Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre , bonjour a tous,
Nous serons de retour au Costa Rica l hiver prochain, afin de preparer un itineraire interessant, j aimerais savoir quels sont les volcans qui presentent une activite quelconque et quels sont ceux qui presentent le moins d interet ces temps-ci.
Merci,
Sylvie Poulin
Balises :
Bonjour Sylvie,
Ah, bonne question.
Le Costa Rica fait partie de la "Ceinture de feu" qui longe une bonne partie de la côte ouest des Amériques.
Il est très volcanique : il y a largement plus de 100 volcans recensés dans le pays. Et on en découvre encore. Certains sont même sous la mer.
Un volcan est réputé actif (les statuts sont "éteint, endormi, actif, en éruption) s'il a connu un épisode éruptif depuis moins de 10.000 ans ou si des manifestations volcaniques sont visibles. Ce qui arrive généralement lorsque la chambre magmatique est en place sous le volcan et se prépare. Pour donner une idée, l'Arenal et ses 1000m de dénivelé n'a sans doute pas plus de 7000 ans (soit hier), avec des épisodes il y a 350 ans environ et de 1968 à 2011. Il fume encore, mais est devenu plus calme.
Un volcan actif n'a donc pas toujours une manifestation clairement visible.
Sur les volcans actifs, ceux qui manifestent sont :
- Rincon de la Vieja : les explosions phréatiques actuelles sont surveillées de près par avion et généralement le prélude d'une érution plus importante. L'accès au sommet du cratère est actuellement interdit pour une période indéterminée.
- Turrialba : il est en dégazage quasi-permanent, et a connu des épisodes plus violent cette dernière année, avec même quelques dangereuses coulées pyrochlastiques. Les 2 deniers km d'accès au cratère sont interdit d'accès en ce moment.
- Le Poas :
C'est un des plus vastes cratères actifs accessibles au monde. Il émet des gaz en permanence des bords de son lac acide. Et reste particulièrement actif. Cette photo date de 2009 ! Probablement le plus démonstratif à l'heure actuelle.
- L'Arenal : très connu, notamment pour ses 40 années de projection quasi-continue de bombes volcaniques. C'était un vrai spectacle, surtout nocturne. Rentré dans une phase plus calme, il reste un site époustouflant.
- L'Irazu est le plus haut de ces volcans (près de 3500 ans), un vrai monstre qui partage sa poche magmatique avec le Turrialba. Actuellement, il ne manifeste pas d'activité, et le lac vert est quasi-vide.
http://www.youtube.com/watch?v=KfL_jsGoVUY : un de ses derniers gros éternuement, en plein pendant la viste de Kennedy en 63... Désolé pour la musique un peu kitsch.
Vous en trouverez des manifestations dans de nombreux endroits du pays (boues, sources chaudes, rio Celeste), et des paysages superbes sculptés par les volcans. Les autres beaux sites sont Tenorio (Rio Celeste) et Miravalles (impressionnant par le nord).
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par