Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Voyage au Costa Rica (16 au 30 mars)

Nous sommes 6 adultes (dans la cinquantaine) et nous y serons pendant  2 semaines (16 au 30 mars 2019).

Idéalement, nous ne voulons pas réserver toutes les chambres d'avance, pour nous laisser une plus grande liberté d'action sur place. J'aimerais savoir si dans les 2 dernières semaines du mois de mars, s'il est possible de :

1) Réserver 3 chambres dans une auberge en arrivant sur place, le jour même?

2) Faut-il planifier et appeler une journée d'avance à l'auberge désirée?

3) Faut-il tout planifier et réserver à l'avance?

En premier lieu, je ne vais pas à Tortugero, dans le but de maximiser notre temps de voyage. (Cela se fera peut-être dans un deuxième voyage) Nous pensions aussi partir dès notre arrivée, afin de débuter nos excursions le plus tôt possible.

Volcan Arenal, (2 nuits, 16 au 17 et du 17 au 18) à El Castillo.

Hôtel : Essence Arenal Boutique Hostel ou Arenal Oasis Ecolodge.

Ativités : Parc national volcan Arenal (mirador)

Butterfly conservatory

Baldi hot springs

Restaurant : Fusion grill.

Départ : 18 au matin pour Monteverde

Monteverde, (2 nuits, 18 au 19 et 19 au 20) à Santa Elena

Hôtel : Pension Santa Elena ou Finca Terra Viva.

Activités : Rés. Bosque Nuboso Santa Elena

Selvatura adventure park (8 passerelles et 13 tyroliennes)

Jardin de orcquideas et heptarium adventures

Volcan Tenorio, (1 nuit, 20 au 21) à Bijagua

Hôtel : Sueno Celeste, Posada Rio Celeste ou Rio Celeste Backpackers.

Activité : Sendero Mysterios del Tenorio (chute de Rio Celeste)

Suite à l'excursion matinale (Rio Celeste) on se déplace vers :

Volcan Rincon de la vieja

Activité : Parc Nacional  Rincon de la Vieja, secteur Las Pailas (superbe marche de 3 km)

Hôtel : Rincon de la Vieja lodge. (1 nuit, 20 au 21)

Llianos de Cortes Falls

Hôtel : Non

Activité : Voir les chutes Llianos de Cortes.

Suite à la chute Lliannos on se déplace vers :

Playa Grande. (2 nuits, 21 au 22 et 22 au 23)

Hôtel : Playa Grande surf camp ou Hotel Las Tortugas.

Activités : Plage et baignade

Observation des pros du surf

Possibilité de prendre des cours pour débutants à Playa Tamarindo

Route de Playa Grande à Puntarenas, possibilité de faire une pause Parque Nacional Barra Honda et de faire le sentier Los Laureles de 6 km. Arrivée à Puntarenas, prendre le traversier pour Parquera.

Parquera. (2 nuits, 23 au 24 et 24 au 25)

Hôtel : Curu Hacienda y Refugio de Vida Silvestre.

Activité : Isla Tortuga (Plongée en apnée et plage)

Traversier vers Puntarenas tôt le matin et route pour Quepos.

Sur la route :

Activité : Parque Nacional Carara (Sentier Las Araceas)

Quepos (Manuel Antonio) (1 nuit, 25 au 26)

Hôtel : Backpacker Manuel Antonio ou Wide mouth frog

Activités : Parque Manuel Antonio. Sentier Tombolo de Punta Catedral, plongée en apnée et plage.

Ojochal (3 nuits, 26 au 27, 27 au 28 et 28 au 29)

N.B.: J'ai choisi de séjourner à Ojochal et me déplacer à cause de la qualité des restaurants et des auberges, qui sont tenus par des québécois et des français.

Hôtel : Las Brisas del sur, Ô Soluna ou Hacienda de los Suenos. (Proprios québécois)

Activité : Se déplacer vers Punta Uvita pour la plongée en apnée et la plage.

Départ le 29, pour Alajuela.

Alajuela (1 nuit, 29 au 30)

Hôtel : Hôtel Margarita - Pierre détente

Activité : En arrivant le 29 : Mariposario, La casa del morpho azul

Le matin du 30 : Volcan Poas.

17:25 Pm, retour vers le québec. :(

N.B. : Désolé si j'ai écrit des dates, mais c'était pour faciliter dans ma planification.

Merci à l'avance pour la réponse, Daniel.

Vues : 196

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je suis nouveau sur le forum, j'ai demandé conseil il y a 4 jours et je n'ai pas eu de réponse, est-ce normal?

Bonjour Daniel,

Encore alité cette semaine, je rattrape le retard de forum aussi vite que possible... Achèterais bonne santé, même d'occasion ! :-).

Nous sommes 6 adultes (dans la cinquantaine) avec bagages ok, nous y serons pendant  2 semaines (16 au 30 mars 2019) ok et je voudrais faire un devis pour un véhicule à 4 roues motricesPlus d’infos avec le guide de la location Mais je ne sais pas quelle classe conviendrait le mieux. Que me conseillez-vous? Voir la réponse sur l'autre message.

Idéalement, nous ne voulons pas réserver toutes les chambres d'avance, pour nous laisser une plus grande liberté d'action sur place. Mouais… A 6 et en haute saison, c'est le meilleur moyen de s'énerver sur place... L’offre est limitée et les meilleures options partent vite, restent alors les casitas plutôt rustiques ou es lodges luxueux ! Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés.

Il y a certains mois où on peut jouer à ça, mais à 6 et en mars, non.

J'aimerais savoir si dans les 2 dernières semaines du mois de mars, s'il est possible de :

1) Réserver 3 chambres dans une auberge en arrivant sur place, le jour même? La grande majorité des hébergements a moins de 8 chambres... C'est donc très compliqué.

2) Faut-il planifier et appeler une journée d'avance à l'auberge désirée? Mmm… au minimum réserver en pouvant annuler sans frais (et être corrects si vous changez d'avis)

3) Faut-il tout planifier et réserver à l'avance? S’assurer déjà de pouvoir dormir la première nuit en arrivant. Et c'est l'option de la quasi-totalité des voyageurs du réseau, en mars. A fortiori à 6.

En premier lieu, je ne vais pas à Tortugero, dans le but de maximiser notre temps de voyage. ok…(Cela se fera peut-être dans un deuxième voyage) Nous pensions aussi partir dès notre arrivée, afin de débuter nos excursions le plus tôt possible. Ben déjà, on évite de rouler de nuit au Costa Rica. Et si le vol arrive après 13h, difficile d'arriver avant la nuit à El Castillo.

Volcan Arenal, (2 nuits, 16 au 17 et du 17 au 18) à El Castillo. A 3h- de l'aéroport. d

Hôtel : Essence Arenal Boutique Hostel ou Arenal Oasis Ecolodge. Dans la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage

Ativités : Parc national volcan Arenal (mirador) voir briefing

Butterfly conservatory ok

Baldi hot springs Miam ! Avec grosse remise Pemium ToutCostaRica !

Restaurant : Fusion grill.

Départ : 18 au matin pour Monteverde Mmm… Les déplacements se font généralement en après-midi au Costa Rica, afin de pouvoir profiter des longues matinées pour les activités, qui commencent tôt. Avec quand même l’idée d’arriver avant la nuit…

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica.

Monteverde, (2 nuits, 18 au 19 et 19 au 20) à Santa Elena

Hôtel : Pension Santa Elena ou Finca Terra Viva. ok

Activités : Rés. Bosque Nuboso Santa Elena voir briefing… si pas de briefing Chez Pierre, possible de bénéficier d'un briefing à distance quand même avec l'Assistance ToutCostaRica (ou a fortiori avec Premium ToutCostaRica).

Selvatura adventure park (8 passerelles et 13 tyroliennes) oui ! Et bien plus encore

Jardin de orcquideas et heptarium adventures ok

Volcan Tenorio, (1 nuit, 20 au 21) à Bijagua ok

Hôtel : Sueno Celeste, Posada Rio Celeste ou Rio Celeste Backpackers.

Activité : Sendero Mysterios del Tenorio (chute de Rio Celeste) ok

Suite à l'excursion matinale (Rio Celeste)  on se déplace vers :

Volcan Rincon de la vieja Le parc Rincon de la Vieja. Le secteur Las Pailas se trouve à 2h+ de Bijagua…

Activité : Parc Nacional  Rincon de la Vieja, secteur Las Pailas (superbe marche de 3 km) accès en matinée, si possible tôt aussi, comme toujours

Hôtel : Rincon de la Vieja lodge. (1 nuit, 20 au 21) 

Llianos de Cortes Falls

Activité : Voir les chutes Llianos de Cortes. Ok, une cascade en orgue du Costa Rica… Arrêt d'une heure ou plus avec pique-nique.

Suite à la chute Lliannos on se déplace vers :

Playa Grande. (2 nuits, 21 au 22 et 22 au 23) Court, 3 nuits minimum…

Hôtel : Playa Grande surf camp ou Hotel Las Tortugas.

Activités : Plage et baignade ok

Observation des pros du surf Ahahah ! Mais bon, en mars, les vagues sont calmes et les pros plutôt vers Puerto Viejo...

Possibilité de prendre des cours pour débutants à Playa Tamarindo voir dans les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Route de Playa Grande à Puntarenas ? , possibilité de faire une pause Parque Nacional Barra Honda seulement le matin pour les grottes et de faire le sentier Los Laureles de 6 km chaud ! Parce qu'à découvert. Arrivée à Puntarenas, prendre le traversier pour Paquera. Gné ? D’abord, pour aller à Paquera, pourquoi traverser le pont du Tempisque pour aller à Puntarenas et retraverser pour revenir du même côté ?? Depuis Nicoya, route puis piste vers le Sud de la péninsule via Jicaral, Paquera.

En partant de Playa Grande, 2h30 de route jusqu’au parc Barra Honda, 2 à 3 heures sur place (en pleine chaleur si départ le matin…), 2h30 jusqu’à Puntarenas (en arrivant une heure avant le départ du bateau), 1h20 de traversée pour arriver à Paquera et 30 min jusqu’à la réserve de Curu… Pourquoi faire aussi compliqué ?

Parquera. (2 nuits, 23 au 24 et 24 au 25)

Hôtel : Curu Hacienda y Refugio de Vida Silvestre.

Activité : Isla Tortuga (Plongée en apnée et plage) ok

Traversier vers Puntarenas tôt le matin et route pour Quepos. mmm

Sur la route :

Activité : Parque Nacional Carara (Sentier Las Araceas) Se visite tôt le matin. Curu est à 3h30... ferry inclus,

Hôtel : Non Indispensable, la zone est très compliquée en haute saison

Quepos (Manuel Antonio) (1 nuit, 25 au 26) fermé le 25… Et voir conseils de visite…

Hôtel : Backpacker Manuel Antonio ou Wide mouth frog

Activités : Parque Manuel Antonio. Sentier Tombolo de Punta Catedral, plongée en apnée et plage. voir briefing

Ojochal (3 nuits, 26 au 27, 27 au 28 et 28 au 29)

N.B.: J'ai choisi de séjourner à Ojochal et me déplacer à cause de la qualité des restaurants et des auberges, qui sont tenus par des québécois et des français. Les gourmets sont servis, oui !

Hôtel : Las Brisas del sur, Ô Soluna ou Hacienda de los Suenos. (Proprios québécois) :-)

Activité : Se déplacer vers Punta Uvita pour la plongée en apnée et la plage. à marée basse

Départ le 29, pour Alajuela.

Alajuela (1 nuit, 29 au 30)

Hôtel : Hôtel Margarita - Pierre détente ok

Activité : En arrivant le 29 : Mariposario, La casa del morpho azul Ben tout dépend encore de l’heure de départ d’Ojochal, à 4h30+ d’Alajuela… et ça ferme tôt

Le matin du 30 : Volcan Poas. Sur réservation depuis qu’il a ré-ouvert…

17:25 Pm, retour vers le québec. :(

N.B. : Désolé si j'ai écrit des dates, mais c'était pour faciliter dans ma planification. Pas de souci ! :-)

9 destinations en 15 jours sur place, c’est un parcours survitaminé !

Même en optimisant les enchaînements, très ambitieux. Surtout que plus on est nombreux, plus il faut ralentir le rythme, normalement.

Voir aussi le transfert étonnant de Playa Grande à Curu…                                                                    

Un petit coup de sécateur ? En tout cas, venir les mains dans les poches peut être compliqué...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, encore plus en groupe !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour ces informations, elles vont nous aider pour notre parcours final. Je vous souhaite de vous rétablir rapidement.

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation