Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre!
Je viens de m'inscrire sur le groupe et je veux préparer un voyage au Costa Rica.
Nous voyageons, ma conjointe et moi, du 26 avril au 7 mai, notre fils nous rejoint le 29 avril. Nous arrivons et repartons de San Jose (arrivée en soirée vers 20h et départ le 7 au matin).
J'aurais donc ququ questions, en vous remerciant d'avance pour vos conseils:
  1. Nous aimerions aller à Arenal entre notre arrivée et celle de notre fils. J'aimerais savoir si à votre avis, la durée est suffisante,
  2. et aussi quel est le temps de trajet réaliste entre San Jose et La Fortuna. Je lis que les durées sur Google sont très sous-évaluées alors j'hésite à faire ce trajet.
  3. Est-ce que demander un trajet privé dès notre arrivée à l'aeroport le soir pour arriver dès le 26 au soir à Arenal est une bonne idée? Je préfère ne pas conduire de nuit. Est-ce que le coût de ce trajet pour 2 personnes plus le retour plus les deplacements sur place reviendrait à beaucoup plus que la location, essence, stationnements etc? Cela ferait que nous serions sur place dès le 26...
  4. sous-question: est-ce facile de se déplacer entre les différentes activités à Arenal/ La Fortuna sans voiture? Comment?
Nous resterons sans doute ensuite du 29 au 30 à San Jose en récupérant notre fils,
puis quitterons vers Manuel Antonio les 1 et 2 mai.
5. Encore là, est-il selon vous préférable d'avoir une voiture pour la route entre San Jose et Manuel Antonio et les activités sur place ou bien il est facile de trouver comment se déplacer rendu là-bas?
6. Et quelle est la durée réelle du trajet entre San Jose et Manuel Antonio?
Nous irons ensuite dans les environs de Dominical du 2 au 4 où nous aurons probablement accès à une voiture par des amis.
Par la suite, les 4 et 5 nous pensons aller dans le Corcovado avec ces amis, et retour en bus le 6 de Corcovado vers San Jose, où nous dormirions avant notre départ, la nuit du 6 au 7 mai.
7. Quelle est la durée réelle du trajet entre Corcovado et San Jose?
8. Si nous prenons un 4x4 avec vous avant de quitter vers Arenal le 27 après avoir dormi chez vous le 26, est-il possible de rendre la voiture près de Dominical ou faut-il absolument la restituer au même endroit? Comme j'expliquais, nous n'aurons pas besoin de voiture entre le 2 et le 6...
9. Le briefing dont vous parlez se fait le matin ou bien peut se faire le soir lors de notre arrivée afin de quitter plus tôt le matin?
Je sais que cela fait beaucoup de questions! Vos suggestions seront appréciées! Nous sommes ouverts à tous commentaires ou suggestions!! Merci!!

Vues : 84

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Didier,

Alors.

Je viens de m'inscrire sur le groupe et je veux préparer un voyage au Costa Rica. ok
Nous voyageons, ma conjointe et moi, du 26 avril au 7 mai, notre fils nous rejoint le 29 avril. Nous arrivons et repartons de San Jose (arrivée en soirée vers 20h et départ le 7 au matin). Aéroport à Alajuela, en réalité
J'aurais donc ququ questions, en vous remerciant d'avance pour vos conseils:
  1. Nous aimerions aller à Arenal entre notre arrivée et celle de notre fils ok. J'aimerais savoir si à votre avis, la durée est suffisante, 2 nuits, oui.
  2. et aussi quel est le temps de trajet réaliste entre San Jose et La Fortuna Entre l'aéroport et le secteur Arenal, compter 3h-. Je lis que les durées sur Google sont très sous-évaluées alors j'hésite à faire ce trajet. Sauf si l'avion arrive 13h+ au plus tard, attendre le lendemain de l'arrivée pour partir dès le matin.
  3. Est-ce que demander un trajet privé dès notre arrivée à l'aeroport le soir pour arriver dès le 26 au soir à Arenal est une bonne idée? Je préfère ne pas conduire de nuit Au Costa Rica, on ne roule pas la nuit. Les bus s'arrêtent et les taxis... aussi sauf sur certains axes spécifique.. Est-ce que le coût de ce trajet pour 2 personnes plus le retour plus les deplacements sur place reviendrait à beaucoup plus que la location, essence, stationnements etc? C'est surtout que le secteur Arenal s'étale sur 25km ! Quand on arrive par un transport, les problèmes commencent, et non l'inverse. Les voyageurs non hispanophones souffrent, déjà. Et pour exemple, de La Fortuna au parc Arenal, il faut compter 25-30US$ de taxi ou navette touristique dans chaque sens, sachant que pour le retour, c'est soit une heure fixe, soit il faut un appel local pour en commander un là où il y a un peu de réseau etc... Cela ferait que nous serions sur place dès le 26...
  4. sous-question: est-ce facile de se déplacer entre les différentes activités à Arenal/ La Fortuna sans voiture? Comment? Les bilingues, habitués de Uber peuvent a priori s'en sortir... Mais au final, pour plus cher tout compris qu'avec la location et départ le 27 matin, tranquillement, retour le 29 sur Alajuela, dodo sur place et nouveau départ le 30 de là vers Manuel Antonio. Ce qui évite la glu de San José.
Nous resterons sans doute ensuite du 29 au 30 à San Jose en récupérant notre fils,
puis quitterons vers Manuel Antonio les 1 et 2 mai. Les entrées se réservent. Et attention que le 01/05/2024 est férié au Costa Rica.
5. Encore là, est-il selon vous préférable d'avoir une voiture pour la route entre San Jose et Manuel Antonio et les activités sur place ou bien il est facile de trouver comment se déplacer rendu là-bas? 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. Les transports en commun sont calés sur les besoin des locaux. Pas pour les voyageurs étrangers. Aucun fléchage, et le plus souvent, pas de desserte des sites d'intérêt touristique.

6. Et quelle est la durée réelle du trajet entre San Jose et Manuel Antonio? Alajuela à Manuel Antoo, 3h-. et 1h+ de plus de San José.
Nous irons ensuite dans les environs de Dominical du 2 au 4 où nous aurons probablement accès à une voiture par des amis. un 4x4 ?
Par la suite, les 4 et 5 nous pensons aller dans le Corcovado avec ces amis il faut déterminer la manière de visiter le Corcovado et donc l'option à pied (très longue randonnée) du sud ou avec des trajets en bateau (du nord), et retour en bus le 6 de Corcovado pas d'accès routier pour le Corcovado, et encore moins de bus, donc. De Drake ou Puerto Jimenez,  vers San Jose, où nous dormirions avant notre départ, la nuit du 6 au 7 mai. 
7. Quelle est la durée réelle du trajet entre Corcovado et San Jose? 8h de randonnée de La Sirena à Carate, 2h30 en côtier, puis de Puerto Jimenez, touuuuute la journée départ matin pour remonter sur San José et encore 1h30 de bus après taxi de San José pour l'aéroport... Sans se tromper.
8. Si nous prenons un 4x4 avec vous avant de quitter vers Arenal le 27 après avoir dormi chez vous le 26, est-il possible de rendre la voiture près de Dominical oui, sans difficulté... ou faut-il absolument la restituer au même endroit? Non Comme j'expliquais, nous n'aurons pas besoin de voiture entre le 2 et le 6... Mais remonter du Corcovado le 06... impossible en transports en commun
9. Le briefing dont vous parlez se fait le matin ou bien peut se faire le soir lors de notre arrivée afin de quitter plus tôt le matin? Le briefing est bien le matin. Mais si on veut partir tôt, surtout pour un séjour qui prévoir des activités et des hébergements de la liste, les voyageurs prennent Premium ToutCostaRica pour disposer d'un briefing à convenance à distance, même sans dormir Chez Pierre.
En revanche, si on veut partir tôt, il faut prendre le véhicule en arrivant en zone aéroport ou en se rendant le lendemain à l'aube à l'aéroport, les livraisons Chez Pierre se prévoyant à partir de 8h sur Alajuela.
Je sais que cela fait beaucoup de questions! Vos suggestions seront appréciées! Nous sommes ouverts à tous commentaires ou suggestions!! Merci!! C'est un séjour avec deux "contraintes"  (retour sur Alajuela et séjour avec des amis sur une partie du séjour).
Mais ce qui parait simple (les transports en commun) est en réalité affreusement compliqué, sauf pour des jeunes bilingues ultra-technologiques et avec sac à dos...
Et il faut plus étudier les différences entre San José et l'aéroport, les options de visite du Corcovado, les contraintes de réservation et de visite de Manuel Antonio...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre

Vraiment extraordinaire ce site et cette aide à la préparation!!!

J'ai bien tenu compte de vos commentaires et entre autres nous allons louer une auto (via ToutCostaRica bien sûr, très rassurant pour éviter les arnaques et semi-arnaques des loueurs! C'est souvent très désagréable!!)

Il me reste quelques questions si vous avez le temps:

pour continuer à progresser, je suis hésitant par rapport au Corcovado. 

J'ai très envie d'y aller même si on est tout début mai, mais j'ai peur que le temps consacré soit trop court et que ça soit trop de route (et de bateau).

Voici en gros:

26 avril en soirée atterissage et arrivée chez Pierre

27 avril départ tôt, juste déjeuner et prendre voiture à 8h (on prendrait le briefing avant notre arrivée si possible avec la premium) vers Arenal (3h de route). 1 rando (parc national) là-bas en pm + 1 activité en soirée (Baldi si rabais avec bouffe ou autre sinon? J'ai lu que le rabaiis semblait ne plus être offert?)

28 avril 1 activité AM (rando 1968 ou bien don olivo choco et cafe) + 1 en pm (Waterfall ou autre endroit petits conseils que je crois que vous avez??)  et + 1 en soirée ( souper+ Mistico avec guide de nuit??). Avez-vous un petit secret de ququ qui pourrait être ce guide mais qui offre aussi des soupers chez lui?

29 avril retour vers chez Pierre (3h de route) où notre fils nous rejoint le soir. Psoas en pm?

30 avril départ tôt vers Manuel Antonio (3h30 de route) , coucher chez Flor (recommandé). 1 activité en pm (à déterminer)

1 mai parc manuel antonio, sans guide. déjà acheté (donc, logiquement, c'est ouvert même si c'est férié). Plage en PM.

2 mai départ vers Sierpe (2h de route). Bateau de 15h30 vers Drake Bay. (1h30 de bateau, donc arrivée vers 17h) Faut-il réserver le bateau? Ou encore option 2 bateau direct vers la Sirena de Sierpe et dormir dans le parc?

3 mai visite du Parc sans y dormir (est-ce 1 erreur?), retour à Drake Bay (ou si option 2  retour direct à Sierpe)

4 mai retour vers chez nos amis près de Dominical, bateau vers Sierpe 7h15 puis 2h30 de route minimum, donc arrivée vers 11h-midi . activités dans le coin.

5 mai activités dans le coin

6 mai  activité en am, retour vers chez Pierre 3h30 de route, rendre auto

7 mai départ vers mtl le matin

Est-ce que ça vaut la peine? Ou bien est-ce vraiment trop de déplacements et on supprime le Corcovado, ou encore on revient du Corcovado le 5 et on voit moins Dominical et nos amis, ce qui permet de dormir dans le parc?

Encore un immense merci!!!!

Didier

Bonjour Didier,

Alors...

Vraiment extraordinaire ce site et cette aide à la préparation!!!

J'ai bien tenu compte de vos commentaires et entre autres nous allons louer une auto (via ToutCostaRica bien sûr, très rassurant pour éviter les arnaques et semi-arnaques des loueurs! et les doubles arnaques... C'est souvent très désagréable!!) Oui, lire les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Il me reste quelques questions si vous avez le temps: C'est parti

pour continuer à progresser, je suis hésitant par rapport au Corcovado. Voyons ça.

J'ai très envie d'y aller même si on est tout début mai, mais j'ai peur que le temps consacré soit trop court et que ça soit trop de route (et de bateau). C'est loin, c'est difficile d'accès (et c'est fait pour : le pays veut éviter la sur-fréquentation ou une fréquentation plus pour le frisson  que pour la 

Voici en gros:

26 avril en soirée atterissage et arrivée chez Pierre ok

27 avril départ tôt, juste déjeuner et prendre voiture à 8h (on prendrait le briefing avant notre arrivée si possible avec la premium) vers Arenal (3h de route) ok. 1 rando (parc national) là-bas en pm les randonnées se prévoient de préférence le matin+ 1 activité en soirée (Baldi si rabais avec bouffe ou autre sinon? J'ai lu que le rabais semblait ne plus être offert? La discussion avec certains responsables est difficile, même après 11-12 ans !) 2 options de sources chaudes avec réductions pour l'instant, dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

28 avril 1 activité AM (rando 1968 c'est à peu près la même que celle du parc national, juste parallèle ou bien don olivo choco ok et cafe) + 1 en pm (Waterfall ou autre endroit petits conseils que je crois que vous avez? En briefing ?)  et + 1 en soirée ( souper+ Mistico avec guide de nuit?? C'est possible aussi, maintenant). Avez-vous un petit secret de ququ qui pourrait être ce guide mais qui offre aussi des soupers chez lui? Mmm, les guides reçoivent rarement chez eux. Il y en a un sur Monteverde qui pourrait peut-être, mais bon.
Sinon, Albergue El Socorro ?

Généralement, au Costa Rica, il faut placer autant que possible les trajets en après-midi. Visites au maximum le matin dans la nature.

29 avril retour vers chez Pierre (3h de route) où notre fils nous rejoint le soir A Alajuela, normalement. Psoas Poas en pm? Compliqué. Dernière entrée tôt dans l'après-midi, et autant les nuages à 10h, c'est en grande partie un mythe, autant garantir un ciel dégagé en après-midi, c'est quand même plus risqué. Mais on peut aussi prendre la décision de monter au dernier moment, juste prendre les entrées en ligne à proximité... et sinon, se dérouter sur une autre découverte du secteur.

30 avril départ tôt vers Manuel Antonio (3h30 de route) 3h- d'Alajuela, coucher chez Flor (recommandé). 1 activité en pm (à déterminer) 

1 mai parc manuel antonio, sans guide. déjà acheté (donc, logiquement, c'est ouvert même si c'est férié). Entrée le plus tôt possible Plage en PM.

2 mai départ vers Sierpe (2h de route). Bateau de 15h30 vers Drake Bay. (1h30- de bateau, donc arrivée vers 17h) Faut-il réserver le bateau? non Ou encore option 2 bateau direct vers la Sirena de Sierpe et dormir dans le parc? non, il y a une seule option pour atteindre La Sirena de Corcovado de Sierpe, c'est en aller-retour journée, départ à l'aube. Les overnights qui permettent de dormir au Corcovado (La Picolina etc) demandent de partir de Bahia Drake tôt le matin, retour Bahia Drake en après-midi le surlendemain.

3 mai visite du Parc sans y dormir (est-ce 1 erreur?), retour à Drake Bay (ou si option 2  retour direct à Sierpe)
La Perla del Sur, possible le 03/05. Mais fatigant (et pas en partant de Manuel Antonio, il faut s'approcher, Ojochal ou Uvita, pour réduire la route du petit matin et du retour; De Dominical, il faut partir vraiment tôt).
Sinon, départ en overnight de Drake avec nuit à La Sirena le 03/05/2024 et donc retour le 04/05/2024 sur Drake ...

4 mai retour vers chez nos amis près de Dominical, bateau vers Sierpe 7h15 puis 2h30 de route minimum, donc arrivée vers 11h-midi . activités dans le coin.

5 mai activités dans le coin ok

6 mai  activité en am, retour vers chez Pierre 3h30 4h pour Chez Pierre à Alajuela de route, rendre auto 

7 mai départ vers mtl le matin

Est-ce que ça vaut la peine? Ou bien est-ce vraiment trop de déplacements et on supprime le Corcovado, ou encore on revient du Corcovado le 5 et on voit moins Dominical et nos amis, ce qui permet de dormir dans le parc? Le Corcovado est possible en journée. Mais aller sur Drake pour une excursion de 2 jours alourdit beaucoup et mange un jour avant la remontée.
Normalement, on voit déjà 90% de la faune observable en une journée. C'est surtout pour l'ambiance de la nuit et la randonnée du petit matin avant l'arrivée de ceux qui viennent de Drake le lendemain de la nuit sur place qu'on peut justifier un overnight.
En mai, bon mois d'observation avec peu de monde, c'est normalement suffisant en un jour.

Encore un immense merci!!!!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation