Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous partons à trois avec un bébé de 9 mois au Costa Rica du 17 au 27 octobre. On a encore pas mal d'incertitudes sur l'itinéraire. On se demande notamment si Tortuguero est à conseiller avec un bébé de cet âge. On a peur d'être limités dans ce qu'on peut faire là-bas et du coup de perdre un peu l'intérêt de la destination... Qu'en dites-vous?
Merci
Alex
Balises :
Bonjour Alexandre,
Il y a 2 grands parcs sauvages visités par les touristes. Le Corcovado et Tortuguero.
Le Corcovado est loin, très loin, difficile d'accès, les infrastructures d'urgence sont loin. Le Corcovado est donc déconseillé pour les enfants. On dit généralement de moins de 8 ans, mais cela dépend des enfants, notamment s'ils ont l'habitude de voyager, s'ils peuvent faire 2x2h de bateau (qui peut secouer), s'ils peuvent respecter le calme nécessaire à l'observation de la faune en petit trek...
Le parc de Tortuguero est sauvage, mais le village est déjà assez bien équipé, et si besoin, il y a un petit aérodrome, à 30mn de San Jose. Le principal soucis de Tortuguero pour les très jeunes, c'est que le village est entre la mer et la lagune, que les visites se font essentiellement en bateau à moteur ou kayak. Il faudra sans doute demander un bateau privé pour être au calme et garder votre liberté de mouvement. Et il reste la plage, le "sentier du jaguar" dans le parc, le cerro Tortuguero et le village local de San Francisco. Pas de contre-indication particulière.
Faites très attention au soleil. Même si le temps est un peu brumeux, les UV sont très puissants au Costa Rica (10° de latitude nord). En plein soleil, il faut faire TRES attention. Donc sur l'eau, mettez toujours votre enfants à l'ombre.
Le conseil est toujours d'avoir de la biafine avec vous. Même si vous faites attention à votre enfant, vous pourriez en avoir besoin aussi...
Les moustiques peuvent être là en octobre dans certaines zones humides de basse altitude. Vous verrez, pas de quoi fouetter un chat, mais pour un enfant, une petite moustiquaire supplémentaire (il y en a normalement aux fenêtres ou autour du lit dans les zones humides) serait un plus, car la cicatrisation est un peu plus lente et peut être inconfortable. Pour les adultes, aucun problème, juste un Tshirt manche longue et pantalon léger pour les débuts de soirée dans ces zones uniquement. Et un répulsif.
Vous pouvez boire l'eau du robinet partout au Costa Rica sauf Corcovado et Tortuguero. Pour votre enfant, préférez les eaux en bouteille quand même.
Evitez pour ses oreilles de monter trop haut sur un volcan (Poas 2600m, ok. Irazu à plus de 3000m).
S'il est un peu accablé par la chaleur, revenez faire un passage en vallée centrale, il y fait tempéré toute l'année (les maisons n'ont ni chauffage ni climatisation).
Avec un 4x4 et en restant prudents, le pays est à vous, des centaines de visiteurs sont déjà venus avec de très jeunes enfants. Lorsque ceux-ci sont en bonne santé, c'est superbe.
Si l'enfant tombe malade, allez dans n'importe quelle pharmacie, il y a toujours un médecin.
Vous trouverez tous les produits pour bébé en grande surface, même les produits anallergiques (lactose, gluten...).
Les Costariciens aussi ont des enfants et ils voyagent de plus en plus à travers le pays. Il n'y a pas de contre-indication.
A très bientôt,
Pierre
Merci beaucoup Pierre pour tous ces détails très utiles!
Je me permettrai de vous soumettre notre itinéraire dès qu'il sera prêt pour s'assurer qu'on ne fait pas de bêtise...
Alex
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par