Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre !

Je viens de me réinscrire mais j’ai l’impression d’être déjà une habituée, car voilà quelques années que je peaufine mon projet en couple pour le Costa Rica et j’erre sur le blog et le forum à longueur de temps. D’ailleurs en ouvrant le Routard Costa Rica, j’ai eu le plaisir de vous trouver en première et dernière de couv, c’était comme retrouver de vieux amis ! ^^

Je souhaiterais valider un itinéraire revu à la baisse, grâce aux infos glanées au fil des saisons. Comme toute le monde, j’avais été fort gourmande lors de mes premières simulations : 4 coins du pays, 2 ou 3 parcs, etc etc. Grâce à vous, on grandit. *.*

Je précise que nous partons… en novembre 2019, du 9 au 25 ou du 16/11 au 02/12 ^^ Rien n’est encore réservé, comme quoi on a la foi. Là par contre on va se dépêcher un peu, surtout pour les vols, hein.

Etant donné que c’est hors saison, on n’est pas trop inquiets. On compte prendre tout chez vous : location de voiture, carte Premium…

Mes impératifs étaient :

• Peu d’étapes, 3 maximum – ce qui permet de s’autoriser des trajets un peu conséquents d’une traite, sachant qu’après on se (re)posera plusieurs jours au même endroit
  • Novembre est un mois idéal mais encore un peu charnière côté climat, …donc Caraïbes d’abord si j’ai bien lu les comptes-rendus, et éviter le Corcovado et certaines pistes impraticables
  • Avoir un aperçu de 3 aspects majeurs du Costa Rica : Caraïbes, volcans, Pacifique
  • Assister à une arribadas de tortues si possible ! \o/

JOUR 1 : Arrivée à San José, nuit chez Pierre

JOUR 2 : briefing, départ pour Cahuita (oui c’est long, je sais, 5h30 minimum…)

JOUR 3-5 : visite du coin >> parc national Cahuita, des Bribris, Jaguar rescue Center…

JOUR 6 : départ pour Arenal

JOURS 7-9 : visite du coin >> Fortuna, volcan, sources chaudes, ponts suspendus, peut-être Rio Celeste, éco-ferme si on a le temps (des suggestions d’éco-fermes sympa ?)

JOUR 10 : départ pour Samara

JOUR 11-14 : Ostional pour une arribada de tortues, visite tranquille de Nicoya, mais surtout repos

JOUR 15 : retour à San Jose, vol retour

J’ai plusieurs questions :

• Les 3 sites choisis permettent-ils de se faire une belle idée du Costa Rica ? Y a-t-il une étape à remplacer par une autre plus pertinente ?
  • J’ai sacrifié (dans les larmes et le sang) les célèbres parcs Tortuguero et Manuel Antonio, Cahuita est-il suffisant pour avoir un bel aperçu de la faune ? J’en ai lu de très belles critiques, mais autant être sûr de ne pas regretter. Il me semblait juste un peu injustifié de rester 3-4 jours à Tortuguero, ou à Manuel Antonio, mais je me trompe peut-être.
  • J’ai sacrifié Poas et Irazu pour l’Arenal (dans les larmes et le sang, aussi), mais à votre avis quel est le plus beau volcan en activité à faire lorsqu’on veut voir la nature en plein spectaculaire ? Cela vaudrait-il la peine de changer de zone pour la 2e étape, pour se poser près d’un autre volcan ? Si oui, il faudrait encore qu’il y ait de belles choses à voir dans la région, pas juste le volcan… ? Rah c’est dur.
  • Concernant les arribadas à Ostional, il y en a encore jusqu’en novembre ? Elles ont lieu apparemment la semaine juste avant la nouvelle lune, qui tombe le 26/11 ; on y sera donc techniquement en fin de séjour, mais autant être sûrs. Car...
  • Si l’arribada n’est pas assurée à Ostional, je préfère encore aller voir les Sabaneros au Guanacaste et du coup changer la fin de l’itinéraire :) D’ailleurs, s’il y avait côté Pacifique un endroit qui permette à la fois de voir les tortues ET des sabaneros, je serais preneuse immédiatement !
  • Est-ce approprié de s’arrêter à Samara pour avoir un bel aperçu de la côte Pacifique ? Ou un peu plus haut, vers Tamarindo ? On cherche un coin pas trop touristique, où on ressent encore la pura vida de ce côté de l’océan…
  • Concernant les hébergements, j’hésite à tout réserver avant de partir, ou à tout prendre sur place, ce qui permettrait de rester 1 jour en plus par ci, un jour en moins par-là, selon nos coups de cœur… On souhaite quand même des résidences un peu sympas et confortables, surtout qu'on y restera plusieurs jours ^^. Quelle est la meilleure approche ?

Quand l'itinéraire sera bouclé je reviendrai vous embêter pour les activités & guides !

Merci beaucoup de m'avoir lue ;)

Vues : 64

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Adeline,

C’est parti !

Je viens de me réinscrire mais j’ai l’impression d’être déjà une habituée, ah ! car voilà quelques années que je peaufine mon projet en couple pour le Costa Rica whaouh ! et j’erre sur le blog ToutCostaRica une petite source d’inspiration…et le forum ok à longueur de temps. ok D’ailleurs en ouvrant le Routard Costa Rica, j’ai eu le plaisir de vous trouver en première et dernière de couv, c’était comme retrouver de vieux amis ! ^^   Hihi…

Je souhaiterais valider un itinéraire revu à la baisse, ok grâce aux infos glanées au fil des saisons. ok Comme toute le monde, j’avais été fort gourmande lors de mes premières simulations comme beaucoup, oui… : 4 coins du pays, 2 ou 3 parcs, etc etc. Grâce à vous, on grandit. *.* RooOoo ! Moi, je vieillis, plutôt :-).

Je précise que nous partons… en novembre 2019, du 9 au 25 ou du 16/11 au 02/12 ^^ 2 bonnes semaines sur place en fait… Rien n’est encore réservé, ok comme quoi on a la foi. Là par contre on va se dépêcher un peu, surtout pour les vols, hein. Oui, mais aussi au plus vite pour la demande de devis 4x4 !

Etant donné que c’est hors saison, on n’est pas trop inquiets. Euh, chaque année, les voyageurs découvrent plus nombreux cette bonne période. Il y a déjà des problèmes dans certains secteurs au dernier moment. On compte prendre tout chez vous : location de voiture ok mais les véhicules partent très vite à ce moment de l’année…, carte Premium ToutCostaRica, ok.

Mes impératifs étaient : alorsalors…

• Peu d’étapes, 3 maximum mmm…– ce qui permet de s’autoriser des trajets un peu conséquents d’une traite, sachant qu’après on se (re)posera plusieurs jours au même endroit pour rayonner autour de ce point fixe et aller explorer les environs, c'est souvent une option encore plus fatigante : les temps de déplacement sont vite longs vers les activités et il faut penser au retour. En plus, bon nombre d’activités démarrent très tôt, donc départ encore plus tôt pour s’y rendre. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…
  • Novembre est un mois idéal ben tout dépend pour quoi… mais encore un peu charnière côté climat, …donc Caraïbes d’abord si j’ai bien lu les comptes-rendus effectivement, commencer par cette côte a du sens…, et éviter le Corcovado et certaines pistes impraticables 
  • Avoir un aperçu de 3 aspects majeurs du Costa Rica : Caraïbes, volcans, Pacifique ok, mais en sélectionnant bien, alors
  • Assister à une arribadas de tortues si possible ! \o/ Possible… Sinon, excellentes chances d’observation en petit secret en toute intimité !

JOUR 1 : Arrivée à San José, nuit Chez Pierre pour la demande de nuitée …

JOUR 2 : briefing oui , départ pour Cahuita (oui c’est long, je sais, 5h30 minimum…) oui !

JOUR 3-5 : visite du coin >> parc national Cahuita ok, voir briefing, des Bribris 2 possibilités dans la liste des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

, Jaguar rescue Center…ok

JOUR 6 : départ pour Arenal 6h- de trajet jusqu’à La Fortuna

JOURS 7-9 : visite du coin >> Fortuna, volcan avec des randonnées tout autour…, sources chaudes 3 sites au choix dans la liste !, ponts suspendus, peut-être Rio Celeste 1h30 aller de La Fortuna. Se fait mieux en dormant tout proche la veille pour démarrer la randonnée à 8h…, éco-ferme si on a le temps (des suggestions d’éco-fermes sympa ?) Rancho Margot à El Castillo en prévoyant du temps et un certain budget… Ou petit secret à Bijagua.

JOUR 10 : départ 4h30 pour Samara ok

JOUR 11-14 : Ostional 1h30 depuis Samara par la piste, il faut prendre celle qui passe toute l'année, les deux les plus près de la côte ont des passages de rivière pour une arribada de tortues quelques nuits par mois seulement, dépendant du calendrier de la lune, visite tranquille de Nicoya des environs de Samara, en tout cas, mais surtout repos ok…

JOUR 15 : retour à San Jose l’aéroport de San José se trouve à Alajuela, vol retour ok, compter 4h30 de trajet et prendre un temps de précaution suffisant pour rendre le véhicule au moins 2h30 avant l’heure de décollage… 

J’ai plusieurs questions : alors voyons !

• Les 3 sites choisis permettent-ils de se faire une belle idée du Costa Rica ? En fait, Caraïbes sud, Arenal et Samara, oui. Mais si on ajoute Tenorio, Ostional voir plus loin dans la péninsule de Nicoya, ce sont en réalité plus que 3 destinations. Il y a en fait des centaines de découvertes possibles sur ce petit territoire. Lisez les carnets de voyage surle blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… 
  • Y a-t-il une étape à remplacer par une autre plus pertinente ? Peut-être ajouter quelques étapes plutôt ? Sur 14 jours, possible de faire 5-6 secteurs selon les distances…
  • J’ai sacrifié (dans les larmes et le sang) :-( les célèbres parcs Tortuguero et Manuel Antonio , Cahuita est-il suffisant pour avoir un bel aperçu de la faune ? Aucun parc ne se ressemble, chacun a ses particularités. Tortuguero pour sa forêt de type amazonienne, l'ambiance est très étonnante. Manuel Antonio et son zoo à ciel ouvert, plus bien d’autres encore ! Mais il faut du temps…J’en ai lu de très belles critiques, mais autant être sûr de ne pas regretter. Il me semblait juste un peu injustifié de rester 3-4 jours à Tortuguero, ou à Manuel Antonio, mais je me trompe peut-être. Impossible de prévoir Tortuguero, Caraïbes sud, Arenal, péninsule de Nicoya, Manuel Antonio en 14 jours... Il faut faire des choix. Cela dit, généralement, les voyageurs restent 2 nuits à Tortuguero, 1 voire 2 nuits à Manuel Antonio… Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés
  • J’ai sacrifié Poas et Irazu pour l’Arenal il faut faire des choix. Arenal est un volcan en plaine avec des visites tout autour. Contrairement au Poas ou Irazu où se sont les cratères qu’on observe de très près…(dans les larmes et le sang, aussi), encore ? mais à votre avis quel est le plus beau volcan en activité à faire lorsqu’on veut voir la nature en plein spectaculaire ? Si c'est pour un cratère, alors, ça se discute.
  • Cela vaudrait-il la peine de changer de zone pour la 2eétape, pour se poser près d’un autre volcan ? Le Poas peut souvent se caler le dernier matin si le vol est d'ans l'après-midi. Si oui, il faudrait encore qu’il y ait de belles choses à voir dans la région, pas juste le volcan… ? Randonnées, fumerolles, boues qui bloblottent, cascades, parcs nationaux et réserves.. là, ce serait Rioncon de la Vieja c’est dur. On respire par le nez !
  • Concernant les arribadas à Ostional, il y en a encore jusqu’en novembre ? Selon les années oui…Elles ont lieu apparemment la semaine juste avant la nouvelle lune au dernier quartier de lune , qui tombe le 26/11 ; on y sera donc techniquement en fin de séjour, mais autant être sûrs. Car... mais on ne commande pas la nature, rien n’est jamais sûr ! Cela dépend aussi des marées, du temps qu’il fait, de leur envie,… 
  • Si l’arribada n’est pas assurée à Ostional ben non ! je préfère encore aller voir les Sabaneros au Guanacaste et du coup changer la fin de l’itinéraire :) ?? Un peu différent des tortues quand même ! Les cow-boys locaux ne sont pas vraiment une attraction touristique. C’est lors de fêtes locales assez intimistes que les cavaliers font preuve de leurs aptitudes sur leurs montures face à leur congénères… D’ailleurs, s’il y avait côté Pacifique un endroit qui permette à la fois de voir les tortues ET des sabaneros, je serais preneuse immédiatement ! Parfois même des Sabaneros sur des tortues, je plaisante bien sûr ! :-)
  • Sinon, pour éviter une nouvelle destination, petit secret possible par mail privé avec pontes, hors tourisme, tout près de Samara, mais chut.
  • Est-ce approprié de s’arrêter à Samara pour avoir un bel aperçu de la côte Pacifique ? C'est une des destinations, oui. Mais représentative de toute, la côte, non. Entre le Guanacaste plus développé parfois, les endroits difficiles d'accès est totalement hors tourisme, les sites de surf, les secteurs plus crocos, Manuel Antonio, le secteur Uvita, les sorties en mer ou en mangrove etc... Impossible de résumer le Costa Rica à une destination. Ou un peu plus haut, vers Tamarindo ? On cherche un coin pas trop touristique, ben alors Samara… des immeubles à Tamarindo où on ressent encore la pura vida de ce côté de l’océan…Le pura vida est partout dans le pays !
  • Concernant les hébergements, j’hésite à tout réserver avant de partir on peut souvent adapter, encore, vers mi-novembre. Sauf certaines destinations un peu difficiles. Cahuita et environs, Arenal, Samara et environs, ça va., ou à tout prendre sur place, ce qui permettrait de rester 1 jour en plus par ci, un jour en moins par-là, selon nos coups de cœur oui mais les meilleurs hébergements partent en premier, donc quelques déceptions peuvent déjà arriver… On souhaite quand même des résidences un peu sympas et confortables ok, un peu tout, donc. Faites votre choix dans la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec laCarte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage
  • , surtout qu'on y restera plusieurs jours ^^… Quelle est la meilleure approche ? D’éviter le point central déjà… Et d'éviter d'arriver trop tard sur une nouvelle zone.

Quand l'itinéraire sera bouclé je reviendrai vous embêter pour les activités & guides !

Merci beaucoup de m'avoir lue ;) de nada

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation