Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous avons prévu de venir au Costa Rica pendant 21 jours en janvier-février 2025. Voici notre circuit mais j'ai différentes questions :
- Nous arrivons chez Margarita et nous repartons le lendemain pour Tortuguero. il faut arriver apparemment avant 16h pour prendre le bateau au parking de la PAVONA ? faut-il réserver ? si nous voulons faire la visite des canaux peut-on réserver directement sur place ?
- 3 jours à Cahuita - visite du parc - randonnée possible le long de la côte Caraïbe ?
- 5 jours à LA FORTUNA - parc national du volcan EL ARENAL - Volcan Tenerio et cascade du Rio Celeste
nous voudrions aller jusqu'à Monteverde en voiture sans changer d'hotel.Est-ce possible en une journée ? Doit on faire le parc de Monteverde ou Santa Elena ?
j'ai vu aussi que nous pouvions vsiter une ferme qui produit du café et du chocolat. Laquelle ?
- 3 jours à Samara : tortues marines à Playa Buenavista ?
- Manuel Antonio : on peut visiter le parc sans guide ?
- 3 Jours à Puerto Jimenez : une journée au parc de Corcovedo mais quelle excursion en partant de Puerto Jimenez ?
- 2 jours près du Volcan Poas . Réservation uniquement sur internet ?
est-ce que les parcs se font essentiellement avec guides ?
avec ce circuit, n'ai je pas raté d'autres sites à voir absolument ?
merci de vos conseils
à très bientot
Béatrice
-
Balises :
Bonjour Béatrice,
Alors...
Nous avons prévu de venir au Costa Rica pendant 21 jours en janvier-février 2025. Voici notre circuit mais j'ai différentes questions : ok
- Nous arrivons chez Margarita et nous repartons le lendemain pour Tortuguero. il faut arriver apparemment avant 16h pour prendre le bateau au parking de la PAVONA ? oui, mais il y a largement le temps faut-il réserver ? non si nous voulons faire la visite des canaux peut-on réserver directement sur place ? oui, pas de quota. L'accès se fait tout de même en prenant les entrées en ligne, mais c'est surtout le guide qu'on peut anticiper, si besoin d'un guide francophone, avec sa barque électrique ou des kayaks... Contact petit secret sur demande.
Janvier est une période sans tortue dans le secteur.
- 3 jours à Cahuita 4 nuits, donc - visite du parc - randonnée possible le long de la côte Caraïbe ? Il y a déjà 8km dans le parc Cahuita, et un peu moins au refuge de vie Sylvestre de Gandoca Manzanillo...
Le chapelet de plages au sud de Puerto Viejo de Talamanca ou le nord de Cahuita sont aussi des endroits où on peut marcher, mais en faisant l'aller-retour.
Attention quand même qu'en janvier février, la météo est plus imprévisible côté Caraïbes et plaines du nord, jusqu'à Arenal/Tenorio... Donc c'est un parcours en réalité potentiellement plus arrosé quand passant plus de temps à l'ouest du pays.
- 5 jours à LA FORTUNA - parc national du volcan EL ARENAL - Volcan Tenerio et cascade du Rio Celeste Mmm.
Très rare.
nous voudrions aller jusqu'à Monteverde en voiture sans changer d'hotel.Est-ce possible en une journée ? Compter 7h30 de trajet aller-retour entre Arenal et Monteverde... donc non Doit on faire le parc de Monteverde ou Santa Elena ? Un autre... :-). Il y a plusieurs dizaines de réserves, toutes privées. Et ces deux-là posent beaucoup de soucis, a fortiori en saison haute.
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Quand on prévoit Arenal, Tenorio et Monteverde, ce sont 5 nuits, mais idéalement, ce sont 2 nuits sur Arenal, départ en après-midi et arrivée avant la nuit pour le secteur de Tenorio (les entrées se prennent aussi en ligne).
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
j'ai vu aussi que nous pouvions vsiter une ferme qui produit du café et du chocolat. Laquelle ? Le café est en altitude, le cacao (qui pousse mieux que le chocolat :-) est plus bas. Mais il y a des options sur ce parcours, sur Sarapiqui, Arenal, Monteverde...
La liste des 300 activités à ne pas rater.
- 3 jours à Samara Comme aux Caraïbes sud, 4 nuits quand on y va ! Surtout avec un bon briefing : tortues marines à Playa Buenavista ? En janvier/février, rien sur cette plage. Mais en petit secret pas loin, avec une nuit sur place, des éclosions et/ou pontes à peu près toutes les nuits de l'année, oui.
- Manuel Antonio : on peut visiter le parc sans guide ? Oui. Mais en anticipant les entrées d'environ 2 semaines, entrée 7h, en saison haute.
- 3 Jours à Puerto Jimenez : une journée au parc de Corcovedo Corcovado mais quelle excursion en partant de Puerto Jimenez ? Justement, Puerto Jimenez ne permet pas de se rendre en journée à La Sirena de Corcovado... C'est le point de départ de longues randonnées de 3 jours et 2 nuits. Déjà très chères. On peut réduire en prévoyant un retour en bateau, 2 jours et 1 nuit... mais c'est encore plus cher.
Un aller-retour dans la journée, c'est un tarif stratosphérique et 5h de bateau dans la journée, tout sauf raisonnable.
Quand on prévoit une incursion déjà peu confortable (petits bateaux qui ricochent sur les vagues, on saute dans l'eau, marche de 5h par 40° à l'ombre sans ombre et 1000% d'humidité ( :-) ) en journée, on se rend sur Drake, excursion avec 1+1h de bateau. 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater. Qui se réservent à l'avance.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
- 2 jours près du Volcan Poas Il faut remonter vers Alajuela, cela prend souvent 2 jours, pour une étape, ce qui évite 7h30 de trajet.... Réservation uniquement sur internet ? Oui, mais peu d'anticipation nécessaire.
est-ce que les parcs se font essentiellement avec guides ? Il y a de tout. Des parcs où c'est obligatoire et prévu, d'autres obligatoires, d'autres où c'est conseillé, d'autres pas indispensables, voire inutiles. Dans des parcs ou pour des excursions...
avec ce circuit, n'ai je pas raté d'autres sites à voir absolument ? Le vrai sujet : c'est nettement trop dense. Il faut 28 jours pour les 4 angles. Avec 20 jours sur place, c'est le meilleur moyen de passer à côté... Les temps de parcours sont important, au Costa Rica. Et le trop est l'ennemi du bien.
Il va au contraire falloir faire des choix.
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse. Je vais modifier en fonction de vos conseils : ok pour Tortuguera 2 nuits et 3 nuits à CAHUITA avec la réserve de Gandoca Manzanillo (bonne idée)
LA FORTUNA seulement 3 nuits pour volcan El ARENAL, TENORIO et cascade Rio Celeste. Je me pose la question pour les sources thermales ?
Puis nous partons à Monteverde où nous resterons 2 nuits avec la visite de la réserve CURI CANCHA. Possible sans guide ?
Puis SAMARA,4 nuits pour pouvoir profiter de la cote Pacifique et j'espère voir les tortues. Peut -on se baigner en janvier-février ?
Puis BAHIA DRAKE (au lieur de PUERTO JIMENEZ) pour pouvoir visiter le parc de CORCOVEDO en un jour mais la distance entre Samara et Bahia Drake, d'après ce que je vois, n'est pas possible en une journée? Etape à Manuel Antonio ? mais apparemment Parc trop touristique ? trop de monde. Si nous restons 2 nuits à Manuel Antonio, que pouvons nous visiter ?
Autre chose, pour la visite du Par CORCOVEDO, nous préfererions un guide francophone. J'ai vu LA PICOLINA pour l'excursion d'une journée ..
pas de visite au Volcan Poas, remontée vers AREJUELA pour l'aéroport en passant par une étapede 2 nuits dans la vallée centrale (CARTAGO).
donc en tout 21 nuits
Merci pour votre retour
Béatrice
Bonjour Béatrice,
Alors...
Merci pour votre réponse. Je vais modifier en fonction de vos conseils : ok pour Tortuguera 2 nuits et 3 nuits à CAHUITA 3 seulement ? avec la réserve de Gandoca Manzanillo (bonne idée) bien sûr. Mais avec 2 jours pleins, c'est terminé, rien de plus au programme...
LA FORTUNA seulement 3 nuits pour volcan El ARENAL, TENORIO et cascade Rio Celeste Idéalement, 2 nuits sur Arenal, une nuit aux environs de Tenorio, puis dans la foulée de la visite le lendemain, direction Monteverde pour 2 nuits : c'est le plus efficace, avec moins de temps de trajet largement qu'en se rendant à Tenorio départ Arenal (surtout qu'il faut réserver Tenorio et respecter l'heure de passage) et retour, puis d'Arenal à Monteverde : on gagne 2h30 de trajet, sans risque de rater l'entrée du Tenorio. Je me pose la question pour les sources thermales ? 2 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater, vive les réductions Premium ToutCostaRica !
Puis nous partons à Monteverde où nous resterons 2 nuits avec la visite de la réserve CURI CANCHA. Possible sans guide ? Oui, mais bon... A moins d'avoir des yeux de chat et repérer les oiseaux dans les arbres, et de tout savoir sur le "pelo de gato" qui explique ce biotope, et de connaître le matapalo et ses habitudes d'assassin d'arbre, c'est plus intéressant largement avec guide...
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Puis SAMARA,4 nuits pour pouvoir profiter de la cote Pacifique et j'espère voir les tortues petit secret. Peut -on se baigner en janvier-février ? Bien sûr, bonne période pour la baignade, plus que pour le surf.
Puis BAHIA DRAKE (au lieur de PUERTO JIMENEZ) pour pouvoir visiter le parc de CORCOVEDO en un jour mais la distance entre Samara et Bahia Drake, d'après ce que je vois, n'est pas possible en une journée? Clairement non Etape à Manuel Antonio ? mais apparemment Parc trop touristique ? trop de monde. Le sujet, c'est qu'il y a6h30 entre Samara et Manuel Antonio, et encore 5h- lenlendemain pour atteindre Drake, ce qui fait sortir de Manuel Antonio très tôt... et arriver très éprouvés sur Drake... Si nous restons 2 nuits à Manuel Antonio, que pouvons nous visiter ? Parcs et plages... et plein de choses, avec 2 nuits : kayak de mangrove, sortie en mer etc...
Autre chose, pour la visite du Par CORCOVEDO Corvovado, nous préfererions un guide francophone. J'ai vu LA PICOLINA pour l'excursion d'une journée .. Il y a 3 opérateurs dans la liste. La Picolina, Dake Divers et Pacheco... beaucoup des guides embarqués parlent un peu français, mais loin de tout le monde.
pas de visite au Volcan Poas, remontée vers AREJUELA Alajuela pour l'aéroport en passant par une étape de 2 nuits dans la vallée centrale (CARTAGO). C'est nettement plus long de passer par la cordillère. 7h30 de Drake à Alajuela par la côte (donc étape) et 9h30+ par Cartago... cordillère et traversée de San José complète pour se rendre à Alajuela. Lourd.
donc en tout 21 nuits Qui trop embrasse mal étreint, rappelait ma grand-mère.
Ce parcours est gigantissime, et donc un peu frustrant, même s'il y a réellement 21 jours pleins sur place.
Merci pour votre retour
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par