Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

voyage avec bébé de 1 an et 2 ans - Tortugueor et parc du Corcovado

Bonjour,
Nous voyagerons en famille en février 2024 avec nos 2 bébés (1 an et 2 ans et demi). 
Nous avons d'execllents souvenirs de navigation dans des forêts primaires sur une pirogue en Asie et nous aimerions revivre une expérience similaire.
Toutefois, 
 1- nous aimerions réduire les risques liés à malaria (légèrement présente dans la région de Limon d'après les dernières informations officielles du gouvernement du CR) et
 
2- nous avons un peu peur des crocodiles avec de si petits enfants, donc nous craignons de naviguer sur des embarcations trop légères. 
Pensez-vous ces craintes justifiées et avez-vous des informations à nous apporter sur ces deux points ? En février, c'est-à-dire pendant la saison sèche, y a-t-il moins de cas de malaria qu'à la saison pluvieuse ?
Nous avons vu que la navigation en pirogue est possible à Tortuguero et aussi dans le parc du Corcovado dans la péninsule d'Osa. Y a-t-il d'autres endroits ou c'est possible au CR ? 
Pour Tortuguero, n'est-ce pas trop risqué pour les bébés niveau malaria et crocos ? 
Pour la péninsule d'Osa, outre le challenge d'y aller sur un itinéraire de 15 jours en passant aussi par Sarapiqui, Monteverde, Arenal, Samara, Montezuma, Puntarenas et Manuel Antoni (+ Tortuguero peut-être), des amis chiliens nous ont dit qu'avec un bébé de 1 an, ils n'avaient pas osé aller dans les parcs de la péninsule d'Osa car ils jugeaient cette région trop sauvage et avaient peur pour la sécurité de leur bébé avec tous les animaux présents et peu habitués à l'homme. Qu'en pensez-vous ? 
De manière générale, pensez-vous que l'on peut éviter les piqures de moustiques pour les enfants s'ils portent des vêtements imprégnés mais qu'on ne leur applique pas de spray anti-moustique (les vêtements imprégnés seront portés par-dessus un body non imprégné) ? 
Merci par avance pour vos réponses à ces nombreuses questions !
Christopher

Vues : 106

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Christopher,

Alors...

Nous voyagerons en famille en février 2024 avec nos 2 bébés (1 an et 2 ans et demi). Pura vida !
Nous avons d'execllents souvenirs de navigation dans des forêts primaires sur une pirogue en Asie et nous aimerions revivre une expérience similaire. Mmm, avec raison garder. De la pirogue dans un petit canal entre deux marchés flottants, oui. Au Costa Rica, avec les caïmans qui observent, un soleil équatorial, les excursions sont généralement plus brutales.
Toutefois, 
 1- nous aimerions réduire les risques liés à malaria (légèrement présente dans la région de Limon d'après les dernières informations officielles du gouvernement du CR) C'est dans un secteur particulier (où cela subsistait), mais sauf à aller faire des recherches autour d'un lac à l'écart des circuits... le risque au Costa Rica est ailleurs... D'autant qu'il n'y a pas de palu résistant, donc on respire par le nez sur ce sujet et
 
2- nous avons un peu peur des crocodiles avec de si petits enfants, donc nous craignons de naviguer sur des embarcations trop légères. 
Pensez-vous ces craintes justifiées et avez-vous des informations à nous apporter sur ces deux points ? En février, c'est-à-dire pendant la saison sèche, y a-t-il moins de cas de malaria qu'à la saison pluvieuse ? Ce n'est pas la saison sèche côté Caraïbes. C'est même le mois le plus humide, avec des pluies qui peuvent parfois durer très longtemps, entre périodes d'accalmie.
Nous avons vu que la navigation en pirogue est possible à Tortuguero et aussi dans le parc du Corcovado dans la péninsule d'Osa. Mmm, pour Tortuguero, c'est une saison moyenne, surtout avec des pitchouns. Quand on reste 2h30 sous des averses sur une barque électrique (on évite le kayak avec des enfants assez jeunes)... Et comme toujours, attention que les découvertes de ces enfers verts se font en silence.
Et pour le Corcovado, pas de pirogue. Ce sont des excursions en bateau rapide de Drake à La Sirena, qui tapent sur les vagues, on saute dans l'eau à l'arrivée comme Christophe Colomb (pas d'embarcadère), on marche 5h en silence au milieu de la grande faune. C'est aussi un milieu extrême, pas un zoo. Les terciopelos et pumas sont chez eux, d'où le guide obligatoire. Et le naturaliste voisin qui a traversé toute la planète avec un téléobjectif long comme le bras pour se régaler malgré la difficulté apprécierait peu si les pitchouns sont moins passionnés par la faune alentours. Y a-t-il d'autres endroits ou c'est possible au CR ? 
Pour Tortuguero, n'est-ce pas trop risqué pour les bébés niveau malaria et crocos ? Il y a 10 motifs pour déconseiller, mais pas ces deux-là. 
Pour la péninsule d'Osa, outre le challenge d'y aller sur un itinéraire de 15 jours en passant aussi par Sarapiqui, Monteverde, Arenal, Samara, Montezuma, Puntarenas et Manuel Antonio (+ Tortuguero peut-être), des amis chiliens nous ont dit qu'avec un bébé de 1 an, ils n'avaient pas osé aller dans les parcs de la péninsule d'Osa car ils jugeaient cette région trop sauvage et avaient peur pour la sécurité de leur bébé avec tous les animaux présents et peu habitués à l'homme. Qu'en pensez-vous ? Les agences de voyage évitent de proposer aux moins de 8 ans... Les opérateurs acceptent, mais c'est à vous de savoir si les pitchouns seront à l'aise et d'un calme olympien... Oui, c'est un site extrême, on traverse des rivières avec des crocodiles en train de se chauffer au soleil pas loin... Avec des pitchouns sur le dos pendant 5h ?
De manière générale, pensez-vous que l'on peut éviter les piqures de moustiques pour les enfants s'ils portent des vêtements imprégnés mais qu'on ne leur applique pas de spray anti-moustique (les vêtements imprégnés seront portés par-dessus un body non imprégné) ? Là encore, les risques sont ailleurs. Soleil, courants, glissades avec enfant sur le dos sont largement plus à considérer

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Merci par avance pour vos réponses à ces nombreuses questions ! 
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation