Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, je souhaite passer un séjour au Costa Rica du Jeudi 6 Février au Samedi 22 Février 2020. 

Je voyagerai seul pour la première fois et le pays me paraît une destination à la fois riche en attraits et sûre. 

Ce voyage sera en mode backpacker, en sac à dos, avec des logements peu onéreux (auberges de jeunesse) et des déplacements assurés par les compagnies du bus locales. Ce dernier point me pousse à vous écrire puisque je ne suis pas sûr de mon itinéraire :

=> Départ de Paris le Jeudi 6/02 via Mexico et arrivée à San Jose le Vendredi 7/02 en fin de matinée (11h30)

=> Vendredi dans l’après-midi : Route vers Monteverde en bus depuis l’aéroport. Possible niveau timing? Présence de nombreuses auberges a Monteverde me semble t-il...

=> Samedi et Dimanche 8 et 9 Février : Deux jours dans la zone de Monteverde. J’envisage de passer du temps dans la forêt de nuages avec deux options : d’abord quelque chose de plus touristique (ponts suspendus et tyroliennes) puis quelque chose de plus tranquille (j’envisageai une balade dans la réserve de Santa Elena, mais est-ce possible sans guide?). Ma crainte, que cela soit un peu redondant...

=> Lundi 10 Février : Grosse journée transport de Monteverde vers Puerto Viejo, côté Caraïbes. 

=> Mardi, Mercredi et Jeudi 11, 12 et 13 Février : L’idée était d’alterner entre pratique du surf, balades tranquilles et snorkeling entre Cahuita et Manzanillo. Connaissez vous une école de surf donnant des cours en français? 

=> Vendredi 14 Février : Transport de Puerto Viejo à Cartago puis balade dans la ville

=> Samedi 15 Février : J’envisageai de découvrir une ferme dédiée à la culture du café (adresses?)

=> Dimanche 16 Février : Je souhaitais aller au sommet du volcan Irazu mais hésite avec le transport en bus. J’ai peur d’arriver trop tard en haut et du coup de perdre quasiment une journée...

=> Lundi 17 Février : Transport de Cartago jusqu’à Drake Bay via Palmar et Sierpe. Est ce que le transport direct est possible ou faut-il repasser par San Jose? Est ce qu’une arrivée à Sierpe à 16h (dernier bateau pour Drake) est possible? 

=> du Lundi 17 au Vendredi 21 : Drake Bay avec un pack de visite du Corcovado (nuit là bas) + Isla del Cano

=> Vendredi 21 Février : journée retour à San José ou Alajuela pour départ le lendemain.

J’attends votre retour et vos conseils sur ce programme. Est ce trop? Est ce que les déplacements et mes espérances quant aux bus ne sont pas démesurées??? En vous remerciant d’avance.

Franck

Vues : 27

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Franck,

Alorsalors...

je souhaite passer un séjour au Costa Rica du Jeudi 6 Février au Samedi 22 Février 2020. ok

Je voyagerai seul pour la première fois et le pays me paraît une destination à la fois riche en attraits et sûre. ok

Ce voyage sera en mode backpacker, en sac à dos, avec des logements peu onéreux (auberges de jeunesse il n'y a pas réellement de système d'auberge de jeunesse) et des déplacements assurés par les compagnies du bus locales ouch. pour 2 semaines sur place ?. Ce dernier point me pousse à vous écrire puisque je ne suis pas sûr de mon itinéraire : Avec un mois, le bus est une option. Mais avec 2 semaines, 30% d'expérience en moins et das jours dans les transports, c'est souvent frustrant : les bus sont surtout prévus pour les locaux, qui ont des besoins de déplacement différents... Surtout que 60% des habitants habite à San José et plus généralement dans les autres villes limitrophes (Alajuela, Heredia, Cartago etc...). De plus, une fois à destination, on arrive aux gares routières, les hébergements sympas sont souvent encore loin. Et les centres d'intérêt sont parfois loin aussi et pas toujours desservis en bus.

Pas de bus de nuit, peu de fréquences, réservation compliquée ou impossible... bof. Et le budget taxi s'envole.

=> Départ de Paris le Jeudi 6/02 via Mexico et arrivée à San Jose le Vendredi 7/02 en fin de matinée (11h30)

=> Vendredi dans l’après-midi : Route vers Monteverde en bus depuis l’aéroport. Possible niveau timing? Il faudra être à la bonne gare routière d'Alajuela à 15h, c'est la seule liaison. Donc normalement, oui, mais si l'avion a 2h de retard ou que le bus de 15h est complet à l'arrivée à la gare routière, c'est non :-(. Et arrivée sur place à 19h, nuit noire. Présence de nombreuses auberges a Monteverde me semble t-il... Des cabinas. Le nom backpacker au Costa Rica est trompeur, certains sont à 80US$ la nuit ! Peu de zones sont réellement fréquentées par les routards, au Costa Rica. Attention qu'il faudra avoir réservé pendant la haute saison, et trouver son hébergement nuit noire, à sélectionner pas trop loin de la gare routière.

=> Samedi et Dimanche 8 et 9 Février : Deux jours dans la zone de Monteverde. J’envisage de passer du temps dans la forêt de nuages avec deux options : d’abord quelque chose de plus touristique (ponts suspendus et tyroliennes) puis quelque chose de plus tranquille (j’envisageai une balade dans la réserve de Santa Elena, mais est-ce possible sans guide? oui). Ma crainte, que cela soit un peu redondant... Entre une tyrolienne à Selvatura avec 3.5km en l'air, adrénaline à gogo et une rando avec guide dans un parc plus sympa que les deux grands à la poursuite des quetzals et autres colibris, tout en comprenant ce biotope essentiellement endémique... impossible de trouver ça redondant. Contact de guide francophone possible (mais pour voyager en bus, normalement, on parle espagnol).

Transports à organiser sur place, tout est un peu loin (mais faisable).

=> Lundi 10 Février : Grosse journée transport de Monteverde vers Puerto Viejo, côté Caraïbes. En se présentant avant 5h30 sauf si on a pu réserver (dans ce cas, 6h), arrivée à destination si les deux changements de gare routières sur le trajet se passent bien... après 19h. Toujours de nuit, donc, 13h30 plus tard. Avec le bus de l'après-midi, il faut 2 jours.

=> Mardi, Mercredi et Jeudi 11, 12 et 13 Février : L’idée était d’alterner entre pratique du surf c'est effectivement plus le moment du surf dans le secteur que de la baignade, balades tranquilles et snorkeling entre Cahuita et Manzanillo. Connaissez vous une école de surf donnant des cours en français? 

=> Vendredi 14 Février : Transport de Puerto Viejo à Cartago 7h, par San José et changement de gare routière, plus long par Turrialba, puis balade dans la ville mouais. Rapide.

=> Samedi 15 Février : J’envisageai de découvrir une ferme dédiée à la culture du café (adresses? en dehors de la ville :-), non desservie. Donc taxi)

=> Dimanche 16 Février : Je souhaitais aller au sommet du volcan Irazu mais hésite avec le transport en bus. Difficile d'hésiter. Il n'y en a pas au départ de Cartago. J’ai peur d’arriver trop tard en haut et du coup de perdre quasiment une journée... Le seul qui grimpe part de San José, mais oui, il arrive bien trop tard là-haut.

=> Lundi 17 Février : Transport de Cartago jusqu’à Drake Bay via Palmar et Sierpe. Est ce que le transport direct est possible ou faut-il repasser par San Jose? Ben possible par San Isidro del General (El Tejar), mais compter 6h30 à 8h30 pour rejoindre Sierpe Est ce qu’une arrivée à Sierpe à 16h (dernier bateau pour Drake) est possible? En se présentant vers 7h, arrivée 16h si les deux changements se passent bien. Sachant que si on a réservé les excursions au départ de Drake, il vaut mieux que les changements se passent bien.

=> du Lundi 17 au Vendredi 21 : Drake Bay avec un pack de visite du Corcovado (nuit là bas) + Isla del Cano 

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica. Se réserve plus d'un mois à l'avance sur ces dates.

=> Vendredi 21 Février : journée retour à San José ou Alajuela pour départ le lendemain.

J’attends votre retour et vos conseils sur ce programme. Est ce trop? Ce serait un parcours vaste en 4x4 (impossible normalement de caser sérieusement les Caraïbes sud et Corcovado en 2 semaines sur place. Le parcours serait réaliste mais lourd avec 3 semaines, en bus. Est ce que les déplacements et mes espérances quant aux bus ne sont pas démesurées??? Bennnn :-(. En vous remerciant d’avance. 

Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… Rares sont ceux qui tentent le bus au Costa Rica pour 2 semaines. Et dans tous les cas, il faut strictement adapter le parcours aux rares bus compliqués.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation