Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Ce sera mon premier voyage au CR et des amis m'ont mentionné qu'il n'était pas sécuritaire de laisser mes valises dans mon véhicule lorsque je fais des visites et/ou activités. Par exemple, j'anticipe faire du rafting sur le Rio Pacuare et laisser mon 4x4 contenant nos effets (nous serons entre deux hôtels) au stationnement du Centre d'exploration de Exploradores Outdoors. Qu'en est-il exactement?
Merci.
Ghyslain
Balises :
Bonjour Ghyslain,
Et encore une bonne question...
Ce sera mon premier voyage au CR et des amis m'ont mentionné qu'il n'était pas sécuritaire de laisser mes valises dans mon véhicule lorsque je fais des visites et/ou activités. Par exemple, j'anticipe faire du rafting sur le Rio Pacuare et laisser mon 4x4 contenant nos effets (nous serons entre deux hôtels) au stationnement du Centre d'exploration de Exploradores Outdoors. Qu'en est-il exactement?
Sur un plan général : le principal risque pendant les vacances était effectivement de se faire ouvrir une voiture pleine (avec ou sans cache-bagages, d'ailleurs). Depuis des années, le pays s'est organisé, et tout est prévu, il suffit d'un peu de bon sens pour éviter tout problème. Il est possible de laisser ses bagages dans les hôtels même lorsqu'on n'y est pas encore ou qu'on n'y est plus. Les parkings de grande surface sont gardés. Les sites touristiques disposent presque tous de zones de stationnement surveillés. Les zones d'embarquement sont pourvues de parking sécurisés. Et même les restaurants disposent maintenant généralement de petits gardiens (veste jaune ou orange). Un petit pourboire de 200-300 colons pour le gentil gardien en repartant et l'affaire est faite.
Au sujet du rafting lui-même, il est d'abord dommage de ne pas profiter des réductions -15% Carte Premium ToutCostaRica sur ces activités onéreuses.
Ensuite, même si je n'ai pas connaissance du centre Outdoors, je suppose qu'ils ont comme Rios Tropicales un point de départ où l'on peut garer le véhicule en sécurité. Cela doit figurer dans la confirmation, avec le point de RV exact. Si c'est au départ même du rafting, ce serait étonnant. Je peux appeler si vous voulez.
Beaucoup se font récupérer et ramener à leur hôtel par l'opérateur. Avantage : n'emporter que le nécessaire. Inconvénient : il impose le retour à l'hôtel et ne permet pas de partir directement du point de rassemblement.
Bonjour Ghyslain,
Playa Negra (Cahuita) est en train de rejoindre le réseau solidaire ToutCostaRica, pour information...
Il est possible de partir tôt le matin de Cahuita pour rejoindre le départ du rafting à l'heure.
Pas besoin de loger à Siquirres. Le logement à 550$ dont vous parlez est sans doute le lodge Pacuare, un paradis de luxe et de jungle accessible seulement en rafting ! Idéal voyage de noces, mais loin de votre projet.
En revanche, s'il est vrai que Exploradores accepte à partir de 12 ans au lieu de 14 pour Rios Tropicales (et donc dans votre cas, c'est idéal), il faut quand même que le fils soit un peu endurant. Sans demander un physique d'athlète décathlonien, il faut un minimum. C'est souvent déjà le cas à 12 ans.
La base de départ d'Exploradores est aussi à Siquirres, très près du pont (je les appelés), il y a bien un parking sécurisé et même des consignes. Et vous pourrez continuer directement de là vers Arenal, sans repasser par la Vallée Centrale (même si celà me fait toujours plaisir de vous recevoir Chez Pierre, la bonne route pour vous sera par Puerto Viejo de Sarapiqui).
Pour la tyrolienne il suffit de consulter la liste des 100 activités à ne pas rater, -15%avec la Carte Premium ToutCostaRica. Elle y figure, bien sûr (Ecoglide).
Entre autres activités...
Bonjour Pierre,
Wow! Merci beaucoup pour toutes vos informations! Vous me facilitez franchement la vie! Je pensais revenir vers Chez Pierre parce que selon Google Maps (c'est l'info de distance que j'utilise jusqu'à maintenant) j'aurais au moins une heure de route de moins à faire en dormant Chez Pierre plutôt que de me rendre directement à Arenal. Il est certain que je préférerais me rendre directement mais, je craignais que la route soit un peu trop ardue après une journée de rafting... Qu'en pensez-vous? Est-ce que la route reliant Siquirres et Arenal est facile de conduite ou bien est-ce très sinueux et à contresens? Encore une fois merci pour votre temps.
Ghyslain
Bonjour Ghyslain,
Oubliez Googlemaps, il est aussi utile au Costa Rica qu'un frigidaire chez les Inuits.
Se rendre directement à Arenal par Sarapiqui après le rafting Pacuare est possible pour les départ pas trop tardifs en matinée (compter 3h30+ de bonne route). Certains, qui ne veulent pas présumer de leurs forces, prévoient un arrêt à Horquetas, Puerto Viejo de Sarapiqui, La Virgen, San Miguel.
Mais dans tous les cas, la route de Siquirres vers Arenal via Puerto Viejo de Sarapiqui est bien plus facile (plaine au nord des volcans et moins de camions après Santa Clara) que de repasser par la vallée centrale, via le col de Zurqui (traversée du Braulio Carrillo), via le plat de spaghetti de l'agglomération de San José. Même la route de Chez Pierre à La Fortuna (Arenal) via San Ramon (l'autre via Zarcero est à éviter), si elle est en état très correct, reste très sinueuse.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par