Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Séjour en famille du 19 avril au 9 mai 2013 (2 adultes et 2 enfants 4 ans et 10 mois)

Bonjour et tout d’abord un grand MERCI à toute l’équipe de Pierre pour ce forum qui vaut 100 fois un guide touristique classique. Le forum est très vivant et mis à jour quotidiennement, félicitation !

Nous sommes une famille avec deux enfants (10 mois et 4 ans) notre séjour au Costa Rica est programmé du 19 avril au 9 mai 2013. (19 jours) 

Il faut se lancer dans la préparation alors voilà les lieux que nous « aimerions » découvrir : (toutes ces idées de lieux proviennent des nombreuses heures de lectures du forum car nous ne connaissons pas du tout le pays)

Cahuita

Tortuguero 

Saraquipi

La Fortuna Arénal (ponts suspendus, chutes d’Arénal...)

Tenorio (Rio céleste)

Rincon de la Vieja

Monteverde

Péninsule du Nicoya (Tamarindo, Samara voir Montezuma) 

Tarcoles (en passant pour voir crocodiles)

Manuel Antonio

Uvita

Corcovado (Drake) 

NB: si vous pensez à des lieux dont je n'ai pas cité mais qui sont intéressant à découvrir avec des enfants aussi jeunes que les notres, je suis preneur!

Nous sommes conscients que c’est impossible de découvrir et explorer les quatre coins du pays, la 1ère question est: quel sont les lieux à éviter (ou pas adaptés) avec des enfants aussi jeunes ? (Je pensais peut être à Corcovado ou Tortuguero ???).

Après avoir échangé avec Pierre, je suis convaincu qu’il va nous falloir un 4x4 pour circuler au moins sur 15 jours puis passer les 4 derniers jours tranquille...

Notre parcours et notre rythme vont devoir prendre en compte notre petite fille de 10 mois ; je pensais rouler entre 3h et 4 h maxi tous les 2 jours en moyenne ?

2ème question : Par où commencer le circuit ? Totuguero, Cahuita, Péninsule du Nicoya ?

3ème question : Quelle est la période pour voir des tortues ? des baleines ?

Enfin une dernière question concernant le budget :

Nous avons tablé sur un budget de 3000$ (et oui nous ne sommes pas très fortuné...),

location du 4x4 (2 semaines) 670$,

60$/jour pour les nuits en moyenne soit 1140$,

40$/jour pour manger en moyenne soit 760$,

puis 500$ de frais divers en sachant que nous ne ferons pas d’activité dite « couteuses » style canope, rafting, plongée, ULM....

Croyez vous que c’est réalisable pour 19 jours ?

Il faut savoir que nous recherchons pas forcément le confort, nous sommes un couple qui a beaucoup barouder en Afrique notamment, habitué à randonner voir même de partir en trek sur plusieurs semaines. Il est clair que la famille c’est agrandie, le plus grand (4ans) ne plus être porté, il peut marcher entre 3 et 6 km/jour. Cela va malgré tout limiter les grandes excursions rando sur 1 journée...

Voilà pour un premier jet, nous continuons à éplucher ce super forum et à dénicher des idées supplémentaires pour notre prochain voyage.

Vues : 569

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour à toute la famille,

RoooOOOoooo ! Merci au nom de toute l'équipe.

Bonjour et tout d’abord un grand MERCI à toute l’équipe de Pierre pour ce forum qui vaut 100 fois un guide touristique classique. Le forum est très vivant et mis à jour quotidiennement, félicitation ! 

Nous sommes une famille avec deux enfants (10 mois et 4 ans) notre séjour au Costa Rica est programmé du 19 avril au 9 mai 2013. (19 jours) Parfait. Moment calme, assez chaud (il faudra faire attention aux petits). Idéal pour se faire plaisir en toute liberté.

Il faut se lancer dans la préparation alors voilà les lieux que nous « aimerions » découvrir : (toutes ces idées de lieux proviennent des nombreuses heures de lectures du forum car nous ne connaissons pas du tout le pays)

Cahuita

Tortuguero 

Saraquipi

La Fortuna Arénal (ponts suspendus, chutes d’Arénal...)

Tenorio (Rio céleste)

Rincon de la Vieja

Monteverde

Péninsule du Nicoya (Tamarindo, Samara voir Montezuma) 

Tarcoles (en passant pour voir crocodiles)

Manuel Antonio

Uvita

Corcovado (Drake) 

NB: si vous pensez à des lieux dont je n'ai pas cité mais qui sont intéressant à découvrir avec des enfants aussi jeunes que les notres, je suis preneur!

Nous sommes conscients que c’est impossible de découvrir et explorer les quatre coins du pays, la 1èrequestion est: quel sont les lieux à éviter (ou pas adaptés) avec des enfants aussi jeunes ? (Je pensais peut être à Corcovado ou Tortuguero ???). Corcovado clairement compliqué. Nous conseillons 8 ans, sauf s'ils ont l'habitude du trek en Tanzanie et de l'observation des gorilles au Congo en silence. C'est sommaire, les transferts en bateau sont long. Tout est fait pour éviter (volontairement) le tourisme de masse. Un exemple : à Drake et à la Sirena, il faut sauter du bateau dans la mer... Pas pratique en poussette ou avec un enfant dans les bras.

Tortuguero est déjà plus faisable, même si le grand intérêt est la découverte de la faune en bateau dans les canaux. A 10 mois, il faut prévoir le chapeau de soleil, la crème, l'eau etc... et évidemment gérer le bébé, car il n'y a pas d'arrêt possible, sauf à nager plus vite qu'un caïman... Il est plus simple de bien exploiter Sarapiqui. C'est la même faune, pendant votre mois de séjour.

Pour le reste, le programme remplit déjà pus que largement 19 jours, surtout avec une pause de 4 jours.

Après avoir échangé avec Pierre, je suis convaincu qu’il va nous falloir un 4x4 pour circuler au moins sur 15 jours puis passer les 4 derniers jours tranquille... ok, c'est le plus raisonnable. Le Costa Rica semble fait pour la découverte individuelle en autonomie.

Notre parcours et notre rythme vont devoir prendre en compte notre petite fille de 10 mois ; je pensais rouler entre 3h et 4 h maxi tous les 2 jours en moyenne ? ok, voyons cela.

2ème question : Par où commencer le circuit ? Totuguero, Cahuita, Péninsule du Nicoya ? Dépend de vous et surtout où vous voulez passez les derniers jours. Peut-être Cahuita ou Samara sur la fin ?

3ème question : Quelle est la période pour voir des tortues ? des baleines ? tortues luth, pas trop de baleines. Mais des dauphins, et d'autres tortues, oui. Nous vous donnerons les petits secrets.

Enfin une dernière question concernant le budget :

Nous avons tablé sur un budget de 3000$ (et oui nous ne sommes pas très fortuné...),

location du 4x4 (2 semaines) 670$,

60$/jour pour les nuits en moyenne soit 1140$,

40$/jour pour manger en moyenne soit 760$,

puis 500$ de frais divers en sachant que nous ne ferons pas d’activité dite « couteuses » style canope, rafting, plongée, ULM....

Croyez vous que c’est réalisable pour 19 jours ? Vous trouverez tout pour les bébés dans le pays, mais c'est plus cher qu'en Europe ou Canada. C'est ce qui peut poser problème.

Corcovado et Tortuguero se font en bateau ou canoë, avec guide. C'est toujours un petit budget...

Sinon, c'est faisable en se faisant plaisir, même, puisque vous avez le temps de finir la préparation pour fouiner les petits secrets, et que vous venez sur un mois pas trop fréquenté.

Il faut savoir que nous recherchons pas forcément le confort, nous sommes un couple qui a beaucoup barouder en Afrique notamment, habitué à randonner voir même de partir en trek sur plusieurs semaines. Il est clair que la famille s’est agrandie, le plus grand (4ans) ne plus être porté, il peut marcher entre 3 et 6 km/jour. Cela va malgré tout limiter les grandes excursions rando sur 1 journée... Rincon Ok, Tenorio Ok. Pour vous, la question sera plus : le bateau.

Voilà pour un premier jet, nous continuons à éplucher ce super forum et à dénicher des idées supplémentaires pour notre prochain voyage.

Si vous voulez, je vous adresse quelques petits secrets. Nous n'avons pas pu les mettre à disposition sur le site comme prévu pour des raisons techniques. Mais je peux vous donner quelques petits tuyaux par mail privé qui orienteront peut-être vos choix en attendant... On fait comme ça ?

Sachant qu'en briefing Chez Pierre, à votre arrivée, nous avons toujours la liste des petits secrets encore plus secrets... à volonté... Pour épicer le séjour.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

merci pour ces précieuses réponses, nous commençons à avancer petit à petit...

Une bonne nouvelle est que nous avons enfin les billets d’avion!

Nous n’avons toujours pas défini dans quel sens nous allons faire le tour du pays mais il me semble que ton conseil de finir par Cahuita ou Samara est une bonne option... Avec lequel des 2 lieux nous aurions le plus de chance d'avoir du beau temps? 

Notre arrivée est prévue le vendredi à 17h20, nous allons sans doute rester la journée de samedi sur place et récupérer du vol. La location du 4x4 débuterait le dimanche 21 pour 2 semaines (si c’est possible de le louer le dimanche).

Il nous resterait 3 jours en fin de séjours sans moyen de locomotion, si tu as des propositions d’excursions sans moyen de locomotion depuis Alajuela (hôtel Pierre Ville) je suis preneur ! Que pourrions nous faire pendant ces 3 jours ? Je pensais peut être amener toute la famille à Cahuita ou Samara 1 ou 2 jours avant de rendre le 4x4 et le ramener tout seul à Alajuela pour éviter aux enfants un trajet supplémentaire. Cela ferait 4 ou 5 jours à passer tranquillement posé avant le retour. Quel est le lieu entre ces 2 options le plus adapté pour passer quelques jours en famille sans moyen de transport?

Nous avons un petit problème concernant l’altitude car le médecin m’a déconseillé de monter à plus de 1800 mètres avec ma fille de 10 mois. Le volcan Poas est à 2700 mètres, sais tu si les différents site du pays sont nombreux à être en altitude ?

Nous avons écarté volontairement Corcovado et sans doute Tortuguero (pas adapté pour un enfant si jeune...)

Concernant les petits tuyaux que tu nous a proposé pour orienter nos choix, c’est avec plaisir que nous les prenons.

Bonjour à toute la famille,

C'est parti,

finir par Cahuita ou Samara est une bonne option... Avec lequel des 2 lieux nous aurions le plus de chance d'avoir du beau temps? Pour vos dates, c'est presque la même chose. Il pleut toujours rarement côté Caraïbes, et sur Nicoya, ce n'est pas encore la vraie saison des pluies. Vraiment pas très différent.

Notre arrivée est prévue le vendredi à 17h20, nous allons sans doute rester la journée de samedi sur place et récupérer du vol. La location du 4x4 débuterait le dimanche 21 pour 2 semaines (si c’est possible de le louer le dimanche Oui. 24h/24, 7j/7, où vous voulez).

Il nous resterait 3 jours en fin de séjours sans moyen de locomotion, si tu as des propositions d’excursions sans moyen de locomotion depuis Alajuela (hôtel Pierre Ville) je suis preneur ! Nous en avons 60, des idées à partir d'Alajuela. Mais sans moyen de locomotion, c'est toujours un peu plus compliqué. Et moins intéressant que la découverte du pays. Que pourrions nous faire pendant ces 3 jours ? Je pensais peut être amener toute la famille à Cahuita ou Samara 1 ou 2 jours avant de rendre le 4x4 et le ramener tout seul à Alajuela pour éviter aux enfants un trajet supplémentaire. Il faudra bien que le reste de la famille revienne. Vous pouvez laisser le véhicule directement aux Caraïbes ou Samara. Mais cela a un coût, ce qui ne rend pas l'option toujours géniale. Cela ferait 4 ou 5 jours à passer tranquillement posé avant le retour. Quel est le lieu entre ces 2 options le plus adapté pour passer quelques jours en famille sans moyen de transport? A peu près égal. Il faudra rentrer en bus dans les 2 cas, c'est plus direct pour 

Nous avons un petit problème concernant l’altitude car le médecin m’a déconseillé de monter à plus de 1800 mètres avec ma fille de 10 mois. Le volcan Poas est à 2700 mètres, sais tu si les différents site du pays sont nombreux à être en altitude ? Je n'irai jamais contester un médecin... Plus de 3000m : la route de la cordillère (San Isidro del General- Cartago) et la montée au volcan Irazu. Plus de 2500m : Poas. Pour le reste, vous ne monterez pas au-delà de 1800m.

Nous avons écarté volontairement Corcovado et sans doute Tortuguero (pas adapté pour un enfant si jeune...)

Concernant les petits tuyaux que tu nous a proposé pour orienter nos choix, c’est avec plaisir que nous les prenons.

Avancez un peu plus sur votre itinéraire, je vous donnerai ces tuyaux sur votre parcours.

Et n'oubliez pas le briefing Chez Pierre, surtout si vous prenez le temps de la première journée.

A très bientôt,

Pierre

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition

Bonjour Pierre, merci pour cette réactivité! encore quelques petits détails et nous allons définir notre itinéraire:

Notre arrivée est prévue le vendredi à 17h20, nous allons sans doute rester la journée de samedi sur place et récupérer du vol. La location du 4x4 débuterait le dimanche 21 pour 2 semaines (si c’est possible de le louer le dimanche Oui. 24h/24, 7j/7, où vous voulez). ok je vais donc faire la résa!

Que pourrions nous faire pendant ces 3 jours ? Je pensais peut être amener toute la famille à Cahuita ou Samara 1 ou 2 jours avant de rendre le 4x4 et le ramener tout seul à Alajuela pour éviter aux enfants un trajet supplémentaire. Il faudra bien que le reste de la famille revienne. Vous pouvez laisser le véhicule directement aux Caraïbes ou Samara. Mais cela a un coût, ce qui ne rend pas l'option toujours géniale. L'idée, c'était de faire tout seul l'aller (en 4x4) pour le ramener et le retour (en bus) pour rejoindre ma famille... Cela ferait 4 ou 5 jours à passer tranquillement posé avant le retour. Quel est le lieu entre ces 2 options le plus adapté pour passer quelques jours en famille sans moyen de transport? A peu près égal. Il faudra rentrer en bus dans les 2 cas, c'est plus direct pour ??? tu n'a peut être pas fini ta phrase... L'option la plus directe pour rentrer en bus vers Alajuela va peut être m'aider à faire un choix.

Nous avons un petit problème concernant l’altitude car le médecin m’a déconseillé de monter à plus de 1800 mètres avec ma fille de 10 mois. Le volcan Poas est à 2700 mètres, sais tu si les différents site du pays sont nombreux à être en altitude ? Je n'irai jamais contester un médecin... Plus de 3000m : la route de la cordillère (San Isidro del General- Cartago) et la montée au volcan Irazu. Dommage car je pensais passer par cette route pour rejoindre Uvita depuis Cahuita (ou l'inverse...) Plus de 2500m : Poas. Pour le reste, vous ne monterez pas au-delà de 1800m.

Avancez un peu plus sur votre itinéraire, je vous donnerai ces tuyaux sur votre parcours. J'ai vraiment du mal car c'est la première fois que nous partons avec les 2 enfants dans un pays dont je ne connais absolument pas. C'est assez difficile de se faire une idée des temps de déplacements ainsi que sur l'état des axes routiers...

Peut être peux tu me dire les temps qui séparent ces différents lieux:

Alajuela – Cahuita/Manzanillo (4 h ou plutôt 5 heures ?)

Cahuita/Manzanillo – Cartago 

Cartago – Uvita 

Uvita – Manuel Antonio – Tarcoles

Tarcoles – Monteverde

Monteverde – La Fortuna

La Fortuna – Tenorio

Tenorio – Rincon de la Vieja

Rincon de la Vieja – Samara

Samara - Alajuela

Merci encore, promis le prochain post, notre itinéraire sera plus avancé...

A bientôt.

Bonsoir Pierre, je voulais savoir si la réservation du 4x4 est bien confirmée? 

Pourrais tu me répondre aux quelques questions que j'avais posé le 30 décembre dernier? Les fêtes sont passées je me remet sur la préparation du séjour...

A bientôt

Bonjour Seb,

Il suffit de confirmer par mail le devis envoyé pour lancer la réservation...

Distances :

Alajuela – Cahuita/Manzanillo (4 h ou plutôt 5 heures ?) 4h+

Cahuita/Manzanillo – Cartago 3h30

Cartago – Uvita 4h30 par la Cordillere

Uvita – Manuel Antonio – Tarcoles 2h30

Tarcoles – Monteverde 3h30+

Monteverde – La Fortuna 4h

La Fortuna – Tenorio 4h ou 2h

Tenorio – Rincon de la Vieja 2h ou 3h30

Rincon de la Vieja – Samara 4h

Samara - Alajuela 4h30

C'est un parcours ambitieux pour 20 jours. Surtout avec de jeunes enfants.

A très bientôt,

Pierre

Bonjour, 

Le grand départ approche! Nous avons peut être un parcours un peu moins ambitieux pour découvrir le Costa Rica avec nos deux petits...

A vous de nous dire si ça passe:

arrivée le 19 avril nuit réservée chez Pierre Ville

le 20 repos + visite des alentours, 2ème nuit chez Pierre Ville

le 21 départ de chez Pierre (avec le 4x4 réservé) direction Cahuita (faut-il que l'on réserve quelque chose ou pas besoin sur cette période on trouvera sur place?)

le 22,23 visite du secteur (parc, plage, plongée j’ai lu sur un de tes messages que tu avais un petit secret pour voir des dauphins...???)

le 24 départ pour Saraquipi (soit en 1 journée ou en 2 temps, je ne connais pas le temps du parcours en 4x4)

le 25, 26 journée sur place découverte (dans un des précédents messages tu me parlais des excursions assez semblable a Tortuguero au niveau faune... des petits secrets peut être?)

le 27 départ pour le secteur d’Arénal 

le 28 excursions aux alentours (pont suspendus, cascades, fontaine d’eau chaude...)

le 29,30 secteur de Ténorio (Rio céleste)

le 1 mai départ pour le Monteverde

le 2 visite d’un des parcs Monteverde ou Santa Héléna ?

le 3,4 départ pour Manuel Antonio avec un stop a Tarcoles

il nous reste 2 jours de rab (le 5 et 6) car nous devons rendre le 4X4 le 7 au matin je crois... Tu peux peut être nous conseillez de faire un petit détour si il y a une curiosité à voir sur notre parcours ou de rallonger nos pauses à certain endroits....

Voilà pour une excursion très raccourcis mais il a fallu faire des choix ! N’hésite pas à être critique sur le parcours et les haltes choisis car franchement c’est très dur de programmer un itinéraire de quelques semaines dans un si petit pays où il y a trop de choses à voir !

Quelques petites questions en rafales:

- Doit on absolument réserver tous nos hébergements du séjour? (le problème c'est si on prend un décalage car on se sent bien à un endroit par exemple et on veut y rester 1 jour de plus...)

- un amis d'un amis ayant séjourné plusieurs fois au Costa Rica nous conseille de dormir dans des cabinas, quand pensez vous? je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre...

- Nous envisageons de faire de la plongée masque tuba, faut-il prendre notre matériel ou peut-on louer/acheter sur place ?

- Dans le secteur d’arenal et du monteverde il y a des parcours en tyrolienne, à partir de quel âge les enfants peuvent en faire ? et question dont je connais déjà la réponse mais je suis obligé de la poser : peut-on envisager de prendre les tyroliennes avec un enfant dans un sac-ados de marche ? (ne rigolez pas svp)

- Ma femme est fan et passionnée de marchés locaux (produits locaux, artisanat...), lesquels nous conseillerez-vous ?

- la route de la cordillère qui part de San Isidro de El General à Cartago est-elle vraiment à faire ou rien d’exceptionnel ?

- Si nous arrivons avec des euros en liquide où faut il les changer ? j’ai cru comprendre que l’on pouvait retirer des colones et/ou des dollars aux guichets automatiques mais il va falloir éviter de trop retirer car les banques françaises doivent bien taxer le fait de retirer à l’étranger et en plus de faire le change !!!

Merci pour vos conseils et le travail que vous fournissez, nous avons hâte de vous rejoindre....

up

Bonjour à tous !

Sorry...

:-) J'aime...

Le grand départ approche! Nous avons peut être un parcours un peu moins ambitieux pour découvrir le Costa Rica avec nos deux petits... voyons voyons...

A vous de nous dire si ça passe:

arrivée le 19 avril nuit réservée chez Pierre Ville ok

le 20 repos + visite des alentours, 2ème nuit chez Pierre Ville ok

le 21 départ de chez Pierre (avec le 4x4 réservé et le siège auto et siège BB gratuit, comme d'habitude) direction Cahuita (faut-il que l'on réserve quelque chose ou pas besoin sur cette période on trouvera sur place? pas trop d'angoisseok

le 22,23 visite du secteur (parc, plage, plongée j’ai lu sur un de tes messages que tu avais un petit secret pour voir des dauphins...??? oui, j'vous envoie ça par mail privé de suite...)

le 24 départ pour Saraquipi (soit en 1 journée ou en 2 temps, je ne connais pas le temps du parcours en 4x4) 3h30, pas de problème.

le 25, 26 journée sur place découverte (dans un des précédents messages tu me parlais des excursions assez semblable a Tortuguero au niveau faune... des petits secrets peut être? oui, j'vous le mets dans le même mail)

le 27 départ pour le secteur d’Arénal ok

le 28 excursions aux alentours (pont suspendus, cascades, fontaine d’eau chaude plus que des fontaines, 18 piscines dont certaines toujours désertes...)

le 29,30 secteur de Ténorio (Rio céleste) ok

le 1 mai départ pour le Monteverde ok

le 2 visite d’un des parcs Monteverde ou Santa Eléna ? Nous optimiserons en briefing Chez Pierre, c'est une zone qui propose beaucoup d'options, souvent assez sportive donc pas adatées à la famille. Et vous êtes en altitude. Mais il y a mieux que les parcs, donc possible.

le 3,4 départ pour Manuel Antonio avec un stop a Tarcoles ok

il nous reste 2 jours de rab (le 5 et 6) car nous devons rendre le 4X4 le 7 au matin je crois oui... Tu peux peut être nous conseillez de faire un petit détour si il y a une curiosité à voir sur notre parcours ou de rallonger nos pauses à certain endroits.... Nous pourrons voir ça en briefing. Mais peut-être pousser sur Montezuma/Malpais, sud de la péninsule de Nicoya, avant de descendre sur Manuel Antonio.

Voilà pour une excursion très raccourcis mais il a fallu faire des choix ! N’hésite pas à être critique sur le parcours et les haltes choisis car franchement c’est très dur de programmer un itinéraire de quelques semaines dans un si petit pays où il y a trop de choses à voir !

C'est vraiment beau. En évitant Monteverde au profit de Nicoya, les jeunes et vous-mêmes seriez moins en altitude, plus dans la chaleur. Et la faune est plus dense en bas. C'est une idée, mais les deux options sont possibles.

Quelques petites questions en rafales:

- Doit on absolument réserver tous nos hébergements du séjour? (le problème c'est si on prend un décalage car on se sent bien à un endroit par exemple et on veut y rester 1 jour de plus...) Cela semble possible, vous n'aurez besoin que d'une chambre.

- un amis d'un amis ayant séjourné plusieurs fois au Costa Rica nous conseille de dormir dans des cabinas, quand pensez vous? je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre... Ce sont des bungalows assez rustiques. Il y en a de 20 à 70$ la nuit. Basiques de 20 à 40$, mais certaines bonnes surprises; de 40 à 70$, en général plus correctes, sauf dans les sites très touristiques comme Manuel Antonio. L'essentiel sera de vérifier la propreté, dans l'entrée de gamme.

A 60$ et +, au Costa Rica, à partir de mi-avril, vous trouverez de superbes occasions de vous faire plaisir.

Et à 100$ (70€), ce sera le nirvana dans beaucoup de cas.

- Nous envisageons de faire de la plongée masque tuba, faut-il prendre notre matériel ou peut-on louer/acheter sur place ? Sauf si vous êtes des amateurs éclairés et habitués à votre matériel, vous trouverez tout ce qu'il faut sur place, parfois prêté, plus souvent loué, très souvent de bonne qualité. En général, avec deux jeunes, c'est déjà suffisamment chargé

- Dans le secteur d’arenal et du monteverde il y a des parcours en tyrolienne, à partir de quel âge les enfants peuvent en faire ? et question dont je connais déjà la réponse mais je suis obligé de la poser : peut-on envisager de prendre les tyroliennes avec un enfant dans un sac-ados de marche ? (ne rigolez pas svp) Dans un sac à dos ou un sac ados ? Hihi. Mais c'est plutôt à 5 ans ou plus, et ils sont alors en double.

- Ma femme est fan et passionnée de marchés locaux (produits locaux, artisanat...), lesquels nous conseillerez-vous ? Pour les marchés, il y en a dans tous le pays. A Alajuela, nous allons de temps en temps visiter avec vous le marché central en journée sauf dimanche, ou le marché hebdomadaire le vendredi soir et samedi matin. Et un autre petit secret le dimanche matin.

Et pour l'artisanat, il est cher mais de qualité, surtout les objets tournés en bois.

- la route de la cordillère qui part de San Isidro de El General à Cartago est-elle vraiment à faire ou rien d’exceptionnel ? Elle est haute (vous passez à 3300m d'altitude, attention aux oreilles des pitchounes), vous traversez une forêt de nuage d'altitude. C'est surprenant. Mais si vous allez déjà sur d'autres sommets, vous devriez voir ce type de biotope (ex : Monteverde, cratère du Poas)

- Si nous arrivons avec des euros en liquide où faut il les changer ? j’ai cru comprendre que l’on pouvait retirer des colones et/ou des dollars aux guichets automatiques mais il va falloir éviter de trop retirer car les banques françaises doivent bien taxer le fait de retirer à l’étranger et en plus de faire le change !!! Le change est plus intéressant ici aux distributeurs qu'en banque française... Largement (1% de commission bancaire, contre parfois 5 à 6%). Le montant fixe prélevé en France par transaction (normalement 2 à 3€) devient faible si vous évitez les petits retraits.

Merci pour vos conseils et le travail que vous fournissez, nous avons hâte de vous rejoindre....

A très bientôt,

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour tes réponses, nous sommes à J-4 du départ, je voulais juste demander une petite précision par rapport au siège BB et siège auto car la petite est déjà sur un siège auto et le grand sur un réhausseur?? Pourrais tu me confirmer si c'est les bons sièges?

Par rapport aux prise US, vaut mieux amener ses propres adaptateurs ou on peut en trouver facilement sur place?

Concernant les réservations, nous avons caler uniquement le 4x4 et les 2 premières nuits, chez Pierre Ville nous verrons pour la suite... il se trouve que le Colibri rouge est tenue par des amis à ma famille, nous sommes originaire du même bled en France! une petite halte toute trouvée s'imposera à Cahuita.

Nous n'avons pas encore décider si nous prenons le pack premium mais je serai tenté l'assistance au moins... En parlant d'assistance, j'ai un ancien téléphone avec sim normale que je compte prendre, j'espère juste qu'il est désimlocké...

Une autre dernière petite précision, dans les guichets pour retirer avec CB, nous avons le choix entre la monnaie locale et des dollars?

Si je prends du liquide en euros, c'est un problème pour le changer une fois arrivé?

Voilà pour quelques questions du dimanche soir, à très bientôt!

Bonjour Pierre nous décollons demain, serait il possible d'avoir quelques réponses?

merci beaucoup.

Sébastien

Bonjour Sébastien et toute la famille,

Je suis en déplacement terrain et donc un peu moins vif... Pour tout ce qui est super-urgent, il faut utiliser le mail. Là, c'est en quelques minutes que la réponse arrive...

Merci pour tes réponses, nous sommes à J-4 du départ, je voulais juste demander une petite précision par rapport au siège BB et siège auto car la petite est déjà sur un siège auto et le grand sur un réhausseur?? Pourrais tu me confirmer si c'est les bons sièges? Oui, c'est bien ce qui est prévu avec le 4x4, aucun souci.

Par rapport aux prise US, vaut mieux amener ses propres adaptateurs ou on peut en trouver facilement sur place? Il y en a gratuitement en briefing Chez Pierre tous les matins. Donc ne vous faîtes pas de bile pour ça ! Pour ceux qui ne passent pas nous voir à l'arrivée, il faut s'en préoccuper avant de partir dans le pay. cela se trouve facilement dans les quincailleries électriques.

Concernant les réservations, nous avons caler uniquement le 4x4 et les 2 premières nuits, chez Pierre Ville nous verrons pour la suite... il se trouve que le Colibri rouge est tenue par des amis à ma famille, nous sommes originaire du même bled en France! Du sud-ooouesteuh, alors une petite halte toute trouvée s'imposera à Cahuita.

Nous n'avons pas encore décidé si nous prenons le pack premium mais je serai tenté l'assistance au moins... En parlant d'assistance, j'ai un ancien téléphone avec sim normale que je compte prendre, j'espère juste qu'il est désimlocké... Il suffit de vérifier avec l'opérateur. Et prendre effectivement une puce locale en briefing Chez Pierre, pas besoin de réserver.

Une autre dernière petite précision, dans les guichets pour retirer avec CB, nous avons le choix entre la monnaie locale (colones) et des dollars? oui

Si je prends du liquide en euros, c'est un problème pour le changer une fois arrivé?

Ben ce n'est pas si évident. 2 réseaux bancaires seulement vous les changeront. Mais c'est possible aussi, et dans ce cas, faire le change à l'arrivée, pas au départ.

Voilà pour quelques questions du dimanche soir, à très bientôt!

A très bientôt,

Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation