Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, nous serons 4 adultes en voyage du 2 au 12 mai prochain.

J'ai quelques questions concernant notre planning.

Important, nous voulons prendre notre temps, sortir un peu des sentiers battus et nous savons que nous devrons revenir pour découvrir les multiples facettes de ce beau pays étant donné notre séjour est trop court (pas le choix en raison des horaires de vacances, enfants, etc). Je dois dire que pour ma part, je suis allé l'an passé au Costa Rica et j'ai visité le plateau central, Monteverde et le coin de Jaco (Tarcoles). Pour les 3 autres personnes, il s'agit d'une première. Voilà notre planning:

2 mai: Arrivée en soirée à SJO et nuit à l'Hôtel chez Pierre Ville

3 mai: Brieffing, récupération 4X4, Volcan Poas AM, route pour la région de l'Arenal (nuit à  El Castillo)

4 mai: Rando au Cerro Chate et parc national volcan Arenal, source eau chaude gratuite, (nuit  à El Castillo)

5 mai: Route pour Volcan Tenorio ou Santa Elena?

6 mai: Volcan Tenorio (rando au rio ??, j'ai oublié le nom) ou Santa Elena  (Zipeling et rando)

7 Mai: Route vers Samara ou Santa Teresa?

8 Mai: Samara ou Santa Teresa?

9 Mai: Samara ou Santa Teresa?

10 Mai: Samara ou Santa Teresa?

11 Mai: Retour vers Alejuela, visite en chemin? (une idée?) (Nuit à Hôtel chez Pierre Ville ou Tropical, à déterminer)

12 Mai: Retour au Québec

Ma première intérogation est de choisir entre la région de Monteverde et la région du Volcan Tenorio (Rio ??). Nous voulons faire du zipeling (nous pourions en faire à l'Arenal ou àu volcan Tenorio?) et je me demande si la rando au volcan Tenorio risque de ressembler aux randos dans le coin de l'Arenal?

Pour nos 4 nuits sur la côte Pacific, nous voulons donc apprendre à faire du surf et faire quelques activités (rando, cascade, cheval, etc), Samara ou Santa Teresa?, Qu'est-ce qui est mieux entre les deux endroits pour suivre des cours de surf?

Merci de me revenir et à bientôt.

Eric J.

Vues : 497

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour, nous serons 4 adultes en voyage du 2 au 12 mai prochain.

Bonjour ! 10 jours de découverte donc, allons-y. 

J'ai quelques questions concernant notre planning.

Important, nous voulons prendre notre temps, OK sortir un peu des sentiers battus ok et nous savons que nous devrons revenir pour découvrir les multiples facettes de ce beau pays étant donné notre séjour est trop court (pas le choix en raison des horaires de vacances, enfants, etc). Oui, il va falloir choisir, et bien choisir pour trouver exactement ce que vous recherchez. Je dois dire que pour ma part, je suis allé l'an passé au Costa Rica et j'ai visité le plateau central, Monteverde et le coin de Jaco (Tarcoles). Très bien, un peu de verdure, un peu de plage. Pour les 3 autres personnes, il s'agit d'une première. Donc tout es possible. Voilà notre planning:

2 mai: Arrivée en soirée à SJO et nuit à l'Hôtel chez Pierre Ville Très bien

3 mai: Brieffing, récupération 4X4, Volcan Poas AM, route pour la région de l'Arenal (nuit à El Castillo) OK. Très belle vue si c'est dégagé depuis El Castillo, qui est à une vingtaine de minutes de La Fortuna, en contournant le volcan Arenal. Depuis le Poas, prendre d'abord vers l'Est (San Rafael) et remontée vers San Miguel, puis plein ouest. Comptez trois heures de route environ.  

4 mai: Rando au Cerro Chato Avec possibilité de se baigner dans le cratère une fois en haut, mais attention le chemin peut être très boueux et parc national volcan Arenal Plusieurs sentiers possibles, source eau chaude gratuite Dans ce cas allez y assez tôt car les sources gratuites ne sont pas éclairées le soir, et la nuit tombe assez tôt (entre 17h30 et 18h), (nuit à El Castillo)

5 mai: Route pour Volcan Tenorio ou Santa Elena ? Comptez trois heures pour rejoindre Bijagua du côté du Tenorio, quatre heures pour vous rendre à Monteverde, avec sur chacune de ses routes une partie de piste. 

6 mai: Volcan Tenorio (rando au rio ??, j'ai oublié le nom) Rio Céleste ! ou Santa Elena (Zipeling et rando) au choix. Dans les deux cas, beaucoup de nature. Une réaction physique incroyable pour le Rio Céleste, un peu d'effort physique pour Monteverde. 

7 Mai: Route vers Samara ou Santa Teresa ? Samara est un peu plus une ville, mais dans les deux cas, vous vous offrez les superbes plages de la péninsule de Nicoya. Pour vous aider à faire votre choix, jetez un coup d'oeil aux activités par région

8 Mai: Samara ou Santa Teresa ? 

9 Mai: Samara ou Santa Teresa ?

10 Mai: Samara ou Santa Teresa ? Depuis Samara, possibilité de voir des tortues dans quelques plages alentours, de faire du kayak en mer avec du snorkeling, ballades à cheval...depuis Santa Teresa, possibilité d'aller découvrir le parc du Cabo Blanco, de voir les cascades de Montezuma, de faire du snorkeling dans le parc de Curu. 

11 Mai: Retour vers Alejuela, Au choix en prenant le ferry à Paquera pour Puntarenas, belle traversée d'une heure et demie, puis une heure et demie de route jusque Alajuela, ou bien passez par le Nord et le pont d'amitié avec Taiwan via la route 18, puis rejoignez la 1 et du côté d'Aranjuez vous pouvez rende visite à une réserve d'aras colorés...si vous dépassez Puntarenas avant midi, près de Caldera rendez-vous à Mata Limon pour y déguster des langoustes...visite en chemin ? (une idée ?) (Nuit à Hôtel chez Pierre Ville ou Tropical, à déterminer ce que vous préférez !)

12 Mai: Retour au Québec. Le différentiel de température sera moins élevé que si vous étiez venu en ce moment !

Ma première intérogation est de choisir entre la région de Monteverde et la région du Volcan Tenorio (Rio ??). Nous voulons faire du zipeling (nous pourions en faire à l'Arenal ou àu volcan Tenorio?) Vous pouvez en faire du côté d'Arenal (regardez Ecoglide dans la liste de nos affiliés) et je me demande si la rando au volcan Tenorio risque de ressembler aux randos dans le coin de l'Arenal ? Non ce n'est plus le même paysage, au Tenorio la végétation est très dense, d'autant plus que le Sueno Céleste vaut le détour à lui tout seul, surtout si l'on sait où l'on peut se baigner (comme ce n'est plus possible dans le Parc)..

Pour nos 4 nuits sur la côte Pacific, nous voulons donc apprendre à faire du surf et faire quelques activités (rando, cascade, cheval, etc), Samara ou Santa Teresa ? Vous pouvez passer deux nuits à Samara, parcourir les trois heures de piste longeant la côte en vous arrêtant sur les plages magnifiques qui vous séparent de Santa Teresa, et passer deux nuits là-bas, vous serez alors plus près de Paquera pour prendre le ferry le 11 mai, Qu'est-ce qui est mieux entre les deux endroits pour suivre des cours de surf ? Samara c'est bien si vous débutez, c'est une grande baie où la mer est plus calme qu'à Santa Teresa, qui vous plaira davantage si vous souhaitez vous frotter à des vagues plus...disons sauvages. 

Merci de me revenir et à bientôt. Avec plaisir ! 

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Un gros Merci pour vos réponses, votre forum est meilleur que tous les guides touristiques et il est une source d'informations remarquables.

Voici encore quelques questions ou précisions.

1- Quel est la durée du trajet de Bijagua à Samara et de Bijagua à Santa Teresa en passant par le pont (route 18)?

2- Est-ce que la visite du refuge de pumas près de Canas vaut la peine en passant près de là?

3- Au mois de mai (pluie), la piste le long de la côte entre Samar et Santa Tersea est faisable car faire le tour par le golfe de Nicoya pour rejoindre Santa Teresa doit être long?

Merci encore pour votre aide.

Hasta luego.

Eric J.

Bonjour Eric,

RooOOo

Un gros Merci pour vos réponses, votre forum est meilleur que tous les guides touristiques et il est une source d'informations remarquables.

Mais mes doigts souffrent.

Voici encore quelques questions ou précisions.

1- Quel est la durée du trajet de Bijagua à Samara 3h30 et de Bijagua à Santa Teresa 5h30 en passant par le pont (route 18)? 

2- Est-ce que la visite du refuge de pumas près de Canas vaut la peine en passant près de là? Si vous aimez les félins même en cage. Il s'appelle Las Pumas, mais il y a autre chose que des pumas. Le Costa Rica est assez peu friands d'animaux en cage, même dans les refuges (ce qui est utile).

3- Au mois de mai (pluie non, pas dans le secteur), la piste le long de la côte entre Samara et Santa Tersa est faisable presque toujours car faire le tour par le golfe de Nicoya pour rejoindre Santa Teresa doit être long? De Samara à Santa Teresa par la piste de la côte, 3h30+. En repassant par l'est de la péninsule, 5h30.

Roulez si possible les après-midis, pour profiter des matinées à destination.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition

Bonjour à nouveau,

Je crois que l'option Samara (playa Carrillo) sera prévilégié en raison de la possibilitéa d'apprendre le surf de façon sécuritaire et la possibilité d'observer des tortues.

Avez-vous un bon plan pour l'observation des tortues dans ce coin?

À playa camaronal est-ce un bon spot?    Salutations.

s

Bonjour Eric,

C'est un bon site. Parfois du monde, malheureusement.

Je vous envoie de suite un contact par mail privé.

A très bientôt
Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation