Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour
nous sommes en train d'organiser notre voyage à 6 durant +/- 3 semaines fin juin/début juillet 2019 : 2 adultes et 4 enfants de 13 - 10 - 5 - 5
Nous louerons un 4x4 pour nous déplacer (via vous).
Notre objectif = nature mais nous avouons humblement que nous ne sommes pas de grands sportifs et donc, des ballades durant des heures avec les enfants (au delà de 4h) nous semblent peu probables. Nous n'avons pas non plus envie de changer tous les jours de lieu car nous avons l'impression que ce sera trop fatigants; idem pour les longs trajets.
Nous n'avons pas encore d'itinéraires précis mais pouvez-vous nous donner votre avis sur l'ordre de ces destinations et sur le nombre de jours à y passer.
- arrivée
- Cahuita : 3-4j
- Tortuguero : 2-3j
- Arenal/Fortuna : 2-3j
- Monterverde : 2-3j
- Uvita : 2-3j
- Corcovado : 3-4j
- retour aéroport
Petites questions :
- nous aimerions visiter le parc Manuel Antonio; faut-il faire une étape supplémentaire ou peut-on le visiter facilement d'une des destniations choisies?
- d'où est-ce le plus facile pour voir les baleines et les dauphins?
- pour Cahuita et Tortuguero, y a-t-il un ordre logique pour le faire? L'un avant l'autre en se disant que nous allons vers Arenal/Fortuna ensuite?
- y a-t-t-il un autre point de chute qu'il ne faut pas manquer?
Pour les hôtels, nous prendrions votre Pack Premium mais nous avons l'impression qu'il n'est pas simple de trouver des chambres familiales accueillant 6 personnes et nous avons un peu peur de voir notre budget exploser si nous devons louer systématiquement 2 chambres. Un conseil à nous donner?
Un tout grand merci d'avance pour vos précieux conseils qui nous permettront de peaufiner ensuite notre voyage.
Valérie
Balises :
Bonjour Valérie,
Alorsalors...
nous sommes en train d'organiser notre voyage à 6 durant +/- 3 semaines fin juin/début juillet 2019 : 2 adultes et 4 enfants de 13 - 10 - 5 - 5 Perfecto. On a le temps...
Nous louerons un 4x4 pour nous déplacer (via vous). ok
Notre objectif = nature mais nous avouons humblement que nous ne sommes pas de grands sportifs et donc, des balades durant des heures avec les enfants (au delà de 4h) nous semblent peu probables. ok. La plupart des randonnées tourne entre 2 et 3h, même si certaines visites durent plus (Cahuita ou Manuel Antonio, avec baignade et rencontre avec les singes et les paresseux, on peut y passer 5 à 7h, mais la marche est nettement plus courte, Nous n'avons pas non plus envie de changer tous les jours de lieu car nous avons l'impression que ce sera trop fatigants; idem pour les longs trajets. Attention quand même aux points fixes, ils sont souvent vécus comme trop contraignants, justement en raison de l'obligation de se lever très (très) tôt et de doubler le temps de parcours lorsqu'il faut revenir au bercail... Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
Nous n'avons pas encore d'itinéraires précis mais pouvez-vous nous donner votre avis sur l'ordre de ces destinations et sur le nombre de jours à y passer.
- arrivée
- Cahuita : 3-4j ok
- Tortuguero : 2-3j ok
- Arenal/Fortuna : 2-3j ok
- Monterverde : 2-3j ok
- Uvita : 2-3j ok
- Corcovado : 3-4j ok
- retour aéroport
C'est possible, oui.
Petites questions :
- nous aimerions visiter le parc Manuel Antonio; faut-il faire une étape supplémentaire ou peut-on le visiter facilement d'une des destniations choisies? C'est à 1h10 d'Uvita. De route. Mais il faut entrer dans le parc de préférence avant 7h30... donc se lever un peu tôt.
- d'où est-ce le plus facile pour voir les baleines et les dauphins? Les dauphins, partout et tout le temps ou presque. Enfin, en sortant en mer quand même :-). De Puerto Viejo près de Cahuita, oui. Devant Uvita, oui. Bien sûr en allant ou revenant du Corcovado.
Les baleines, elles arrivent courant juillet du côté Pacifique. Donc sans doute Uvita et trajets Corcovado.
Voir les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
- pour Cahuita et Tortuguero, y a-t-il un ordre logique pour le faire? L'un avant l'autre en se disant que nous allons vers Arenal/Fortuna ensuite? Il faut en tout cas que les visites de Cahuita et Tortuguero soient au contact. L'ordre est moins important, sauf que sur ces dates, le mieux est d'attendre pour aller sur Tortuguero (il y a déjà des pontes normalement, mais bon, plus on attend...).
- y a-t-t-il un autre point de chute qu'il ne faut pas manquer? Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
Pour les hôtels, nous prendrions votre Pack Premium mais nous avons l'impression qu'il n'est pas simple de trouver des chambres familiales accueillant 6 personnes et nous avons un peu peur de voir notre budget exploser si nous devons louer systématiquement 2 chambres. Un conseil à nous donner? Ben c'est d'autant plus important de prévoir le Pack Premium ToutCostaRica, justement. Car oui, il est difficile de trouver des chambres pour plus de 4. Alors 6, même en s'y prenant vraiment tôt, c'est encore plus compliqué. Il faut fouiller dans la liste, mais bon, quand une chambre est pour 5, il est rare de pouvoir placer un lit supplémentaire. Mais bon, ça se demande.
Un tout grand merci d'avance pour vos précieux conseils qui nous permettront de peaufiner ensuite notre voyage.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose... D'autant que les activités aussi sont à prévoir dans le budget.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour
me revoici avec une idée de séjour plus précise. Vu que nous venons fin juin/début juillet, nous comptons faire l'impasse sur Cahuita et sur Tortuguero, histoire de nous concentrer sur le reste sans devoir courir. Dites-moi au regard de notre ébauche de séjour si vous trouvez ça bien ou non.
22-juin | Arrivée – pause |
23-juin | DEPART – ARRIVEE POAS |
24-juin | POAS |
25-juin | DEPART – ARRIVEE ARENAL |
26-juin | ARENAL |
27-juin | ARENAL |
28-juin | ARENAL |
29-juin | DEPART – ARRIVEE MONTEVERDE |
30-juin | MONTEVERDE |
1-juil | DEPART – ARRIVEE MANUEL |
2-juil | MANUEL ANTONIO |
3-juil | MANUEL ANTONIO |
4-juil | DEPART – ARRIVEE UVITA |
5-juil | UVITA |
6-juil | UVITA |
7-juil | DEPART – ARRIVEE CORCOVADO |
8-juil | CORCOVADO |
9-juil | CORCOVADO |
10-juil | CORCOVADO |
11-juil | DEPART – ARRIVEE CORCOVADO |
12-juil | DEPART VERS Belgique |
13-juil | ARRIVEE BELGIQUE |
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre avis
Valérie
Bonjour Valérie,
On y retourne… Mais c'est plus simple pour la mise en page, que l'itinéraire soit présenté directement sur le forum que sur un tableau Excel…
me revoici avec une idée de séjour plus précise. ok Vu que nous venons fin juin/début juillet, nous comptons faire l'impasse sur Cahuita et sur Tortuguero, Une autre fois, donc ! :-) histoire de nous concentrer sur le reste sans devoir courir. ok Dites-moi au regard de notre ébauche de séjour si vous trouvez ça bien ou non. Voyons ça,
22-juin |
Arrivée à Alajuela donc – pause Oui, venant d'Europe, avec la fatigue du voyage, et le décalage horaire, c'est mieux… |
23-juin |
Briefing Chez Pierre ? DEPART – ARRIVEE POAS Pourquoi ? C'est à moins d'1h d'Alajuela... Là-haut, il fait bien froid, c'est un couloir de vent aux intempéries quasi-permanentes. |
24-juin |
POAS En ayant réservé à l'avance La visite prend 1h. |
25-juin |
DEPART Pour info, on circule tant que possible les après-midis au Costa Rica – ARRIVEE ARENAL 3h30 du cratère du Poas, et 3h- d'Alajuela... Démarrage très lent et perfectible. Surtout qu'en général, la visite du cratère se place bien le dernier jour, si l'avion est l'après-midi. |
26-juin |
ARENAL Voir la liste des 100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-) |
27-juin |
ARENAL ok |
28-juin |
ARENAL ok. Long quand même |
29-juin |
DEPART 4h par le nord du lac. Ou raccourci, voire briefing. Mais comme indiqué plus haut, le mieux est de monter sur Monteverde en après-midi –ARRIVEE MONTEVERDE ok, avant la nuit, donc |
30-juin |
MONTEVERDE ok |
1-juil |
DEPART En début d'après-midi donc – ARRIVEE MANUEL 4h- |
2-juil |
MANUEL ANTONIO Parfait ! Juste le lendemain de la fermeture (Fermé le lundi pour info). Voir les consignes de visite en briefing |
3-juil |
MANUEL ANTONIO ok |
4-juil |
DEPART – ARRIVEE UVITA ok |
5-juil |
UVITA Une sortie en mer de prévue ? |
6-juil |
UVITA ok Uvita se place bien aussi au retour du Corcovado… on peut économiser la sortie en mer si on a déjà vu les baleines... |
7-juil |
DEPART – ARRIVEE CORCOVADO Pas d'accès direct pour le Corcovado… Soit à partir de Drake (on va alors au Corcovado en bateau) soit Puerto Jimenez (longue marche de 50 à 60km sur 2 à 3 jours, donc avec des pitchouns…:-( ) |
8-juil |
CORCOVADO Se réserve à l'avance. Voir dans la liste des 100 activités Premium… La Picolina, pour une excursion à la journée au parc du Corcovado (on voit déjà pas mal de faune avec cette option… ) et/ou une sortie en mer vers Isla Del Cano… Attention, il faut que les plus jeunes aient l'habitude de barouder en petit groupe et dans le silence… C'est une excursion inconfortable (bateau qui secoue, saut dans l'eau, chaleur, pluie possible etc... |
9-juil |
CORCOVADO mmm, bien valider l'option, surtout avec des pitchouns. |
10-juil |
CORCOVADO |
11-juil |
DEPART – ARRIVEE CORCOVADO Euhhh ? Alajuela peut-être ? :-) |
12-juil |
DEPART VERS Belgique |
13-juil |
ARRIVEE BELGIQUE |
Qu'en pensez-vous? C'est tout à fait faisable, même perfectible (surtout au début et dans le moment des trajets). 6 destinations en 19 jours pleins… Mais bien travailler le séjour Corcovado, a priori
Merci d'avance pour votre avis
Vive les réductions Premium ToutCostaRica... Surtout en famille nombreuse.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour
tout d'abord, un tout grand merci pour tous vos conseils. Pour rappel, voyage à 6 : 2 adultes et 4 enfants de 13 - 10 - 5 - 5
Nous venons de finaliser notre itinéraire et nous venons vous le soumettre :-)
Nous arriverons de Paris à 16h50 le 23 juin.
dimanche 23/06 - arrivée dodo chez Pierre (réservation reçue pour hôtel panoramique)
24/06 - départ vers Arenal : dodo durant le séjour à l'hôtel arenal springs - après-midi à profiter de la piscine ou arenal natura si possible
25/06 - visite du volcan arenal + en fonction des kids, jardin des papillons/plantation café/chocolat..
26/06 - REFUGE PROJECTO ASIS + PROFITER HOTEL
27/06 - départ vers Monteverde - dodo Trapp hotel - SKY TRAM & SKY TRAIL
28/06 - visite réserve monteverde + autres jardins en fonction des kids
29/06 - départ vers Jaco - dodo hotel pumilio + safari crocodiles (+ balade à cheval sur plage?)
30/06 - départ vers Savegre au Rafiki tents - promenade à cheval
01/07 - rafiki tents - rafting si pas trop hard pour les plus jeunes + profiter des lieux
02/07 - départ vers rafiki beach - profiter des lieux
03/07 - visite manuel antonio tôt le matin + profiter de la plage
04/07 - départ vers "corcovado" - dodo El remanso - profiter des lieux
05/07 - visite du corcovado
06/07 - sortie pour voir les baleines
07/07 - cool à l'hôtel et profiter des lieux
08/07 - cool à l'hôtel et profiter des lieux
09/07 - départ vers Uvita - dodo eden tica lodge
10/07 - baleine si on ne les pas vues
11/07 - départ vers San Jose pour retour - dodo Poas volcano lodge + visite du refuge wildlife sanctuary
12/07 - visite volcan POAS + retour Paris départ à 19h
OU
08/07 - départ vers Uvita - dodo eden tica lodge
09/07 - baleine si on ne les pas vues
10/07 - visite du refuge wildlife sanctuary
11/07 - départ vers San Jose pour retour - dodo Poas volcano lodge + visite du volcan
12/07 - départ vers paris à 11h30
-> si pas possible de visiter le volcan après-midi, on passera une nuit en moins à Uvita et on visitera le volcan le 11/07
Alors qu'en pensez-vous? En terme de distances à parcourir?
Nous avons fait le choix d'aller d'abord au rafiki tents et ensuite à la mer car au sinon, on arrive le week-end ou un lundi a Manuel Antonio.
Pour le Corcovado, pensez-vous qu'il est possible d'aller directement à l'hôtel avec notre voiture de location en sachant qu'on n'a pas du tout l'habitude de conduire dans la brousse :-)
Pensez-vous qu'on reste (dans la première version) trop longtemps au "Corcovado" (arrivée le 4/07 et départ le 9/07)?
Si vous deviez nous conseiller UNE plage avec les kids dans notre itinéraire, ce serait laquelle?
Pour le rafting, je ne suis pas super fan des activités à sensation (surtout avec les petits de 5 ans), pensez-vous que c'est une activité faisable avec eux?
Déjà un immense merci pour votre réponse.
Valérie
Bonjour Valérie
On y reretourne… :-)
tout d'abord, un tout grand merci pour tous vos conseils. RoOoo ! Pour rappel, voyage à 6 : 2 adultes et 4 enfants de 13 - 10 - 5 – 5 ok
Nous venons de finaliser notre itinéraire et nous venons vous le soumettre :-) Voyons ça,
Nous arriverons de Paris à 16h50 le 23 juin. ok
dimanche 23/06 - arrivée dodo chez Pierre ok (réservation reçue pour hôtel panoramique ok)
24/06 – Briefing, départ 3h- d'Alajuela par San Ramon vers Arenal : dodo durant le séjour à l'hôtel arenal springs - après-midi à profiter de la piscine plus qu'un piscine ou arenal natura si possible oui, même en visite de nuit.
25/06 - visite du volcan arenal ok + en fonction des kids, jardin des papillons ok /plantation café Plutôt Monteverde... il faut de l'altitude, pour le café /chocolat ok.. Voir les 100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-)
26/06 - REFUGE PROJECTO ASIS voir briefing + PROFITER HOTEL
27/06 - départ 4h par le nord du lac vers Monteverde - dodo Trapp Family hotel - SKY TRAM & SKY TRAIL Mmmm voir les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica et briefing.
28/06 - visite réserve monteverde Les plus connues des guides papiers sont aussi souvent les moins intéressantes et les plus chères… + autres jardins en fonction des kids Serres géantes aux papillons, jardin des colibris, des orchidées etc… A Selvatura, dans la liste Premium aussi…
29/06 - départ 3h- vers Jaco Mmm ! Vraiment ? Des immeubles… loin du Costa Rica authentique… - dodo hotel pumilio en retrait, donc ok + Jungle safari crocodile (à Tarcoles) (+ balade à cheval sur plage? mmm, romantisme incertain, devant les casinos)
30/06 - départ vers Savegre au Rafiki tents - promenade à cheval
01/07 - rafiki tents - rafting ok si pas trop hard pour les plus jeunes (ils sont réglementairement trop jeunes...) + profiter des lieux
02/07 - départ vers rafiki beach - profiter des lieux ok
03/07 - visite manuel antonio tôt le matin Avant 7h30, oui, voir briefing encore + profiter de la plage ok
04/07 - départ vers "corcovado" péninsule d'Osa, du moins - dodo El remanso - profiter des lieux ok
05/07 - visite du corcovado C'est assez compliqué en réalité au départ du sud de la péninsule : il faut se rendre à Carate, et de là, marcher 16km avec guide pour atteindre la station de La Sirena... Et retour... 90% de ceux qui se posent au sud de la péninsule restent dans le secteur. Notamment la réserve privée d'El Remanso, 100ha, avec la même faune ou presque que dans le parc (sans les tapirs principalement).
06/07 - sortie pour voir les baleines Elles arrivent courant juillet dans le Golfo Dulce. Donc à voir.
07/07 - cool à l'hôtel et profiter des lieux Bien
08/07 - cool à l'hôtel et profiter des lieux Parfait.
09/07 - départ vers Uvita - dodo eden tica lodge ok
10/07 - baleine si on ne les pas vues Dolphin Tour avec réduction Premium.
11/07 - départ vers San Jose pour retour - dodo Poas volcano lodge Wow, tout là-haut ? Prendre une chambre avec cheminée... Sinon angine assurée la haut (8°, vent+brouillard dès le courant d'après-midi) … Et avec des pitchouns … :-(. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Sinon, restez plus bas, à altitude raisonnable : Alajuela, San Miguel, Bajos del Toro… + visite du refuge wildlife sanctuary ? Lequel ? Celui d'Alturas est du côté de Dominical.
12/07 - visite volcan POAS A réserver maintenant + retour Paris départ à 19h
OU
08/07 - départ vers Uvita - dodo eden tica lodge ok
09/07 - baleine si on ne les pas vues Cf plus haut
10/07 - visite du refuge wildlife sanctuary Alturas ?
11/07 - départ vers San Jose pour retour - dodo Poas volcano lodge Cf plus haut ! + visite du volcan Impossible en après-midi...
12/07 - départ vers paris à 11h30
-> si pas possible de visiter le volcan après-midi Non. Sinon, on pourrait passer l'après-midi là-haut sans que les éléments se déchaînent..., on passera une nuit en moins à Uvita et on visitera le volcan le 11/07
Alors qu'en pensez-vous? Un parcours original mais très beau. 8 destinations en 19 jours, c'est faisable… Mais bien mesurer l'excursion au Parc du Corcovado… En terme de distances à parcourir? C'est acceptable, oui.
Nous avons fait le choix d'aller d'abord au rafiki tents et ensuite à la mer car au sinon, on arrive le week-end ou un lundi a Manuel Antonio. Oui, et le parc est fermé le lundi. Cela dit, entre les tentes dans la forêt et le site de plage, le temps gagné est modeste.
Pour le Corcovado, pensez-vous qu'il est possible d'aller directement à l'hôtel avec notre voiture 4x4 de location en sachant qu'on n'a pas du tout l'habitude de conduire dans la brousse :-). La jungle, ici ! :-). En 4x4, ça passe, en juillet. Juste prendre son temps, mais comme c'est plat, aucune difficulté particulière.
Pensez-vous qu'on reste (dans la première version) trop longtemps au "Corcovado" (arrivée le 4/07 et départ le 9/07)? C'est assez long, quand on ne prévoit pas le Corcovado en fait (cf plus haut).
Si vous deviez nous conseiller UNE plage avec les kids dans notre itinéraire, ce serait laquelle? Sous le pont de Tarcoles ? :-).
Celles de Manuel Antonio, déjà. Et d'El Remanso, on descend directement sur des plages inaccessibles par la mer ou presque. Pura vida.
Pour le rafting, je ne suis pas super fan des activités à sensation (surtout avec les petits de 5 ans Cf plus haut), pensez-vous que c'est une activité faisable avec eux? Mmm ! Ils risquent plus d'apprendre à voler… :-(. Un trampoline, c'est mieux !
Du rafiki, beaucoup d'autres activités possibles, de toute manière.
Déjà un immense merci pour votre réponse. Grosses réductions Premium ToutCostaRica, en tout cas.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour
un tout grand merci pour votre réponse. Mon mari va prendre contact avec vous pour réserver la voiture. On a encore une petite question. Nous prenons l'avion le dernier jour le 12/07 à 19h. Nous pensons rester jusqu'au 12/07 à Uvita et prendre la route le matin pour revenir vers l'aéroport. Pensez-vous que c'est faisable ou vous nous le déconseiller. Merci pour vos précieux conseils.
Vaérie
Bonjour Valérie,
Bonbonbon...
un tout grand merci pour votre réponse. Mon mari va prendre contact avec vous pour réserver la voiture. ok On a encore une petite question.
Nous prenons l'avion le dernier jour le 12/07 à 19h. Nous pensons rester jusqu'au 12/07 à Uvita et prendre la route le matin pour revenir vers l'aéroport. Pensez-vous que c'est faisable ou vous nous le déconseiller. Merci pour vos précieux conseils. Normalement, c'est possible. Surtout un vendredi dans ce sens. Toujours plus stressant, mais possible, oui.
Il faut compter 4h d'Uvita à l'aéroport. Ajouter un peu de temps de précaution, bien sûr, et rendre le 4x4 2h30 avant le vol. En fin de matinée, donc, mais c'est possible.
Lisez aussi les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par