Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Notre périple approchant je vous écris pour quelques conseils et optimiser l'itinéraire.
Mon ami et moi arrivons le 11 novembre au soir et passons la nuit chez Pierre.
Le 12 après le briefing du matin nous pensions nous acclimater en faisant une randonnée et nous baigner vers le volcan poas; je voulais savoir le temps nécessaire pour nous rendre la bas et par quels moyens? Nous passerons sans doute une deuxieme nuit du coté de San José.
Le 15 destination Arenal pour 2 jours aussi.(nous souhaiterions savoir par quel moyen de transport le plus direct ?; est-il judicieux de louer une voiture au départ de Tortuguero jusqu'à la fin du séjour ou est-il possible d'attendre notre arrivée sur la côte Pacifique pour lancer cette démarche?)
Suivant la distance entre Arenal et Monteverde nous grouperons les découvertes des 2 sites sinon nous nous renderons directement vers le Pacifique après la visite de l'Arenal.
Le 17 trajet vers la côte Pacifique Sud en voiture que nous aurons louée le matin (ou depuis Tortuguero) OU randonnée a Monteverde.
Le 18 repos sur une plage adaptée pour le snorkeling en espérant que le temps le permette car la méteo à l'air pluvieuse dans la partie sud du pays! OU trajet vers le Pacifique.
Le 19 visite du Corcovocado avec un guide local seuls cela à l'air d'être un peu compliqué!
Le 20 plage et baignades
Le 21 direction el parque Manuel Antonio que nous visiterons le lendemain
Le 22 visite du parc.
Le 23 plage
Le 24 direction la péninsule de Nicoya.
Nous pensons y rester 4 jours afin de profiter de la plage et du surf avant de nous diriger le 30 ou le 1er decembre vers San José en vue du retour en France.
Pensez-vous cet itinéraire réalisable? Avez-vous d'autres suggestions ou conseils à nous donner? Selon votre réponse nous allons commencer à réserver les nuits dans les différents lieux et réserver un 4x4 pour une partie du séjour.
Notre itinéraire n'est pas des plus précis car nous savons que si un endroit nous plait nous voudrons y rester plus longtemps que prévu c'est pourquoi la fin du séjour est brouillonne nous nous gardons des jours de "sécurité" afin de profiter un maximum de notre séjour sans que tout soit trop chronométré.
Merci d'avance,
Agnès
Balises :
Bonjour Agnès,
Décollage immédiat.
Notre périple approchant je vous écris pour quelques conseils et optimiser l'itinéraire. voyons voyons...
Mon ami et moi arrivons le 11 novembre au soir et passons la nuit chez Pierre.
Le 12 après le briefing oui du matin nous pensions nous acclimater en faisant une randonnée et nous baigner vers le volcan poas; Se baigner à 2600m d'altitude ? Autre idée ? La mer est à 30°. Dans le parc du Poas, un lac d'altitude interdit d'accès... et le lac de cratère, acidité au pH de 1 environ... idéal pour perdre les kg de trop. Et plus encore... je voulais savoir le temps nécessaire pour nous rendre la bas et par quels moyens? Pas de bus pratique. Un seul le matin, qui redescend l'après-midi. Directement du cratère. une autre option, à réserver la veille au soir Chez Pierre, est une navette partagée, qui revient avant la mi-journée. Nous passerons sans doute une deuxieme nuit du coté de San José.
2 jours, c'est en réalité assez peu.
Le 15 destination Arenal pour 2 jours aussi.(nous souhaiterions savoir par quel moyen de transport le plus direct ?; est-il judicieux de louer une voiture au départ de Tortuguero Tortuguero jusqu'à la fin du séjour ou est-il possible d'attendre notre arrivée sur la côte Pacifique pour lancer cette démarche?) Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. C'est le mieux pour comprendre le pays. Les visiteurs louent en général le 4x4 à Guapiles en sortie de Tortuguero, lorsqu'ils s'y rendent en bus.
Suivant la distance entre Arenal et Monteverde nous grouperons les découvertes des 2 sites sinon nous nous renderons directement vers le Pacifique après la visite de l'Arenal. Monteverde est à 4h... en 4x4 d'Arenal...
Le 17 trajet vers la côte Pacifique Sud en voiture que nous aurons louée le matin (ou depuis Tortuguero) OU randonnée a Monteverde.
Le 18 repos sur une plage adaptée pour le snorkeling en espérant que le temps le permette car la méteo à l'air pluvieuse dans la partie sud du pays! OU trajet vers le Pacifique. Mi-novembre, notrmalement, c'est normal tant aux Caraïbes que du côté pacifique sud.
Le 19 visite du Corcovocado avec un guide local seuls cela à l'air d'être un peu compliqué! Il faut 2 à 3 nuits, surtout. A moins de visiter juste la station de forêt primaire au nord du parc, à San Pedrillo, depuis la côte. Cher, parfois pas mal de faune. Mais se rendre dans le secteur pour cette visite au lieu de pousser jusqu'à la station de la Sirena, c'est un poil dommage...
Le 20 plage et baignades mouais
Le 21 direction el parque Manuel Antonio que nous visiterons le lendemain
Le 22 visite du parc. ok
Le 23 plage
Il faut plus de 3 semaines pour ces premières destinations. Soit plus que les 12 jours impartis.
Le 24 direction la péninsule de Nicoya.
Nous pensons y rester 4 jours afin de profiter de la plage et du surf avant de nous diriger le 30 ou le 1er decembre vers San José en vue du retour en France. Cela vous forera à remonter au nord-ouest, mais pourquoi pas, c'est faisable. 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRia (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
Pensez-vous cet itinéraire réalisable? Très très concentré au début. Il faut lire des carnets de voyage et ajuster le programme, cela ne passe pas, pour l'instant. Avez-vous d'autres suggestions ou conseils à nous donner? Selon votre réponse nous allons commencer à réserver les nuits dans les différents lieux et réserver un 4x4 pour une partie du séjour.
Notre itinéraire n'est pas des plus précis car nous savons que si un endroit nous plait nous voudrons y rester plus longtemps que prévu c'est pourquoi la fin du séjour est brouillonne nous nous gardons des jours de "sécurité" afin de profiter un maximum de notre séjour sans que tout soit trop chronométré. Pour vos dates, c'est globalement jouable. Sauf le Corcovado, qu'il faut anticiper.
Encore un peu de travail, mais vous avez déjà pas mal bossé les destinations possibles. Et la période se prête à un peu d'improvisation.
Bonjour,
Nous avons revu notre itinéraire.
Nous commencerons par l'Arenal avec une voiture de location, je voulais savoir le temps nécessaire pour nous rendre de Aleluja jusqu'à la bas ainsi que l'état des routes? A quelle heure fait-il nuit en novembre car nous avons lu qu'il est déconseillé de conduire la nuit.
Après 2 jours passés la bas( 13 et 14/11) nous pensions prendre la route vers Guapiles. Combien de temps pour nous rendre la bas? Etat des routes? Nous pensons laisser la voiture à Guapiles ( 15/11 soir) pour nous rendre à Tortuguero par les transports en commun (16/11 matin) et y rester 2 jours entiers (17 et 18/11). Pouvez-vous nous indiquer par quel intermédiare le plus rapide nous pouvons nous rendre de Guapiles à Tortuguero?
Pour gagner du temps nous pensions prendre un vol de Tortuguero vers le Corcovocado soit Drake Bay soit Purto Jimenez (19/11). Lequel vous paraît le plus adapté pour ensuite se lancer dans une randonnée de 3 jours avec un guide (20 21 et 22/11)? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Nous relouerons une voiture probablement au départ de Puerto Jimenez (23/11) jusqu'à la fin de notre sejour pour remonter la côte Pacifique.
De la même façon nous voudrions connaître les temps et l'état des routes pour aller jusqu'à Quepos? Nous y resterons 2 jours (24 et 25/11) pour se reposer sur les plages et visiter le parc Manuel Antonio (le mardi 25).
Puis route vers la Péninsule de Nicoya au départ de Quepos soit jusqu'à Puntarenas (est-il possible par la suite de mettre le voiture sur un ferry pour traverser la baie?) ou jusqu'à Liberia ( 26/11). Temps de route et état?
4 jours (27 28 29 et 30/11) dans la péninsule avec peut être une sortie nocturne sur la Playa Grande pour voir des tortues Luths nous avons cru comprendre que ça serait la saison?
1/12 route ou vol vers San Jose avant notre vol retour le 2/12.
De nouveau merci pour votre réponse!
Bonjour Agnès,
C'est l'heure des prix littéraires, je sais.
Nous avons revu notre itinéraire. Je vois :-)
Nous commencerons par l'Arenal avec une voiture de location, je voulais savoir le temps nécessaire pour nous rendre de Aleluja jusqu'à la bas ainsi que l'état des routes? 3h- par San Ramon, sinueux A quelle heure fait-il nuit en novembre car nous avons lu qu'il est déconseillé de conduire la nuit. 18h+
Après 2 jours passés la bas( 13 et 14/11) nous pensions prendre la route vers Guapiles. Combien de temps pour nous rendre la bas? Etat des routes? 3h, bon ztat Nous pensons laisser la voiture à Guapiles ( 15/11 soir) pour nous rendre à Tortuguero par les transports en commun (16/11 matin) et y rester 2 jours entiers (17 et 18/11). Pouvez-vous nous indiquer par quel intermédiare le plus rapide nous pouvons nous rendre de Guapiles à Tortuguero? Pas le choix : bus pour Cariari, puis pour La Pavona. Se caler sur les bateaux de La Pavona. Sinon, taxi, mais cher.
Pour gagner du temps nous pensions prendre un vol de Tortuguero vers le Corcovocado soit Drake Bay soit Puerto Jimenez (19/11). Attention aux franchises bagages (10-12kg). Lequel vous paraît le plus adapté pour ensuite se lancer dans une randonnée de 3 jours avec un guide (20 21 et 22/11)? Pour la randonnée, c'est Puerto Jimenez. Avez-vous des guides à nous conseiller? Surcos, pour la randonnée sud. -10% sur les prestations de guide avec la Carte Premium.
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
Nous relouerons une voiture probablement au départ de Puerto Jimenez (23/11) jusqu'à la fin de notre sejour pour remonter la côte Pacifique. Ne jamais trop tarder pour une demande de devis 4x4. Le plus tôt le mieux.
De la même façon nous voudrions connaître les temps et l'état des routes pour aller jusqu'à Quepos? Correct à très bon. Nous y resterons 2 jours (24 et 25/11) pour se reposer sur les plages et visiter le parc Manuel Antonio (le mardi 25). Effectivement, pas le lundi (fermé).
Puis route vers la Péninsule de Nicoya au départ de Quepos soit jusqu'à Puntarenas (est-il possible par la suite de mettre le voiture sur un ferry pour traverser la baie?) De Quepos, c'est un bateau passagers, pas un ferry. Mais pour rejoindre Liberia, pas besoin de ferry. ou jusqu'à Liberia ( 26/11). Temps de route et état? Très correct, travaux avant Liberia.
4 jours (27 28 29 et 30/11) dans la péninsule avec peut être une sortie nocturne sur la Playa Grande pour voir des tortues Luths nous avons cru comprendre que ça serait la saison? oui
1/12 route ou vol vers San Jose avant notre vol retour le 2/12.
De nouveau merci pour votre réponse!
Bonjour,
Le voyage approche nous regardons pour réserver nos nuits d'arrivées dans les villes par l'intermédiaire de Air BnB. Celles pendant nos séjours sur place nous verrons directement la-bas.
Les logements tout près du volcan Arenal sont-ils globalement difficiles d'accès? Vaut-il mieux rester du côté de la Fortuna pour plus de simplicité?
Nous souhaiterions savoir si vous auriez un guide à nous proposer pour visiter les canaux de Tortuguero pendant 2 jours et de même quelques jours plus tard dans le Corcovado?
Nous pensons toujours prendre l'avion de Tortuguero à Puerto Jimenez pour les bagages ils parlent de 10 livres "carry on" cela signifie "bagage à main"?
De plus j'ai lu dans un guide qu'il fallait se présenter à l'oficina de Area de conservacion de Osa pour entrer dans le parc du corcovado est-ce vraiment nécessaire?
Merci pour vos réponses!
Bonjour Agnès,
Le voyage approche nous regardons pour réserver nos nuits d'arrivées dans les villes par l'intermédiaire de Air BnB. Mouais. Autant jouer au loto. Le professionalisme et la régularité de ce type d'offre est évidemment "un poil" éloigné des standards occidentaux classiques. C'est une drôle d'idée. Celles pendant nos séjours sur place nous verrons directement la-bas.
Les logements tout près du volcan Arenal sont-ils globalement difficiles d'accès? Vaut-il mieux rester du côté de la Fortuna pour plus de simplicité? C'est une partie du sujet : au Costa Rica, les beaux hébergements sont généralement hors des rares villages, qui le plus souvent ont un intérêt plus que limité. Ce qui pose d'ailleurs problème à ceux qui se déplacent en bus et sont contraints de rester près des arrêts... dans les villages. La Fortuna ne fait pas exception : touristique, oui, charme, non. En revanche, tous les alentours du volcan proposent sur 30km des superbes options (consultez les listes des hébergements sympas, c'est justement pour ça que nous passons du temps ave les milliers de voyageurs, pour dénicher puis valider les bonnes adresses). Ceux qu'un environnement plutôt laid, bruyant, un peu touristique et qu'un réveil au bruit des voitures, ne rebutent pas peuvent viser la Fortuna. Ceux qui préfèrent une belle vue au lever sur le volcan, un jacuzzi, un réveil au cri de singe hurleur, un accueil chaleureux et un petit déjeuner en terrasse trouveront cela ailleurs pour le même prix. En évitant de jouer au loto quand même...
Nous souhaiterions savoir si vous auriez un guide à nous proposer pour visiter les canaux de Tortuguero pendant 2 jours et de même quelques jours plus tard dans le Corcovado? Ok, je vous envoie un contact pour Tortuguero. Pour le Corcovado, vous avez tout déjà dans les listes, et je vous ai déjà donné le contact pour la randonnée de 3 jours au départ de Puerto Jimenez/Carate.
Nous pensons toujours prendre l'avion de Tortuguero à Puerto Jimenez pour les bagages ils parlent de 10 livres "carry on" cela signifie "bagage à main"? Il y a 2 limites : les bagages à mains et les bagages tout court. Ce sont de petits avions sans soute, ils sont incapables d'emporter touristes et bagages, il faut choisir. Le problème est moins le bagage à main que la limite de bagage en soute, 10 à 12kg max avec les bons tarifs. Ce qui force en général à prendre un aller-retour et laisser une partie des bagages.
De plus j'ai lu dans un guide qu'il fallait se présenter à l'oficina de Area de conservacion de Osa pour entrer dans le parc du corcovado est-ce vraiment nécessaire? C'est non seulement nécessaire, mais aussi obligatoire, maintenant. En raison de petits inconscients qui ont cru que le Corcovado ressemblait au Mercantour et trouvaient intelligent de dormir en tente dans le parc en pleine zone des pumas... Le guide est maintenant obligatoire pour toute randonnée, et les nuits dans les stations de rangers (La Sirena au coeur, mais aussi San Pedrillo isolé au nord et Los Patos à l'est) doivent être réservées. Il y a des limitations du nombre d'entrées et de nuits par jour. En novembre, il est probable qu'il restera des possibilités d'entrer dans le parc rapidement si vous vous présentez à Puerto Jimenez.
Le bivouac à l'intérieur du parc est non seulement interdit, mais "moyennement" conseillé, sauf avec un diplôme de Bear Grylls.
Vous avez raison de bien prendre le temps de vous renseigner.
Bonjour,
J'ai de nouveau quelques questions à vous poser.
Connaissez-vous un hôtel correct et abordable à Guapiles? Ca serait simplement pour y passer une nuit de transition avant Tortugero.
Pour Tortuguero vous deviez me transmettre un contact, je ne crois pas l'avoir reçu.
Pour le Corcovado la randonnée de 3 jours par Surcos me parait intéressante. Dois-je réserver par votre intermédiaire ou directement par lui? Est-ce ensuite lui qui se charge de l'enregistrement dans le parc et des réservations des nuits dans les ranchs?
Si nous prenons le pack des cartes que vous proposez, les réductions pour les activités s'appliqueront pour nous 2 ou seulement pour une seule personne?
Nous avons finalement réservé l'avion de Tortuguero à Puerto Jimenez qui nous fera gagner un temps précieux et je vais confirmer la location de voiture!
Merci encore pour vos réponses.
Bonjour Agnès,
Re !
J'ai de nouveau quelques questions à vous poser.
Connaissez-vous un hôtel correct et abordable à Guapiles? Ca serait simplement pour y passer une nuit de transition avant Tortugero. Ben le mieux est d'éviter. Près de Rio Frio, à Santa Clara, pas très loin. Mais assez cher. Sinon, je vous envoie 2-3 adresses par mail privé, mais bon.
Pour Tortuguero vous deviez me transmettre un contact, je ne crois pas l'avoir reçu. Ah ? Je l'envoie de suite.
Pour le Corcovado la randonnée de 3 jours par Surcos me parait intéressante. Dois-je réserver par votre intermédiaire ou directement par lui? Direct, en prévenant si vous prenez la Carte Premium ToutCostaRica. Est-ce ensuite lui qui se charge de l'enregistrement dans le parc et des réservations des nuits dans les ranchs? chez les rangers. Oui, bien sûr, c'est l'intérêt.
Si nous prenons le pack des cartes que vous proposez, les réductions pour les activités s'appliqueront pour nous 2 ou seulement pour une seule personne? Pour les deux !
Nous avons finalement réservé l'avion de Tortuguero à Puerto Jimenez qui nous fera gagner un temps précieux et je vais confirmer la location de voiture!
Bonjour Pierre,
Merci pour toutes ces informations!
Pourriez vous m'envoyer vos 2 3 adresses d'hôtel à Guapiles s'il vous plait? Même si cette ville ne vaut peut être pas le détour ça sera vraiment juste pour y passer la nuit avant Tortuguero et y déposer la voiture de location.
Après nouvelle réflexion nous avons changé d'avis sur notre début de séjour, au lieu d'Arenal, que nous craignons ne pas pouvoir vraiment voir suivant la météo, nous pensons aller à Monteverde puis Tenorio pour voir le Rio Celeste.
Monteverde n'a pas l'air simple d'accès combien de temps nous faudra t-il pour nous y rendre? Puis de la-bas à Tenorio et enfin de Tenorio à Guapiles?
Nous finirons notre séjour par le poas car nous n'aurons pas le temps de le faire au début.
Il nous reste à nous décider sur quelles plages de la péninsule de Nicoya nous nous arrêterons. D'ailleurs pour nous rendre la-bas je vous avais déjà posé la question je crois mais est-il possible de mettre le 4x4 sur un ferry à Puntarenas pour traverser le Golf de Nicoya? ( dans le Lonely Planet ils disent que c'est possible)
Merci encore!
Bonjour Agnès,
Voyonsvoyonsvoyons,
Merci pour toutes ces informations!
Pourriez vous m'envoyer vos 2 3 adresses d'hôtel à Guapiles s'il vous plait? Je vous en ai déjà envoyé une en lien au dernier post, je vous envoie les deux autres par mail privé, en rappelant que Guapiles est tout sauf une recommandation du réseau solidaire. Même si cette ville ne vaut peut être pas le détour ça sera vraiment juste pour y passer la nuit avant Tortuguero et y déposer la voiture de location.
Après nouvelle réflexion nous avons changé d'avis sur notre début de séjour, au lieu d'Arenal, que nous craignons ne pas pouvoir vraiment voir suivant la météo, nous pensons aller à Monteverde puis Tenorio pour voir le Rio Celeste. ok
Monteverde n'a pas l'air simple d'accès combien de temps nous faudra t-il pour nous y rendre? De Chez Pierre à Monteverde, passer par la 27, rejoindre Caldera, puis route de Liberia, sortir à Sardinal, piste après Guacimal Puis de la-bas à Tenorio 4h (descente piste Las Juntas, dépasser Canas, route vers Bijagua, piste vers le parc national) et enfin de Tenorio à Guapiles? 4h30 via San Rafael de Gatuso, Aguas Zarcas, Sarapiqui, Guapiles.
Nous finirons notre séjour par le poas car nous n'aurons pas le temps de le faire au début. ok
Il nous reste à nous décider sur quelles plages de la péninsule de Nicoya nous nous arrêterons. D'ailleurs pour nous rendre la-bas je vous avais déjà posé la question je crois mais est-il possible de mettre le 4x4 sur un ferry à Puntarenas pour traverser le Golf de Nicoya? ( dans le Lonely Planet ils disent que c'est possible ). Puntarenas-Paquera pour l'accès au sud de la péninsule, 6 bateaux par jour. Puntarenas-Naranjo pour l'intérieur de la péninsule. Horaires. Sinon, il y a maintenant un pont depuis 2003 sur le Rio Tempisque, c'est souvent plus simple.
Le Lonely en parle ? :-).
Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
Bonjour,
Nous voulions savoir le temps qu'il faut prévoir pour une bonne randonnée dans la réserve naturelle de Monteverde? Pensez-vous qu'il est possible de prendre la route vers Tenorio directement après et jusqu'à quelle ville nous pourrons arriver avant la nuit? Nous réserverons un hôtel à cet endroit.
Merci
Agnès
Bonjour Agnès,
Obligé de répondre là, nous avons épuisé les capacités tehniques du forum pour le ping pong.
Nous voulions savoir le temps qu'il faut prévoir pour une bonne randonnée dans la réserve naturelle de Monteverde? Il faut de bonnes chaussures (imperméables) pour les deux parcs Monteverde et Santa Elena, et prévoir 4h pour s'enfoncer réellement. Les boucles rapides proches de l'entrée sont assez courues par les agences et les individuels qui lisent les guides touristiques. Alors que la région regorge de parcs plus confidentiels, souvent plus fauniques et surtout moins fréquentés, pour un plaisir bien supérieur. Ils sont mêmes moins chers que les deux grands porte-avions. Et si vous aimez le cheval ou la belle randonnée même de 5h, pensez surtout à me contacter pour réserver un petit secret ToutCostaRica ! Pensez-vous qu'il est possible de prendre la route vers Tenorio directement après Si vous êtes sur place tôt le matin, oui. et jusqu'à quelle ville nous pourrons arriver avant la nuit? Bijagua est le plus simple (4h- par la piste de Las Juntas, le GPS vous y emmène sans difficulté). Partir vers 14h au plus tard.
Nous réserverons un hôtel à cet endroit. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Si c'est complet, dites-le moi, je vous enverrai de petits secrets sur la zone.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par