Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre!
Nous sommes (ma compagne et moi-même) au Costa Rica depuis 1 semaine avec un programme de cours d'Espagnol.
Nous aimerions, après avoir fini nos cours d'espagnol, faire du volontariat dans la sauvegarde des tortues marines.
Savez-vous où ça peut se faire, car les infos que l'on trouve sur le net donnent des prix démesurés...
D'avance merci,
Arnaud
Balises :
Bonjour Arnaud,
Bien !
Avez-vous des dates plus précises ?
Avez-vous ou non des régions de préférence ?
Combien de temps ?
Pour info, oui, il faut faire le tri dans les organismes.
Le Costa Rica a développé des programmes locaux de sauvegarde des tortues en associant les populations locales depuis plus de 20 ans. Avec succès, puisque le braconnage est presque éradiqué (contrairement à ce que quelques films bien pensants diffusent sur youtube, où l'on découvre qu'en réalité, les images ont été prises au Nicaragua...). Bien sûr, la faune elle-même prélève son tribu (coyotes et même jaguars, vautours...); la présence humaine discrète lors des pontes et des éclosions ayant un second effet bénéfique. A part les énormes tortues luths, les plus grosses (500 à 900kg !), qui restent en difficulté, on observe des pontes chaque année dans de nouveaux sites sur les 2 côtes du Costa Rica et la remontée de certaines espèces hier presque disparues.
Les populations locales ont bien compris que leur intérêt est de préserver les tortues, qui valent beaucoup plus dans la mer et sur les plages que dans l'assiette. Et que sans oeufs, pas de tortue.
Il y a plus de 50 associations de sauvegarde de tortue. Les plus importantes ont découvert que le nombre de volontaires dépasse leurs besoins ! Et ont commencé depuis quelques années à transformer cette activité en "business". Ce qui n'est pas nécessairement un mal, d'ailleurs, puisque cela renforce l'intérêt de la préservation en créant une nouvelle forme de tourisme solidaire que nous encourageons.
D'où certains tarifs démesurés.
Les questions à vous poser sont :
- êtes-vous prêts à travailler dans une micro-organisation (ne vous attendez pas à une vie trépidante), moins passionnante techniquement mais quasi-gratuite ?
- êtes-vous totalement sûrs que c'est la préservation des tortues qui vous intéresse et rien d'autre ? Il y a de nombreuses organisations qui recherchent des profils comme vous, plus tournés vers la préservation biologique (quelques adresses superbes), d'espèces particulières, l'agriculture raisonnée etc...
Mais vous avez raison, le Costa Rica, c'est aussi ça.
A très bientôt,
Pierre
Bonjour.
Tout d'abord, merci pour la réponse!
La sauvegarde des tortues n'est pas notre principal souhait, bien que ça nous intéresse beaucoup!
Nous sommes ouvert aussi à d'autres types d'activités, comme la préservation biologiques, des espèces particulières...
Si vous avez de bonnes adresses, nous sommes preneur.
Etant donné que nous sommes a San José (Curridabat, près de San Pedro) pendant encore 2 semaines, nous pouvons nous rencontrer si c'est plus facile pour vous!
Buen día, y hasta luego ;-)
Bonjour Arnaud,
Je vous contacte par mail et on travaille ça avec vous.
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par