Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je suis très heureux de découvrir un tel forum francophone. Je parle espagnol, mais l'écrire et préparer un voyage, c'est une autre histoire. Et le service de carte d'assistance de Tout Costa Rica me tente pas mal pour notre projet de voyage d'un mois (ou plus encore) au Costa Rica.
J'esquisse ici rapidement nos envies :
On a pas mal voyagé en sac à dos, auto stop, et à dormir dehors. Mais aujourd'hui avec une petite fille née en 2010, des petits soucis de santé, on voudrait concilier sécurité sanitaire et budget.
J'ai déjà trouvé des billets via Condor pas cher.
Arriver en mai 2013 et prendre un appartement pour 4 semaines pour rayonner autour. On hésite à louer à San Jose . On préfèrerait ne pas faire trop d'activités pour bien nous occuper de notre petite famille, mais sommes très ouverts à faire des rencontres.
On aimerait ensuite décoller pour ailleurs en Amérique Latine et adopter la même méthode dans 2 ou 3 autres pays en fonction des opportunités qu'ont trouvera avant de partir. Brésil, Chili, Argentine, ou au nord Guatemala, Mexique et USA. Rien n'est fixé.
J'ai 2 petites questions à poser à la communauté :
- Si vous deviez louer un mois, vous passeriez par quelle type de services. Je découvre Airbnb ou des annonces de sites locaux ?
- Quelles sont les destinations les mieux desservies depuis l'aéroport de San Jose ?
Cordialement
Scanu
Balises :
Bonjour Scanu,
Ok !
Je suis très heureux de découvrir un tel forum francophone. Je parle espagnol, mais l'écrire et préparer un voyage, c'est une autre histoire. Et le service de carte d'assistance de Tout Costa Rica me tente pas mal pour notre projet de voyage d'un mois (ou plus encore) au Costa Rica. Avec la Carte assistance, vous pouvez appeler 24/24 pour n'importe quelle question. Conseil, aide, tourisme, urgence... L'équipe vous assiste. Hyper-confortable, surtout pour ceux qui ne parlent pas franchement l'espagnol.
Pour les locations, ToutCostaRica ne recommande pas d'acteur en particulier, en raison de la volatilité de ce marché... Ce qui est bien un jour peut tourner le lendemain à la déception, voire plus.
Le problème de ce projet, c'est que le Costa Rica ne se prête pas bien à une visite "en étoile" à partir d'un point fixe. Surtout de San Jose, dont il est déjà difficile de sortir (et ce n'est pas vraiment le bon endroit pour se faire des contacts ni pour le budget). Les distances sont assez courtes, mais les temps de parcours sont très longs et des trajets en étoile sont pénalisés car ils imposant des trajets de retour. Si les soucis de santé vous autorisent quand même à vous éloigner de l'agglomération, préférez un ou deux endroits plus à l'écart, sur une côte par exemple.
Il y a beaucoup de destinations possibles en avion depuis l'aéroport domestique de Pavas et de l'aéroport international et domestique de Juan Santamaria (appelé aéroport de San Jose, mais il est en réalité à Alajuela, à 25km de San Jose). Ces 2 aéroports proposent beaucoup de destinations. Mais il faut un beau budget en famille, le tarif pour étrangers étant élevé. Et attention à la franchise de bagage, ridicule (en général, 12kg tout compris, ce qui peut poser problème avec de jeunes enfants). Les deux aéroports sont à l'ouest de San Jose. A noter : il n'y a pas d'avion pour les Caraïbes sud.
En fait, quand vous parlez de bien vous occuper de la petite famille, que voulez-vous dire ? Est-ce qu'une région authentique de montagne, chevaux... pourrait vous convenir, c'est le séjour et l'expérience qui vous motive, ou souhaitez-vous tout de même un séjour un peu touristique ?
Bon, sinon, n'oubliez pas une règle de base : protégez les enfants du soleil, il est très fort. Si nécessaire, apportez même de la biafine au cas où.
A très bientôt,
Pierre
Merci pour le déconseil du voyage en étoile et le déconseil du logement à San Jose au niveau du budget. Il me faudra donc plutôt atterrir et trouvers des opportunités entre chaque étape. Même si réserver à l'avance me ferait faire sûrement des économies.
On n'a pas de soucis de santé, mais on aurait voulu rester à un temps raisonable d'un hôpital, ou d'un aéroport.
Merci aussi de m'avoir précisé que les vols à partir d Alajuela sont chers pour les étrangers. Par curiosité ce sont les billets qui sont chers ou les taxes d'aéroports ? J'ai vu un vol à pas trop cher à destination de Mexico, sans escale.
Bonjour Scanu,
Pour vos dates, la réservation n'est pas forcément indispensable. C'est même au contraire un des intérêts du mois de mai.
Pensez à Ojochal/Uvita, pas loin de l'hôpital de Cortes, ou le Guanacaste, pas loin de Liberia. Sinon, en évitant les campagnes reculées, vous trouverez des médecins généralement formés (mais pas toujours bilingues). Il y a des médecins dans les pharmacies, c'est une solution de secours efficace, aussi, plus rapide et plus économique.
Si besoin, gardez les factures et notez le cours de change du jour de la facture des soins/médicaments. Il y a de grandes chances que vous puissiez vous faire rembourser dans votre pays (c'est le cas pour la France) au tarif de l'acte de votre pays.
Sinon, en ce qui concerne le coût des transports aériens, je pensais surtout aux vols domestiques (compter 120$/tronçon/personne).
Pour tout départ en avion du Costa Rica, les taxes sont déjà incluses dans le prix du billet. Sauf la taxe de sortie, soit 28$/personne, à chaque fois que vous quittez le Costa Rica.
A très bientôt,
Pierre
Merci beaucoup. Vos renseignements sont extraordinaires et aident à avancer avec confiance..
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par