Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Tout d'abord, merci pour toutes les informations que vous partagez sur votre site! Elles m'ont bien été utiles depuis que j'ai pour projet d'aller au Costa Rica!!

Je m'y rends 3 semaines en solo à partir de mi-janvier. Je parle couramment espagnol et anglais.

Après pas mal de lecture et de recherches, je me suis arrêté sur l'itinéraire suivant. Je pense que c'est un itinéraire réaliste mais j'aimerais quand même avoir votre avis dessus.

Je précise que je n'ai pas le permis, l'option 4x4 n'est donc pas envisageable. J'opte pour l'option shuttles, évidemment plus cher que le bus mais qui permet de perdre moins de temps  dans les transports et donc de profiter davantage des différents lieux visités. Moins de stress aussi! ^^

Lieux dans lesquels je séjournerai: San Jose, Cahuita, Tortuguero, La Fortuna, Santa Elena, Manuel Antonio (probablement Quepos), Bahia Drake

J1: Arrivée à San-Jose, nuit chez Pierre Alajuela

J2: 6h/6h30 (trop tôt pour le briefing je suppose?), les vacances commencent!! Départ pour une excursion rafting au Rio Pacuare . L'organisateur du tour permet de déposer les participants dans une autre ville une fois l'activité terminée, je profite donc de ce tour à 99USD pour me rendre à Cahuita, le shuttle seul m'aurait couté 50/55USD, ce qui me fait un tour de rafting dans des paysages à couper le souffle pour pas trop cher. C'est malheureusement le seul combo tour/transportation intéressant (financièrement) que j'aie trouvé. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur :)

Temps passé à Cahuita: 2 nuits

Activités: Snorkeling et Visite du Parc National de Cahuita

J4: Départ 8H de Cahuita, 1h en bus shuttle jusqu'à Moin dock, puis 4h de bateau jusqu'à Tortuguero.

un trajet (a priori) plutôt agréable donc.

Temps passé à Tortuguero: 3 nuits

Activités: Canaux en canöé, Visite du Parc National de Tortuguero, visite guidée de nuit, temps libre au feeling. A priori pas la saison des tortues, dommage!

J7: Départ 12H00, arrivée 17H00 à la Fortuna

Temps passé à la Fortuna: 2 nuits

Activités: Canyoning et balade à cheval au pieds de l'Arenal, temps libre au feeling

J9: Départ 8H30 pour Santa Elena (Monteverde), bus, bateau, bus, encore un trajet plutôt agréable!! :D Arrivée 11H30.

Temps passé à Monteverde: 3 nuits

Activités: Tyrolienne et ponts suspendus, jardin des colibris, visite d'une exploitation de café et peut être balade à cheval ou autre activité

J12: Départ 8H00 pour Quepos, arrivée 12H30

Temps passé à Quepos: 2 nuits

Activités: Visite du Parc Manuel Antonio et tour de kayak dans la mangrove

J14: Départ 7H30, arrivée Sierpe 10H00 puis à 11H30, départ pour Drake, belle balade en bateau dans la rivière de Sierpe et sa mangrove.

Temps passé au Corcovado: 5 nuits

Activité: Snorkeling Isla Del Caño , Overnight tour avec nuit à la station de la Sirena, tour en bateau pour admirer dauphins et baleines (si j'ai de la chance), autre activité à voir selon budget et temps! J'espère voir un maximum d'animaux!!! :)

J19: Départ 7H15 en bateau pour Sierpe, puis trajet jusqu'à San Jose (ou alentours), arrivée 15H15.

Temps passé : 2 nuits afin d'avoir une marge de manœuvre si j'ai un problème de transport ou autre durant la fin de mon séjour. J'en profiterais certainement pour aller voir le volcan Poas

J21: Départ fin d'après-midi à l'aéroport SJO

J'aurai la carte ToutCostaRica Premium car certains des hôtels et tours que j'ai sélectionné sont partenaires. J'ai prévu un budget important pour le transport et les activités, pour les logements et la nourriture, ce sera standard.

Je vous remercie pour votre aide! :)

Bonne journée

Tom

Vues : 254

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Tom,

Alorsalors…

Tout d'abord, merci pour toutes les informations que vous partagez sur votre site ! RoOoo ! Et avec tous les bons plans :-). Elles m'ont bien été utiles depuis que j'ai pour projet d'aller au Costa Rica!! C'est un peu le but… :-)

Je m'y rends 3 semaines en solo à partir de mi-janvier. ok Je parle couramment espagnol et anglais. Perfecto !

Après pas mal de lecture et de recherches sur le blog ToutCostaRica :-), je me suis arrêté sur l'itinéraire suivant. Je pense que c'est un itinéraire réaliste mais j'aimerais quand même avoir votre avis dessus. Voui !

Je précise que je n'ai pas le permis, l'option 4x4 n'est donc pas envisageable Ah. J'opte pour l'option shuttles, évidemment plus cher que le bus (et même que le 4x4) mais qui permet de perdre moins de temps  dans les transports et donc de profiter davantage des différents lieux visités. Moins de stress aussi! ^^ Il faut réserver ces navettes, elles ont peu de place. Et une fois sur place, cela reste quand même plus compliqué et cher de se rendre aux activités et points d'intérêt.

Lieux dans lesquels je séjournerai: San Jose, Cahuita, Tortuguero, La Fortuna, Santa Elena, Manuel Antonio (probablement Quepos), Bahia Drake En 20 jours disponibles, les 3 angles, c'est très tendu, en transports contraints… Mais voyons ça d'abord,

J1: Arrivée à San-Jose, nuit chez Pierre Alajuela ok

J2: 6h/6h30 (trop tôt pour le briefing je suppose? A partir de 7h30), les vacances commencent!! Départ pour une excursion rafting au Rio Pacuare . L'organisateur du tour permet de déposer les participants dans une autre ville une fois l'activité terminée, Siquirres je profite donc de ce tour à 99USD pour me rendre à Cahuita, le shuttle seul m'aurait couté 50/55USD, ce qui me fait un tour de rafting dans des paysages à couper le souffle pour pas trop cher. C'est malheureusement le seul combo tour/transportation intéressant (financièrement) que j'aie trouvé. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur :) Mmm

Temps passé à Cahuita: 2 nuits Très court ! 1 seul jour plein ? 3 si possible ! Même en janvier/février.

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Activités: Snorkeling ok. Voir dans la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères) et Visite du Parc National de Cahuita ok

J4: Départ 8H de Cahuita, 1h en bus shuttle jusqu'à Moin dock, puis 4h de bateau jusqu'à Tortuguero.

un trajet (a priori) plutôt agréable donc. Mmm ! Soit très chaud, soit très douche, aussi confortable qu'une cellule de dégrisement. Il faut un dos jeune et en bon état...

Temps passé à Tortuguero: 3 nuits plutôt long, notamment sur la période.

Activités: Canaux en canöé Avec guide, Visite du Parc National de Tortuguero ok, visite guidée de nuit ok, temps libre au feeling. A priori pas la saison des tortues, dommage! Elles sont encore au large en janvier, oui ! Mais la parc amazonien de Tortuguero reste impressionnant toute l'année.

J7: Départ 12H00, arrivée 17H00 à la Fortuna Ah ?

Temps passé à la Fortuna: 2 nuits ok

Activités: Canyoning Pure Trek ? Avec réduction Premium ToutCostaRica et balade à cheval au pieds de l'Arenal, temps libre au feeling Voir briefing

Pas de sources chaudes un soir ? 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

J9: Départ 8H30 pour Santa Elena (Monteverde), bus, bateau, bus, encore un trajet plutôt agréable!! :D C'est plus confortable qu'avant. Arrivée 11H30.

Temps passé à Monteverde: 3 nuits ok

Activités: Tyrolienne et ponts suspendus, Selvatura, toujours avec réduction Premium jardin des colibris, visite d'une exploitation de café ok et peut être balade à cheval Possible en petit secret et sur demande (hors des sentiers battus) ou autre activité ok

J12: Départ 8H00 pour Quepos, arrivée 12H30

Temps passé à Quepos: 2 nuits ok

Activités: Visite du Parc Manuel Antonio avant 7h30 et tour de kayak à Damas dans la mangrove ok

J14: Départ 7H30, arrivée Sierpe 10H00 puis à 11H30, départ pour Drake, belle balade en bateau dans la rivière de Sierpe et sa mangrove.

Temps passé au Corcovado: 5 nuits mmm

Activité: Snorkeling Isla Del Caño, La Picolina Overnight tour avec nuit à la station de la Sirena, Corcovado Info Center tour en bateau pour admirer dauphins et baleines (si j'ai de la chance Elles arrivent courant janvier normalement… ), autre activité à voir selon budget et temps ! J'espère voir un maximum d'animaux!!! :) Concentration massive sur ce secteur…  :-)

Réserver les activités dans le secteur, bien à l'avance.

J19: Départ 7H15 en bateau pour Sierpe, puis trajet jusqu'à San Jose (ou alentours), arrivée 15H15.

Temps passé : 2 nuits afin d'avoir une marge de manœuvre si j'ai un problème de transport ou autre durant la fin de mon séjour. J'en profiterais certainement pour aller voir le volcan Poas En réservant à l'avance ! Et autre taxi pour grimper. Eviter d'aller sur San José, loin du Poas, si c'est la première destination.

J21: Départ fin d'après-midi à l'aéroport SJO

J'aurai la carte ToutCostaRica Premium car certains des hôtels et tours que j'ai sélectionné sont partenaires. Bien :-). J'ai prévu un budget important pour le transport oui et les activités Très nombreuses sur ce parcours, oui !, pour les logements et la nourriture, ce sera standard. Pour la nourriture, on peut s'en sortir très bien, oui ! Pour les hébergements sympas, les meilleurs plans partent toujours en premier… 

Je vous remercie pour votre aide! :) Comme on dit ici, con mucho gusto :-)

Bonne journée

Vive les réductions Premium ToutCostaRica en tout cas… :-). 

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, 

Je vous remercie pour ce retour! :))

Pour le shuttle, cela va me revenir environ à 285€ sur tout mon séjour (environ 25h30 de trajet au total), j'aurais sûrement à prendre quelques taxis mais pour les activités/excursions, il y a généralement un pick up et un drop-off à l'hôtel

Pour les différents trajets en bateau, j'ai bien noté que ce n'était pas aussi idyllique que je le pensais. xD

Pour le Canyoning, ce sera probablement Mistico, avec qui je ferai également une balade à cheval. Les sources d'eau chaude, ce sera à voir en fonction du budget. 

Pour ce qui est du Snorkeling à Caño Island, je prends un package avec Corcovado Info Center: 4 nuits + Overnight tour + snorkeling et je prendrai une nuit de plus pour partir avec The Divine Dolphin observer les cétacés. 

Pour Monteverde, ce sera bien avec Selvatura

Pour le kayak à Quepos, ce sera bien à Damas. 

Pour les derniers jours, ce sera dans les alentours de San-Jose mais pas à San-Jose  même.

Sinon, quelques questions par rapport à ce que vous m'avez répondu: 

Pourquoi 2 nuits ne sont pas suffisantes pour Cahuita? Il y a énormément de choses à y voir/faire? 

Pour Tortuguero 2 nuits suffisent sur cette période? En raison de l'absence des tortues? Ou pour d'autres raisons? 

Pourquoi ce "ah?" par rapport à mon trajet Tortuguero>La Fortuna?  ^^

Je vous remercie par avance !! J

Tom

Bonjour Tom,

Alors…

Je vous remercie pour ce retour! :)) De nada :-)

Pour le shuttle, cela va me revenir environ à 285€ 330US$ ? Etrange. Il y a du bus, aussi, sans doute. sur tout mon séjour (environ 25h30 de trajet au total), j'aurais sûrement à prendre quelques taxis mais pour les activités/excursions, Et les visites il y a généralement un pick up et un drop-off à l'hôtel 

Pour les différents trajets en bateau, j'ai bien noté que ce n'était pas aussi idyllique que je le pensais. xD Dura lex, sed lex

Pour le Canyoning à Arenal, ce sera probablement Mistico, Euh… ! Mistico, ce sont surtout les ponts suspendus… Pure Trek pour le canyoning… avec qui je ferai également une balade à cheval, oui. Les sources d'eau chaude, ce sera à voir en fonction du budget. Vive la Premium ToutCostaRica donc… :-)

Pour ce qui est du Snorkeling à Caño Island, je prends un package avec Corcovado Info Center: 4 nuits + Overnight tour + snorkeling et je prendrai une nuit de plus pour partir avec The Divine Dolphin ok observer les cétacés.

Pour Monteverde, ce sera bien avec Selvatura ok

Pour le kayak à Quepos, ce sera bien à Damas. ok

Pour les derniers jours, ce sera dans les alentours de San-Jose mais pas à San-Jose même. Ouf… ! Le charme d'une serpillière mouillée…

Sinon, quelques questions par rapport à ce que vous m'avez répondu: 

Pourquoi 2 nuits ne sont pas suffisantes pour Cahuita? 2 nuits, c'est une journée pleine et des bouts de journée. Alors que les découvertes se comptent par poignées, qui presque toutes demandent des gros bouts de journée, des matinées entières etc... Il y a énormément de choses à y voir/faire? Oui. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Pour Tortuguero 2 nuits suffisent sur cette période? Oui En raison de l'absence des tortues?  Ou pour d'autres raisons? 2 matinées, c'est en général suffisant pour profiter du secteur, a fortiori hors période de pontes.

Pourquoi ce "ah?" par rapport à mon trajet Tortuguero>La Fortuna?  ^^ Ben il faudrait plus d'info. Parce qu'en transports en commun, c'est impossible.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Je vous remercie par avance !! A disposition…

A très bientôt

Pierre

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

Merci encore pour votre retour Pierre!!

C'est bien noté, je vais faire 3 nuits à Cahuita et 2 à Tortuguero! :)

Pour le transport, il n'y a bien que du Shuttle; le trajet SJ/Cahuita est "gratuit", ensuite c'est respectivement 75/55/32/42/45/79 USD

Pour le Shuttle Tortuguero/Arenal, avec Exploradores Outdoors, départ 12H00, arrivée 17H00.

Je voulais savoir; les guides des différents parcs nationaux sont équipés en cas de morsure de serpent, d'araignée ou autre bestiole venimeuse?  Est-il utile d'emporter avec soi un anti-venin? ^^ Je sais que la probabilité de se faire mordre est infime mais sait-on jamais ^^'

Merci à vous

Tom

Bonjour Tom,

Alors.

Je voulais savoir; les guides des différents parcs nationaux sont équipés en cas de morsure de serpent, d'araignée ou autre bestiole venimeuse?  Du tout Est-il utile d'emporter avec soi un anti-venin? ^^ Ben non. Je sais que la probabilité de se faire mordre est infime mais sait-on jamais ^^'

Les parcs sont justement aménagés pour éviter que ça arrive. En journée, on marche dans les chemins. Et la nuit, on suit les guides. Et aucun souci.

En évitant le camping, bien sûr...

Même si cela devait arriver (une morsure bénigne depuis les débuts du réseau solidaire, sur 50.000 voyageurs qui ont passé 13 jours en moyenne dans le pays, soit 650.000 jours dans le pays), il faudrait déjà avoir le bon antidote. Comme on dispose de 4h pour le serpent le plus dangereux du pays, ben le mieux est de prendre le temps d'aller au centre le plus proche.

Mais il y a plus de risque de s'étrangler avec une quenelle lyonnaise sauce nantua... :-).

Lisez aussi les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour comprendre le Costa Rica.

A très bientôt

Pierre

Ahahah, on vit dangereusement à Lyon!!! Le goût du risque...

Parfait, vos statistiques m'ont convaincu et rassuré!

Merci encore!

Tom

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation