuits avant le retour sur la France. 5 jours au total ? Déraisonnable.
Ce préprogramme vous parait-il réaliste et pertinent ? Avons-nous ignoré quelque chose d’incontournable? Au contraire, consacrons-nous du temps à des choses qui n’en valent pas la peine?
Est-il indispensable de réserver les hébergements à l’avance compte-tenu de la haute saison touristique ? oui, même si en couple et en étant souples sur vos hébergements, il est possible de trouver
Est-ce que les conditions thermiques nocturnes des hautes terres centrales imposent des précautions particulières? Pulls, duvets, … ? Chauffage, de préférence. Uniquement à San Gerardo de Dota. Pour le reste de la zone centrale, nenni : vous êtes près de l'équateur, il fait 19° de nuit à 900m d'altitude...
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
Merci pour vos conseils avisés et pour votre attention. A très bientôt
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par