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Bonjour a toute l'Équipe,

notre famille de 4 (2 adultes et 2 enfants de 3 et 6ans) prévoit venir au Costa Rica autour du 22 Avril 2021 pour une durée de 4-6 semaine. On est sur le point de réserver notre Vol de Montréal(QC)Canada YUL et on a le choix entre un vol avec Copa qui passe par le Panama ou United qui passe par Newark(NY). J'ai lu dans votre dernier blog post que vous recommandiez Copa, est ce que c'est parce que de vos clients ont eu des mésaventures avec United Airline? On préfère ne pas prendre de test PCR si on peut éviter a l'aller et moins de formalité et contrôle (Je sais que les USA sont plus pointilleux en général). On a des option de prendre air canada vers EWR et de EWR a SJO prendre United (on arriverait a 18:30 environ sur SJO ce qui est plus raisonnable). Sinon c'est un périple de 14hr comme l'arrêt est plutôt long a panama city et on arriverait en fin de soirée (vers 22H). 
On visite le Costa Rica pour possiblement y faire un résidence secondaire à moyen terme et notre durée de voyage sera d'environ 4-6 semaines ou plus selon comment on apprécie le tout avec l'adaptation à la chaleur et le mode de vie. On désire se reposer, voir un peu les endroits naturellement merveilleux (pas trop touristique) et plus expérimenter la 'vraie vie' (avec confort) et pouvoir connecter avec des expatriés qui ont une famille idéalement, on a déjà fait quelques contacts en ce sens.
Pour notre trajet on a une idée des endroits ou on aimerait s'arrêter mais notre désir pour la première semaine est surtout de pouvoir se reposer, avec du confort et au moins 2 très grands lits, salle de bain privée, avoir le gîte et le couvert au même endroit pour la première semaine au moins et profiter d'une piscine et nature et voir les animaux /chutes / sources thermales/plages autour. On ne veut pas faire de zip line et de trop grosses randonnées avec les enfants en bas âge. On aimerait faire un maximum de 3 h de route par jour et rester un minimum de 2 nuits à chaque endroits. On ne veut pas voir la côte atlantique pour cette fois donc on aura quand même du temps pour se concentrer sur un peu de vallée centrale, la côte pacifique et son arrière pays. On vise commencer par vers
La Fortuna (2/3 nuits),
Santo Domingo (2/3 nuits) s'arrêter plus longtemps autour de
Playa del Coco/Tamarindo (1 semaine),
Samara (3-4 nuits),
(possiblement détour par le golfe de Nicoya 3-4 jours quelques jours et prendre le traversier ),  
Jaco (3 nuits?) et
Uvita et environ (2 semaines).
Voir après si on allonge ou retourne à certains endroits. On aime quand même la fraîcheur la nuit alors on est peut-être dans le champ avec cet itinéraire mais on pourra au moins avoir un camp de base pour explorer les endroits. Aussi j'aimerais savoir s'il y a des endroit plus frais ou il y a plus de ranchs (la vraie vie et quelques expats), j'imagine c'est plus vers San Carlo ou Athena? est ce que cela Vaut le détour et devrait être fait en début d'ittinéraire?
Merci pour vos commentaires et on désire avoir plus d'information sur vos bons plan si vous avez des idées d'activités avec les enfants. On vise passer rapidement dans les volcan mais regarder animaux/fabrication chocolat/ rio celesto/sources thermales (est ce adapté aux enfants?). Cote pacifique profiter des plages (baignade, boogie bord possiblement un peu de snorkelling a relai) et se baigner près de cascades. Faire sortie baleine/dauphin en mer ?. Prendre le traversier. Marcher a différents endroits voir la nature et les animaux de notre balcon. Après repos expérimenter location dans une villa dans region de notre choix, vivre plus près de locaux aller aux marché fermier, cuisiner et profiter.

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Réponses à cette discussion

Bonjour Edith,

Alorsalors...

notre famille de 4 (2 adultes et 2 enfants de 3 et 6ans) Parfait prévoit venir au Costa Rica autour du 22 Avril 2021 pour une durée de 4-6 semaine Royal. On est sur le point de réserver notre Vol de Montréal(QC)Canada YUL et on a le choix entre un vol avec Copa qui passe par le Panama ou United qui passe par Newark(NY) ok. J'ai lu dans votre dernier blog post que vous recommandiez Copa, est ce que c'est parce que de vos clients ont eu des mésaventures avec United Airline? Beaucoup d'expérience de voyageurs québécois venus avec Copa (PTY au Panama) sans souci. Pas d'expérience récente de voyageurs via les USA. Pour les rares français qui ont essayé de France contre nos recommandations, ils ne sont pas passés. Donc le conseil est d'éviter le passage par les USA en ce moment, quoi qu'il arrive. On préfère ne pas prendre de test PCR si on peut éviter a l'aller Sauf erreur, il faut justement un test PCR même pour un transit par les USA. Par le Panama, aucun besoin de test pour un transit de moins de 12h, et sinon, un test antigénique suffit venant du Canada pour une vraie escale. Et le Costa Rica ne demande rien d'où qu'on vienne. et moins de formalité et contrôle (Je sais que les USA sont plus pointilleux en général) . On a des options de prendre air canada vers EWR et de EWR a SJO prendre United (on arriverait a 18:30 environ sur SJO ce qui est plus raisonnable). Sinon c'est un périple de 14hr comme l'arrêt est plutôt long a panama city et on arriverait en fin de soirée (vers 22H). Ben pas d'expérience directe de Québécois venus récemment via les USA. Les résidents US partent facilement des USA, mais les transits posent problème insoluble au moins pour les non américains.
On visite le Costa Rica pour possiblement y faire un résidence secondaire à moyen terme ok ! et notre durée de voyage sera d'environ 4-6 semaines ou plus selon comment on apprécie le tout avec l'adaptation à la chaleur et le mode de vie. Parfait... On désire se reposer, voir un peu les endroits naturellement merveilleux (pas trop touristique) et plus expérimenter la 'vraie vie' (avec confort) et pouvoir connecter avec des expatriés qui ont une famille idéalement, on a déjà fait quelques contacts en ce sens. Compris. A disposition si besoin d'un coup de main pour savoir comment aborder l'opération et que ça se passe bien, il y a quand même des choses à savoir. Envoi d'un contact par mail privé.
Pour notre trajet on a une idée des endroits ou on aimerait s'arrêter mais notre désir pour la première semaine est surtout de pouvoir se reposer, avec du confort et au moins 2 très grands lits, salle de bain privée, avoir le gîte et le couvert au même endroit pour la première semaine au moins et profiter d'une piscine et nature et voir les animaux /chutes / sources thermales/plages autour. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
On ne veut pas faire de zip line et de trop grosses randonnées avec les enfants en bas âge. On aimerait faire un maximum de 3 h de route par jour et rester un minimum de 2 nuits à chaque endroits. Sur un séjour long, cela paraît même rapide... On ne veut pas voir la côte atlantique pour cette fois c'est pourtant une bonne période, si le secteur Caraïbes sud peut vous intéresser pour une éventuelle installation. C'est un secteur très différent du reste, qui est assez facile à découvrir en quelques jours... Le Pacifique et les secteurs centraux sont longs à découvrir. Avec 4 nuits, on se fait une idée des Caraïbes sud, ne serait-ce que pour l'exclure si l'ambiance est différente de ce qu'on cherch donc on aura quand même du temps pour se concentrer sur un peu de vallée centrale, la côte pacifique et son arrière pays. On vise commencer par vers
La Fortuna (2/3 nuits), ok
Santo Domingo (2/3 nuits) Ah ? Où ça ?
s'arrêter plus longtemps autour de
Playa del Coco/Tamarindo (1 semaine), ok, sauf si l'idée est d'éviter les secteurs touristiques
Samara (3-4 nuits), ok, 4 n'est pas du luxe, en famille
(possiblement détour par le golfe de Nicoya 3-4 jours quelques jours et prendre le traversier ),  ok
Jaco (3 nuits?) là, on peut raccourcir. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour anticiper ce qui attend ! Jaco est très atypique, on y trouve déjà, comme à Tamarindo, des immeubles. Et une ambiance assez peu familiale.
Uvita et environ (2 semaines). ok. Attention quand même que le point fixe est souvent handicapant. Toute excursion devient de plus en plus lointaine. Et Uvita est surtout desservi par... une route nord-sud..., les temps de transport s'allongent rapidement.
Voir après si on allonge ou retourne à certains endroits. On aime quand même la fraîcheur la nuit alors on est peut-être dans le champ avec cet itinéraire mais on pourra au moins avoir un camp de base pour explorer les endroits. Mmm... Aussi j'aimerais savoir s'il y a des endroit plus frais ou il y a plus de ranchs (la vraie vie et quelques expats), j'imagine c'est plus vers San Carlos le secteur Arenal ou Athena Atenas ? est ce que cela Vaut le détour et devrait être fait en début d'ittinéraire? Alors... 
Le Costa Rica a une latitude autour de 9° N. Soit plus près de l'équateur que des tropiques. Et donc, la température dépend de 2 choses seulement. L'altitude et l'exposition au vent.
En bord de mer, où qu'on soit, il fait chaud, très chaud, toute l'année. Un très gros contraste avec le Québec... La mer reste à près de 30°, c'est évidemment tout sauf un hasard...
Si on choisit une pente face au Pacifique, à 2-300m environ, face aux alizés, avec une construction qui respecte la ventilation croisée dynamique, gestion des ombres, on peut déjà limiter fortement l'utilisation d'une climatisation. Mais trouver un endroit frais au Costa Rica au niveau de la mer, c'est comme trouver une plage tropicale au Québec en janvier... :-).
Dès qu'on grimpe un peu, il commence à faire plus frais, mais la captation des vents reste importante. Notamment la nuit. le type de construction joue aussi, masse thermique implique bon isolement. Sinon, la chaleur du jour irradie la nuit. Et si pas de brise, alors il fait quand même chaud la nuit.
Le secteur Arenal est à 600m, il fait donc très chaud quand même en journée, un poil moins si le soleil est absent.
Atenas est un secteur qui manque cruellement d'eau, et donc avec constructibilité quasi-nulle, aux alentours de 900m, donc plus tempéré, comme toute la vallée centrale.
Les zones de montagne sont bien plus fraîches, voire très froides la nuit, au-delà de 1500m d'altitude.
L'immense majorité des étrangers qui prennent une résidence secondaire choisissent le bord de mer.
Prenez contact avec le lien transmis par mail.
Pour s'installer, il faut tenir compte de bien d'autres facteurs.
Merci pour vos commentaires et on désire avoir plus d'information sur vos bons plan si vous avez des idées d'activités avec les enfants. Consultez aussi la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica... On vise passer rapidement dans les volcan mais regarder animaux/fabrication chocolat/ rio celeste Rio Celeste est assez loin, atteignable mais dommage : il faut comme toujours arriver aux excursions le matin le plus tôt possible/sources thermales (est ce adapté aux enfants? Sans aucun souci. Un petit briefing Chez Pierre au matin de l'arrivée pourrait s'imposer... :-) ). Cote pacifique profiter des plages (baignade, boogie bord possiblement un peu de snorkeling a relai) Oui, possible bien sûr. et se baigner près de cascades. Faire sortie baleine/dauphin en mer ? Dauphins, oui; pour les baleines, il faudra réattendre juillet. Prendre le traversier. Marcher a différents endroits voir la nature et les animaux de notre balcon. Regardez la liste, il y a tellement d'options qui correspondent... Après repos expérimenter location dans une villa dans region de notre choix Sur ces dates, il est effectivement assez envisageable de trouver au dernier moment, vivre plus près de locaux aller aux marché fermier, cuisiner et profiter. Voilà qui ressemble au "pura vida"...
Tactiquement, sur ces dates, commencer par le Pacifique sud peut être une bonne idée, en famille avec des pitchouns. Même si le pays reste totalement ouvert, il se déstabilise parfois côté Pacifique en commençant par le sud.

Lever hier matin dans le Pacifique sud. Couple de toucans juste sur l'arbre devant, qui pestaient de la présence d'un grand rapace quelques branches plus loin. Et quelques minutes plus tard, pendant la baignade réparatrice post-petit-déjeuner (ok, c'est un peu abusif, comme expression), même spectacle à partir de la piscine panoramique à 180°...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour vos bons commentaires. Je ne comprends pas l'Expression suivante ' Même si le pays reste totalement ouvert, il se déstabilise parfois côté Pacifique en commençant par le sud." Voulez vous dire que le pacifique sud est dépaysant culturellement/climat ou moins accessible par la route? 

En commençant mon ittinéraire par le pacifique sud j'avais peur de ne plus vouloir aller vers le pacifique nord (je me suis fais dire que la forêt étant humide il y a beaucoup de faune et que c'est magnifique, plus vert, moins sec que le nord). Si on a besoin de plage et de repos au début vous suggérer d'aller vers Uvita en premier et remonter vers le nord ensuite pour finir par les volcan et sources termales. Y a t'il bcp de choses a voir plus au sud de Uvita encore car j'étais pas rendue la dans mes recherches...Je vais continuer a lire et faire des recherches bien sur car j'aimerais voir après la plage s'il y a des endroits confortable (pas nécessairement touristique mais ou il y a quelques expatriés) plus vers 25C-30C de jour et 20C la nuit, ce serait notre idéal et a 30 minutes de la mer.

Grand merci!

Bonjour Edith,

Alors...

Merci pour vos bons commentaires. Je ne comprends pas l'Expression suivante ' Même si le pays reste totalement ouvert, il se déstabilise parfois côté Pacifique en commençant par le sud." Voulez vous dire que le pacifique sud est dépaysant culturellement/climat ou moins accessible par la route? La météo se dégrade lentement en commençant par le sud-ouest sur ces dates. Si vous allez côté Ojochal, par exemple, c'est toujours le plus tôt possible.
Sachant quand même qu'il reste des mois avant que ce soit potentiellement difficilement praticable (un peu septembre, plus en octobre et particulièrement début novembre peuvent être compliqués dans ce secteur), les soucis viennent lentement, progressivement : la météo se déstabilise lentement.
Attention aussi qu'il fait quand même chaud, cela change peu. La mer est à plus de 30° jusqu'en juin juillet... et descendra 2° en-dessous lorsque les pluies se feront pénibles et insistantes.

En commençant mon itinéraire par le pacifique sud j'avais peur de ne plus vouloir aller vers le pacifique nord (je me suis fais dire que la forêt étant humide il y a beaucoup de faune et que c'est magnifique, plus vert, moins sec que le nord) La faune a besoin de fruits et de rivières, en fait. Particulièrement au niveau de la mer et dans des environnements de forêt secondaire (la forêt primaire, vierge d'intervention humaine, est en fait moins nourricière parce que les grandes espèces de végétation ont alors réussi à gagner la bataille de la lumière... au détriment de tout ce qu'il y a plus bas, qui serait plus nourricier pour la faune). Il y a plus de faune par exemple à Curu au sud de la péninsule de Nicoya que dans le secteur San Pedrillo du Corcovado pour cette raison !

Si on a besoin de plage et de repos au début vous suggérer d'aller vers Uvita en premier et remonter vers le nord ensuite pour finir par les volcans et sources termales. Probablement, en tout cas, ce serait logique. Y a t'il bcp de choses a voir plus au sud de Uvita encore car j'étais pas rendue la dans mes recherches... Intéressant.
La côte jusqu'à Manuel Antonio est intéressante, mais assez banale. Et surtout dédiée au surf ou aux crocodiles. Manuel Antonio est joli, vraiment joli, pas mal d'étrangers... et le secteur est très cher. Après Manuel Antonio, jusqu'en 2009-2010, c'était juste une horrible piste non asphaltée, une succession de trous géants. Depuis la création de la route, le secteur s'est ouvert, jusqu'à Puerto Jimenez. Et le contraste, dès qu'on passe Dominical, est très fort. La végétation devient très dense, elle couvre les pentes face au Pacifique. Beaucoup s'installent dans ce secteur, plus éloigné, mais encore abordable. Ojochal, notamment. Même s'il faut faire attention, justement parce que comme il y a surtout des étrangers, il faut savoir gérer le relationnel de bout du monde... Plus au sud encore, dans la péninsule d'Osa par exemple, la densité est minimale, mais pas mal d'étrangers trouvent un petit nid de repli, il faut accepter 
Je vais continuer a lire et faire des recherches bien sur car j'aimerais voir après la plage s'il y a des endroits confortable (pas nécessairement touristique mais ou il y a quelques expatriés) plus vers 25C-30C de jour et 20C la nuit, ce serait notre idéal Au Costa Rica, c'est la mer qui est à 30°. Pendant 9 mois par an, il fait plus que ça en journée, jusqu'à 34° à l'ombre quand on monte plus au nord du Pacifique. Le nord est plus sec, 9 mois par an. Et en conséquence, les températures peuvent y monter plus haut. L'humidité du sud calme un peu la montée des températures, mais certains ont du mal à apprécier quand il fait chaud et humide.
Une côte du Costa Rica à 25-30°, moins que la chaleur de la mer, c'est non. Et 20° la nuit, encore moins.
Ceux qui s'installent près de la côte acceptent la chaleur, utilisent presque tous la climatisation et abusent des ventilateurs... et travaillent autant que possible l'implantation de la maison et son plan pour baisser déjà la température apparente.
 
et a 30 minutes de la mer. Là, c'est possible... Il fait de 17 à 23° la nuit un peu en-dessous de 1000m d'altitude. Il suffirait de viser l'axe montant de Dominical vers San Isidro del General. Mais deux soucis : d'abord, 95% des expatriés qui ne s'installent pas pour raison professionnelle ou qui doivent habiter en vallée centrale (Alajuela, San José, Heredia, Cartago) se mettent en bord de mer; et surtout, les collines qui tombent dans la mer le long du Pacifique accrochent les nuages. Il peut faire très beau en bord de mer, et on est dans la poisse de Bretagne (avec la température de Tahiti) sur son éperon rocheux.

L'option intermédiaire, qui correspondrait peu ou prou à la demande, c'est Atenas. A 30mn+ de la mer, un peu tempéré car 900m d'altitude environ, des expatriés (surtout retraités venus profiter d'un climat agréable). Mais les secteurs de bord de mer sont moyennement jolis à proximité...

Compliqué.

En fait, il faut plutôt trancher. Bord de mer avec les conséquences, si possible sur un flanc de coteau face à la mer. Il y a des endroits, il est possible de travailler le logement pour souffrir moins de la chaleur. Ou carrément près de la vallée centrale, commodités et vie un peu partout, mais on roule plus pour aller à la plage... en changeant de plage quand on veut. Cette dernière option est souvent plus facile à revendre si besoin. Et évite les écueils quand l'âge vient, de la proximité d'infrastructure médicales de qualité...

A vous, maintenant.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

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