Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes bien contents de planifier ce voyage, un premier au Costa Rica!  Nous apprécions la nature, les randonées et voyager en simplicité en laissant place à l'improvisation du moment. Nous ne cherchons pas les foules ni les sites américanisés ni plage de party.  Nous tentons de faire l'itinéraire en ce sens.

Dans cette période (27 décembre 2024 au 17 janvier 2025), est-ce plus prudent de faire toutes les réservations pour dodo (hotel, airbnb) à l'avance ou nous pourrons trouver de façon plus spontanée sur place avec des coûts raisonnables?

Côté itinéraire voici ce que nous avons tracé pour le moment:

27 décembre :  Arrivée sur Libéria, récupérer le 4X4 (réservé avec Tout Costarica) et dodo hôtel Libéria

28 décembre: Départ tôt vers Monte Verde.  Nous y serions du 28 au 31 décembre

  • Visite de la région

31 décembre: Départ vers La Fortuna (arénal) : Nous y serions du 31 décembre au 3 janvier.

  • Est-ce que vous avez une suggestion de bon resto ou activité pour célébrer l'arrivée du nouvel an ? Est-ce qu'il y a des festivités dans ce secteur?
  • Le 1er janvier nous voulions visiter le volcan - rando  - est-ce accessible ou fermé pour féfié?
  • Le 2 janvier : Départ très tôt pour Rio Celestre en Am et  Cata Choclate - Bijagua en pm avec retour à la Fortuna pour dodo

3 janvier - Route vers Quepos pour dodo

4 janvier - Visite de Manuel Antonio parc et plage

5 janvier - Route vers Baie Drake -  Nous y serons du 5 janvier (arrivé) au 9 janvier (départ) 

  • Nous hésitons entre le bateau à Sierpe ou avec le 4X4 par la route. Quels sont les + et les - de chacun?  La route est-elle si risquée ou c'est faisable sans risque pour le véhicule? Laisse le 4X4 à Sierpe tout ce temps ??
  • Nous hésitons pour le tour avec la nuit dans le parc (6 et 7 janvier).  Est-ce que le fait d'y être plus tard jour 1 et tôt le matin jour 2 vaut le coût $$ et la nuit humide ;)  
  • Nous souhaitons aussi une journée pour ile de Cano (snorkling) (8 janvier)

9 janvier - Route vers Uvita (ou bateau Sierpe et ensuite Uvita) 

  • 10 janvier Visite dans les envion et Magroove (à valide si Uvita ou Sierpe)

11 janvier - Route et dodo entre Tarcole et Puntarenas 

  • Arrêt pour les crocodiles (pont à Tarcole)

12 janvier - am Traversier vers Paquera - Dodo à Paquera du 12 au 15 janvier

  • 13 janvier :  Tour Ile Torguga avec snorkling
  • 14 janvier : se promener dans le bas de la pénisule, plage et découverte (avez vous des coups de coeur à partager?

15 janvier - tôt am - Traverser vers Puntarenas et ensuite route vers Libéria - Dodo dans les environs de Libéria du 15 au 17 janvier

  • 16 janvier activités dans les environs de Libéria

17 janvier - remise du 4X4 et avion du retour à Libéria

Voilà, est-ce que nos distances et durées font du sens pour découvrir sans courrir et avoir l'impression qu'on a pas eu le temps! Et pour ne pas rouler de nuit selon vos bons conseils!

Avons nous optimisé nos 21 jours au costa rica ou il manque des ''must see and must do'' à notre itinéraire?

Merci beaucoup et bonne journée

Nathalie

Vues : 43

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nathalie,

Alors...

Nous sommes bien contents de planifier ce voyage, un premier au Costa Rica! Et beaucoup reviennent... et même plusieurs fois ! Nous apprécions la nature, les randonnées et voyager en simplicité en laissant place à l'improvisation du moment Attention toutefois que ces dates sont très demandées, difficile d'avancer au gré du vent... Nous ne cherchons pas les foules ni les sites américanisés ni plage de party.  Nous tentons de faire l'itinéraire en ce sens. Jusque là, c'est assez facile normalement.

Dans cette période (27 décembre 2024 au 17 janvier 2025), est-ce plus prudent de faire toutes les réservations pour dodo (hotel, airbnb) à l'avance ou nous pourrons trouver de façon plus spontanée sur place avec des coûts raisonnables? Il est indispensable de réserver. C'est un petit pays, le tourisme est assez modéré, les capacités vite saturées lors des périodes de pointe. Après le 05/01, certains prennent quelques risques, cela dépend des destinations. Mais le souci, justement, c'est que ce qui reste peut être vraiment cher et donc c'est un luxe...
Même certaines excursions se réservent, sur ces dates...

Côté itinéraire voici ce que nous avons tracé pour le moment:

27 décembre :  Arrivée sur Libéria, récupérer le 4X4 (réservé avec Tout Costarica) et dodo hôtel Libéria ok

28 décembre: Départ tôt vers Monte Verde Monteverde. Nous y serions du 28 au 31 décembre 3 nuits, assez long sur Monteverde

31 décembre: Départ vers La Fortuna (arénal) : Nous y serions du 31 décembre au 3 janvier. ok

  • Est-ce que vous avez une suggestion de bon resto ou activité pour célébrer l'arrivée du nouvel an ? Est-ce qu'il y a des festivités dans ce secteur? Le Costa Rica est moyennement festif, ou alors c'est réellement pour les touristes. Mais Amor Arenal sur réservation pour un dîner fin, ou réservation à Tabacon ou The Springs en dînant sur place en peignoir, après quelques mojitos puis piscines...
  • Le 1er janvier nous voulions visiter le volcan - rando  - est-ce accessible ou fermé pour féfié? C'est ouvert !
  • Le 2 janvier : Départ très tôt pour Rio Celestre Celeste en Am L'entrée se réserve en ligne pour l'ouverture, si possible et  Cata Choclate - Bijagua en pm avec retour à la Fortuna pour dodo Si on veut visiter le secteur, il est plus efficace sans doute de prévoir Liberia, Bijagua/Tenorio 1 nuit, puis Arenal 2 nuits, Monteverde 2 nuits et direction Manuel Antonio, c'est le plus efficace et équilibré. Sinon, on se retrouve avec plus de temps de trajet et surtout des étapes vraiment longues.

3 janvier - Route vers Quepos pour dodo

4 janvier - Visite de Manuel Antonio parc et plage Possible, mais l'idée autant que possible est d'éviter les fins de semaine. C'est un samedi. Les entrées se prévoient plus de 2 semaines à l'avance.

5 janvier - Route vers Baie Drake -  Nous y serons du 5 janvier (arrivé) au 9 janvier (départ) 

  • Nous hésitons entre le bateau à Sierpe ou avec le 4X4 par la route. Quels sont les + et les - de chacun? Un peu plus long, plus aventure en 4x4. L'option bateau revient nettement plus chère et plus contrainte, mais traversée de la mangrove de Terraba La route est-elle si risquée ou c'est faisable sans risque pour le véhicule? Aucun risque par la piste, surtout sur ces dates : il y a des ponts pour traverser toutes les rivières depuis plus de 3 ans... Laisse le 4X4 à Sierpe tout ce temps ?? Beaucoup le font, quand ils ne veulent pas conduire... ou n'ont pas d'autre opportunité de voir une mangrove.
  • Nous hésitons pour le tour avec la nuit dans le parc (6 et 7 janvier). Se réserve bien à l'avance. Est-ce que le fait d'y être plus tard jour 1 et tôt le matin jour 2 vaut le coût $$ et la nuit humide ;)  La nuit est surtout bruyante, dormir en pleine jungle permet de comprendre que la nature ne dort pas, elle... Départ très tôt le premier jour, des promenade en étoile autour de La Sirena, dodo très rustique. Le lendemain matin à l'aube, sortie entre les seuls résidents de la station, c'est le principal intérêt de passer une nuit sur place. Mais en fait, on voit déjà normalement déjà presque tout en excursion sur une seule journée.
  • Nous souhaitons aussi une journée pour ile de Cano (snorkeling) (8 janvier) ok, l'intérêt de l'excursion est de profiter des riches eaux aux environs de l'île, plus que de passer du temps sur l'île...

9 janvier - Route vers Uvita (ou bateau Sierpe et ensuite Uvita) ok

  • 10 janvier Visite dans les environs et Magroove (à valide si Uvita ou Sierpe) ok

11 janvier - Route et dodo entre Tarcole Tarcoles, le pont Tarcole fait trop napoléonien :-)... et Puntarenas 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

  • Arrêt pour les crocodiles (pont à Tarcole) On peut même tourner sur le Rio Tarcoles et les mangroves, jusqu'à l'embouchure, en bateau à fond plat, pour tutoyer les crocos qui ont leur petit nom...

12 janvier - am Traversier vers Paquera - Dodo à Paquera du 12 au 15 janvier

  • 13 janvier :  Tour Ile Torguga Tortuga (une des îles a une forme de tortue) avec snorkeling Départ Curu, sans doute. Voir dans la liste.
  • 14 janvier : se promener dans le bas de la péninsule, plage et découverte (avez vous des coups de coeur à partager? Avec un briefing grâce à Premium ToutCostaRica, l'équipe donne tous les petits secrets de la zone... randonnée à cheval, plongée vers les épaves, golf, cascade qui tombe dans la mer, mojito paradisiaque, plage perdue accessible après un peu d'effort pour rejouer Koh Lanta 2, 

15 janvier - tôt am pas nécessaire - Traverser vers Puntarenas non, monter directement par Jicaral, Nicoya etc... pas besoin de retraverser et ensuite route vers Libéria - Dodo dans les environs de Libéria du 15 au 17 janvier

  • 16 janvier activités dans les environs de Libéria Palo Verde, ou Hacienda El Viejo pourraient se découvrir en partant directement le 15/01/2025, ce qui fait gagner un jour plus au sud. Rincon de la Vieja (entrées qui se prennent à l'avance) est possible le 16/01/2025, mais alors effectivement en remontant le 15 en journée, pour s'approcher et entrer le 16/01/2025 à la première heure.

17 janvier - remise du 4X4 et avion du retour à Libéria

Voilà, est-ce que nos distances et durées font du sens pour découvrir sans courir et avoir l'impression qu'on a pas eu le temps! Il y a presque un jour de plus à récupérer... Et pour ne pas rouler de nuit selon vos bons conseils! Voui !

Avons nous optimisé nos 21 jours au costa rica ou il manque des ''must see and must do'' à notre itinéraire? C'est déjà bien !
Un bon petit briefing à distance avec Premium ToutCostaRica pour tous les petits secrets et ce sera du béton !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation