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Balises :
Bonjour Eric,
Un 4x4 est nécessaire, c'est clair. Mais pas toujours suffisant : il arrive que cette piste soit impraticable au niveau du gué final, lorsqu'il faut traverser le Rio Bongo. Après un orage, le rio se gonfle, le courant devient très fort. Même un camion 4x4 ne s'aventurera pas.
Il y a quelques jours, c'était le cas, franchissement impossible.
Il faut se renseigner avant de prendre cette piste côtière. Et au niveau des passages de gué, attendre qu'un autochtone passe, vous verrez bien. Si personne ne passe, alors il est prudent (impératif) de contourner. Un gué orange haut et au débit puissant est une des rares situations vraiment dangereuses en 4x4 au Costa Rica.
Normalement, 3h+.
Et si ça ne passe pas, il existe pour les bons 4x4 une bonne alternative longue, mais en bonne partie de piste : à partir de San Francisco, prendre la 163 vers Jicaral. Elle est en bon état en ce moment. De là, Naranjo, Paquera, Cobano et Santa Teresa. 4h30.
Pour information, essayer de contourner le Rio Bongo infranchissable par les chemins forestiers à l'intérieur des terres (Rio Frio...) nous a une fois pris 9h, avec un excellent 4x4 préparé et un pilote ancien spécialiste du franchissement. Donc si ça ne veut pas, restez zen et jouez la sécurité.
Cela dit, renseignez-vous, il y a de grandes chances que ça passe, en juillet-août.
Bonjour Eric,
Merci pour ce témoignage, il est important.
Pour information, le premier gué au sud de Carrillo, avant Islita, peut se contourner en amont, il y a un pont. C'est un détour de 15km, mais quand même plus confortable quand le gué est de mauvaise humeur.
Je parle bien du premier gué, le dernier est effectivement bien plus compliqué et le passage plage pas toujours possible.
Profitez bien !
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