Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à remercier Pierre et son équipe pour leur aide lors de notre voyage au Costa Rica, ainsi que pour leurs précieux conseils.

J'ai cependant pensé qu'il pouvait être intéressant que je témoigne sur ce forum au sujet de la sécurité et plus spécifiquement des vols au Costa Rica. En effet je pense ne pas avoir été assez informée à ce sujet, tout ce que j'ai lu avant d'y aller se résumait à "il faut faire attention certes mais il suffit de faire preuve de bon sens, pas plus de risques au Costa Rica qu'en France".

Or je pense que c'est minimiser les risques du pays. L'année dernière mon ami et moi avons fait un voyage sac à dos en Afrique du Sud et nous étions régulièrement avertis des risques de vol ou d'agressions, aussi nous étions particulièrement prudents et il ne nous est rien arrivé.

Au Costa Rica nous n'avons pas pensé y être confrontés, l'ambiance est détendue et agréable et les discours des agences de voyage et des différents guides très rassurants, aussi nous  n'avons pas été assez vigilants.

Au briefing chez Pierre par exemple, il nous a bien été recommandé de ne pas laisser d'affaires dans la voiture si nous allions nous baigner sur une plage isolée, chose que nous n'aurions jamais faite.

Mais voilà au bout d'une semaine de vacances, entre deux checking à l'hôtel, nous commis une grosse erreur en laissant nos valises dans notre voiture Suzuki Jimmy le temps d'aller manger. C'était dans la rue principale de Samara, rue très passante entourée de commerces et de restaurants, nous avons pensé que jamais quelqu'un n'oserait briser la vitre de notre voiture devant tout le monde et nous nous sommes dit : "ne soyons pas paranos !".

Ce que je n'ai pas anticipé c'est que les voleurs n'ont pas eu besoin de briser la vitre : ils avaient sur eux un outil qui leur a permis d'ouvrir notre 4X4 Jimmy en 3 secondes. Le vol a été filmé par une caméra de vidéosurveillance et nous avons pu voir les images ensuite.

Pu de passeports, d'appareil photo, de go pro, de vêtements, au revoir les bijoux et l'ordinateur...

Et bien sûr aucune assurance n'a rien pris en charge. Ni Mastercard, ni Visa, ni l'assurance habitation, ni évidemment l'assurance du loueur de voiture (PayLess).

Une semaine plus tard notre 4X4 Jimmy a été visité une nouvelle fois. Nous avons quitté la voiture moins de 10min pour aller voir les crocodiles sur le pont de Tamarindo, en la garant à nouveau devant un commerce fréquenté. J'avais laissé à l'intérieur mes baskets, cachées sous le siège conducteur, car je n'avais pas de place pour elles dans mon mini sac à dos. Bye bye donc les baskets.

Ce suzuski Jimmy est le modèle de base de petit 4X4, loué par beaucoup de touristes, et il s'ouvre en moins de 3 secondes ce qu'évidemment le loueur ne vous dira pas. Dites-vous bien que c'est comme si votre voiture ne fermait pas à clef.

Je trouve extrêmement dommage que les risques de vols aient été minimisés de la sorte, peut être pour donner une meilleure image du pays ? Or c'est raté, car si j'avais été avertie de ces risques j'aurais été plus vigilante et aurait donc actuellement une meilleure image du Costa Rica...

Pour terminer je voulais mentionner le fait qu'aussi bien à la campagne qu'en ville les maisons sont protégées par des grilles, des barbelés voire même parfois par des fils électriques, un peu à la manière des maisons en Afrique du Sud. De plus, beaucoup d'hôtels emploient des gardiens de nuit qui surveillent les parkings. Toutes ces précautions ne sont certainement pas prises pour rien.

Attention mon but n'est pas de dénigrer le pays qui est magnifique ni les habitants qui sont charmants, juste de regretter qu'il n'y ait pas davantage de transparence concernant les quelques points négatifs de ce pays (comme il y en a partout). Il y a beaucoup de pauvreté malgré la richesse globale du pays et il convient d'être vigilant, pas seulement de faire preuve de bon sens, pour passer de bonnes vacances !

Vues : 370

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

effectivement très mauvaises mésaventures. Je comprend que l'on puisse être amère après ce genre de situation.

D'un autre côté l'insécurité règne dans tous les pays. Lorsque l'on voyage dans d'autres pays où il n'y a pas ce genre de forum (comme celui de Pierre où les conseils sont ultra précieux ) nous n'avons pas spécialement plus d'information sur la sécurité du pays, il faut être vigilent partout. Regardons plus près de chez nous dans une ville telle  que Paris .......

Le risque zéro n'existe pas. La vigilance va de sois et même en informant cela n'ôtera en rien le risque que cela se produise.

Il y a peu de retour de voyageur (d'après ma lecture sur ce blog) qui font état de cette situation. Restons optimistes.

Mais je comprend que cela puisse refroidir l'ambiance du voyage. 

Bonne continuation 

Gaelle

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation