Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je lis dans le livre de Pierre que de nombreux volcans sont actuellement fermés à la visite... Existe-t-il un site pour savoir lesquels sont ouverts afin de ne pas être déçus en réservant un hôtel Où l'on ne peut pas accéder au site...
Balises :
Bonjour Valérie, bonjour Olivier,
Bon.
Je lis dans le livre de Pierre que de nombreux volcans sont actuellement fermés à la visite... Pouce, soyons plus précis. C'est l'accès au cratère de certais volcans qui est potentiellement difficile.
Randonner dans le cratère du Turrialba (actif) est interdit depuis quelques années en raison des coulées pyroclastiques qui sont intervenues. Même si des fermiers habitent encore le flanc intérieur du cratère, c'est interdit au public.
L'ascension au cratère principal du Rincon de la Vieja a aussi été fermé il y a quelques années (explosions sub-phréatiques). Il y a un projet de proposer des sites plus accessibles sans danger (on marchait sur la lèvre du volcan, très étroite par endroit).
L'accès au sommet de l'Arenal est compliqué; même depuis que les émissions de bombes se sont calmées (2010). Il y a des millions de bombes en équilibre instable sur les pentes raides du cône volcanique.
Le Poas a toujours été actif également. Il a eu une quinte de toux en avril, avec des répliques jusque courant juillet. Actuelllement, quelques émissions de cendres passives, mais la quinte semble terminée et les autorités sont en train de voir comment réouvrir ce parc national.
Mais vous pouvez accéder au cratère de l'Irazu (en voiture) mais aussi du Braulio Carrillo, du Miravalles, du Tenorio, de l'Orosi etc... avec plus d'efforts (randonnée avec guide). Mais la plupart des voyageurs, dès que le Poas sera réouvert, réinsèrera le cratère dans leur programme. Existe-t-il un site pour savoir lesquels sont ouverts afin de ne pas être déçus en réservant un hôtel Où l'on ne peut pas accéder au site... Ce forum ? :-)
Maintenant, il faut distinguer l'accès à un cratère actif (une des particularités du Costa Rica) de la découverte d'un volcan. L'Arenal a toujours été visité pour son environnement etc même si l'ascension n'a jamais été possible, avec notamment les fameuses sources chaudes.
Le Rincon de la Vieja se visite sans difficulté, il y a 2 accès, pour découvrir les manifestations volcaniques (on marche entre les boues qui bloblotent, les émissions souffres ou les geysers de dégazage... ou la faune et les bains naturels.
A Tenorio, on visite le Rio Celeste. Autour du Poas, les Waterfall La Paz, le café... Et même Turrialba, le site de Guayabo, l'authenticité champêtre (et même des quetzals...).
Donc surtout éviter de confondre accès à un cratère actif et compréhension/découverte d'un volcan : tous les volcans sont à découvrir, en permanence...
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par